MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visiteurs connectés
Bienvenue invité
4 Pages V   1 2 3 > »   
Reply to this topicStart new topic
> Insert Et Send ?
Pascal Bacoux
posté mar. 1 janv. 2008, 19:03
Message #1


Advanced Member
*****

Groupe : Members
Messages : 301
Inscrit : 13 juin 06
Lieu : Normandie - FR
Membre no 80,553




Bonjour et bonne année à tous !

Quelqu'un veut-il avoir la gentillesse de m'expliquer la différence entre ces deux termes quand on utilise un effet : SEND et INSERT ?

L'ignorance doit avoir ses limites tout de même !

Merci !


--------------------

----------------------------------------------------------
http://www.myspace.com/pascalbacoux
----------------------------------------------------------

Go to the top of the page
 
+Quote Post
PomQ
posté mar. 1 janv. 2008, 19:31
Message #2


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 2,395
Inscrit : 14 juin 07
Lieu : Lutèce - FR
Membre no 92,144




Et bien un send envoit le signal d'un canal (ou piste ou voie selon de quoi on parle->DAW, console...) vers un autre canal et l'insert vient s'insérer dans le circuit d'un canal/piste/voie.
Le mieux serait peut être que tu expliques dans quelle optique tu veux cette explication (quel cas de figure) car sinon, tu l'aura compris, ça oblige à demeurer assez généraliste.


--------------------
Bye bye.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
gyom
posté mar. 1 janv. 2008, 20:12
Message #3


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 1,519
Inscrit : 02 févr. 03
Lieu : Hardricourt - FR
Membre no 11,332




Hello,
J'ajouterais que, généralement, les effets de dynamique (compresseur, gate,...) s'utilisent en insert (ils traitent ainsi la totalité de la piste en question), et les effets de temps (réverbération, délai,...) s'utilisent en send/return, ce qui permet de doser le signal à traiter.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
wfplb
posté mer. 2 janv. 2008, 00:30
Message #4


Moderator
Icône de groupe

Groupe : Moderators
Messages : 3,768
Inscrit : 07 déc. 00
Lieu : PARIS - FR
Membre no 23




Pour ProTools, il y a aussi une autre utilisation des inserts (périphériques externes)
Mais si tu n'utilises pas PT ce n’est pas la peine de s'encombrer l'esprit ! wink.gif


--------------------
Plombier, DéZingueur de HP, ferblantier
Go to the top of the page
 
+Quote Post
PomQ
posté mer. 2 janv. 2008, 11:21
Message #5


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 2,395
Inscrit : 14 juin 07
Lieu : Lutèce - FR
Membre no 92,144




QUOTE (gyom @ mar 1 jan 2008, 20:12) *
Hello,
J'ajouterais que, généralement, les effets de dynamique (compresseur, gate,...) s'utilisent en insert (ils traitent ainsi la totalité de la piste en question), et les effets de temps (réverbération, délai,...) s'utilisent en send/return, ce qui permet de doser le signal à traiter.

A quoi j'ajouterais wink.gif qu'il est inutile de chercher le return (propre aux consoles) dans un soft audio, son équivalent est la piste Auxiliaire.
Et aussi, même si je sais que c'est ce que Gyom sous-entendait par "généralement", on peut (selon l'usage) insérer une reverb (ou autre effet "spaciaux-temporel"...) et doser son niveau via le Wet/Dry. C'est personnellement ce que je fais pour un Aux recevant plusieurs pistes batterie et "hébergeant" une reverb "globale" (à appliquer de manière égale sur l'ensemble de la batterie).


--------------------
Bye bye.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pascal Bacoux
posté ven. 4 janv. 2008, 20:00
Message #6


Advanced Member
*****

Groupe : Members
Messages : 301
Inscrit : 13 juin 06
Lieu : Normandie - FR
Membre no 80,553




Merci à tous pour vos réponses sympathiques à défaut d'être lumineuses (c'est moi, ne vous inquiétez pas).
Si j'ai compris, dans un send le signal part se faire bidouiller ailleurs et ne revient pas ?!
Dans un insert, un effet se plaque sur la piste même ?!
On s'y retrouve comme on peut, n'est-ce pas ?

Mais, vraiment, mille merci… et bonne année !


