MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visiteurs connectés
3 Pages V  < 1 2 3 >  
Reply to this topicStart new topic
> Droits Sonneries Portables, l'angoisse du monteur son...
PomQ
posté dim. 4 nov. 2007, 15:02
Message #11


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 2,395
Inscrit : 14 juin 07
Lieu : Lutèce - FR
Membre no 92,144




QUOTE (belabartok0 @ dim 4 nov 2007, 11:52) *
Cette fameuse sonnerie de portable est donc une "œuvre de l'esprit"

Oui.

Sais tu également qu'on ne peut filmer la Tour Eiffel illuminée sans payer des droits?

Le respect des droits peut parfois sembler surréaliste mais il reste une notion assez importante, non?


--------------------
Bye bye.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
wfplb
posté dim. 4 nov. 2007, 15:05
Message #12


Moderator
Icône de groupe

Groupe : Moderators
Messages : 3,768
Inscrit : 07 déc. 00
Lieu : PARIS - FR
Membre no 23




QUOTE (PomQ @ dim 4 nov 2007, 15:02) *
Sais tu également qu'on ne peut filmer la Tour Eiffel illuminée sans payer des droits?
Il n'y a pas que la tour Effel laugh.gif


--------------------
Plombier, DéZingueur de HP, ferblantier
Go to the top of the page
 
+Quote Post
bertfrig
posté dim. 4 nov. 2007, 22:29
Message #13


Newbie


Groupe : Members
Messages : 11
Inscrit : 21 juil. 06
Lieu : Paris - FR
Membre no 81,633




Personne n'a répondu à ma question pourtant simple. Je cherchais à avoir une réponse et pas de avis... Ceci dit l'avis de BelaBartok est le plus proche de la réponse à ma question.
La bise à tout le monde
BF


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
PomQ
posté dim. 4 nov. 2007, 23:09
Message #14


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 2,395
Inscrit : 14 juin 07
Lieu : Lutèce - FR
Membre no 92,144




Si on y a répondu il me semble.

T'es toujours aussi avenant avec les gens qui prennent sur leur temps pour tenter de t'aider? blink.gif


--------------------
Bye bye.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
saturax
posté lun. 5 nov. 2007, 09:29
Message #15


pouet-pouet
********

Groupe : Members
Messages : 4,577
Inscrit : 09 janv. 03
Lieu : Ciré D Aunis - FR
Membre no 10,621




QUOTE (belabartok0 @ dim 4 nov 2007, 12:52) *
Dans tous les documentaires, actus, sujets TV, radio etc où un téléphone sonne, à l'image ou off, a-t-on déjà vu des cas de fabricants de téléphones ou de "compositeurs de sonneries" (!) attaquer en justice pour réclamer des droits ?


Faut se mefier..
Je connais une speakeuse qui a fait un proces a la prod d'un film pour reclamer des droit pour l'utilisation de sa voix: elle est tout simplement l'identité vocale du répondeur d'un grand opérateur de telephonie portable.
Et elle a gagné.
On nage en plein délire, mais c'est comme ça.


--------------------
---SaturaX---
Go to the top of the page
 
+Quote Post
rafmaxx
posté mar. 6 nov. 2007, 16:30
Message #16


Maniac Member
******

Groupe : Members
Messages : 570
Inscrit : 20 janv. 02
Lieu : Vanves - FR
Membre no 3,074




QUOTE (bertfrig @ dim 4 nov 2007, 23:29) *
Personne n'a répondu à ma question pourtant simple. Je cherchais à avoir une réponse et pas de avis... Ceci dit l'avis de BelaBartok est le plus proche de la réponse à ma question.
La bise à tout le monde
BF


C'est un concours pour decerner un prix à celui qui t'apporte la réponse qui te plait le plus ou quoi ? huh.gif

C'est vrai que ta question est simple...

Alors,

- tu peux serrer les fesses, monter ce que tu veux à l'image et te dire que personne ne viendra te réclamer quoi que ce soit... de toutes façons t'es pas producteur et que c'est au producteur de faire gaffe à ce que contient son programme

- tu peux signaler au producteur que tu envisage de monter tel ou tel son : vous en discutez... le producteur décide.

Quoi qu'il arrive, un ayant droit pourra toujours te poursuivre si tu n'as pas demandé la permission avant et que tu as

- fragmenté son oeuvre
- associé cette derniere à un programme qui ne lui plait pas

etc...

Voilà, mon temps de cerveau disponible est écoulé tongue.gif


--------------------
Un jour, je passerai professionnel.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
blek
posté mar. 6 nov. 2007, 18:46
Message #17


Ned Teach
********

Groupe : Members
Messages : 3,882
Inscrit : 26 mai 03
Lieu : Rouen - FR
Membre no 18,576




La question est simple effectivement : une recherche d'éventuelle jurisprudence auprès de… monteurs-son de sonneries de portable, effectuée sur un site où ils sont censés se trouver en masse.

