MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visiteurs connectés
Bienvenue invité
 
Reply to this topicStart new topic
> Rme Octamic D
rOZWELL
posté lun. 1 oct. 2007, 08:38
Message #1


Member
**

Groupe : Members
Messages : 58
Inscrit : 23 janv. 04
Lieu : Magnée - BE
Membre no 33,868




Bonjour,

Voilà, j'ai tout essayé pour synchroniser le RME Octamic D avec la Digi 003 mais il y a un gros hic avec l'octamic:

1. il ne veut rien savoir quand il est en esclave via word clock (wc envoyé par la digi 003), il y a des parasites continus genre "bruit blanc haché" sur les 8 pistes de la sortie ADAT, qui je suppose proviennent du fait que l'octamic n'arrive pas à se synchroniser sur la digi 003. J'ai également un Focusrite Twintrack Pro qui lui se synchronise sans problème sur la wc de la digi 003
2. j'ai essayé de mettre l'octamic en maitre et la digi 003 en esclave via ADAT et là plus de grésillements insupportables en provenance de l'octamic et du coup possibilité d'enregistrer mais le focusrite n'est plus synchro aves la wc de la digi 003 ... et ...

à chaque coup (que l'octamic soit maitre ou esclave) si l'octamic est branché à la digi 003, quand je bounce et que je lis mon fichier bouncé, que ce soit via le Finder, iTunes, Peak ou Quicktime, ce bounce est systématiquement accéléré et pitché vers le haut. Si j'ai enregistré des pistes via adat et que je repasse Pro Tools en synchro interne, ces pistes se retrouvent pitchées au sein même de Pro Tools et idem que plus haut pour les bounce.

Quoique je fasse, si des fichiers ont étés enregistrés via adat, c'est le merdier, même si je débranche et éteint l'octamic. Par contre rien de tout cela n'arrive quand je n'utilise que la digi 003 et le focusrite.

Toutes mes machines et mes sessions Pro Tools étant configurées en 48KHz/24Bit, je n'arrive pas à comprendre d'où proviennent ces problèmes!

Quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur la chose?

MERCI !!!

Ma config est la suivante: Mac Book Pro 2,33GHz Intel Core 2 Duo, 3 Gb 667MHZ DDR2, Mac OS 10.4.9, Digi 003 Rack, Pro Tools 7.3cs4
Go to the top of the page
 
+Quote Post
gaillard
posté lun. 1 oct. 2007, 10:05
Message #2


Maniac Member
******

Groupe : Members
Messages : 517
Inscrit : 06 janv. 01
Lieu : Morbihan - FR
Membre no 112




La réponse se trouve dans les parametres de synchro d'une des machines. Si tu as un PB de pitch c'est que l'une des machines est en 44 khz et l'autre en 48 khz.
Ce qui expique également les bruits parasites digitales que tu décris.


--------------------
Oèssix à dit : Quand ça marche on touche à rien. Surtout pas en période de prod :-)
Mais le malin Mizajour rode....
Pour le reste c'est là : Papabass et en ce moment là VPZ333
Go to the top of the page
 
+Quote Post
rOZWELL
posté lun. 1 oct. 2007, 10:48
Message #3


Member
**

Groupe : Members
Messages : 58
Inscrit : 23 janv. 04
Lieu : Magnée - BE
Membre no 33,868




J'ai vérifié et re vérifié ... toutes mes machines sont en 48 ... et les problèmes persistent ...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
gaillard
posté lun. 1 oct. 2007, 16:25
Message #4


Maniac Member
******

Groupe : Members
Messages : 517
Inscrit : 06 janv. 01
Lieu : Morbihan - FR
Membre no 112




J'ai pas de réponse mais en visitant le site RME, je ne trouve pas d'indication du bit rate de ce model. Le nouveau (octamic II) qui le remplace est, lui, clairement indiqué en 24/192
Il n'y aurait pas un loup dans cette direction ? sad.gif
Pourquoi le remplacer sinon ?

Ce message a été modifié par gaillard - lun. 1 oct. 2007, 16:26.


--------------------
Oèssix à dit : Quand ça marche on touche à rien. Surtout pas en période de prod :-)
Mais le malin Mizajour rode....
Pour le reste c'est là : Papabass et en ce moment là VPZ333
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Scratch
posté lun. 1 oct. 2007, 20:44
Message #5


Newbie


Groupe : Members
Messages : 18
Inscrit : 11 janv. 04
Lieu : DAX - FR
Membre no 32,925




Bonsoir,
As tu bien configuré la position des switchs à l'arrière de l' Octamic-D smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
rOZWELL
posté ven. 5 oct. 2007, 10:58
Message #6


Member
**

Groupe : Members
Messages : 58
Inscrit : 23 janv. 04
Lieu : Magnée - BE
Membre no 33,868




