Probleme De "lourdeur" Dans Les Mix |
sam. 22 sept. 2007, 15:20
|
|
pouet-pouet Groupe : Members Messages : 4,577 Inscrit : 09 janv. 03 Lieu : Ciré D Aunis - FR Membre no 10,621 |
Salut,
A l'écoute, je reconnais ce son caverneux entre mille: problème de placement de micro, et ampli pas assez fort... Bon tu peux pas monter le son visiblement, mais tu devrait essayer de travailler le placement. Gratte sur la cuisse, avec le casque de la digi sur les oreilles, envois des gros palm mute de la main droite et deplace ton micro de la main gauche... Vas y tout doucement.. rapproche, recule, monte, decend, incline, jusqu'a ce que le son de tes PM au casque ressemblent le plus possible à ceux que tu entend en sortie de lampli... Hesite pas a coller le micro a la gamelle, essaye le bord du HP, a la limite de la suspension. Le truc, c'est de trouver le "sweet spot", c'est au millimètre pres... Pas facile, et je parle d'expérience.. Perso je touve plus facile de faire les prises via un simulateur d'ampli, tu gagne en présence et tu n'as pas ce son de caverne caractéristique. même si tu ne trouve pas exactement ton son original avec un simulateur, tu pourra t'en rapprocher beaucoup plus facilement. Bon courage! -------------------- ---SaturaX---
|
|
|
lun. 24 sept. 2007, 09:53
|
|
Rookie Groupe : Members Messages : 30 Inscrit : 26 mai 07 Lieu : Compiegne - FR Membre no 91,524 |
Merci beaucoup pour vos reponses, elles m'ont beaucoup aidé à y voir plus clair
Pour PomQ : j'essairais alors le compresseur sur les guitares pour voir ce que cela produit, qui ne tente rien n'a rien A propos des EQ, c'est vrai que beaucoup d'avis different sur ce point, je le voie deja nettement oû je suis actuellement une formation : certains sont d'avis que les EQ made in Digi sont naze, d'autre les trouvent comme toi respectables, ca depend aussi du budget car forcement, du matos a 300€ d'un coté et de l'autre a 5000€, ca ne serra evidemment pas la meme chose. Je trouve les EQ III de digi plutot sympa aussi, mais j'ai tellement entendu dire qu'ils etaient pas terrible et que les sonnox oxford (par exemple) sont tellement mieux qu'en gros, fallais pas esperer quelque chose de bien avec les EQ digi.. De meme, je n'ai pas eu l'occasion de tester d'autre EQ, difficile de trancher pour l'un ou l'autre dans ces conditions ! Bon, c'est un debat comme tant d'autre, j'essairais tout simplement pour me faire mon avis sur la question. Je verrais pour le Q aussi qui est assez "doux" sur mes mix, je n'avais pas penser a cet aspect la aussi, idem pour ce qui est des frequences ciblées. J'appliquerais tes conseils qui me semblent tres judicieux ! Pour Oune : J'ai verifier un peu aussi mes encientes, comment elles etaient placé, et en faite je suis bien embeter car, toujours ce soucis de place, je ne peut pas vraiment les manipuler. Mes cables sont tres petits, mon espace tres reduit, alors je prefere limite faire ca au casque qu'avec les HP. Mes Hp sont des behringer truth B2031A, c'est ce qu'il y a à mon ecole et pour mon budget, on m'a dit qu'elles etait relativement fiable, à condition de ne pas trop leur en demander. A ce propos, pour je ne sais quel raisons, j'entend beaucoup moin cette "bouillie" dans le casque que dans les HP, mais le probleme etant que sur n'importe quel HP (les votres, les miennes, ceux de mes amis a qui j'ai fait ecouter ect...), et bien la lourdeur devient tres présente, comparer au casque. Tout comme cité plus haut, j'ai pas exessivement de moyen (financier et surtout de place), et je n'ai quasiment aucunne autre référence pour te dire la "qualité" de mon ecoute Enfin pour Saturax : Ton avis confirme ce que je penser, les ampli pas assez fort... A cause de mes voisin, je peut aps pousser les ampli trop fort, et donc je vraiment un signal faiblard, et depuis le debut j'etait persuadé que c'etait lié a ca ! J'ai revu expres mes placement de micro, a faire comme tu m'a dit pour me rapprocher le plus de mon son, et sur le 2eme morceau qui me pose probleme, j'ai carrement pris ma source avec 2 sm-57 pour bien "gonfler" mes grattes. Je n'ai jamais tester de simulateur d'ampli car je suis tres satisfait de mon ampli et je tien a prendre le son tel quel. Je n'ai pas non plus tres confiance en ces plug, mais je testerais pour voir Encore merci a tous ! Si jamais j'ai encore des problemes (j'espere pas, avec tous vos conseils !), je vous en ferrais part, mais merci pour tout Bonne continuation ! Ce message a été modifié par DeathBringer - lun. 24 sept. 2007, 09:55. |
|
|
lun. 24 sept. 2007, 10:23
|
|
pouet-pouet Groupe : Members Messages : 4,577 Inscrit : 09 janv. 03 Lieu : Ciré D Aunis - FR Membre no 10,621 |
Ah mais je dis pas que ton ampli n'est pas bon, loin de la!