Etant donné qu'aucun ne peut se trouver face à cette sonnerie spécifique (qui, si ça se trouve, coinque vaguement la lambada rolleyes.gif ) et donc ne peut répondre valablement à la question posée, combien de réponses affirmatives ou négatives peuvent-elles apporter une réponse satisfaisante permettant de prendre une décision de cette importance ?

Hypothèse : "oui moi je suis monteur-son certifié de sonnerie de portable, et j'ai eu un ennui une fois, faut dire que c'était le Boléro de Ravel, difficilement reconnaissable à ma grande honte sur les puces taïwannaises de l'époque." laugh.gif (on peut être taquin et… pas si demeuré qu'on pouvait le penser cool.gif )

Un groupe de rap (IAM je crois… pas sûr) avait fait une chanson en reprenant le chant des supporters de l'OM. Mal leur en a pris. Ce chant reprenait la mélodie d'une vieille polka oubliée dont le compositeur était toujours vivant et s'est rappelé à leur bon souvenir ! Bon pied bon œil, le pépé les a essoré en justice.

Ce message a été modifié par blek - mar. 6 nov. 2007, 18:49.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Marsu
posté mar. 6 nov. 2007, 21:16
Message #18


Tikophobe forever…
Icône de groupe

Groupe : Team
Messages : 6,651
Inscrit : 08 févr. 03
Lieu : Fontaine Daniel - FR
Membre no 11,773




QUOTE (blek @ mar 6 nov 2007, 18:46) *
Un groupe de rap (IAM je crois… pas sûr) avait fait une chanson en reprenant le chant des supporters de l'OM. Mal leur en a pris. Ce chant reprenait la mélodie d'une vieille polka oubliée dont le compositeur était toujours vivant et s'est rappelé à leur bon souvenir ! Bon pied bon œil, le pépé les a essoré en justice.


Ben en même temps, ils auraient pu chercher un peu aussi ! huh.gif laugh.gif


--------------------
Site à jourBlog
N'hésitez pas à contribuer à l'AudioLexic !
Petite boutique en ligne iApps
Go to the top of the page
 
+Quote Post
belabartok0
posté mer. 7 nov. 2007, 12:08
Message #19


Junior Member
***

Groupe : Members
Messages : 107
Inscrit : 28 mars 04
Lieu : Paris - FR
Membre no 39,609




QUOTE (saturax @ lun 5 nov 2007, 09:29) *
QUOTE (belabartok0 @ dim 4 nov 2007, 12:52) *

Dans tous les documentaires, actus, sujets TV, radio etc où un téléphone sonne, à l'image ou off, a-t-on déjà vu des cas de fabricants de téléphones ou de "compositeurs de sonneries" (!) attaquer en justice pour réclamer des droits ?


Faut se mefier..
Je connais une speakeuse qui a fait un proces a la prod d'un film pour reclamer des droit pour l'utilisation de sa voix: elle est tout simplement l'identité vocale du répondeur d'un grand opérateur de telephonie portable.
Et elle a gagné.
On nage en plein délire, mais c'est comme ça.


C'est bien ce que je pense, on est en plein délire.
Un improvisateur génial touche zéro % de droits sur sa performance, alors qu'un DJ touche 12% (je crois) des droits sur un mix d'œuvres écrites, interprétées, enregistrées et mixées par d'autres... blink.gif

Trop de droit tue le droit, moins on a d'éthique et plus il faut de lois sad.gif

Bon, je m'écarte, quoique... wink.gif


--------------------
"Si nos rêves ne se réalisent jamais, autant rêver l'impossible"
Go to the top of the page
 
+Quote Post
PomQ
posté mer. 7 nov. 2007, 12:31
Message #20


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 2,395
Inscrit : 14 juin 07
Lieu : Lutèce - FR
Membre no 92,144




QUOTE (belabartok0 @ mer 7 nov 2007, 12:08) *
C'est bien ce que je pense, on est en plein délire.

Bof, ça dépend de quel point de vue on se place..
Imaginons que tu composes un morceau qui soit pris pour faire une sonnerie de portable (ça peut arriver, si si...).
Sur ce, un réalisateur flashe sur cette sonnerie tellement originale et décide de l'utiliser dans son dernier film à succès pour le téléphone d'un de ses personnages. Il en fait un gag redondant et on entend la sonnerie 22 fois dans le film.
Trouveras tu toujours qu'on nage en plein délire si: 1/tu ne peux rien dire quant à l'utilisation de ton morceau en tant que gag(...) dans un film rapportant des millions et 2/tu ne peux prétendre à aucune rétribution?... Pas sûr.

Maintenant, pour te rejoindre en un sens, là où on nage selon moi en plein délire, c'est sur l'utilisation de mélodies et autres tubes pour créer des sonneries de portables et de la véritable industrie qui s'est créée autour de ça... C'est d'une tristesse... Mais c'est un tout autre sujet.


--------------------
Bye bye.
Go to the top of the page
 
+Quote Post

3 Pages V  < 1 2 3 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 

Version bas débit - mercredi 15 mai 2024, 14:55
- © 440 Forums 2011