MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visiteurs connectés
71 Pages V  « < 10 11 12 13 14 > »   
Reply to this topicStart new topic
> L'avenir De La Musique Sur Ordinateur, Mode ou non?On peut tout supposer
kali-yuga
posté mar. 29 oct. 2002, 00:36
Message #111

Newbie

Groupe : Members
Inscrit : 15 oct. 02
Lieu : REMIRE - FR
Membre no 8,521

Je crois que vous survolez trop les genres musicaux, je peux vous dire qu'il y a des styles, comme la psy trance qui valent vraiment le détour et que les artistes qui la pratiquent sont vraiment de talentueux innovateurs (infected mushroom les israeliens par exemple). Et franchement, vu la dynamique du marché, je crois que le problème est que l'on accorde pas assez d'importance a l'underground?
Go to the top of the page

+Quote Post
-BHL-
posté mar. 29 oct. 2002, 09:49
Message #112

Moderator
Icône de groupe

Groupe : Team
Inscrit : 16 déc. 00
Lieu : Targon - FR
Membre no 47

QUOTE (LaPanthereRose @ Oct 28 2002, 22:57)
Ben justement… la fonction de la partition n'était-elle pas de mémoriser la musique… et quel compositeur oserai prétendre que cette fonction n'a pas une influence sur la forme de la musique qu'il compose… rien que par le fait qu'il est plus facile d'écrire horizontalement que verticalement ?

--------------------
j'ai dis une connerie ?

... tu peux développer un peu plus s'il te plait ?

Moi, j'aime bien la phrase attribuée à un compositeur italien dont le nom finit par "i".
Peut-être Toscanini.

Un mauvais chef d'orchestre a la tête dans la partition.
Un bon a la partition dans la tête.

Si on lit entre "les portées", ca répond un peu à certaines de vos questions non?

Bhl

+Quote Post
LaPanthereRose
posté mar. 29 oct. 2002, 11:15
Message #113

Maniac Member

Inscrit : 05 août 02
Lieu : Paris - Hérault - FR
Membre no 6,608

rolleyes.gif .. je ne me pose pas la question... je demandai juste à Akopian de développer la toute fin de ce qu'il disait (ce que j'ai 'quoté'.. entre autre lol).
mais notre expert en la matière n'a pas poursuivi... smile.gif

ps: c'était Paganini-ni-niii.....!!! wink.gif

--------------------
Lukas, compositeur et ingé son.

+Quote Post
Nemo
posté mar. 29 oct. 2002, 12:00
Message #114

Senior Member

Inscrit : 15 mai 01
Lieu : Créteil - FR
Membre no 606

Hello Tutti

Bravo Celmo pour avoir lancé ce thread passionnant. J'y vais de ma petite tartine :

IMHO, faire de la musique sur ordinateur n'est pas une mode ; chaque innovation technique a fait évoluer la musique. Techniques rarement abandonnées, contrairement aux instruments acoustiques (qui parmi nous joue de la viole de gambe ou de la flute serpentine ?)

L'électrification des guitares, l'amplification de la voix, les magnétos... et récemment (à l'échelle de l'histoire) le personal computer, ont permis à la musique de se renouveller sans cesse.

Les musiques iisues de la "haute technologie" seront surement sujet à des modes. Les musiques "technoïdes", l'electro... s'essouflent, mais à l'instar de Miss Kiki, je crois qu'on n'a pas fini d'explorer toutes les possibilités offertes.

Pas OK avec Akopian sur le point qu'aujourd'hui il n'y aurait pas l'équivalent des productions des 60's, 70's. Moi je suis de la génération enfants du rock, je pense qu'à l'époque on avait un autre rapport avec la musique, on économisait son argent de poche pour s'acheter un vinyle, on le posait solanelement sur la platine, on allumait ou pas un stick et l’on ECOUTAIT la musique.

Today on écoute plus (mise à part peut-être quelque MacMusiciens) la majeure partie des créations musicales, sont devenus des marchandises comme les autres, des produits jetables, tout comme beaucoup d'artistes. Banalisation (Tares Académie, ProutStars...), contrefaçons massives, des kleenex en lots (compils de lounge music, R&B, techno...) et exhumations marketés des disparus.

Il y a encore, aujourdhui des musicos qui ont le feu sacré, qui nous ferons partager leurs émotions, leurs joies, leurs peines, leurs dégoût, leurs anticonformisme, leurs univers. Vous en avez citez pas mal.

