MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visiteurs connectés
3 Pages V  < 1 2 3  
Reply to this topicStart new topic
> Gain, augmenter, meilleure technique
PomQ
posté jeu. 16 oct. 2008, 09:47
Message #21

SuperHero

Groupe : Members
Inscrit : 14 juin 07
Lieu : Lutèce - FR
Membre no 92,144

Oui, pour moi, Normalisation et Gain ont toujours été relativement similaires (si ce n'est que, dans PT du moins, le Gain est préférable puisqu'offrant plus d'option dont la recherche des peaks avant processing). En gros, toujours dans PT, une valeur de Normalisation de 50% (pourquoi une valeur négative?...) correspond + ou - à une valeur de Gain de 500%.
Dans les deux cas, le plug remonte GLOBALEMENT le niveau. Pour ceux qui en douteraient encore voilà ce que dit le manuel de PT à propos de la normalisation:
"Unlike compression and limiting, which modify the dynamics of audio material, normalization preserves dynamics by uniformly increasing (or decreasing) amplitude".
La normalisation préserve donc bien la dynamqiue et ne peut donc servir à remonter uniquement les niveaux les plus faibles.
Pour ça, il faut allier augmentation du niveau et compression.
Ceci dit, Corriya, dans le cas que tu mets en image jointe, tu peux déjà y aller tranquille niveau Gain, y'a de la marge!
Et d'ailleurs, au passage, si c'est toi qui a enregistré ça, sache qu'il vaut mieux ne pas hésiter à utiliser plus à fond la dynamique disponible à l'enregistrement, surtout si tu disposes d'un bon préampli... Enregistre plus fort.

--------------------
Bye bye.
Go to the top of the page

+Quote Post
Cocotubes
posté jeu. 16 oct. 2008, 11:37
Message #22

Advanced Member

Inscrit : 11 déc. 05
Lieu : Clarens - CH
Membre no 73,752

Merci les z'hommes wink.gif

J'ai donc compris que la normalisation n'était pas ce que je cherchais.

Non, PommeQ, ce n'est pas moi qui ai enregistré ce titre et ce n'est pas le mien. Je file juste un coup de main à l'un de mes meilleurs potes qui est à Paris. C'est un titre qui avait été mixé ailleurs et comme je trouvais le son de voix pourri, lui ai proposé de le refaire. Je suis donc responsable de mon malheur LOL Il a déjà refait une fois le vocal pour moi, parce que sur la première prises il y avait des fréquences ingérables.

A sa décharge, je dirais que sachant avec quel matos il enregistre, cela tient pour moi du miracle et de l'appui de tous les saints du ciel d'arriver à faire un titre au son disons passable.

Pour répondre à Marsu, voici ce que j'ai sur la piste :

L'equaliseur m'a surtout servi à réparer des fréquences sales.

Mais j'ai rajouté un autre equaliseur sur le bus pour remonter un peu les fréquences que j'avais baissées sur la piste et récupérer une partie des fréquence de sa voix que j'avais perdues sur l'autre. Du bidouillage quoi :-)

A cet endroit qui me dérange je suis déjà à :

+2 db sur le compresseur
+ 5.8 db sur l'automation volume de l'endroit en question
+ 1.2 db sur la piste

Je vois donc difficilement ce que je peux faire de plus sans altérer complètement le son.

Bon, je pourrais aussi baisser tout le reste et remonter ensuite le tout à la compression, mais j'aime bien travailler au mix avec des niveaux élevés pour justement éviter les compresseurs que je déteste à la sortie et que je n'utilise qu'avec parcimonie et avoir un son le plus propre possible.

A la limite, je préfère presque perdre un peu de compréhension dans les amorces des phrases que de faire ça.

Ya pas mort d'homme, c'est une reprise pas un titre perso à lui et ce ne sera pas sur un CD. C'est juste que je suis plus maniaque pour les autres que pour moi et que je n'aime pas être confrontée à un problème sans pouvoir le résoudre. De plus travailler sur ce genre de prises là m'apprend beaucoup, n'étant jamais confrontée à ça avec mes propres prises. Ne suis pas ingé-son laugh.gif

Merci à tous en tous cas de votre intérêt et de vos réponses. Macmusic, c'est magique wub.gif

Coco

--------------------
Mamie Coco fait d'la MAO, soyez cléments, compatissants, patients :-)

+Quote Post
PomQ
posté jeu. 16 oct. 2008, 13:46
Message #23

SuperHero

Inscrit : 14 juin 07
Lieu : Lutèce - FR
Membre no 92,144

Ce que tu dis là n'a guère de sens honnêtement...
Citation (Corriya @ jeu 16 oct 2008, 11:37) *
j'aime bien travailler au mix avec des niveaux élevés pour justement éviter les compresseurs que je déteste à la sortie et que je n'utilise qu'avec parcimonie et avoir un son le plus propre possible.

