MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visiteurs connectés
7 Pages V  « < 5 6 7  
Reply to this topicStart new topic
> Mixage: Est-ce Un Métier ?, faut-il apprendre pour savoir ?
wfplb
posté jeu. 13 sept. 2007, 22:36
Message #61


Moderator
Icône de groupe

Groupe : Moderators
Messages : 3,768
Inscrit : 07 déc. 00
Lieu : PARIS - FR
Membre no 23




QUOTE (blek @ jeu 13 sep 2007, 23:15) *
...c'était pour faire un bon mot… wink.gif
Oui moi aussi
C'était pour faire un bon mot.... wink.gif
Restons positifs et gardons est-ce poire william laugh.gif cool.gif smile.gif


--------------------
Plombier, DéZingueur de HP, ferblantier
Go to the top of the page
 
+Quote Post
blek
posté jeu. 13 sept. 2007, 23:06
Message #62


Ned Teach
********

Groupe : Members
Messages : 3,882
Inscrit : 26 mai 03
Lieu : Rouen - FR
Membre no 18,576




Ah la bonne heure ! smile.gif
Parce que là, j'ai vraiment besoin d'un super pro du mix :
En piste 1 j'ai la hyène ricanante, en piste 2 le chien qui aboie, en piste 3 l'alouette stoned, en piste 4 l'insecte grouillant et j'ai une piste avec un effet sur la 5 (en fait un sample de crotte plutôt petite, le bruit qu'elle fait en tombant dans la cuvette en zinc chez myspacecake… )
Rigolez pas, y a que 4 pistes mais c'est impossible à fairer sonner. Je ne peux que rendre les armes. wink.gif cool.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pame
posté ven. 14 sept. 2007, 01:45
Message #63


Hero
*******

Groupe : Members
Messages : 1,443
Inscrit : 09 févr. 03
Lieu : Casablanca - MA
Membre no 11,822




QUOTE (Satriana @ jeu 13 sep 2007, 21:32) *
Aucune prétention de ma part de me substituer à quelqu'un du métier. Mais comme Blek l'a dit, on ne connait
pas forcément tout un tas de personnes dans le milieu, et même qu'on en connait (c'est mon cas), elles se
débinent pour préférer mixer les morceaux d'une pétasse, genre toutes les daubes qui passent en boucle sur
les ondes. Et ouais, les pépettes... Bon je n'en fais pas une généralité non plus.
Ce qui est bien aujourd'hui, c'est qu'on peut concrétiser plus facilement un morceau que par le passé même
si ça reste une crotte. On fait avec ce qu'on a même si c'est caca. Souvent obligé de se débrouiller seul.

Non, désolé, c'est faux. C'est une idée reçue.
Je ne suis pas mixeur (et ne cherchepas à le devenir).
Je suis par contre (du verbe suivre) cette discussion avec intêret.

Je ne connais pas bien le monde de la musique, un peu mieux celui du cinéma.

Mais j'affirme que les plus grands (plus connus?) mixeurs de la place ont mixé (et continuent) des court métrages, des films sans fric, des projets hors "business" parce qu'ils aiment faire leur métier, qu'ils aiment contribuer à des désirs/oeuvres, apporter leur pierre,... en fonction d'affinités, de rencontres, etc.
J'affirme que les mixeurs de cinéma que je connais, même s'ils ont besoin de fric comme tout le monde, mettent très largement la main à la pâte et sont prêts à donner un coup de main dans une aventure cinématographique même hors des conventions.
Jetez un oeil sur imdb par exemple pour vous rendre compte de la diversité des contributions de la plupart des mixeurs (et tous les courts, projets hors normes n'y sont pas répertoriés)

A partir du moment où ils savent que leur travail ne sera pas vain.
Si le travail de création au départ, le travail de prise de son, le travail de montage son, est bien fait (au moins techniquement), tu peux appeller en toute dignité un bon mixeur.
Et il te répondra.

NB: Je n'évoquerai pas à sa place les années "Sarde" de notre plombier en chef, mais c'est quand même mieux de se renseigner. wink.gif


--------------------
"J'ai besoin des oiseaux pour parler à la foule" P. Eluard
Go to the top of the page
 
+Quote Post
posté ven. 14 sept. 2007, 09:07
Message #64





Groupe :
Messages : 0
Inscrit : --
Membre no 0




Heureux de lire ta réponse Pame. Je ne parlais que de mon cas et ai bien dit que je n'en faisais pas une généralité. Mais pour les deux seuls que je connais (que je ne connais plus d'ailleurs laugh.gif ), c'est ce qui s'est passé.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jrozen
posté ven. 14 sept. 2007, 09:21
Message #65


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 2,695
Inscrit : 23 févr. 04
Lieu : Chatenay - FR
Membre no 36,626




QUOTE
Les chiens aboient et je retourne à mes fourneaux...

Les chiens aboient et Karajan trépasse....
QUOTE
NB: Je n'évoquerai pas à sa place les années "Sarde" de notre plombier en chef, mais c'est quand même mieux de se renseigner. wink.gif

Pas compris... que vient faire Sarde là-dedans - et lequel ? le musicien ou le producteur ?

QUOTE
elles se débinent pour préférer mixer les morceaux d'une pétasse, genre toutes les daubes qui passent en boucle sur les ondes.

c'est en mixant des pétasses qu'on gagne assez bien sa vie pour aider gratos des gens qui démarrent et qui ont des idées ou des projets qu'on a envie d'aider...
C'est en faisant le Dir'Phot' sur des films commerciaux ineptes que j'ai pu aider des gars qui avaient des projets de courts-métrages interessants. J'ai jamais eu honte de gagner de l'argent en échange de mon travail et mes compétences (si j'en ai). Je dois continuer en disant que parmi ceux que j'ai aidé, bien peu se sont montrés reconnaissants ensuite. Sauf un....


--------------------
Quand le sage montre la lune, l'imbécile invente un proverbe chinois

Go to the top of the page
 
+Quote Post
blek
posté ven. 14 sept. 2007, 10:27
Message #66


Ned Teach
********

Groupe : Members
Messages : 3,882
Inscrit : 26 mai 03
Lieu : Rouen - FR
Membre no 18,576




Si les amateurs se trompent beaucoup sur les pros, l'inverse est tout aussi vrai.

Pour un amateur, trouver un mixeur, un producteur, une maison de disque etc., c'est la croix et la bannière.
On est toujours regardé un peu de haut par ces messieurs-dames de la haute : "T'as fait un morceau sur Garageband ? Pôv' petit, t'es vraiment qu'une tache…" Engager une collaboration avec un bon professionnel du mix relève de la gageure pure et simple, une chimère que je trouve hasardeuse à proposer. Les maisons de disques ont démissionné devant l'ampleur de l'offre, et on doit amener un produit fini ou considéré comme tel, clip compris.

Comme partout, il y a des gens formidables et peut-être l'un d'entre eux fera sa BA avec vous en priant que l'on n'ébruite pas trop l'affaire sous peine de croûler littéralement sous les demandes.

Oui mixer, c'est un métier et pour en vivre, faut être payé. Imaginez le poids d'un projet d'amateur dans cette problématique : rien. Réduire le nombre de gens à convaincre (c'est déjà assez difficile comme ça) est une priorité pour l'amateur qui a envie d'avancer et non pas de piétiner dans les antichambres improbables.

Maintenant toute la daube qu'on nous assène sur les ondes, à la télé etc., c'est du pur pro, formaté pro, fait par des pros à tous les étages. Qu'y a-t-il à répondre à ça ? Ma toute petite et insignifiante réponse : autre chose, proposer autre chose que la supposée rentabilité, autre chose que les rails lissés et polis de la production commerciale, autre chose que l'enrobage planifié de crottes enjolivées par le savoir-faire, autre chose qu'un clone de la médiocrité dans des productions luxueuses, autre chose que l'étouffant diktat de la grande distribution…

Tant pis si vous trouvez brutale cette profession de foi. Je me fous de la notoriété, de la reconnaissance et des miroirs aux alouettes. Je veux avancer, c'est tout et c'est pas compliqué.
cool.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jrozen
posté ven. 14 sept. 2007, 13:10
Message #67


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 2,695
Inscrit : 23 févr. 04
Lieu : Chatenay - FR
Membre no 36,626




QUOTE (wfplb @ jeu 13 sep 2007, 23:10) *
D'ailleurs vous n'avez besoin de personne, même pas d'un musicien qui jouerait d'un instrument à vent ...

... comme le flageolet, par exemple ?


--------------------
Quand le sage montre la lune, l'imbécile invente un proverbe chinois

Go to the top of the page
 
+Quote Post
Banned
posté ven. 14 sept. 2007, 18:19
Message #68


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 2,192
Inscrit : 05 avril 01
Lieu : PUYVERT - FR
Membre no 419




QUOTE (wfplb @ jeu 13 sep 2007, 16:33) *
QUOTE
L'esprit "créatif" du mixeur va oui ou non réagir à ces accidents et les utiliser, quitte à abandonner l'idée préconçue
Le bon mixeur n'a pas d'idée préconçue tongue.gif
Exact, "idée de départ" aurait été plus juste.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
melenko
posté ven. 14 sept. 2007, 20:51
Message #69


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 4,781
Inscrit : 19 nov. 02
Lieu : Bruxelles - BE
Membre no 9,408




Bien vu!


--------------------
MacPro dual 2.66 - 8 Go - SL10.6.6- DP 7.2.1 - RME FFCE 800 - URS, Sonnox, Stilwell, Nomad Factory, Kontakt 4.2.2, Trillian, Stylus, EZ drummer, SD2, UVIworkstation, Altiverb - KRK - JBL
Neve 8801 - Brauner - Roland A-37, etc.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
wfplb
posté dim. 28 oct. 2007, 08:44
Message #70


Moderator
Icône de groupe

Groupe : Moderators
Messages : 3,768
Inscrit : 07 déc. 00
Lieu : PARIS - FR
Membre no 23




QUOTE (Banned @ ven 14 sep 2007, 19:19) *
QUOTE (wfplb @ jeu 13 sep 2007, 16:33) *
QUOTE
L'esprit "créatif" du mixeur va oui ou non réagir à ces accidents et les utiliser, quitte à abandonner l'idée préconçue
Le bon mixeur n'a pas d'idée préconçue tongue.gif
Exact, "idée de départ" aurait été plus juste.
Oui t'as raison,
si on considère que l'idée préconçue ce n'est que l'expérience acquise... unsure.gif


--------------------
Plombier, DéZingueur de HP, ferblantier
Go to the top of the page
 
+Quote Post

7 Pages V  « < 5 6 7
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 

Version bas débit - lundi 20 mai 2024, 12:19
- © 440 Forums 2011