Bonjour,

Merci pour vos réponses! Les problèmes persistent, voici le détail de tous mes tests:

Pour commencer, ma config: Mac Book Pro 2,33GHz Intel Core 2 Duo, 3 Gb 667MHZ DDR2, Mac OS 10.4.9, Digi 003 Rack , Pro Tools 7.3cs4, Focusrite Twintrack Pro (avec l'option ADC Output) utilisé comme preamp micros via ses entrés analogiques XLR et branché à la digi 003 en in-out via les entrées-sorties s/pdif, RME Octamic D (avec l'option ADC) dont sa sortie ADAT MAIN est branchée à l'entrée ADAT de la DIGI 003. Je travaille toujours à 48KHz/24Bits et toutes mes machines sont configurées en 48 KHz.
J'ai reformaté mon dd afin de nettoyer le tout pour installer ma nouvelle config avec la digi 003 et n'ai installé dessus que le système et Pro Tools. Depuis le début, dans Pro Tools, quoique je fasse au niveau des world clock, je me retrouve toujours avec des fichiers pitchés et accélérés au sein même de la session et pîre, quand je bounce et que je lis le fichier bouncé, que ce soit via le Finder, Quicktime ou iTunes, il est systématiquement pitché vers le haut et accéléré.

1er test:

DigiCore Audio configuré en synchro interne 48KHz/24bits, session Pro Tools également en synchro interne 48Khz/24 bits, Focusrite Twintrack Pro configuré en 48KHz, les switches du RME Octamic D configurés en partant de la gauche I-B-B-H-H-I (I = indifférent, H = haut, B = bas). La Digi 003 est donc Master et les autres Slaves. Je branche un BNC-T sur l'entrée wc du RME Octamic D, un càble coax partant de la sortie wc de la Digi 003 vers le BNC-T et un autre partant du BNC-T sur l'entrée wc du Focusrite Twintrack Pro. L'entrée wc du Focusrite Twintrack Pro étant d'origine "terminée" à 75 ohms, je n'enclenche pas le switch 75 ohms du RME Octamic D.
Quand j'utilise cette configuration, la sortie ADAT du RME Octamic D envoit des parasites sonores genre "bruit blanc haché" quand j'essaye d'enregistrer dans Pro Tools via une entrée ADAT donc impossible d'enregistrer quoique ce soit en provenance du RME Octamic D.

2ème test:

DigiCore Audio configuré en synchro Optical ADAT 48KHz/24bits, session Pro Tools également en synchro Optical ADAT 48Khz/24 bits, Focusrite Twintrack Pro configuré en 48KHz, les switches du RME Octamic D configurés en partant de la gauche I-H-B-H-H-I (I = indifférent, H = haut, B = bas). Le RME Octamic D est donc Master et les autres Slaves.
Quand j'utilise cette configuration, je peux enregistrer ce qui provient des entrées ADAT dans Pro Tools. Mais quand je bounce et que je relis mon fichier bouncé, que ce soit via le Finder, iTunes ou Quicktime, ce fichier est systématiquement pitché vers le haut et accéléré. J'ai donc essayé de changer la configuration de Pro Tools après l'enregistrement. J'ai donc remis Pro Tools en synchro interne (toujours en 48Khz/ 24bits) après l'enregistrement et dans ce cas-là tous les fichiers enregistrés via ADAT se retrouvent pitchés vers le haut au sein même de la session Pro Tools.

3ème test:

Je débranche le RME Octamic D et je ne travaille qu'avec la Digi 003 et le Focusrite Twintrack Pro ... et là tout fonctionne à merveille.

Le problème vient donc du RME Octamic D.


Ce que je n'arrive pas à comprendre c'est que de toute manière, même si les horloges étaient mal transmises ou reçues, toutes les machines étant réglées sur 48KHz, il devrait y avoir au pîre quelques clics par-ci par là. Mais ces parasites continus et ces transpositions sont le symptôme typique de machines qui ne sont pas à la même horloge (certaines à 48, d'autres à 44.1), alors que je les ai toutes configurées à 48 KHz/24 bits.
Sachant que quelques appareils ont été rapportés comme étant très récalcitrants, refusant, même correctement "clockés", de tourner à la bonne fréquence (qu'on choisisse la fréquence manuellement ou pas ne change rien), j'ai fait une recherche sur les divers forums de PT, RME et Focusrite, pour voir si les divers firmwares et numéros de série de ces appareils ne correspondent pas à une de ces séries maudites mais je n'ai rien trouvé à par une mise à jour du firmware de la Digi 003 ... qui n'a rien changé aux problèmes.

Mes questions sont donc:

D'où proviennent ces problèmes?
Le RME Octamic D fait-il partie de ces séries maudites? ...

Merci!!!
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 

Version bas débit - samedi 27 avril 2024, 17:57
- © MacMusic 1997-2008