MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visiteurs connectés
2 Pages V  < 1 2  
Reply to this topicStart new topic
> Comment Avoir Le Son Professionnel Sur Une Voix
LaPanthereRose
posté mar. 15 oct. 2002, 03:58
Message #11


Maniac Member
******

Groupe : Members
Messages : 988
Inscrit : 05 août 02
Lieu : Paris - Hérault - FR
Membre no 6,608




ça oui, je suis aussi d'avis qu'il faut, très finement compresser, un petit peu (!) et de façon adapté et subtile à chaque "étape", automation et tout le tintoin.. après suivant le reste, les autres pistes etc, il peut etre judicieux de ne pas appliquer les même effets sur tout le morceau, mais de continuellement els adapter au reste. automation, pour par exemple faire resortir ceci ou celà, ou adapter continuellement les effets, en somme : plus c'est travailler finement, en douceur et de façon la plus adapté possible, plus c'est "pro", la grosse compresse de bourin et la reverb à gogo... appliquées sauvagement sur toute la piste, ou les EQ genre preset de chaine hi-fi un peu groove... on n'y pense même pas! maintenant, àmha, ce qui serait absolument promordial (!) c'est le local où sera faite la prise, genre la sale de bain, c'est pas la peine lol perso j'ai isolé phoniquement mon home studio, j'ai limité au maximum les reflexions, mes murs mais... c'est uniquement pour le mixage/monitoring, je n'enregistrerai jamais ici, le mieux étant de louer par ex un local adapté, c'est vraient primordial, et si tu veux un son "pro", n'ésite pas à louer pour avoir une bonne aucoustique... parceque justement, aquoustique dégueulasse = son à retravailler en conséquence... et là ça fait une grosse diférence. se dire aussi qu'en corrigeant les defaut de l'acoustique de la piece dans laquel la voi est enregistré, ça tiens un peu du bricolage, et en coupant des freq. on perd parfois aussi de ce quon e devrait pas couper, qui apartient à la voi elle même... enfin moi mon conseil c'est: louer un local adapté pour faire une bonne prise de son, et dans de bonne conditions. sinon c'est un peu comme si tu faisait de la peinture avec des couleurs de base "souillées" (par du mauve par exemple) et que tu devai en permanence doser tes couleurs, les une par rapport au autres pour optenir de belles couleur... et quand tu voudra un beau jaune... faudra t'accrocher!


--------------------
Lukas, compositeur et ingé son.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pete_Shifter
posté mar. 15 oct. 2002, 10:00
Message #12


Newbie


Groupe : Members
Messages : 4
Inscrit : 16 juin 01
Lieu : Juvisy - FR
Membre no 958




Ca va être difficile de faire sonner une voix de façon travaillée en lui appliquant un minimum de traitement. Je suis d'accord que les effets ne sont pas une fin en soi (la voix de Fiona Apple sur son album "when the pawn" est une référence pour moi et il n'y a pas grand chose dessus. Mais de toute évidence, elle n'a pas enregistré dans sa chambre...).
A l'inverse, une voix travaillée à donf à la façon de Kate Bush peut donner quelque chose de très intéressant. Ils ont dû se servir de tous les compresseurs de la ville pour arriver à remonter autant de choses. La moindre petite respiration ressemble à un orgasme !
Personnellement, j'ai la main lourde sur la compression (dès la prise car je connais bien mon local). Au mix, ratio à 5:1 avec un threshold à -20 dB. Ensuite, EQ passive dans le grave et le médium et active dans l'aigu si jamais il en manque. Le tout dans un multitap delay, lui-même envoyé dans une réverbe. Ca donne une consistance incroyable à la voix et ça l'assoie dans le mix. Si je la trouve un peu rugueuse et pas assez travaillée, j'insers un flanger stéréo très subtilement dosé entre le comp et le delay.
Si toute cette armada ne suffit pas à rivaliser avec des productions de haut vol, il reste la solution de doubler (tripler, quadrupler ?) la voix. Après tout est question de dosage au mix. Et surtout, il faut choisir les passages sur lesquels ont fait entrer les secondes voix.
De temps en temps, quand vraiment je ne sais plus quoi faire, j'utilise un pitch shifter à l'octave supérieure. Mais attention au dosage sinon t'as l'impression que c'est Mickey qui fait les secondes voix.
Si tu n'as pas encore l'album Supposed Former Infatuation Junkie d'Alanis Morissette, cours l'acheter et écoute-le avec un bon casque. Y a des super idées. De façon général, il y a beaucoup de réverbe (mais elle est belle). Le travail de doubling est très intéressant (plages 5 et 12 par exemple).
Cela dit, les recettes appliquées sur cette album ne sont peut-être pas utilisable dans ta configuration. Je pense qu'on ne peut se permettre d'user d'un effet à outrance que s'il est excellent. Faut pas noyer la voix dans la réverbe si on n'a qu'un pauvre plug-in VST.
biggrin.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
thierry ecuvillo...
posté mar. 15 oct. 2002, 10:35
Message #13


