MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visiteurs connectés
 
Reply to this topicStart new topic
> Clavier Maître Macintel, pas de matos pour enregistrer un piano
timmmy
posté mar. 20 nov. 2007, 11:56
Message #1


Rookie
*

Groupe : Members
Messages : 37
Inscrit : 29 juil. 07
Lieu : FR
Membre no 93,393




Bonjour,
Avant de poser ma question, je rassure les modérateurs : j'ai bien parcouru les soixante dix huit pages proposées par la recherche. Mais bon, difficile de trouver ce que je cherche.

Ma question est la suivante. j'ai, chez moi, un vrai piano, sans les moyens techniques de procéder à un enregistrement correct (un seul micro, etc.)
Du coup, comme je souhaite quand même rajouter quelques notes de clavier à mes compos, je crois qu'un clavier maître ne ferait pas de mal.

Sauf que, vous avez deviné je n'ai pas un budget de folie. A vrai dire, je préfère prendre un truc en attendant d'avoir les moyens de sonoriser le vrai piano. Pareil pour la basse : je préfère l'instrument aux lignes midi.

Mais dans l'intervalle, est-ce que les produits m-audio, miditech, evolution à 100 euros peuvent convenir, surtout sur macintel?

merci d'avance de vos avis là-dessus!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Marsu
posté mar. 20 nov. 2007, 12:03
Message #2


Tikophobe forever…
Icône de groupe

Groupe : Team
Messages : 6,651
Inscrit : 08 févr. 03
Lieu : Fontaine Daniel - FR
Membre no 11,773




QUOTE (timmmy @ mar 20 nov 2007, 11:56) *
Mais dans l'intervalle, est-ce que les produits m-audio, miditech, evolution à 100 euros peuvent convenir, surtout sur macintel?


100 € pour un 88 touches ? blink.gif Ça risque d'être difficile à trouver, et non, ce genre de produits n'a rien de comparable avec un vrai piano, sans compter qu'il te faut aussi un instrument virtuel de piano, ce qui va encore alourdir la facture. Pour l'histoire du MacIntel, il te suffit de télécharger les bons drivers, si ils existent.

Pourquoi ne loues tu pas deux micros pour faire ta prise ? cool.gif


--------------------
Site à jourBlog
N'hésitez pas à contribuer à l'AudioLexic !
Petite boutique en ligne iApps
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ptilou
posté mar. 20 nov. 2007, 13:56
Message #3


News Translations
Icône de groupe

Groupe : Team
Messages : 7,560
Inscrit : 01 nov. 01
Lieu : Paris - FR
Membre no 2,211




en effet , 100 €, c'est que jusqu'à 25 touches.... quasiment
voir le tour du marché
Le "toucher lourd" s'approche vaguement du "toucher piano" mais correspondra mieux à ton style pour éviter les touchers "orgue" et "synthé"
Le mieux si tu es pianiste de naissance, c'est d'investir dans un piano numérique et de profiter des avantages des deux mondes :
- numériques, écoutable au casque, sans accordage et midi orienté informatique MAO
- et ton piano vrai et préféré


--------------------
Bien utiliser la fonction RECHERCHE c'est si pratique !
Ptilou's blog
Go to the top of the page
 
+Quote Post
timmmy
posté mar. 20 nov. 2007, 14:48
Message #4


Rookie
*

Groupe : Members
Messages : 37
Inscrit : 29 juil. 07
Lieu : FR
Membre no 93,393




Merci de vos réponses
Je ne suis pas pianiste de naissance, j'ai bien précisé "pas concertiste". En fait, j'en joue de façon autodidacte. Je voyais donc plutôt, en attendant le micro supplémentaire, un investissement léger dans un clavier type m-audio keystation ou les korg/miditech/edirol à 100 euros en 49 touches pour du nomade, du dépannage et la gestion de mes effets midi. Mais à ce titre, peut-être vaut-il mieux prendre uniquement un petit 25 touches pour les effets ?
Quelqu'un connait-il le miditech garagekey, apparemment prévu pour garageband????
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ptilou
posté mar. 20 nov. 2007, 18:41
Message #5


News Translations
Icône de groupe

Groupe : Team
Messages : 7,560
Inscrit : 01 nov. 01
Lieu : Paris - FR
Membre no 2,211




49 touches me semblent un minimum frustrant...
- pour les pianistes sachant jouer en amateur
- pour les fans de synthé où parfois un son est agréable à mettre en valeur sur une tessiture de plus de 49 touches...
25 touches c'est pour les Dj, etc... et ceux qui ont une approche très "MAO edit", (manipulateur de sons, de sample, de boucles...)