Au-delà des modes, les styles qui ont réellement marqué la musique et nos esprits ont souvent été liés à des courants culturels ou contre-culturels : blues, jazz, rock, punk, new age, techno-electro …

Lénine (?) disait "le XX e siècle c'est le communisme PLUS l'électricité"
le XXI éme sera peut-être celui de la spiritualité PLUS l'informatique ?

Hope and Think (different ?)

PS. Eh ! Brian, le concept anti-folk ça me branche un max, pourrais tu en dire un peu plus, j'ai retouver une vielle guitare en bois et j'ai cassé mon ordi dans un accès de rage à la Pete Townsend
wink.gif

+Quote Post
ptilou
posté mar. 29 oct. 2002, 12:37
Message #115

News Translations
Icône de groupe

Inscrit : 01 nov. 01
Lieu : Paris - FR
Membre no 2,211

QUOTE (akopian @ Oct 28 2002, 16:22)
Je connaissais Jeanneau, Humair et Texier, et oui il avait leur propre style, leur propre langage mais à la même époque aux states Miles Davis sur le retour (encore lui) sort "The Man With The Horn" avec Mike Stern, Marcus Miller, Al Foster et Mino Cinelu et voilà tout est dit… battu à plate couture…

Je ne comprends pas ton "BATTU à plate couture" surtout concernant les deux exemples cités ci dessus qui sont pour moi le top du jazz du début des eighties (et que j'ai vu "Live" à de nombreuses reprises en club ou en salle)

Il y a un bel un bien une spécificité de jazz EUROPEEN
que les américains n'ont pas et n'atteignent pas. La programmation à Paris sur une année est indéniablement meilleure que celle de NYC, justement parce que le meilleur des US vient se faire applaudir en Europe et qu'en sus nous avons une palanquée de super jazzeux européens qui se mélangent et jamment ensemble.

Ne passe pas à coté, c'est toutes les semaines dans les salles parisiennes...(tant pis pour les provinciaux
sad.gif sauf dans le midi l'été...)

J.H.T. au début des eighties a représenté une grande page du Jazz européen. Malheureusement la discographie est un peu aride et ne rend pas exactement compte de l'énergie qu'il y avait en salle (sous sol de la brasserie le Dreher au Chatelet). Jeanneau est une sorte de "Coltrane" français qui pour des raisons diverses n'a pas eu la notoriété et la réussite scenique et discographique qu'il aurait du avoir. MAis son niveau à l'époque était époustouflant de créativité. Humair est le n° 1 du drums européen par l'originalité, et son inventivité. Et Texier à l'époque pas encore complètement aguerri, jouait au delà... et s'accrochait au mieux. Ce groupe a été vraiment unique à cette époque. Le meilleur que l'on peut attendre d'un trio (sax/dms/cbass)

Mais, je ne vois pas comme le comparer (en MIEUX ou en MOINS bien ou en BATTU à PLATE COUTURE ) à la formation de Miles que tu cites (auquel il convient d'ajouter Bill Evans/sax soprano et Darhyl Jones qui succéda à Marcus Miller).
C'était EGALEMENT, un énorme moment de jazz de voir revenir Miles (après 8 ou 10 ans d'interruption) avec des jeunes plus fort techniquement que lui et de rebooster le jazz électrique à sa sauce... malgré ses douleurs physique. (concerts du Chatelet en 81...)

En fait on se situe sur une toute autre branche du Jazz, tout aussi stimulante à découvrir. Et avec un haut niveau de complexité ryhtmique, harmonique dans les deux cas
smile.gif

--------------------
Bien utiliser la fonction RECHERCHE c'est si pratique !
Ptilou's blog

+Quote Post
ptilou
posté mar. 29 oct. 2002, 13:05
Message #116

News Translations
Icône de groupe

Inscrit : 01 nov. 01
Membre no 2,211

QUOTE (akopian @ Oct 28 2002, 21:53)
Ben justement… la fonction de la partition n'était-elle pas de mémoriser la musique… et quel compositeur oserai prétendre que cette fonction n'a pas une influence sur la forme de la musique qu'il compose… rien que par le fait qu'il est plus facile d'écrire horizontalement que verticalement ?

C'est un point en effet à développer...

