Le Numérique Est Un Colosse À La Mémoire D'argile, Attention, l'humanité perd la mémoire |
mar. 29 janv. 2008, 18:49
|
|
Maniac Member Groupe : Banned Messages : 671 Inscrit : 14 juin 04 Lieu : Paris - FR Membre no 45,095 |
Le pire ? la guerre des mondes
Les Anciens contre les Modernes La révolution des barbares ! Ne devrions-nous pas effacer tout ce fatras de traces pour repartir à zéro ? Peut importe les trésors enfouis dans des bases de données destinées essentiellement aux plaisirs pervers des rats de bibliothèque Brûlons tout (et ça ne sera pas la première fois) et ce dont nous nous souviendrons sera déjà bien suffisant Hi, Plus de partitions ??????????????????????????????????? Dîtes-moi : qui décide de ce qui sera conservé ? Enfin, vos propos sont-ils une illustration de ce que vous appelez troll ? (Pardon mais la mise en page de mes citations laisse à désirer) Ce message a été modifié par pval - mar. 29 janv. 2008, 18:55. |
|
|
mar. 29 janv. 2008, 18:57
|
|
Grognon à l'essai Groupe : Members Messages : 2,254 Inscrit : 14 sept. 04 Lieu : Luxembourg - LU Membre no 50,974 |
Le pire ? la guerre des mondes Les Anciens contre les Modernes La révolution des barbares ! Ne devrions-nous pas effacer tout ce fatras de traces pour repartir à zéro ? Peut importe les trésors enfouis dans des bases de données destinées essentiellement aux plaisirs pervers des rats de bibliothèque Brûlons tout (et ça ne sera pas la première fois) et ce dont nous nous souviendrons sera déjà bien suffisant C'est que tous ces gens qui regrettent les temps ou l'information était gravée en dur (c'est à dire, dans la pierre) n'ont pas assez d'imagination pour penser que de toute façon cet information sauvegardée était une partie infime de l'information disponible, la plus grande partie ayant été perdue. Ou alors pval va nous sortir une savante citation des techniques de chasse au mammouth répertoriées dans un incunable en sanscrit, traduit de l'original troglodyte (du sud, car dans les cavernes du nord on parlait très mal le troglodyte et le mammouth était vachement plus malin) -------------------- Serendipity
Moi, le wiki de MM c'est deux fois par jour après les repas. Et vous? Power Mac 2x1.8 2GB - Motu 828 Mk II - Logic Express 7 - Tapco S5 |
|
|
mar. 29 janv. 2008, 19:31
|
|
Maniac Member Groupe : Banned Messages : 671 Inscrit : 14 juin 04 Lieu : Paris - FR Membre no 45,095 |
"Et puis, ton raisonement ne tiens pas debout: tu assumes que la perte de l'information sur le zéro aurait fait perdre le concept de zéro à jamais? C'est ça? Que personne n'aurait pensé à ça après les indiens? "
Bien, bien Antoanto, tout est dit (hormis ce qui suit) en ce qui me concerne. Cependant une question me hante depuis la lecture de cette phrase ci-dessus, vous en êtes l'auteur : un monde sans le zéro. Beau sujet de roman ou de composition musicale, je vais y réfléchir. Je pensais à ceci les Incas ne connaissaient ni l’écriture, ni le fer, ni la roue... certaines découvertes ne sont pas inéluctables. Les troglodytes m'évoquent plutôt "Le Réveil des Oiseaux". Ce message a été modifié par pval - mar. 29 janv. 2008, 19:35. |
|
|
mar. 29 janv. 2008, 19:41
|
|
Hero Groupe : Banned Messages : 1,410 Inscrit : 23 févr. 03 Lieu : Paris - FR Membre no 13,001 |
Au passage on a decouvert que les grecs (qui ne connaissaient pas le zero) avaient fabrique des machines de mesure astronomique d'une precision incroyable pour calculer la position des planetes plus de 2000 ans avant Copernic, et avant eux (encore) les Indiens (issuent d'une region entre l'Inde et le Pakistan) avaient calcule la position exacte des planetes du systeme solaire, l'origine de leur connaissance en la matiere reste encore un mystere...