Quel est le rapport entre travailler avec des niveaux élevés et le tavail d'un compresseur?... Franchement, aucun.
Vu la nette sous modulation de tes sources (du moins de celle que tu mets en pièce jointe), vas y carrément!
Tu montes le niveau de la piste jusqu'à gentiment froler l'écrêtage, tu route tout ça dans un bus vers un AUX (ne met pas le compresseur sur la piste: les plug sont pré-fader donc les modifications de niveau ne joue pas sur le niveau d'entrée du compresseur) où tu mets un EQ et un Comp (par exemple) et, s'il te manque toujours du niveau, tu montes l'Output du compresseur. Basta.
Monter le niveau d'Output d'un compresseur ne veut absolument pas dire que le compresseur travaille plus... Celui-ci travaillera plus selon le niveau d'Input et les réglages de seuil et de ratio... Vu le niveau de ta source, je parierais d'ailleurs qu'à moins que tu n'ai rêglé ton seuil à du -20/-30dB avec un ratio de 3/4voire5 pour 1, ton compresseur ne compresse rien du tout (regarde le Gain reduction, c'est ça qui compte).

--------------------
Bye bye.

+Quote Post
Cocotubes
posté jeu. 16 oct. 2008, 16:42
Message #24

Advanced Member

Inscrit : 11 déc. 05
Lieu : Clarens - CH
Membre no 73,752

Peux pas faire ça PomQ, suis déjà en train de frôler l'écrêtage sur certaines parties de la piste avec ce que j'ai mis dessus... suis obligée de travailler tous ces petits bouts d'amorces à l'automation volume, ce que je viens de faire avec une patience d'ange déchu laugh.gif

Je rajoute un peu de limiteur mini sur le bounce encore pour arriver à 0db.

Mais je suis d'accord avec toi, ce que je dis en matière de technique a rarement du sens rolleyes.gif , mais je me fie plus à mes oreilles qu'au cérébral.

Et c'est vrai aussi que je n'ai pas très bien compris l'input et l'output dans les compresseurs. Mais rassure-toi, mon compresseur compresse bien, je vérifie toujours la différence en le désactivant et le réactivant, l'oeil vissé sur le petit plug volume de sortie du bounce peak et rms. Trop de compression tue le son. Je sais que les oreilles d'aujourd'hui sont habituées à ça, mais pas les miennes, je suis de la génération analogique et acoustique, genre Mamie Coco fait d'la MAO même si l'aide de Logic lui parle en chinois LOL

Mais grâce à vous, je m'améliore et essaie de trouver un compromis entre mon goût du son et celui en vigueur aujourd'hui.

Me reste à recaler rythmiquement certaines pistes... à travailler encore quelques sons et je lâche parce que ça fait une semaine que j'y suis et que le son de voix est déjà 10 X mieux que ce qu'il n'était dans le mix original.

Ai été surprise de constater que le bug déplacer automation volume a disparu... Il y a eu une mise à jour à ce sujet sur cette version ?

Merci PomQ

et tous....

Coco

Citation (PomQ @ jeu 16 oct 2008, 13:46) *
Ce que tu dis là n'a guère de sens honnêtement...
Citation (Corriya @ jeu 16 oct 2008, 11:37) *
j'aime bien travailler au mix avec des niveaux élevés pour justement éviter les compresseurs que je déteste à la sortie et que je n'utilise qu'avec parcimonie et avoir un son le plus propre possible.

Quel est le rapport entre travailler avec des niveaux élevés et le tavail d'un compresseur?... Franchement, aucun.
Vu la nette sous modulation de tes sources (du moins de celle que tu mets en pièce jointe), vas y carrément!
Tu montes le niveau de la piste jusqu'à gentiment froler l'écrêtage, tu route tout ça dans un bus vers un AUX (ne met pas le compresseur sur la piste: les plug sont pré-fader donc les modifications de niveau ne joue pas sur le niveau d'entrée du compresseur) où tu mets un EQ et un Comp (par exemple) et, s'il te manque toujours du niveau, tu montes l'Output du compresseur. Basta.
Monter le niveau d'Output d'un compresseur ne veut absolument pas dire que le compresseur travaille plus... Celui-ci travaillera plus selon le niveau d'Input et les réglages de seuil et de ratio... Vu le niveau de ta source, je parierais d'ailleurs qu'à moins que tu n'ai rêglé ton seuil à du -20/-30dB avec un ratio de 3/4voire5 pour 1, ton compresseur ne compresse rien du tout (regarde le Gain reduction, c'est ça qui compte).

Ce message a été modifié par Corriya - jeu. 16 oct. 2008, 16:43.

--------------------
Mamie Coco fait d'la MAO, soyez cléments, compatissants, patients :-)

+Quote Post

3 Pages V  < 1 2 3
Reply to this topicStart new topic
4 utilisateur(s) sur ce sujet (4 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Bienvenue invité
Contribute
PcMusic est VOTRE site! Participez à son évolution...
Version bas débit - lundi 6 janv. 2025, 19:01
- © PcMusic 1997-2007