MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visiteurs connectés
2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> Comment Avoir Le Son Professionnel Sur Une Voix
thierry ecuvillo...
posté dim. 13 oct. 2002, 19:04
Message #1


Rookie
*

Groupe : Members
Messages : 32
Inscrit : 06 oct. 02
Lieu : Nice - FR
Membre no 8,274




bonjour à tous ;
j'ai un super micro et un super compresseur et un logic platinum mais ,pauvre de moi , je n'ai pas de formation en son et je souhaite mettre en évidence le talent de ma chanteuse préférée en lui donnant le son qu'elle pourrait avoir dans les studio pro.
Quels sont les réglages et astuces qui peuvent m'y aider et si possibles , quels sont les presets dans logic que vous me conseillez
Merci beaucoup et bonne musique...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
celmo
posté dim. 13 oct. 2002, 19:47
Message #2


Hero
*******

Groupe : Members
Messages : 1,093
Inscrit : 30 déc. 00
Lieu : Paris - FR
Membre no 84




Ca me fait un peu marrer comme question, parce que dans un studio "pro" (!) les conditions seront a peu pres les memes, c'est a dire:
Super Micro et Super Compresseur. Mais c'est quoi un Super Micro et un Super Compresseur? Si c'est en terme de prix, un super micro coute dans les 40000 a 10 000 euros et un super compresseur dans les 20 a 40 000 euros.
Il y aura une petite difference, c'est eventuellement la qualite de l'acoustique, qui sera certainement moins "marquée" que dans une salle a manger ou dans un studio improvisé comme nous en avons tous. La qualite des convertisseurs utilises aussi peut etre decisive. Mais dans un studio "reconnu", on enregistre la voix le plus droit possible, si la chanteuse est a la hauteur de ce que l'on attend d'elle.
Et bien sur, il faut que le Play Back soit "porteur".
Eventuellement, on eclaircit tres legerement le son, ou on coupe tres tres legerement le bas, A peine de compression,mais c'est tout.Sinon, on entre dans le domaine du traffic de son, mais la, c'est un autre debat.
En gros, pas de secret particulier.


celmo


--------------------
Celmo
Ex Ex-Batteur (Eh oui j'ai pas pu tenir...)
site perso: Celmar-Engel.com
Go to the top of the page
 
+Quote Post
deleted
posté lun. 14 oct. 2002, 09:23
Message #3


SuperHero
********

Groupe : Banned
Messages : 1,879
Inscrit : 24 févr. 02
Membre no 3,562




En gros, je dirai:

-veiller au bon placement du micro, pour éviter tout effet de proximité, essayer de trouver un lieu "mat" et silencieux, et surtout mettre un anti-plosive (de qualité, ie qui ne bouffe pas certaines fréquences) ou enclencher le coupe-bas du micro, si le pb est critique
-veiller à avoir un niveau optimal à l'entrée du préamp
-régler le limiteur/compresseur très finement (pas un gros ratio)
-éviter toutes corrections fréquentielles "à la prise"
-veiller au niveau de sortie du préamp vers l'interface audio

Après, c'est une question de gout, mais comme dit Celmo, mollo sur les corrections d'eq et autres reverbs (en admettant que la chanteuse ait déjà une belle voix ;-).

Bye.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
celmo
posté lun. 14 oct. 2002, 10:25
Message #4


Hero
*******

Groupe : Members
Messages : 1,093
Inscrit : 30 déc. 00
Lieu : Paris - FR
Membre no 84




On pourrait ajouter que le bon preneur de son, c'est celui qui saura placer le ou les micros au bon endroit, dans les meilleures conditions possibles, pour qu'il n'y ait justement pas besoin de faire de corrections, ou du moins un minimum, en sachant apprecier ce qu'il entend, d'une part, directement a l'endroit ou se trouve la source a enregistrer (reflexions et reverberation naturelles, acoustique), et d'autre part a l'autre bout de la chaine, dans les monitors ou dans le casque, en imaginant de quelle facon le son enregistré pourra se "placer" par rapport au reste du message sonore.
Il faut prendre conscience aussi du fait que le son "naturel" sauf cas speciaux, sera celui qui se placera le mieux dans le play back, a condition bien sur que l'interprete soit a la hauteur..........I sera toujours temps de le trafiquer ensuite.
Si on parvient a ne plus avoir de difference entre le son acoustique et le son enregistré (ce qui est quand meme putain de difficile !!), c'est gagné.
Et autant que possible, utiliser au minimum toutes les boites a trafiquer le son, sauf cas speciaux toujours. Le couple "Micro / lieu d'enregistrement" est tres important, comme le couple "Monitor / Local d'ecoute".

celmo


--------------------
Celmo
Ex Ex-Batteur (Eh oui j'ai pas pu tenir...)
site perso: Celmar-Engel.com
Go to the top of the page
 
+Quote Post
thierry ecuvillo...
posté lun. 14 oct. 2002, 10:57
Message #5


Rookie
*

Groupe : Members
Messages : 32
Inscrit : 06 oct. 02
Lieu : Nice - FR
Membre no 8,274




ma question était en fait bien dirrigé, je veux dire par la que les compétences de la chanteuse ne font aucun doute et que la prise de son est trés bien, mon problème est réellement le travail du son à partir de la voix nue
La voix telle qu'elle est est trés propre mais lorsque je la compare à des CD je me rend bien compte qu'elle a suivie des traitement et je ne sias pas lesquels
Merci d'avance
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mr.T
posté lun. 14 oct. 2002, 12:20
Message #6


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 9,465
Inscrit : 04 nov. 01
Lieu : Paris - FR
Membre no 2,244




Comme l'on dit justement mes camarades, une bonne prise de voix (chanteur-euse OK, bon matos, bon placement...), ne nécessite que peu de traitement, sinon y'a un soucis.
Ceci dit, à mon humble opinion, il y'a quand même quelques légers traitements qui aident à "faire rentrer" la voix dans le mix...tout dépend donc du mix... Certains mixs nécessiteront que l'on laisse la voix le plus "dry" possible pour un effet intimiste (de proximité...comme la police...)-> pas d'effets si ce n'est un chouille de compression ou limiteur pour niveler un peu le tout et, comme l'a dit Celmo, un peu d'EQ variant selon les types de voix (le coupe bas est applicable dans la grande majorité des cas, ne serait-ce que pour éviter que les graves n'augmentent le niveau de la voix, et donc du mix, sans vraiment apporter quoique ce soit).
D'autres mixs (souvent les plus fournis) nécessiteront un léger traitement.
La réverb fait partie des traitement classiques dans ces cas là.
En ce qui me concerne, j'utilise de moins en moins la réverb (même très légère, j'aime de moins en moins l'effet peu naturel qu'elle apporte) et lui préfère des delays très court avec un rapport Dry/wet très faible (= très peu d'effet, genre 10 % pas bcp plus).

Le tout est de bien écouter ton mix et de faire en sorte que la voix vienne s'y mélanger harmonieusement (que des fréquences basses de la voix ne viennent pas bouffer la basse par exemple). Ca parait évident, je sais, mais c'est pourtant de ça qu'il s'agit.
Bon courage.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
crash
posté lun. 14 oct. 2002, 12:48
Message #7


Member
**

Groupe : Members
Messages : 66
Inscrit : 26 janv. 02
Lieu : Cachan - FR
Membre no 3,181




cela dépend aussi fortement su style de prod vers laquelle tu veux te diriger....
un traitement de voix en varièt, R'n'B ou dance ne sear pas le même du tout sad.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Jordanmaster
posté lun. 14 oct. 2002, 23:16
Message #8


Junior Member
***

Groupe : Members
Messages : 164
Inscrit : 02 sept. 02
Lieu : Paris - FR
Membre no 7,327




Je dirai aussi que la qualite de la perception d'une voix dans un mix tient enormement du mix des autres instruments par rapport a la voix elle meme !
Les ricains n'hesitent pas a travailler chaque mot et attaque a l'automation ( plutot que de compresser betement l'ensemble a outrance) !
La piste de voix pourra aussi declencher l'action de compress d'autres instruments pour les renfoncer un peu au moment ou elle apparait !

bref il y a plein de petits trucs en plus des traditionnels BON MICRO/ BON PREAMP/ BONNE REVERB et console a 1 million !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
benji
posté mar. 15 oct. 2002, 00:10
Message #9


Hero
*******

Groupe : Members
Messages : 1,304
Inscrit : 05 mars 02
Lieu : Geneve - CH
Membre no 3,714




Franchement ca depend vraiment du style et de la langue aussi (le francais ne se mixe pas de la meme maniere que l anglais). J'ai deja vu des ingenieurs anglais mettre deux compresseurs en série sur une voix, et les deux au taquet et c'etait pas des manches.... Apres c'est une question de choix, ca depend comment t integres la voix dans le mix, si tu la laisses vachement devant: pas trop d'eq et de comp, si tu veux la rentrer plus: plus de comp, pousser au besoin les aigus pour l'aider a sortir et automatiser a fond. Et la reverb (ou delay) est d une importance capitale pour donner le bon espace a la voix et la "tremper" dans le reste du mix. Ce qui ne veut pas dire qu il faille forcement en mettre beaucoup, ni en mettre une trop longue. Si tu fais de la grosse variet tu peux mettre un leger chorus pour donner un effet un peu artificiel (perso je deteste ca, mais bon.... ca se fait). Y'a pas vraiment de regles mais dans l'ensemble on peut dire que, generalement un pass haut s'impose (surtout dans une mauvaise piece), pousser un peu l'aigu, et compresser avec un temps d'attaque assez lent et un release assez rapide. Encore une fois, c'est des petites astuces qui ne sont pas forcement la verité dans tout les cas, mais pour faire des trucs standard ca marche assez bien.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
uptoyou
posté mar. 15 oct. 2002, 01:03
Message #10


Rookie
*

Groupe : Members
Messages : 31
Inscrit : 15 oct. 02
Lieu : Le Merlerault - FR
Membre no 8,484




QUOTE (Jordanmaster @ Oct 14 2002, 22:16)
Les ricains n'hesitent pas a travailler chaque mot et attaque a l'automation ( plutot que de compresser betement l'ensemble a outrance) !
La piste de voix pourra aussi declencher l'action de compress d'autres instruments pour les renfoncer un peu au moment ou elle apparait !

bref il y a plein de petits trucs en plus des traditionnels BON MICRO/ BON PREAMP/ BONNE REVERB et console a 1 million !

Et les anglais ! qu'est-ce qui font ?
sont pas mauvais non plus ...
même que j'en ai vu qui mettaient 4 compresseurs sur la voix + un limiteur:

un soft comp sur le channel apres le PA
un medium comp sur le buss avant le Track
au mix un compress en insert apres l'EQ
un expandeur, compresseur multiband sur le mix
un limiteur sur le final

sans parler des traitements offline sur Protools genre je graphe par-ci je graphe par là, j'EQ la syllabe la, j'auto-tune la derniere note un peu basse, j'harmonise un peu pour modifier le vibrato avec du delay et un peu de feedback, et même utilise des macro delays pour qca groove

Quant aux traitements d'espace alors là ! jamais moins de 3 traitements un ptit room pour la route, une deuxieme couche, puis un grande reverb avec gros PDL et trainées insensées evenuellement avec un petit gate en queue linké à un beat ou un synker pour pas que ca traine de trop

Je ne parle pas des refrains ou le programme change ni des Fx à la demande genre repet boucle, doubleurs de voix, Vocod etc....

Vous avez-vu Simone ? non ? moi non plus
tongue.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 

Version bas débit - samedi 27 avril 2024, 19:22
- © 440 Forums 2011