Ce message a été modifié par karlos - mar. 29 janv. 2008, 19:43. |
|
|
mar. 29 janv. 2008, 21:34
|
|
Ned Teach Groupe : Members Messages : 3,882 Inscrit : 26 mai 03 Lieu : Rouen - FR Membre no 18,576 |
Au passage on a decouvert que les grecs (qui ne connaissaient pas le zero) avaient fabrique des machines de mesure astronomique d'une precision incroyable pour calculer la position des planetes plus de 2000 ans avant Copernic... Effectivement et ce précieux savoir ainsi que bien d'autres était perdu pour l'Occident s'il n'avait pas été traduit, conservé et étudié par les Arabes. En 1085, Alphonse VI, roi de Castille et de León, enlève Tolède aux Maures. La ville possède une grande bibliothèque que ce roi avisé va faire traduire et recopier. Cela prendra des années et fera travailler ensemble à cette tâche hautement civilisatrice, chrétiens, juifs et musulmans. Tout ce savoir patiemment récolté amènera bien plus tard… à la Renaissance. -------------------- |
|
|
mer. 30 janv. 2008, 00:47
|
|
Grognon à l'essai Groupe : Members Messages : 2,254 Inscrit : 14 sept. 04 Lieu : Luxembourg - LU Membre no 50,974 |
Au passage on a decouvert que les grecs (qui ne connaissaient pas le zero) avaient fabrique des machines de mesure astronomique d'une precision incroyable pour calculer la position des planetes plus de 2000 ans avant Copernic... Effectivement et ce précieux savoir ainsi que bien d'autres était perdu pour l'Occident s'il n'avait pas été traduit, conservé et étudié par les Arabes. En 1085, Alphonse VI, roi de Castille et de León, enlève Tolède aux Maures. La ville possède une grande bibliothèque que ce roi avisé va faire traduire et recopier. Cela prendra des années et fera travailler ensemble à cette tâche hautement civilisatrice, chrétiens, juifs et musulmans. Tout ce savoir patiemment récolté amènera bien plus tard… à la Renaissance. Et ils n'ont pas utilisé de la gravure sur pierre par méfiance du parchemin, que je sache. Ils étaient plus tourné vers l'avenir que certains de nos contemporain. Comme quoi il faut se méfier des exemples et des citations: elles pourraient être utilisée dans l'autre sens aussi. Ah... et puis merde, je sors. Je suis fatigué Ce message a été modifié par Antoanto - mer. 30 janv. 2008, 00:48. -------------------- Serendipity
Moi, le wiki de MM c'est deux fois par jour après les repas. Et vous? Power Mac 2x1.8 2GB - Motu 828 Mk II - Logic Express 7 - Tapco S5 |
|
|
mer. 30 janv. 2008, 01:14
|
|
Hero Groupe : Banned Messages : 1,410 Inscrit : 23 févr. 03 Lieu : Paris - FR Membre no 13,001 |
Justement si tu avais un peux mieux lus, le savoir des Grec en astronomie est passe a la trappe pendant 2000 ans, sinon tu connais sans doute la catastrophe de la bibliotheque d'Alexandrie... ha si tout avait ete gravee comme le code d'Amourabie ...
