|
|
L'avenir De La Musique Sur Ordinateur, Mode ou non?On peut tout supposer |
|
|
|
jeu. 31 oct. 2002, 19:23
|
Advanced Member
Groupe : Members
Inscrit : 05 août 01
Lieu : FR
Membre no 1,291
|
Ca discute, ca discute
Il n'y à pas de problème quelqu' un qui veux s'exprimer et qui à quelque chose à dire le fera peu importe les moyens employés.
L'ordinateur n'est qu'un nouvel outil du 20ème siècle offert aux compositeurs, en fait il ne remplace rien. A chacun de trouver son chemin.
Le fait d'avoir fait des études ne fais pas de vous un compositeur, cela vous apporte un bagage technique. Ecrire de la musique implique bien plus de choses que le fait de maitriser l'art de la fugue, du contrepoint, de l'harmonie et autres. Si c'était le cas cela ce saurait, il y à un moment ou la technique doit disparaitre, elle a seulement pour but d'aider quelqu'un à développer son univers artistique propre, et là seul le talent et le goût parlent.
Je trouve le débat sur la capacité technique de chacun, un peu déplacer et élitiste, surtout à notre époque.
L'évolution se fait toujours vers l'avant, alors que les études nous enseignent le passé. Les plus gros progrès sont toujours anti-conservateur, alors si quelqu'un écrit une musique qui échappe aux règles du passé, par manque de connaissances techniques, mais que cette musique apporte une pierre à l'édifice, alors ON S'EN FOUT
Encore une fois l'informatique n'est qu'un moyen de plus pour y arrivé.
Laurent
--------------------
|
|
|
|
|
jeu. 31 oct. 2002, 21:28
|
Advanced Member
Inscrit : 08 juil. 02
Lieu : Albertville - FR
Membre no 5,615
|
desolé pour mon message qui en a revolté quelques uns... j'ai peut etre été trop brusque en disant que l'ordinateur sert à gagner sa vie...mais moi ce qui m'enerve c'est que la plupart des gens d'aujourd'hui se prétendent "artistes", compositeur...et ne sont meme pas capable d'apprécier une improvisation de bill evans par exemple, incapable d'entendre que ces mecs etaient de véritables genies....
evidemment je ne parle pas pour vous, je sais bien qu'il yen a beaucoup qui sont capables d'apprécier mais ceux qui m'enervent c'est ceux qroient que la musique c simple et qui ecoutent eminem...voilà ça ça m'enerve...
panthere rose, j'ai pas reussi à ecouter tes morceaux, j'aurai pourtant vraiment souhaiter mais ça n'a pas marché quand je suis allé sur ton site...
quand j'ai dit que la musique par ordi, ça servait à gagner sa vie, c'est que je pensais aux musique de fonds qui font parties du quotidiens (pub, radio tele...)...evidemment que l'ordi est un outil extraordinaire à l'heure actuelle pour créer des nouveaux styles de musique...
desolé encore....
|
|
|
|
|
jeu. 31 oct. 2002, 22:52
|
Newbie
Groupe : Banned
Inscrit : 13 janv. 02
Lieu : Paris - FR
Membre no 2,973
|
N'importe quoi Brian! Tu a encore d'autre clichés comme ça ? Je préfère le post de Laurent autrement + optimiste. Amicalement.
|
|
|
|
|
jeu. 31 oct. 2002, 23:13
|
Maniac Member
Inscrit : 09 avril 02
Membre no 4,199
|
QUOTE (laurent @ Oct 31 2002, 20:23) Le fait d'avoir fait des études ne fais pas de vous un compositeur, cela vous apporte un bagage technique. Ecrire de la musique implique bien plus de choses que le fait de maitriser l'art de la fugue, du contrepoint, de l'harmonie et autres. Si c'était le cas cela ce saurait, il y à un moment ou la technique doit disparaitre, elle a seulement pour but d'aider quelqu'un à développer son univers artistique propre, et là seul le talent et le goût parlent.
Je trouve le débat sur la capacité technique de chacun, un peu déplacer et élitiste, surtout à notre époque.
