Logiciel De Mastering, renseignements |
|
|
|
jeu. 1 mai 2008, 21:11
|
Newbie
Groupe : Members
Inscrit : 03 juil. 04
Lieu : Paris - FR
Membre no 46,219
|
bonjour, j'ai entendu parler d'une application qui calibre les parametres de mastering / eQ d'un titre A ( référent ) pour les appliquer sur un titre B. Connaissez vous le type de logiciel ( plug ) dont je vous parle ? merci pour votre aide.
|
|
|
|
|
lun. 12 mai 2008, 15:10
|
Newbie
Inscrit : 12 mai 08
Lieu : Villars Sous Yens - CH
Membre no 100,989
|
Citation (julbul @ jeu 1 mai 2008, 23:47) Y a un truc chez "Espèce Humaine" qui s'appelle "Oreille" et qui fait ça plutôt bien. Mais je ne suis pas sûr que tu le trouves en AU. Moi je suis d'accord avec jeriqo… Il est tout à fait inconcevable de laisser faire un plugin un travail qui demande sensibilité humaine… J'ai également entendu parler d'un plugin de mastering automatique… tu appuies sur le bouton et hop ton mix ressort masterisé…
--------------------
|
|
|
|
|
lun. 12 mai 2008, 19:35
|
Junior Member
Inscrit : 07 janv. 07
Lieu : Montréal - CA
Membre no 87,034
|
Le plug dont tu parles s'appelle Match EQ, dans Logic Studio, et Assimilator pour les Produits TC Electronic. Tu as aussi le Master X3 et X5, et le Multipressor dans Logic, etc...
Mais, ce serait une grossière erreur de croire que ces plugs peuvent faire le travail tout seul. Aucunement !!! Il faut savoir se servir à fond d'un EQ, d'un Compresseur, d'un Expander, d'un Limiter, etc pour utiliser intelligemment ces plugs, car ils sont un peu, je crois, une sorte d'amalgame de ces derniers, conçu pour l'étape du mastering.
Donc, le raccourci n'existe pas vraiment.
|
|
|
|
|
mar. 13 mai 2008, 08:57
|
SuperHero
Inscrit : 14 juin 07
Lieu : Lutèce - FR
Membre no 92,144
|
Citation (CHARRINHO @ jeu 1 mai 2008, 21:11) j'ai entendu parler d'une application qui calibre les parametres de mastering / eQ d'un titre A ( référent ) pour les appliquer sur un titre B. A mon sens, ça nécessiterait une analyse fréquentielle et dynamique (et une corrélation entre les deux) détaillée du titre référent puis du second titre, analyse qui se devra d'être extrêmement fine pour ne pas aboutir à du grand n'importe quoi au moment du traitement du second titre. Une analyse qui ne pourra et ne saura, entre autres, tenir compte des paramètres de compression et risquera donc de bêtement rajouter (ou enlever) des fréquences "manquantes" (ou "en surcharge") là où, par exemple, une compression sur les fréquences en trop serait plus adaptée... De plus, ça voudrait dire un plug avec des qualités d'analyse exceptionnelles+des qualités de traitement tout aussi exceptionnelles (très bon EQ ou/et très bon comp multi-bande). Bref, je ne crois guère en un tel outil et, s'il devait exister, il m'est avis que ça serait une petite révolution qui coûterait moultes et moultes euros à l'achat.
--------------------
Bye bye.
|
|
|
|
|
mar. 13 mai 2008, 11:31
|
Junior Member
Inscrit : 07 janv. 07
Lieu : Montréal - CA
Membre no 87,034
|
Citation (papyrus @ lun 12 mai 2008, 14:35) Le plug dont tu parles s'appelle Match EQ, dans Logic Studio, et Assimilator pour les Produits TC Electronic. Tu as aussi le Master X3 et X5, et le Multipressor dans Logic, etc... J'aurais dû préciser que Match EQ et Assimilator ne sont pas des plugs-in servant au mastering -- contrairement à Master X3 ou X5. Ils ne permettent que d'appliquer à un mixage le spectre de fréquence qu'aura calculer le plug-in à partir d'un fichier audio quelconque.
|
|
|
|
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :
|
|
|