Rookie
*

Groupe : Members
Messages : 32
Inscrit : 06 oct. 02
Lieu : Nice - FR
Membre no 8,274




je vous remercie tous pour les réponses que vous m'apporter et je suis sûr qu'elle seront utiles à beaucoup d'autre
Je suis heureux de voir qu'il y a des astuces de base mais qu'il y a également des chaines de compressions qui se succèdent en angleterre et comme disait l'autre: finalement , on sait quand la démarche est bonne parce que le son est bon
( en ce qui me concerne j'utisise les compresseurs à lampes pour réchauffer le son et je les doses faiblement pour les retraitements ultérieurs si besoin est)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Jordanmaster
posté mar. 15 oct. 2002, 18:08
Message #14


Junior Member
***

Groupe : Members
Messages : 164
Inscrit : 02 sept. 02
Lieu : Paris - FR
Membre no 7,327




avec tout ca, on va pouvoir ecrire un bouquin !

Dans les annees 60 ; les groupes jouaient LIVE et chantaient en meme temps ! ( 2 pistes stereo oblige )

Les consoles n'avaient que 6 entrees et ca sonnait quand meme !

Bref tout est bon ! il est vrai que c'est le style de zic qui impose la facon de prendre et de mixer la voix !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mr.T
posté mer. 16 oct. 2002, 01:32
Message #15


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 9,465
Inscrit : 04 nov. 01
Lieu : Paris - FR
Membre no 2,244




QUOTE
la voix de Fiona Apple sur son album "when the pawn" est une référence pour moi et il n'y a pas grand chose dessus.

Content de voir que je suis pas tout seul!... Putain, cette voix!... J'ai mis trois mois à m'en remettre (et encore...)... sans parler des compos...qu'elle fait toute seule comme une grande (qu'a même pas trente ans!...)... j'suis amoureux...


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
lepetitmartien
posté mer. 16 oct. 2002, 03:02
Message #16


Moderator In Chief (MIC)
Icône de groupe

Groupe : Editors
Messages : 15,189
Inscrit : 23 déc. 01
Lieu : Paris - FR
Membre no 2,758




QUOTE (Mr.T @ Oct 16 2002, 02:32)
J'ai mis trois mois à m'en remettre (et encore...)... sans parler des compos...qu'elle fait toute seule comme une grande (qu'a même pas trente ans!...)... j'suis amoureux...

AAAAAAAAAAAAAH !

ça explique tout !

W à Washington, le tueur fou idem, et les nerfs du tigrou ! cool.gif tongue.gif laugh.gif


--------------------
Our Classifeds • Nos petites annoncesTerms Of Service / Conditions d'UtilisationForum Rules / Règles des ForumsMacMusic.Org & SETI@Home
BOING BUMM TSCHAK PENG! Are you musician enough to write in our Wiki?
BOING BUMM TSCHAK ZZZZZZZZZZZOING! Êtes-vous assez musicien pour écrire dans le Wiki?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
wfplb
posté jeu. 17 oct. 2002, 00:24
Message #17


Moderator
Icône de groupe

Groupe : Moderators
Messages : 3,768
Inscrit : 07 déc. 00
Lieu : PARIS - FR
Membre no 23




QUOTE (thierry ecuvillon @ Oct 15 2002, 11:35)
en ce qui me concerne j'utisise les compresseurs à lampes pour réchauffer le son et je les doses faiblement pour les retraitements ultérieurs si besoin est

Ben voilà tu le disais pas wink.gif

Quand, à l'enregistrement, on peut ne pas compresser c'est mieux (Elvis : pas de compresseur !)

Si le chanteur(se) a besoin d'un traitement hard pour son retour casque (en + de la reverb) on peut tjrs lui renvoyer, via un bus de traitement, un retour mal-traité laugh.gif


--------------------
Plombier, DéZingueur de HP, ferblantier
Go to the top of the page
 
+Quote Post

2 Pages V  < 1 2
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 

Version bas débit - dimanche 28 avril 2024, 18:09
- © 440 Forums 2011