L'évolution se fait toujours vers l'avant, alors que les études nous enseignent le passé. Les plus gros progrès sont toujours anti-conservateur, alors si quelqu'un écrit une musique qui échappe aux règles du passé, par manque de connaissances techniques, mais que cette musique apporte une pierre à l'édifice, alors ON S'EN FOUT C'est malheureusement une vision utopique que tu as de la musique : le musicien intègre a souvent l'intuition de la connaisssance, c'est à dire qu'il a autant envie de faire connaître que de connaître.
--------------------
Macmusic award du quadruple post Maîtrise de la prise du double post inversé
|
|
|
|
|
ven. 1 nov. 2002, 10:12
|
Advanced Member
Membre no 1,291
|
QUOTE (musnoz @ Oct 31 2002, 23:13) C'est malheureusement une vision utopique que tu as de la musique : le musicien intègre a souvent l'intuition de la connaisssance, c'est à dire qu'il a autant envie de faire connaître que de connaître. Il n'y a rien d'utopiste dans ma vision de la musique, je constate simplement des faits. Le problème c'est la tolérance, nous faisons tous de la musique par passion et c'est ce qui compte. Cela ne sert à rien de critiquer sans arrêt la médiocrité ambiante, bien sur qu'elle existe, il y a du bon et du mauvais partout. Seulement une personne peut faire de la mauvaise musique, en y mettant toute sa conviction et en toute bonne foi, sans le savoir. Alors quoi, on doit la faire taire sous prétexte que nous on sait et que l'on a appris, foutaise. ON NE SAIT RIEN. Sans vouloir être méchant, ni blesser, je pense qu'il n'y a pas de génie de la musique parmi nous, et que celui qui va révolutionner la musique sera très très...très fort et avec un degrés d'imagination bien au dessus du lot commun.C'est là que le discour élitiste me gêne. D'autres part il faut arrêter de comparer, parceque avec se petit jeu, il n'existe que deux solutions au fond: BON ou MAUVAIS. Je trouve cela très réducteur, et un peu méchant. En plus il y a tellement de styles que beaucoups de choses me semble incomparables. Mais je crois que l'on s'éloigne un peu du sujet, à savoir, l'avenir de la musique sur ordinateur. Laurent Désolé pour les cartons de fautes
--------------------
|
|
|
|
|
ven. 1 nov. 2002, 10:52
|
Maniac Member
Inscrit : 09 avril 02
Membre no 4,199
|
QUOTE (laurent @ Nov 1 2002, 11:12) Le problème c'est la tolérance, nous faisons tous de la musique par passion et c'est ce qui compte. Cela ne sert à rien de critiquer sans arrêt la médiocrité ambiante, bien sur qu'elle existe, il y a du bon et du mauvais partout. Seulement une personne peut faire de la mauvaise musique, en y mettant toute sa conviction et en toute bonne foi, sans le savoir. Alors quoi, on doit la faire taire sous prétexte que nous on sait et que l'on a appris, foutaise. ON NE SAIT RIEN. Sans vouloir être méchant, ni blesser, je pense qu'il n'y a pas de génie de la musique parmi nous, et que celui qui va révolutionner la musique sera très très...très fort et avec un degrés d'imagination bien au dessus du lot commun.C'est là que le discour élitiste me gêne. D'autres part il faut arrêter de comparer, parceque avec se petit jeu, il n'existe que deux solutions au fond: BON ou MAUVAIS. Je trouve cela très réducteur, et un peu méchant. En plus il y a tellement de styles que beaucoups de choses me semble incomparables. Mais je crois que l'on s'éloigne un peu du sujet, à savoir, l'avenir de la musique sur ordinateur. Laurent Pour savoir qu'on a encore beaucoup à apprendre, il faut déjà savoir une foultitude de choses. La personne qui penserait se passer de la culture et de la connaissance suggèrerait une prétention à être au dessus de ces deux-là…peut-être sans le savoir.