J'ai toujours eu l'impression que l'écriture musicale solfège classique était un héritage pas terrible que nous avaient fait les anciens : symbolique des hauteurs et des rythmes pas pratique, complexité et lenteur de l'apprentissage... Bref on aurait pu faire mieux ??? mais personne n'a réussi à imposer une alternative décisive dans l'histoire de la musique !

(les grilles des jazzeux et les tablatures des guitareux ne répondent pas à tous les besoins)

Les utilisateurs "fluents" du solfège ne seront peut-être pas d'accord ?

Heureusement les différents modes d'édition possibles dans les séquenceurs (hard ou soft) nous aident (les solfégeux médiocres) à pratiquer une forme de "composition" acceptable

(nb : j'ai vu l'an dernier dans un couloir de conservatoire un jeune de 13 ans qui lisait des scores de Bartok à vue. C'est comme s'il avait un walk man)

blink.gif smile.gif

--------------------
Bien utiliser la fonction RECHERCHE c'est si pratique !
Ptilou's blog

+Quote Post
akopian
posté mar. 29 oct. 2002, 13:09
Message #117

Newbie

Groupe : Banned
Inscrit : 13 janv. 02
Membre no 2,973

QUOTE (-BHL- @ Oct 29 2002, 09:49)
Un mauvais chef d'orchestre a la tête dans la partition.
Un bon a la partition dans la tête.

La partition est un outil qu'il faut dépasser… bien vu BHL. Même réflexion à propos de l'ordinateur. smile.gif

Qui connait Harnoncourt ? Il a interprêté Beethoven et sa 9eme symphonie est très très moderne. Il réinterprête Bach aussi pour les fans mais je sais pas ce que ça donne…

La philosophie d'Harnoncourt est que la musique doit déranger, déranger dans le sens d'éveiller…
cool.gif

+Quote Post
fat tuesday
posté mar. 29 oct. 2002, 14:34
Message #118

Senior Member

Inscrit : 10 févr. 02
Lieu : Saint chely d'apcher
Membre no 3,375

bonjour...j'suis pas tellement d'accord avec toi Némo..car pendant que toi tu "ecoutais " de la music dis toi bien que les autres ils entendaient claude françois, sheila et tutti quanti...C'est la meme chose aujourd' hui..je suis aussi de la génération enfant du rock..et honnetement je pense qu'il y a d'aussi bonne chose maintenant qu'avant..et le discours sur la music éléctronique ressemble étrangement au discours entendu lors de l'électrification des guitares et des micro..je pense qu'il y a du avoir pas mal de mec qui ont reproché a hendrix de ne pas savoir lire une partition non? En fait en écrivant je m'aperçoit que je suis ds'accord avec toi némo..juste c'est le "c'était mieux avant" qui m'a géné...Le seul c'est que la music d'avant ben on en a garder les meilleur vynil? on ne parle plus que des bons, ceux dont on se souvient mais on a oublié le flot de merde qui allait avec ..et c'est vrai pour les années 60, 70 et 80....( par contre j'ai un probleme avec les années 90..j'ai du dormir...) pour les années 2000 cela sera surement pareils....

+Quote Post
benji
posté mar. 29 oct. 2002, 18:47
Message #119

Hero

Inscrit : 05 mars 02
Lieu : Geneve - CH
Membre no 3,714

oui mais n'empeche que Truffaz et Humair y sont Suisses quand meme biggrin.gif biggrin.gif biggrin.gif biggrin.gif biggrin.gif biggrin.gif biggrin.gif biggrin.gif biggrin.gif tongue.gif tongue.gif tongue.gif tongue.gif tongue.gif

--------------------

+Quote Post
brian holden
posté mar. 29 oct. 2002, 18:51
Message #120

SuperHero

Inscrit : 08 mai 01
Membre no 529

daniel humair, il m'a appris un truc ...
quand tu joue de la batterie et que t'as des chtars sur tes peaux plastiques ... t'approches une clope allumée ... la chaleur retend le plastique et tout rentre dans l'ordre .
j'ai jamais oublié !
même si maintenant, je me sert plus souvent de battery ( ou le plan marche pas trop !!!!! ) que d'une premier vintage ...

--------------------
brian Holden

+Quote Post

71 Pages V  « < 10 11 12 13 14 > » 
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Version bas débit - dimanche 17 nov. 2024, 17:58
- © 440 Forums 2011