Perso, c'est pareil, j'adore par dessus tout le son qui sort de mon ampli... mais pour le restituer tel quel avec un micro, c'est une autre histoire!! Bien rares sont les prises qui se raprochent de ce que j'entend sortir des gamelles... Peut etre devrais tu essayer de faire tes prise d'abord avec un seul micro... c'est deja assez complexe a placer avec un, alors avec 2, tu risques de t'attirer des pb de phase dont tu n'as pas besoin... En ce qui concerne les EQ, je rejoins l'avis de PomQ, le Digi est a mon avis a ton niveau largement suffisant.. Perso j'utilise le Q10 de waves plus pour l'ergonomie et sa capacité a avoir le plus petit Q du monde (sans mauvais jeu de mot )... Il faut bien que tu distingues les deux pricipaux but de ton EQ, quitte a en mettre deux pour separer les action: 1-Suprimer les frequences qui tournent (qui foutent le dawa si tu prefere), en resserant le Q au max et agir par "exageration", a savoir monter un point genre a 9dB et le ballader en frequence sur tout le spectre jusqu'a trouver la (ou les) frequence qui resonne pour ensuite l'attenuer un max. 2-Donner une couleur que tu perd, ou n'arrive pas a obtenir à la prise.. Pour le métal, pas de secret, faut creuser les medium, avec un Q assez large autour de 500hz. (ça fonctionne bien, notament sur Megadeath et Metallica qui ont bien contribuer a implanter cette sonnorité dans le son du Metal) Apres, ya pas de regles d'or, certain vont peut etre crier au scandalle sur la methode par exageration, mais pour ma part, c'est quand meme un tips qui fonctionne bien pour corriger certain Pb de prise, et tres courament utiliser par les mixeur a qui on envois des ITV "salle de bain" ou "au fond de la barbe"... enfin j'me comprend.. Enfin, les B2031 sont effectivement un bon rapport qualité prix, mais attention, attention! c'est vite de la confiotte au niveau des basses et des bas medium.. essaye de les corriger un chouille en fonction de ton ecoute casque. Si c'est petit chez toi, creuse les basse. Les suspenssion étant assez molles, le boomer bave un peu, faut y aller mollo. -------------------- ---SaturaX---
|
|
|
lun. 24 sept. 2007, 11:50
|
|
SuperHero Groupe : Members Messages : 2,395 Inscrit : 14 juin 07 Lieu : Lutèce - FR Membre no 92,144 |
Pour le coup de l'ampli qui ne délivre pas assez de puissance because voisinage, on est bcp à connaitre ça hélas...