--------------------

----------------------------------------------------------
http://www.myspace.com/pascalbacoux
----------------------------------------------------------

Go to the top of the page
 
+Quote Post
wfplb
posté ven. 4 janv. 2008, 20:26
Message #7


Moderator
Icône de groupe

Groupe : Moderators
Messages : 3,768
Inscrit : 07 déc. 00
Lieu : PARIS - FR
Membre no 23




QUOTE (Pascal Bacoux @ ven 4 jan 2008, 20:00) *
Merci à tous pour vos réponses sympathiques à défaut d'être lumineuses (c'est moi, ne vous inquiétez pas).
Mais, vraiment, mille merci… et bonne année !
Bonne Année,
C'est vrai qu'on t'as un peu charié wink.gif (c'est pas moi qui ai commencé laugh.gif )


--------------------
Plombier, DéZingueur de HP, ferblantier
Go to the top of the page
 
+Quote Post
VinX
posté ven. 4 janv. 2008, 20:41
Message #8


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 4,150
Inscrit : 06 mai 02
Lieu : Bourgogne - FR
Membre no 4,535




Oui dans une reverb tu veux uniquement une petite partie de ton signal dedans donc tu doses ton send (sinon ta voix serait noyé dans la cathédrale) mais pour equalizer ta toujours m^me voix c'est tout ton signal que veux equalizer là tu insert. Evidemment mes explications sont pour dégrossir mais tu peux faire diffèrement cool.gif


--------------------
Ce que je dis n'engage que moi...Si le conseil ne vous plait pas, ou si vous pensez qu'il est éronné, n'en tenez pas compte et applqiuez du L2.
Ne vous vexez pas non plu parce qu'un Manley est théoriquement mieux qu'une SoundBlaster......Je n'y suis pour rien.
Ha oui et si vous pensez êter le meilleur, c'est que vous l'êtes suremment et donc pardonnez mon ignorance.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pascal Bacoux
posté sam. 5 janv. 2008, 10:39
Message #9


Advanced Member
*****

Groupe : Members
Messages : 301
Inscrit : 13 juin 06
Lieu : Normandie - FR
Membre no 80,553




OK OK le pire c'est que je n'avais même pas pigé que vous vous foutiez de ma g… ! biggrin.gif

C'est pas bien de se moquer d'un pauve gars qui fait de la musique depuis 40 ans mais qui, pour ce qui concerne le son et la MAO, n'est qu'un débutant sans doute pas bien doué tongue.gif

Cela dit, dans cette histoire de reverbe par exemple, si je comprends bien :

- Par exemple, tu envoies 10 % de ta piste et tu récupères ces 10 % avec la reverb (oui/non ?)

- Pourrait-on envoyer toute la piste de voix et n'utiliser ensuite que 10 % du résultat pour le mixer avec la piste de voix dry ?

C'est ce que semble d'ailleurs indiquer Vinx : on peut sans doute obtenir un même résultats de différentes manières…

Mais bon, les gars, si c'est trop prise de tête mes questions vous cassez pas, je finirais bien par piger (ce sont les 25 premières années qui sont difficiles, après ça va tout seul… cool.gif )

Merci.

PS : petite question à Monsieur Flageollet : n'êtiez-vous pas jadis le leader… des "Haricots rouges" ? wink.gif


--------------------

----------------------------------------------------------
http://www.myspace.com/pascalbacoux
----------------------------------------------------------

Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mybloody
posté sam. 5 janv. 2008, 12:31
Message #10


Junior Member
***

Groupe : Members
Messages : 184
Inscrit : 11 août 06
Lieu : LILLE - FR
Membre no 82,252




Bonjour à tous,

Je me permettrais d'ajouter que les send permettent de traiter plusieurs pistes avec le même effet.

Pour une reverbe par exemple, on peut vouloir l'appliquer à plusieurs prises (voix ou autres).
Dans ce cas on "insére" une réverbe sur une piste auxiliaire et on envoie les pistes à traiter sur cet auxiliaire en dosant chaque piste individuellement grâce au send.
Bien sûr on pourrait insérer la même réverbe sur chaque piste à traiter, et parvenir au même résultat. cela nécessite un peu plus de réglage (et encore), mais surtout la charge processeur grimperait de manière importante (surtout avec une bonne réverbe à convolution).
Ou dans le cas d'une configuration herdware, il faudrait autant de processeurs de réverbe que de pistes à traiter ! blink.gif tongue.gif

Maintenant, quand je traite une guitare (donc pour laquelle je recherche un son spécifique) j'applique une réverbe dédiée en insert à la piste.

En résumé je serais tenté de dire que les send peuvent servir à des traitements "d'ambiance" alors que les inserts à des traitements spécifiques.

Et comme diraient certains, tout est possible, ce n'est qu'une question de gout et d'oreille... wink.gif


--------------------
It's Never The End !
Go to the top of the page
 
+Quote Post

4 Pages V   1 2 3 > » 
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 

Version bas débit - mercredi 18 sept. 2024, 20:07
- © MacMusic 1997-2008