MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visiteurs connectés
Bienvenue invité
3 Pages V  < 1 2 3 >  
Reply to this topicStart new topic
> Osx-os9.....2 Partitions Différentes ?!?, OsX-Os9.....2 partitions différentes ?!?
Bobz
posté lun. 21 oct. 2002, 20:32
Message #11


Member
**

Groupe : Members
Messages : 94
Inscrit : 06 févr. 02
Lieu : Vaureal - FR
Membre no 3,324




Je n'ai pas compris c'est quoi

swap et home?


--------------------
G4 1,8mhz + DIGI + Apogee rosetta 200... + Avalon 737sp
MacBook Pro i5
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Francois Déchery
posté lun. 21 oct. 2002, 21:57
Message #12


Webmaster
Icône de groupe

Groupe : Admin
Messages : 3,204
Inscrit : 29 oct. 00
Lieu : Sommieres - FR
Membre no 11




j'ajouterais a ce que disais fort justement yukulele:
- swap sur un autre disque si possible , de preféerence TRES rapide
- swap =+ de 2 x la RAM (tu risque de racheter de la RAM plus tard) et personne ne t'empeche de balancer le cache d'explorer, de netscape, de photoshop, etc.. sur le disque de swap

Bobz: swap= memoire virtuelle (comme sous 9) mais que OSX utilise tout le temps


--------------------
Soif, MacMusic Webmaster

440Software, our new audio software directory
_____________________________________

440Software, notre nouveau site sur les logiciels audio pour Mac, PC et iPhone/iPad
Go to the top of the page
 
+Quote Post
deleted
posté mar. 22 oct. 2002, 10:25
Message #13


SuperHero
********

Groupe : Banned
Messages : 1,879
Inscrit : 24 févr. 02
Membre no 3,562




QUOTE (Bobz @ Oct 21 2002, 21:32)
Je n'ai pas compris c'est quoi

swap et home?

Oups, pardon.
Comme le dit Soif, la partition swap est la mémoire virtuelle, et ce que j'appelle le home n'est autre que le répertoire users qui contient toutes les prefs et tous les documents des utilisateurs (voir quelques programmes).
En général Swap = 2x ta ram, mais si tu as 1Go de RAM, 2Go de Swap c'est vraiment trop... Dans ce cas (bcp de RAM), tu peux te contenter de swap = RAM sans perte de performances.

Bye.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
divino
posté mar. 22 oct. 2002, 11:13
Message #14


Senior Member
****

Groupe : Members
Messages : 245
Inscrit : 27 juil. 02
Lieu : Strasbourg - FR
Membre no 6,290




salut

si j ai bien compris votre interessante conversation, Swap = memoire virtuelle, mais ou doit-on definir cette partition Swap dans MacOSX?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
deleted
posté mer. 23 oct. 2002, 09:51
Message #15


SuperHero
********

Groupe : Banned
Messages : 1,879
Inscrit : 24 févr. 02
Membre no 3,562




QUOTE (divino @ Oct 22 2002, 12:13)
mais ou doit-on definir cette partition Swap dans MacOSX?

Sans rentrer dans les détails, vous pouvez déjà essayer Swap Cop à http://homepage.mac.com/jschrier/index.html qui permet de déplacer le Swap sur un autre volume.

Bye.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Kronk
posté mer. 23 oct. 2002, 10:59
Message #16


Newbie


Groupe : Members
Messages : 21
Inscrit : 19 avril 02
Lieu : Mougins
Membre no 4,326




Placer OS 9 et OS X sur 2 partitions distinctes, et au moins les documents sur une troisième partition met-il à l'abri de problèmes comme : fichiers corrompus, conflits divers et variés... que semblent avoir rencontrés certains utilisateurs de 9 + X.
En d'autres termes, le G4 se comporte-t-il comme 2 ordinateurs totalement indépendants ? (au fait, c'est toujours Alt maintenu au boot qui permet de choisir le volume de démarrage ?)

Quant au déplacement de Home et Swap, cela n'a d'influence que sur les performances du système ? ou également sur la stabilité ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
divino
posté mer. 23 oct. 2002, 13:44
Message #17


Senior Member
****

Groupe : Members
Messages : 245
Inscrit : 27 juil. 02
Lieu : Strasbourg - FR
Membre no 6,290




Encore une p'tite question.
Par default, cette fameuse partition swap, comment est elle choisit, quel est son nom et ne peut on pas la changer par une commande shell ?(sans avoir recours a un logiciel specifique)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
deleted
posté jeu. 24 oct. 2002, 19:42
Message #18


SuperHero
********

Groupe : Banned
Messages : 1,879
Inscrit : 24 févr. 02
Membre no 3,562




QUOTE (Kronk @ Oct 23 2002, 11:59)
Placer OS 9 et OS X sur 2 partitions distinctes, et au moins les documents sur une troisième partition met-il à l'abri de problèmes comme : fichiers corrompus, conflits divers et variés... que semblent avoir rencontrés certains utilisateurs de 9 + X.

Les pbs arrivent quand on essaye de trifouiller dans OS Xdepuis OS 9, et inversement. Ainsi que pour éviter le bordel du mélange de multiples répertoires n'ayant rien à voir entre eux. C'est juste une sécurité, et un moyen de clarifier les choses.

QUOTE
En d'autres termes, le G4 se comporte-t-il comme 2 ordinateurs totalement indépendants ? (au fait, c'est toujours Alt maintenu au boot qui permet de choisir le volume de démarrage ?)


Absolument, quand je boote sous OS 9, ben je suis sous OS 9, et quand je boote sous OS X, ben je suis sous..? OS X. Certaines applis tournant sur les deux systèmes auront leurs préfs distinctes, donc pas de pbs.
Effectivement, ALT au boot te permet de choisir la partition à booter (OS 9, OS X, LinuxPPC ;-).

QUOTE
Quant au déplacement de Home et Swap, cela n'a d'influence que sur les performances du système ? ou également sur la stabilité ?


Le Swap sur un disque PHYSIQ8UEMENT distinct améliore les performances, c'est clair. Pour peu que le swap sur un scsi ultra-wide, yahaa... Pour la partition users, c'est là encore une sécurité en cas de crash d'une partition: tu ne perds QUE tes applis, ou QUE tes données persos, bref t'es deux fois moins dégouté quand ça arrive ;-)

Bye.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
deleted
posté jeu. 24 oct. 2002, 20:09
Message #19


SuperHero
********

Groupe : Banned
Messages : 1,879
Inscrit : 24 févr. 02
Membre no 3,562




QUOTE (divino @ Oct 23 2002, 14:44)
Par default, cette fameuse partition swap, comment est elle choisit, quel est son nom et ne peut on pas la changer par une commande shell ?

A l'install d'OS X (jaguar en ce qui me concerne), un fichier "swapfile0" de 80Mo est créé dans le répertoire /private/var/vm/

Chez moi, en tapant dans bash:

>ls -al /private/var/vm/


j'obtiens:


total 156256
drwxr-xr-x 4 root wheel 136 Oct 24 20:46 .
drwxr-xr-x 20 root wheel 680 Oct 24 20:46 ..
drwx--x--x 10 root wheel 340 Oct 14 17:27 app_profile
-rw------T 1 root wheel 80000000 Oct 24 20:46 swapfile0


Donc un swap de 80Mo par défaut.
Jette un oeil sur le script de démarrage /etc/rc pour la création/modification de ce swap. Apparemment, OS X gère lui même la création de swaps supplémentaires, suivant les besoins.
Jette aussi un oeil sur la commande newfs.

Bye.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
BusError
posté jeu. 24 oct. 2002, 23:51
Message #20


Advanced Member
*****

Groupe : Members
Messages : 351
Inscrit : 12 août 02
Lieu : London - UK
Membre no 6,795




Franchement, ils est bien plus facile d'acheter 512Mb de plus que d'avoir a s'embeter avec va. Met ta machine a 1Gb ou 1.5Gb et oublie les problemes de swap.
Zavez vu les prix de la PC133 en ce moment? c'est tombe plus bas qu'il y a 1 an!

512Mb pour £35 !


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post

3 Pages V  < 1 2 3 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 

Version bas débit - lundi 29 avril 2024, 08:48
- © MacMusic 1997-2008