--------------------
Macmusic award du quadruple post Maîtrise de la prise du double post inversé
|
|
|
|
|
ven. 1 nov. 2002, 12:09
|
Senior Member
Inscrit : 15 mai 01
Lieu : Créteil - FR
Membre no 606
|
QUOTE (brian holden @ Oct 31 2002, 21:43) le" probleme, c'est la vulgarisation ... plus de musiciens que de clients ! comme c'est facile , tout le monde veut en faire . tout le monde a envie d'^tre johnny halliday ( ou moby ! ) plutôt que plombier du coin . ça se comprend . miroir aux alouettes . resultat : la musique dévaluée sous un ocean de veilleités amateurs et de productions bricolées . qui va admirer ce qu'il peut faire lui même . ? d'ailleurs, musicien, ça marche plus auprés des filles, ça fait tout de suite assisté social et branlette nocturne . On est loin de brian jones ... le "problème" avec toi Brian C que t'est trop lucide par moment…t'aurais p'te pas du arreter la dope ; C pas parceque t'as raté ta vie qu'il faut dégouter les autres OK, tout est galvaudé de nos jours la musique, l'amour, Dieu, la mort (tu fête pas Hlloween toi ?)… alors qu'est-ce qu'on on se saborde en chantant la Marseille ou l'Internationale ? Ecoute plutot Mother Marie (aka Miss Kiki) speaking words of wisdom, c'est pas le moment de déposser les armes (métaphoriques) ; Pis t'as encore un peu d'acide dans ton encrier, non ?
|
|
|
|
|
ven. 1 nov. 2002, 12:49
|
Advanced Member
Membre no 1,291
|
QUOTE (musnoz @ Nov 1 2002, 10:52) Pour savoir qu'on a encore beaucoup à apprendre, il faut déjà savoir une foultitude de choses. La personne qui penserait se passer de la culture et de la connaissance suggèrerait une prétention à être au dessus de ces deux-là…peut-être sans le savoir. Je suis bien d'accord avec cela, mais encore une fois c'est ta vision des choses à laquelle j'adhère à cause de mon éducation, mais tu dois respecter les gens qui font de la musique simplement par passion et qui se posent beaucoup moins de questions que nous. D'ailleurs ta formation dois te permettre de comprendre cela et si tu es généreux, de transmettre ton savoir aux personnes intéressées, cela sera beaucoup + constructif que la critique et permettra de combattre la médiocrité ambiante qui te gêne tant. En plus tu te place forcément du côté du compositeur (normal en somme), et tu n'es pas sans savoir qu'il y a toujours un décallage avec l'auditeur qui de toute façons a le dernier mot, et ça tu ne peux rien y changer cela dur depuis la nuit des tps. Que dois je dire à ma femme qui n'écoute que de la variet, bien faite c'est sur mais assez pauvre musicalement pour ma part, et qui n'entend rien au mon de de la musique dite savante. Je ne peux pas la museler, de quel droit le pourrais-je, et elle a peut être raison au bout du compte. N'as tu pas remarquer l'attitude des élèves de concervatoire qui ont la facheuse tendance a se sentir au dessus du lot, mais je crois que l'on devrait leur apprendre aussi l'humilité et le respect des autres. Tous le monde n'a pas les moyens de suivre des études de musique, mais la musique est universelle. Donc tolérance, fais ton truc, aide qui tu pourras et ne juge pas trop vite, de toutes façons toi tu sais où tu veux aller alors va y et respectes ceux qui ont un parcour différent du tien et surtout de ta vision des choses. Nos enfants verront bien ce qu'il restera de la musique du 20ème et 21ème siècle, eux jugerons mais pas nous, on est trop impliqués. Laurent
--------------------
|
|
|
|
|
ven. 1 nov. 2002, 13:41
|
Newbie
Groupe : Banned
Inscrit : 13 janv. 02
Membre no 2,973
|
QUOTE (musnoz @ Nov 1 2002, 10:52) Pour savoir qu'on a encore beaucoup à apprendre, il faut déjà savoir une foultitude de choses. La personne qui penserait se passer de la culture et de la connaissance suggèrerait une prétention à être au dessus de ces deux-là…peut-être sans le savoir. Sauf que ces connaissances et cette culture peuvent les confiner dans certaines limites, et en fin de compte être des œillères. Ce qu'on pourrait appeler le "formatage culturel" ou le "formatage cérébral"… ceci dit je suis d'accord avec toi, j'émettais juste une réserve.
|
|
|
|
|
|
3 utilisateur(s) sur ce sujet (3 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :
|
|
|