Cela dit arrete de faire passer tout contradicteur pour un passeiste borne et sans imagination, c'est justement l'attitude du troll, ici on utilise tous l'informatique avec plaisir mais cela n'empeche pas de sombrer dans le positivisme bea. Et pourquoi ne pourrions-nous pas imaginer de substituer les enregistrements magnetiques au profit d'un gravage en dur comme pour une galette vinyl, sauf que la ont y balancerait du langage machine avec une methode proche de la precision utilisee pour graver les microprocesseur, avec ca on doit pouvoir emmagasiner des milliards d'infos dans quelques cm2 sans risquer la demagnetisation des supports, ni les pannes d'electricitee. |
|
|
mer. 30 janv. 2008, 09:53
|
|
SuperHero Groupe : Members Messages : 2,695 Inscrit : 23 févr. 04 Lieu : Chatenay - FR Membre no 36,626 |
QUOTE antoanto :Je suis d'accord avec wfplb et avec toi et avec le professer directeur chercheur. Le problème existe. Mais le présenter comme il a fait, parlant seulement de la volatilité de la mémoire sans parler aussi du reste est incorrecte, pour moi. Moi aussi je n'aime pas ce monde qui semble devenir fou, mais comme mon père et mon grand père disaient la même chose, je me dis que c'est beaucoup plus à couse du fait que je vieillit que pour autre chose. J'essaie de comprendre els changement, sans y adérer bêtement et sans en avoir peur. Il faut bien essayer de comprendre si on ne veut pas que tous se trensforme en un sempiternel problème générationnel. Et les problémes génerationnel finissent tous de le même façon: un peu de patience et c'est les jeunes qui auront eu raison. Voila, tout est dit , avec mesure, merci Anto, j'adhère. Mais ne nous leurrons pas sur les capacités de sauvegarde du passé : pour UNE antiquité qu'on retrouve, il y en a combien qui sont perdues à tout jamais, et qu'on ne retrouvera pas parce qu'on en ignore jusqu'à l'existence.... ? Il ne faut jamais perdre de vue que ce qu'on retrouve n'est qu'une infime partie de ce qui a été créé... Et que dire des livres que les censures du passé ont mis au pilon, et qui ont disparus à jamais ? et des toiles qu'un peintre a détruites sur un coup de folie ? Les enregistrements extraordinaires d'émissions de radio, gravés sur les 78 tours que Radio-Luxembourg a détruits dans les années cinquante pour libérer de la place dans les placards ? Les chef-d'œuvre du cinéma dont les négatifs (de la vraie pellicule, qu'on peu toucher) ont été dispersés, rayés, perdus par les labos, les studios ?.. etc , on pourrait multiplier les exemples à l'infini, concernant la perte de "données" analogiques..... Donc, ne comparons pas le monde actuel -et ses réelles faiblesses- avec un monde passé révé et embelli, qui n'a jamais existé que dans sa perfection imaginaire. Rien ne pourra jamais empêcher la destruction des données et des oeuvres par négligence, volonté de nuire, ou simplement imbécilité, mais il me semble qu'avec la volonté de sauvegarder, c'est plus facile en numérique. Et puis, je ne vois pas matière à s'engueuler sur un si beau et vaste sujet : confronter nos idées me parait bien suffisant, sans animosité.... -------------------- Quand le sage montre la lune, l'imbécile invente un proverbe chinois
|
|
|
mer. 30 janv. 2008, 10:23
|
|
SuperHero Groupe : Members Messages : 2,695 Inscrit : 23 févr. 04 Lieu : Chatenay - FR Membre no 36,626 |
QUOTE "Al-Khwarizmi (Vers 780-vers 850) Résident de la maison de la Sagesse à Bagdad, le mathématicien Abu Ja'far Muhammad ibn Musa al-Khwarizmi a participé à la traduction de nombreux manuscrits scientifiques grecs. Son traité intitulé Hisab al-jabr w'al-muqabala est considéré comme le premier manuel d'algèbre. Le terme « algèbre » vient ainsi du titre de cet ouvrage, tandis que le terme « ALGORITHME» provient d'une traduction latine du nom de son auteur. (...) Plus généralement, la plupart des textes grecs ont été sauvés de l'aénéantissement et nous sont parvenu grace aux Arabo-Andalous qui ont conservés et traduits les grands auteurs classiques grecs et les ont sauvegardés dans leurs bibliothèques en Espagne musulmane.... S'ils avaient été vaincus avant, ou si leur conquète avait échoué, peut-être cela aurait-il disparu à tout jamais, et alors, pas de Renaissance ! QUOTE blek, mardi 29 janvier 2008, 18:07 CITATION(wfplb @ mar 29 jan 2008, 17:58) -> Le pire ? la guerre des mondes Les Anciens contre les Modernes La révolution des barbares ! Ne devrions-nous pas effacer tout ce fatras de traces pour repartir à zéro ? Peut importe les trésors enfouis dans des bases de données destinées essentiellement aux plaisirs pervers des rats de bibliothèque Brûlons tout (et ça ne sera pas la première fois) et ce dont nous nous souviendrons sera déjà bien suffisant Si tu penses réellement ce que tu viens d'écrire, c'est proprement effondrant. Quand on n'a pas de passé, on n'a aucun avenir.... Ce message a été modifié par jrozen - mer. 30 janv. 2008, 10:28. -------------------- Quand le sage montre la lune, l'imbécile invente un proverbe chinois
|
|
|
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :