Enregistrer De L'analogique En Numérique, en évitant les convertisseurs ! |
|
|
|
dim. 6 oct. 2002, 00:16
|
Maniac Member
Groupe : Members
Inscrit : 05 août 02
Lieu : Paris - Hérault - FR
Membre no 6,608
|
voilà le topo :
un G4, ProTools, une Digi 001, une MT4, un excellentissime piano numérique (ne disposant malheureusement pas de sorties numériques), un excelent enregistreur DAT (avec d'excellents convertisseurs A/N).
le son de la Digi 001 (cause convertisseurs A/N N/A ?) n'étant pas ce qu'il se fait de mieux, je me demande si en faisant jouer une séquence MIDI depuis Logic au piano, sortie analogiques du piano directement dans la DAT (par cablage irréprochable), puis, apres enregistrement, transfère via optique @ 48kHz directement dans PT à un même taux d'échantillonage et même résolution de bit... donc total de la prise sans passer par les convertisseurs de la Digi.
qu'en penssent les experts en la matière ? la solution est-elle judicieuse ??
Aurai-je bien un meilleur son en utilisant de meilleurs convertisseurs A/N et en procédent ainsi ?
est-ce qu'un détail m'a échappé ?
pouvez-vous me suggérer mieux ?
--------------------
|
|
|
|
2 Pages
< 1 2
|
|
Réponse(s)
(10 - 18)
|
lun. 7 oct. 2002, 16:10
|
SuperHero
Groupe : Members
Inscrit : 04 nov. 01
Lieu : Paris - FR
Membre no 2,244
|
Ben, j'ai beau aimer les "parasites", j'aime aussi qu'une guitare sonne...comme une guitare, et pas comme un banjo sous l'eau... Tu peux avoir un enregistrement qui sonne d'enfer (en terme de dynamique, de qualité de la prise de son, ...) mais avec du souffle. En (très) gros, je dirais: certains parasites "analogiques", oui, le gloubiboulga numérique, non...
--------------------
|
|
|
|
|
mar. 8 oct. 2002, 13:04
|
Newbie
Groupe : Banned
Inscrit : 13 janv. 02
Lieu : Paris - FR
Membre no 2,973
|
QUOTE (celmo @ Oct 6 2002, 16:18) Pour amener un peu d'eau au moulin du ProTools, je connais un guitariste hyper connu (!) qui prepare ses Gtr acoutiques et electriques sur ProTools digi001, chez lui, puis les transfere ensuite sur les gros PT de studio Je dois avouer que la qualite du son est absolument parfaite, et que meme souvent, apres avoir tenté de les refaire, on arrivait a un resultat moins bon... La j'déconne pas. Ceci dit, il faut dire qu'il utilise un tres bon preamp/convertisseur, genre top niveau, et que ca doit participer enormement a ce rendu. Mais ca passe quand meme par un Digi 001 !! Comme quoi, l'entree compte enormement. Si ce guitariste utilise un préamp qui lui fait la conversion A/N, que ça passe par la suite par une Digi001 n'est pas important. La façon dont on enregistre le signal est au moins aussi importante que l'interface dont on dispose. J'ai une Mackie CR1604 et sur cette table on peut enregistrer le signal d'au moins 2 voir 3 façons et tout ne reviens pas au même. Comme elle ne dispose pas de sorties directes pour l'enregistrement, après différents essais j'ai choisi d'utiser les envois d'effets pour envoyer le signal à ma carte audio, c'est pratique parceque l'on à pas à toucher au niveau de la tranche pour optimiser la dynamique, on rèle ça avec le potard de l'envoi. Je crois que tu amène de l'eau à mon moulin Celmo (voir le topic Protools/Logic). Acquérir un bon péamp/convertisseur pour zapper le travail d'une carte audio un peu chip (par exemple une digi001 ou une 2408) peut être une solution qui la conjugue la qualité d'une part et est économe d'autre part.
|
|
|
|
4 utilisateur(s) sur ce sujet (4 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :
|
|
|