Ne pas prendre un clavier "pour" Garage band. prendre un clavier sur lequel tes doigts sont à l'aise et dans le style que tu souhaite pratiquer (clavier de pianiste, clavier d 'organiste ou clavier d'éditeur midi) Tu changeras sans doute de séquenceur avant de changer de ce petit clavier d 'appoint... cool.gif

ce n'est qu'un avis.


--------------------
Bien utiliser la fonction RECHERCHE c'est si pratique !
Ptilou's blog
Go to the top of the page
 
+Quote Post
posté mar. 20 nov. 2007, 18:58
Message #6





Groupe :
Messages : 0
Inscrit : --
Membre no 0




Salut Timmy,

Si tu cherches un clavier à pas trop cher en attendant le micro, regarde du côté du keystation 61 de M-audio.

Tu n'as pas la l'étendue d'un piano ( mais celle d'un piano forté) mais tu peux jouer un peu plus piano que sur

un 49 touches, ce qui est trop juste. Tant que tu cavales pas de bas en haut, 61 touches font l'affaire pour

l'harmonie et la mélodie. Le toucher est pas tip-top (faut pas rêver non plus) mais plus adapté puiqu'il est semi

lesté.

Ce clavier est dans les 150 €. Et c'est pas mal pour les parties d'orgues. Après, y a une version 88

touches et une version 88 touches pro, mais là c'est dans les 400 brouzoufs et le clavier est ingérable.

À toi de voir!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
adok
posté mer. 21 nov. 2007, 00:33
Message #7


Rookie
*

Groupe : Members
Messages : 25
Inscrit : 18 oct. 06
Lieu : FR
Membre no 84,346




Même pour un autodidacte, tu te rendras compte rapidement que certains claviers maitre sont en fait plus des jouets que de vrais intruments de musique.

J'en ai eu plusieurs assez décevants avant de choisir un Novation. C'est vraiment tout autre chose.
C'est un X-Station que je trouve très "expressif" et "musical" sous mes doigts.
Il existe une gamme assez large de produits dans cette marque. Avec ou sans carte son, avec ou sans sons internes.
Jette un oeil sur leur site.
http://www.novationmusic.com

Je confirme aussi que pour jouer vraiment, 61 touches sont à mon avis le meilleur format.
De plus tu peux alors splitter ton clavier pour attaquer plusieurs instruments virtuels à la fois.


--------------------
Shake it all over !

dAn
____________________________________
DP7.24, OS10.6.8, MacBookPro, 500GoXT, 8GoRam, Philips 24", Motu 828mk1, Alchemy, Absynth, Reason, GPO, Miroslav, Ozone, RX, Studiologic VMK161+, Novation25SL, Alesis ControlPad, Akai EWI-usb, Yamaha 01V-adatCard, monitors Studer A1 + Yamaha sub, micros avec et sans tube ou ruban, banjos, guitares, kalimbas...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
timmmy
posté mer. 21 nov. 2007, 17:52
Message #8


Rookie
*

Groupe : Members
Messages : 37
Inscrit : 29 juil. 07
Lieu : FR
Membre no 93,393




Merci de vos réponses. J'abandonne donc les 49 touches. Je n'avais pas pensé aux versions 61 touches. Et merci aussi pour l'évocation de la marque novation. J'avais vu un clavier qui avait l'air pas mal... mais il faut compter pas mal de sous. A ce prix, autant investir dans un deuxième micro non? Sauf justement le novation en ... 49 touches !
Je crois du coup, que le m-audio ou le behringer seront très bien !
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 

Version bas débit - lundi 9 sept. 2024, 21:28
- © 440 Forums 2011