Un paliatif correct est, pour moi, l'usage de simulateur d'ampli comme Amplitube (mais pas pour une prise directe dans mon cas). Ca ne remplacera jamais une bonne prise mais ça ajoute à une prise un peu plate et faiblarde juste ce qu'il faut de caractère. -------------------- Bye bye.
|
|
|
lun. 24 sept. 2007, 12:05
|
|
Groupe : Messages : 0 Inscrit : -- Membre no 0 |
Essais quand même Apmlitube 2 : Ici
Pour le simulateur d'amplis Je pense que tu seras surpris de sa qualité, pareil pour moi, au niveau de l'accoustique et des prises je ne peux rien faire chez moi... Teste la démo sur le site, complete et fonctionnelle 15 jours. Tu peux aussi prendre le Ampltube Jimi Hendrix qui est délire et si tu fais de la basse le Amplitube Ampeg qui est une tuerie à mon goût... Pour les équalisations, les Sonalksis sont pas mal aussi (j'adorre au passage...) : Là Bonne écoute... |
|
|
lun. 24 sept. 2007, 17:51
|
|
Rookie Groupe : Members Messages : 25 Inscrit : 31 oct. 06 Lieu : STRASBOURG - FR Membre no 84,803 |
Par rapport aux micros, on vient de me conseiller de faire nettoyer le Neumann du boulot. On m'a dit que je n'allais plus le reconnaitre, qu'il allait gagner en définition dans les graves... C'est vrai que ça fait 5 ans qu'il tourne, j'imagine que la capsule a dû se salir un peu.
Sinon, offrir une brosse à dents aux speakers réglera peut-être mon problème |
|
|
lun. 24 sept. 2007, 18:34
|
|
Member Groupe : Validating Messages : 76 Inscrit : 25 juin 07 Lieu : FR Membre no 92,439 |
j'ai le même problème c'est trop lourd ca sonne mal c'est boruillon ca sature ca m'enerve
écoutez un exemple sur myspace.com/philippe catrice |
|
|
lun. 24 sept. 2007, 19:13
|
|
Rookie Groupe : Members Messages : 30 Inscrit : 26 mai 07 Lieu : Compiegne - FR Membre no 91,524 |
Pour saturax :
Oui tu a tout a fait raison, vaut mieux déjà que je gère le "problème" avec 1 micro avant d'en rajouter déjà un 2eme, sur ce coup j'ai voulez pousser un peu ! (bon en même temps, j'avais tellement envie de tester pour gonfler les grattes ). Pour ce qui est des étapes a faire avec l'EQ, on m'a dit que le "dégraissage" (heu c'est bien ce terme ? trouver les fréquences résonantes quoi) était utile uniquement sur la batterie, et complètement inutile sur les instruments étant donné qu'il n'y a pas de caisse de résonance (sauf sur une guitare folk/classique bien sur). Enfin, apparemment je boost les mauvaises fréquences donc, il faut que je revoie tout ça. (Au passage, même si ça n'a rien a voir avec ce topic, j'aimerais bien que quelqu'un m'explique ce qu'est précisément la phase, j'ai entrevue ça très rapidement, mais je ne pige pas vraiment ce que c'est ! Avis aux âmes charitables ) Je vais essayer demain les amplitube, par contre une question s'impose (pour moi): quand on passe par un simulateur d'ampli, comment branche t-on la guitare/basse ? toujours par l'ampli avec un micro (en son clair?) ? par un boitier de direct ? (que je n'est pas) [Petit Edit] Je vien tout juste de penser a quelque chose, les effets guitare en rack (par exemple le Pod XT Pro de chez Line 6) peuvent-ils regler ce genre de probleme, enfin je veut dire remplacer un simulateur d'ampli ? Je pense que vous voyer ce que je veut dire Ce message a été modifié par DeathBringer - lun. 24 sept. 2007, 19:17. |
|
|
lun. 24 sept. 2007, 19:33
|
|
Groupe : Messages : 0 Inscrit : -- Membre no 0 |
Pour enregistrer les grattes et basses en direct par jack sans boite de direct, pas de soucis pour la basse, l'impédance est suffisante.
Pour la gratte c'est seuleument génant au cas où ta carte son soit de mauvaise qualité, dans ce cas là si tu as déjà un préamp avec une entré instrument ça fait l'affaire et c'est prévu pour, sinon il te faut une boite de direct genre BSS qui est très bien. Essais quand même sans D.I (boite de directe) pour tes prises grattes. Ciao |
|
|
lun. 24 sept. 2007, 19:36
|
|
Oui c'est bon, derriere ma digi2 il y a bien une entré line/instrument. Je testerais ca demain.
Merci Han Solo ! |
|
|
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :