|
|
L'avenir De La Musique Sur Ordinateur, Mode ou non?On peut tout supposer |
|
|
|
mar. 22 oct. 2002, 10:47
|
Advanced Member
Groupe : Members
Inscrit : 17 mai 02
Lieu : Paris - FR
Membre no 4,700
|
QUOTE (akopian @ Oct 22 2002, 03:33) Ecrit par: LaPanthereRose Oct 21 2002, 15:42
Et n'est-ce pas là le but suprême de la musique (et de tout art d'ailleurs). Qu'importe la façon de faire, c'est le résultat qui compte. C'est uniquement de cette façon que l'on peut s'ouvrir à tout, ne pas avoir d'idée reçu et juger de façon impartiale. hey mais c'est moi qui ait écrit ça!!! Fuque (je vous laisse traduire en anglais)! Mes droits d'auteurs ! Déjà qu'il échantillonne en plus il se trompe d'auteur, espèce de DJ va!
--------------------
Dies illa, dies irae, calamitatis et miseriae, dies magna et amara valde. Ce jour, jour de colère, de calamité et de misère, jour grand et plein d'amertume (G. Fauré/Requiem)
|
|
|
|
|
mar. 22 oct. 2002, 10:49
|
News Translations
Groupe : Team
Inscrit : 01 nov. 01
Membre no 2,211
|
QUOTE (ti pino @ Oct 21 2002, 16:16) Je percois chez certains une petite généralité (Je me trompe peut etre) musique électro = musique facile Quand je me mets sur "rebirth démo" j'ai l'impression au bout de 5 mn de ne pas être à des années lumière de la musique basique/binaire au km que l'on entend sur certaines ondes et dans certaines boites... serait-ce facile à faire ? ou serais-je très bon ? Par contre, en tripatouillant dans Cubase Score, j'ai l'impression d'avoir encore beaucoup à travailler et à expérimenter avant de finaliser une BO complète ou une "symphonie" à quatre mouvements... Tout cela ce ne sont que des outils qui décuplent la possibilité de multiplier la "mauvaise musique" (au sens de "Duke Ellington" rappelé ci dessus) ... et donne également la possibilité aux créatifs (musiciens formés au contrepoint, ou/et aux musiciens formés à l'OS X et à l'ASIO) de réaliser de la "bonne musique" chargées d'émotions et de "good Vibs" Faire de la "bonne musique" avec l'outil MAO/sampling/synthèse sonore, reste un challenge à relever pour les créatifs d'aujourd'hui. Et ce challenge est ouvert (c'est ca qui est sympa et nouveau) à ceux qui n'ont pas fait la filière complète Conservatoire de Musik. Néanmoins cela nécessite du travail et de l'originalité pour ne pas en rester à deux, trois copier / coller... au suivant
--------------------
|
|
|
|
|
mar. 22 oct. 2002, 10:49
|
SuperHero
Inscrit : 04 oct. 02
Lieu : - FR
Membre no 8,230
|
apres la lecture de ce sujet, quelques importantes precisions de vocabulaire s'imposent (car certains "trucs" me font hurler...) :
- la musique "techno" n'est pas la "musique electronique";
- les debuts de la musique electronique datent des annees 1950 (creation du studio de cologne) avec des compositeurs tres connus : Stockausen (qui va tres vite l'integrer a son "monde instrumental), John Cage (deja avant avec "imaginary landscape" en 1939), Lucciano Berio (omaggio a Joyce), Luigi Nono (Omaggio a Emilio Vedova)...elle repose sur le controle precis et absolu de sons produits par des generateurs electroniques...
- la musique electronique se developpe "a cote" de la "musique concrete" ou "musique electroacoustique" qui elle utilise un materiaux sonore concret enregistre sur bande magnetique : creation du groupe de recherches musicales de la radio par Pierre Schaeffer en 1948, et quelques grands noms comme Pierre Henry...
- Jean-Michel Jarre a ete eleve du groupe de recherches Musicales : il n'a jamais souhaite faire de la "musique electroacoustique" pour antant..il a toujours dit qu'il souhaitais faire de "la musique de variete avec des moyens electroacoustiques"...
- donc...la musique "techno" ce n'est pas de la "musique electronique"
- ce serait aussi "con" que de dire que sous pretexte que je joue "yellow submarine" des beattles sur un clavecin, je joue de la musique baroque !
Quand Pierre Boulez refait sur ordinateur ˆ l'ircam la partition d' "explosante/fixe" on ne peut pas l'accuser de faire de la "musique techno" !!!
Et quand on voit un habile pousseur de disques comme Paul Van Dick, on ne va pas dire qu'il fait de la "musique concrete"...et bien "electronique" non plus ! il fait de la musique techno, c'est de la musique "de variete" (le jazz aussi c'est de la musique "de variete") et il n'y a aucune honte a en faire et a le dire !
--------------------
Clouvel - noise since 1971
|
|
|
|
|
mar. 22 oct. 2002, 12:47
|
Member
Inscrit : 18 juin 01
Lieu : Thiais - FR
Membre no 994
|
QUOTE Mais ce n'est pas une critique du scratch que j'emettais (en plus, j'admire le sens du groove des tres bons scratcheurs), c'etait simplement pour expliquer que certains ne s'imaginent pas qu'on puisse faire de la musique autrement qu'en utilisant des samples... Voila, c'est plus clair? Beaucoup mieux, du 220 au moins Ceci dit, si certains ne s'imaginent pas pouvoir faire de la musique sans utiliser de sample, c'est peut être aussi parce qu'il n'ont jamais appris à en faire autrement et que cela fait partie de leur génération et de leur culture à eux... Un jour, NOUS (pour faire plaisir à vinx) sommes allé livrer un camion de dons divers en Pologne. JE ne VOUS raconte pas la tête d'un gamin à qui NOUS avions remis une simple orange... Ce qui pour la plupart des mômes en france est monnaie courante, devenait LE grand noël pour cet enfant polonais... Aujourd'hui, à l'ère du numérique et du multimédia, il est normal de voir apparaitre une nouvelle sorte de "compositeur"... Ceux pour qui le sample est un instrument à part entière aussi bizarre et absurde que cela puisse paraitre et pour qui il parait impensable de faire de la musique sans platine. Loin de MOI, l'idée de remettre en question le dur labeur des musiciens, mais c'est ainsi... Comme le graphiste détourne à son profit le travail des photographes en le déformant, en prenant des bouts de ci de là afin d'en faire une maquette publicitaire... Avant il fallait un sampleur très cher pour piquer le riff de James, aujourd'hui, n'importe quel ordinateur est capable de le faire par simple Edit/copié/collé... Et MOI JE ne fais que coller au thread "l'avenir de la musique sur ordinateur" et en ce sens, tout ceux qui font de la musique chez eux à la maison, sur leur ordinateur, ne font jamais que de la "house music"
|
|
|
|
|
mar. 22 oct. 2002, 13:20
|
News Translations
Membre no 2,211
|
QUOTE (brian holden @ Oct 22 2002, 11:21) cf : Pierre Henry parlant de l'impasse du sampling des la fin des fifties ... Je suivais dans les seventies les créations de Pierre Henry, Berio, Maderna et l'ensemble de recherche de l'orchestre de l'ORTF etc...(Ah les belles pochettes Fluo-argentées des vinyls de l'époque...) ...et quand Tangerine Dream a sorti Rubiccon et Phaedra (avec le succès que l'on sait à l'époque), j'ai eu l'impression qu'ils avaient largement doublé les anciens. Cela devenait plus musical, plus accessible, moins austère et pourtant tout aussi "contemporain" non ?
--------------------
|
|
|
|
|
mar. 22 oct. 2002, 13:32
|
News Translations
Membre no 2,211
|
<<<Musique electronique ca veut dire musique faite avec de l'electronique comme musique concrete se fait avec du concret et la musique electro-acoustique...<<<< Que dire d'un peintre qui, une année travaille "à l'huile" et l'année d'après passe à "l'acrylique" ou revient à la "Gouache" ? Sa peinture s'inscrit toujours dans le courant auquel les "Critiques" et les "galéristes" le rattache : l'acrylique et l'huile ne sont que des moyens et des techniques d'expression, tout comme l'électronique et l'electro acoustique en musique allo içi france musique ? j'écoute
--------------------
|
|
|
|
|
mar. 22 oct. 2002, 13:44
|
SuperHero
Inscrit : 04 oct. 02
Lieu : - FR
Membre no 8,230
|
ben non justement c'est precisement l'inverse...la definition ne se borne pas aux moyens : je redis : tu peux jouer du rock sur un clavecin (instrument baroque) tu jouera du rock et pas de la musique baroque...
moi je fait de la musique concrete/electronique, et j'en ai un peu marre quand je dis ca qu'on me reponde "ah oui tu fais de la techno"...
non et non. Et je n'ai pas, alors que j'utilise le bon terme a "justifier" au quotidien l'utilisation de ce terme (devant des amis, des elus, la presse) au motif que la mode ambiante fait qu'il est utilise n'importe comment par ceux qui font de la techno et la majorite des journalistes.
Quand je dis "je suis compositeur de musique electronique/electroacoustique", et qu'on me reponds "ah oui t'es DJ ", ca me fait un peu ch...r quand je regarde mes deux prix de composition, mes etudes au cnsm et a la sorbonne et mes stages a l'ircam.
Ce qui fait la difference entre un animal et un etre humain ("aaartiste"), c'est que le second analyse clairement son activite, la situe dans une perspective artistique, dans un contexte et par rapport a une histoire.
Si on ne fait pas ca, si on ne connait pas un peu en detail les debuts de la musique electronique et de l'informatique musicale et pourquoi et pour repondre a quels besoins certains instruments sont nes (theremin 1917, trautonium 1930, hammond 1930, le vocoder par Hommer Dudley en 1940, logiciel music I-V 1957 par Max Mathews qui sort aussi le systeme Groove en 1970, .....) et que ne pouvant pas se referer a un passe (alors qu'il est tres recent), je voix difficilement comment on peut se projeter sur l'avenir de la" musique sur ordinateur".
Concernant une idee vu dans ce sujet concernant le plan = techno = musique facile, on peut quand meme dire qu'il n'y a pas besoin d'une intense preparation culturelle ou autre pour ecouter de la musique techno....alors qu'on ne se met pas a ecouter des chants inuits comme ca...
De plus, l'utilisation d'une "simple" interface graphique (protools, cubase, DP, logic...) pour y manipuler des sequences est quand meme a la portee du "premier con venu" et ne demande aucune formation musicale prealable, meme chose pour charger des sons dans un echantillonneur...apres le resultat dans bien des cas est affaire, de gout, de talent..et parfois de chance...
J'ai egalement rarement vu des "technoides" "faire" des sons. Ca devient un peu plus complique quand on sort de logic ou kontakt de maitriser du langage Csound, la synthese granulaire, formantique et autres pour travailler sur Diphone, Modalys et autres logiciels avec lesquels on "fabrique" ses sons.
heu voila.
--------------------
Clouvel - noise since 1971
|
|
|
|
|
|
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :
|
|
|