MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visiteurs connectés
71 Pages V  « < 13 14 15 16 17 > »   
Reply to this topicStart new topic
> L'avenir De La Musique Sur Ordinateur, Mode ou non?On peut tout supposer
ptilou
posté mer. 30 oct. 2002, 14:29
Message #141

News Translations
Icône de groupe

Groupe : Team
Inscrit : 01 nov. 01
Lieu : Paris - FR
Membre no 2,211

QUOTE (akopian @ Oct 30 2002, 02:23)
Je précise : peut-on faire la musique du futur avec des instruments acoustiques ?

J'ai assisté plusieurs fois à des concerts de musique contemporaine par la classe d'accordéon du conservatoire du 75012 (Max Bonnay), je t'assure que c'est strange, hendrixien et futuriste. Et ya de l'émotion... smile.gif
cool.gif

--------------------
Bien utiliser la fonction RECHERCHE c'est si pratique !
Ptilou's blog
Go to the top of the page

+Quote Post
lyly
posté mer. 30 oct. 2002, 14:33
Message #142

Advanced Member

Groupe : Members
Inscrit : 17 mai 02
Membre no 4,700

QUOTE (Inusable @ Oct 30 2002, 12:44)
QUOTE (akopian @ Oct 30 2002, 12:29)
Je réponds à Inusable…
Je connais certains que tu viens de citer… ben je regrette, sans vouloir faire de nostalgie, ça ne vaut pas ce qu'il y avait dans les 60's, 70's et 80's. Tout simplement parceque le plus souvent c'est une musique construite autour des samples et de loop répétitifs…
sad.gif

Beaucoup des gens que j'ai cité n'utilisent que des samples n'excedant pas 2 secondes... Tu ne dois pas bien connaitre ces styles. wink.gif

C'est pas si grave que ça d'utiliser des samples (longs et répétitifs - il y a bcp de musiques ethniques longues et répétitives, c'est pas pour ça qu'on les traite de nuls), si ça plaît à certains... on n'est pas tous obligé d'écouter et d'aimer la même chose. biggrin.gif
Peut-être que ton voisin pense que tu écoutes de la "daube" parce qu'il écoute Céline Dion. C'est ça la démocratie non ?
Enfin j'veux pas mettre de l'eau sur le feu... rolleyes.gif

--------------------
Dies illa, dies irae, calamitatis et miseriae, dies magna et amara valde.
Ce jour, jour de colère, de calamité et de misère, jour grand et plein d'amertume (G. Fauré/Requiem)

+Quote Post
akopian
posté mer. 30 oct. 2002, 14:55
Message #143

Newbie

Groupe : Banned
Inscrit : 13 janv. 02
Membre no 2,973

je réponds à lyly et inusable… smile.gif

Jamais dit que la musique avec des samples étaient de la daube… 2 secondes c'est long… c'est un constat et il faut se rendre à l'évidence… la musique construite à partir de sample est moins vivante que celle jouée par des vrais musiciens… même si on va toujours trouver un qui va nous faire une démonstration époustouflante et être l'exception qui confirme la rêgle… la drums and bass ça tiens pas la route devant le miles de la période électro… on écoutes Aphex… super… t'écoutes Hots Rats de Zappa (1971) donc 30 ans… et ben je regrette et c'est aussi déjanté mais en, plus t'a des vrais zicos… et moi je prends plus mon pied… Mezzanine, je l'ai acheté, en 2 écoutes tu fais le tour… c'est du très beau travail de studio… beaucoup de recherche… mais vraiment pas révolutionnaire comme on tenterait de nous le faire croire…

cool.gif

Aujourd'hui cette étiquette "d'électronique" ques portent ce nouvelles musiques, ce n'est rien de plus qu'un emballage commercial et publicitaire pour leur donner la couleur de la modernité… mais là il y a arnaque…

+Quote Post
fat tuesday
posté mer. 30 oct. 2002, 15:01
Message #144

Senior Member

Inscrit : 10 févr. 02
Lieu : Saint chely d'apcher
Membre no 3,375

né en 65..avec des grands freres..je pense avoir une bonne culture musicale ( un background c'est cela non) .;ben je trouve que prodigy, beck, massive attack, chemicals brother, squarepusher, bashung, tindersticks, asian dub, the streets,air, gotan project, bugge wesseltoft...et etc je vais pas faire la liste de ma dicotheque vallent bien pas mal de star des 70' et 80'..mais nananere personne n'a jamais joué de la gratte comme jimmy, des melodies comme les fab four..et nananere et nananere..( c'était mieux avant..ben ouais on avait 20 ans..). si la music d'aujourd'hui est un phénoméne de mode donc ephémère.. putain que dire de celle des 70'.....comme le site inusable écouter 2 many DJ's.;pour reconciller les d'jeunes et les vieux....j'vois bien les musiciens baroque quand ils ont écouté mozart criant a l'hérésie, les premier concert de Debussy ( qui a quand meme pas mal révolutionne la musique dite classic ..a mon avis autant que schoenberg dans la palette de l'émotion et autrement plus écoutable.).se faire jeter des tomates par les puristes, ensuite les animateurs de radio des années 50 cassant les disques d'elvis....;;Ben ouais les temps changent ....pas les gens apparement...

+Quote Post
musnoz
posté mer. 30 oct. 2002, 15:37
Message #145

Maniac Member

Inscrit : 09 avril 02
Membre no 4,199

Le sujet de l'Avenir De La Musique Sur Ordinateur peut, à priori, se décliner selon deux grandes directions de questionnement :

Une direction sur le mode technologique : après la norme MIDI, le "traitement de texte" musical, l'enregistrement audio analogique/numérique, puis numérique/numérique, les effets "pluginnés", l'émulation analogique (T Racks, Bomb Factory…), les synthès-samplers virtuels, l'amplification virtuelle (Amplitude, Line 6), où en est t'on dans la virtualisation du studio musical ? On peut anticiper des reponses à moyen terme, mais, pour un musicien, l' essentiel est t'il là ? (On répond tous en coeur à nonoz :"Nooooon" laugh.gif )

Une direction sur le mode esthétique, la forme musicale : pour le présent, l'ordinateur souffre encore trop de son statut de laboratoire de recherches, l'IRCAM étant le fleuron dynamique de cette image. Mon opinion est que c'est en ce moment le seul intérêt de l'ordi pour une exploration de voies esthétiques — à approfondir.

Mais ces deux directions peuvent t'elles plus simplement se rencontrer ? La réponse m'est inspirée par certains posts que j'ai lus, en particulier une reflexion de Presto : une autonomie du compositeur face aux contraintes commerciales des mastodontes de l'industrie du disque ; pour résumer : une émancipation de la réalisation musicale face à l'industrie sonore.

Je pense donc que l'Avenir De La Musique Sur Ordinateur sera l'avenir d'une musique alternative*
Ou ne sera pas…

*dans le sens : qui propose de concevoir autrement le système de production et de consommation.

--------------------
Macmusic award du quadruple post
Maîtrise de la prise du double post inversé

+Quote Post
Inusable
posté mer. 30 oct. 2002, 15:44
Message #146

Newbie

Inscrit : 24 oct. 02
Lieu : Poilor - GR
Membre no 8,733

Akopian c'est bien beau tout ca mais la tu cites seulement les grosses machines bien connues. A force de ressasser ces noms la evidemment ca ne parait pas tres varié...

Pour l'originalité et la folie, ecoute un peu des choses comme Otto Von Schirac, Richard Devine, ou Kid 606...

Je vais me lasser de laisser plein de references de ci de la, car au final je vois qu'a peu pres tout le monde reste bloqué sur des poncifs de l'electro...

Par contre comme l'a dit je sais plus qui ici, evidemment que c'est cool qu'on ait tous des gouts differents !! Je respecte ca a fond ! wink.gif

J'aimerai simplement qu'on evite de critiquer ce qu'on ne connait qu'a moitié.
L'electro c'est pas que Moby, la techno et autres house de tunning...
SI je me permets d'elever la musique electronique plus haut que ce que certains font, dans une comparaison avec la zique des années 60-70-80 c'est parceque non seulement je la connais bien mais je connais aussi bien la zique des 30 années precedentes ! de Pink Floyd, Led Zep au be-bop en passant par la soul, la funk, la musique contemporaine, le hip-hop, le punk hardcore, le hardrock, heavy metal / speed / trash, le grindcore, le rock fm, le krautrock, les bo de films... etc

+Quote Post
lyly
posté mer. 30 oct. 2002, 16:08
Message #147

Advanced Member

Inscrit : 17 mai 02
Membre no 4,700

QUOTE (Inusable @ Oct 30 2002, 14:44)
Akopian c'est bien beau tout ca mais la tu cites seulement les grosses machines bien connues. A force de ressasser ces noms la evidemment ca ne parait pas tres varié...

Je vais me lasser de laisser plein de references de ci de la, car au final je vois qu'a peu pres tout le monde reste bloqué sur des poncifs de l'electro...

Et puis on verra dans 30 ans (si on est encore là - je dis ça pour certains biggrin.gif ) il ne restera que des références également comme en 70, 60, 50 évidemment actuellement on a trop la tête dans le guidon pour savoir qui ...
Mais je suis optimiste né, il y a surement autant de "grands" actuellement qu"avant". Et je dis ça en n'étant ni grand fan d'électro, ni jeune... - allez les d'jeuns montrez nous que vous pouvez nous foutre le Q par terre!

--------------------
Dies illa, dies irae, calamitatis et miseriae, dies magna et amara valde.
Ce jour, jour de colère, de calamité et de misère, jour grand et plein d'amertume (G. Fauré/Requiem)

+Quote Post
Miss Kiki
posté mer. 30 oct. 2002, 16:18
Message #148

La madame est partie.

Inscrit : 02 déc. 01
Lieu : FR
Membre no 2,522

la musique construite à partir de sample est moins vivante que celle jouée par des vrais musiciens… même si on va toujours trouver un qui va nous faire une démonstration époustouflante et être l'exception qui confirme la rêgle… la drums and bass ça tiens pas la route devant le miles de la période électro… on écoutes Aphex… super… t'écoutes Hots Rats de Zappa (1971) donc 30 ans… et ben je regrette et c'est aussi déjanté mais en, plus t'a des vrais zicos… et moi je prends plus mon pied…

OUI OUI C'EST POUR çA QUE LA LOVE PARADE FAIT DANSER 1 MILLION DE PERSONNE PARCE QUE C'EST PAS VIVANT !!! laugh.gif wink.gif

pfffffffffff

--------------------
La Miss est partie sur Second Life et se prélasse sur du sable fin, entourée de créatures de rêves dans une végétation luxuriante... enfin une retraite bien méritée !!!

Yodelhihoo. ;-)

NB : ne laissez pas de messages dans ma bal, je n'y suis plus...

+Quote Post
akopian
posté mer. 30 oct. 2002, 16:21
Message #149

Newbie

Groupe : Banned
Inscrit : 13 janv. 02
Membre no 2,973

smile.gif

+Quote Post
LaPanthereRose
posté mer. 30 oct. 2002, 17:35
Message #150

Maniac Member

Inscrit : 05 août 02
Lieu : Paris - Hérault - FR
Membre no 6,608

QUOTE (akopian @ Oct 29 2002, 21:32)
QUOTE (LaPanthereRose @ Oct 28 2002, 21:57)
Ben justement… la fonction de la partition n'était-elle pas de mémoriser la musique… et quel compositeur oserai prétendre que cette fonction n'a pas une influence sur la forme de la musique qu'il compose… rien que par le fait qu'il est plus facile d'écrire horizontalement que verticalement ?

--------------------
j'ai dis une connerie ?

... tu peux développer un peu plus s'il te plait ?

Je te remercie de mettre en valeur ma signature Pinky… juste retour… smile.gif

Le langage a existé avant l'écriture comme la musique a existé avant la partition. C'est la nécéssité de mémoriser certaines données qui a créé l'écriture. Effet rétro-actif… l'écriture a participé au développement du langage et de la pensée… et de l'écriture plusieurs milliers d'années plus tard l'ordinateur se substituant avantageusement à la paperasse…

La musique a donné naissance à la partition… de la même façon que l'écriture a participé au développement du langage et de la pensée, la partition a participé au développement de la musique… on a érigé des règles… et puis comme s'y contraindre ne permettait de s'exprimer pleinement… soit on les a enfreint… soit on en a érigé de nouvelles…

Ceci pour exprimer l'idée qu'on ne peut créer la musique en dehors de toute contrainte, bien je mets quand même un bémol à cette affirmation, Pt'lou faisait mention d'un élève qui lisait Bartok à vue, et malheureusement étant venu à la musique assez tard je n'ai pas cette capacité, si je l'avais peut être que mes propos seraient différents. Personnelement je "compose" en jouant spontanément sur mon clavier et de ce fait ci je suis limité à ce que je peux jouer. C'est juste un exemple… je veux mettre en avant l'idée de la contrainte… mais au maximum on pourrait dire que celui qui est capable d'écrire la musique dans sa tête est limité… aux limites de son imagination…

cool.gif

tu peux, et c'est un grand professeur comme Chopin qui l'enseignait, "inventer" des symboles, de "signes", de mots, que tu détaillera en début, en fin de partition ou en bas de page, mettre autant d'anotations qu'il sera nécessaire. c'est toi le compositeur, cette musique est de ton imagination, et les règles.. les "contraintes" comme tu les appèle, ne sont que des convention, et lorsque la limite de ce que permet la convention est atteinte, à toi de convenir de nouvelles choses. et vu que tu parles d'écriture, j'ajouterai que ça ne se limite pas à la musique, prends par ex. Euler en maths qui a adopté le (f)x, plutot que le fx, la notation actuelle de la racine carré etc... mais si tu te restrein à l'écriture, comment peux tu ne pas te restreindre dans ta compo elle même ? c'est l'écriture qui doit se plier à tes exigence, à ton imagination, à ta musique.

Akopian, il ne me viendrai pas une seconde à l'idée "d'adapter" ou de faire ma musique en fonction des contraintes de l'écriture.

il est vrai que

1) je l'imagine
2) je l'écrie
3) je la joue et/ou enregistre

et pour ce qui est de l"instrumentiste qui la lira, il l'aura entendu avant, ou alors mes annotations seront faite de telle sorte que ça restrindra nettement les possibilités, ou alors il sera libre de l'interpréter comme il la ressent, s'il est seul, suivant ce que voudra le Cf d'Orchstr, ou suivant ce que moi je veux quand c'est moi qui le dirrige.

sois aussi libre dans ton écriture que peut l'être ta musique, et "tente" d'être aussi précis qu'elle l'est dans ton esprit.

--------------------
Lukas, compositeur et ingé son.

+Quote Post

71 Pages V  « < 13 14 15 16 17 > » 
Reply to this topicStart new topic
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Version bas débit - dimanche 17 nov. 2024, 22:57
- © 440 Forums 2011