MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visiteurs connectés
7 Pages V  « < 2 3 4 5 6 > »   
Reply to this topicStart new topic
> Mixage: Est-ce Un Métier ?, faut-il apprendre pour savoir ?
wfplb
posté lun. 10 sept. 2007, 22:01
Message #31


Moderator
Icône de groupe

Groupe : Moderators
Messages : 3,768
Inscrit : 07 déc. 00
Lieu : PARIS - FR
Membre no 23




QUOTE (blek @ lun 10 sep 2007, 21:40) *
...Il y a des métiers qui demandent une grande sensibilité artistique, d'être même un authentique artiste sans que son seul travail ne soit une œuvre d'art. Est-ce que les seuls dialogues, ou la seule photgraphie d'un chef-d'œuvre du cinéma sont eux-mêmes à considérer comme une œuvre d'art à part entière ?
Diable diable rolleyes.gif
à la pelle:

D'abord le cinéma, (en tant que septième Art !!! ... ) est une Oeuvre Collective

Si l'écrivain est seul (en théorie) face à la page blanche....
Si le peintre est seul face à sa toile.... (enfin pas toujours dans l'art contemporain)
L'Auteur des dialogues est un CO AUTEUR à part entière (il perçoit lui aussi des Droits d'Auteurs et peut faire valoir son droit de "final cut")..... CQFD

Le chef opérateur (celui en charge de la lumière) apporte aussi sa part de création....

D'ailleurs, ce qui est VRAIMENT drôle sad.gif c'est qu'en FRANCE patrie du beau Beaumarchais, les Auteurs patentés ceux qui perçoivent des Droits d'Auteurs ont du mal à (ou ne veulent pas) partager le gâteau avec ce qu'on appelle ici les "techniciens à apport artistiques"

Situation paradoxale :

Aux USA (royaume du copyright) un chef op. de talent, un chef monteur pourront prétendre à des parts sur la recette (ok c'est du 0,x % mais…)

J'ai connu un monteur son polonais qui s'est payé sa maison avec son petit % d'un film (Polonais) qui a très bien marché de par le monde…

Les bons ingés son peuvent prétendre à ce qu'on appelle "2 % du Gros" sur les ventes
un peu comme les arrangeurs 4/12èmes, vis-à-vis des compositeurs (sauf que là c'est au premier Euro)

Today, la situation est confuse à tous les niveaux…

Parce que les musiciens, at home, pour s'en sortir, pensent qu'ils ne peuvent que tout faire eux-mêmes… Et qu'ils n'ont pas les moyens ni d'autre voie…

Grave erreur !

Peut-être qu'au lieu de chercher à trouver des plugins magiques qui leur donneraient du talent,
devraient-ils chercher à convaincre un VRAI mixeur de participer ou de s'associer à leur aventure…

Ces jours derniers, Steeve Job nous a expliqué que le montage de film était une opération très simple ; il fallait juste prédéterminer la longueur des plans (2 secondes) puis cliquer pour réaliser un vrai film…

Steeve est une sirène…

Comme Ulysse, restons sourds à son chant !


--------------------
Plombier, DéZingueur de HP, ferblantier
Go to the top of the page
 
+Quote Post
melenko
posté lun. 10 sept. 2007, 23:37
Message #32


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 4,781
Inscrit : 19 nov. 02
Lieu : Bruxelles - BE
Membre no 9,408




Encore merci à toi, jrozen, pour le lien avec cet article.
Qui a le mérite d'encore élargir le débat.
Le mot art vient du latin, dont la traduction serait capacité à "faire" (lié au technique).
Son concept et sens ont évolué avec le temps, en intégrant la notion d'absolu,
(ce que l'on ne peut comprendre, ni voir, en corrélation avec l'imaginaire, et la foi( je ne comprends
pas ce mot).
Bref, à travers cet art, l'être humain a cherché à transcender sa propre réalité, faite de doutes, de peurs,
de joies, d'incompréhension face à l'univers (voir Lascaux).
En fonction des évolutions sociales, cet art a changé, dans ses critères de créations ET d'appréciation.
Transcender sa réalité... la dépasser, parce que la relation brute de sujet à objet (quand on sait que le
minerai VIT, le minerai est-il simplement un objet?) est ennuyeuse, déprimante à la longue, pas satisfaisante
en somme. Comment peut-on le faire?
En faisant la cuisine, pourquoi pas!
En composant de la musique, pourquoi pas!
Etc...

Dans l'article en question, je lis tout et son contraire, et c'est ce que j'ai aimé.
L'art d'aujourd'hui, à quel saint se voue-t-il?
Et les provocations lues ne m'ont que peu choqué.
Elles sont des provocations, et en ce sens, des révoltes, plus ou moins pertinentes, plus ou moins acceptables, selon notre degré de compréhension et leur forme, face à des systèmes, imposant leurs critères.
Pourquoi être choqué par une crotte, les langes de vos enfants, une bouteille de Coca, de la m..., des étrons (cela ne gêne pas les amoureux des chevaux...),
alors que nous sommes essentiellement organiques, et que nous vivons quotidiennement, dans et
par nos déchets?
Je ne suis pas certain que l'âme seule puisse nous aider à vivre...
Elle nous permet avec ses emphases, d'essayer d'oublier que nous ne sommes que cela avant
tout le reste. Nous nous sommes même créé un Dieu pour y arriver, en balayant ... les dieux.
Et on n'y arrive toujours pas!
Alors, la société, Oh! merci, nous invente tous les jours des petits dieux , à usage quotidien,
des pampers, la télé, les vacances, des bagnoles, des plugs, bref, tout ce qui nous permet d'oublier, un court instant notre état passager de locataire.

Alors, le mix dans tout cela...?
Ben, c'est un savoir-faire, qui implique une compréhension et une perception de cet absolu
auquel nous lie, irrémédiablement, notre finitude.

My 0,00000 cent


--------------------
MacPro dual 2.66 - 8 Go - SL10.6.6- DP 7.2.1 - RME FFCE 800 - URS, Sonnox, Stilwell, Nomad Factory, Kontakt 4.2.2, Trillian, Stylus, EZ drummer, SD2, UVIworkstation, Altiverb - KRK - JBL
Neve 8801 - Brauner - Roland A-37, etc.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
PomQ
posté mar. 11 sept. 2007, 10:25
Message #33


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 2,395
Inscrit : 14 juin 07
Lieu : Lutèce - FR
Membre no 92,144




QUOTE (melenko @ mar 11 sep 2007, 00:37) *
Alors, le mix dans tout cela...?
Ben, c'est un savoir-faire, qui implique une compréhension et une perception de cet absolu
auquel nous lie, irrémédiablement, notre finitude.

La vache! Merci.
Je vais pouvoir gravement me la pêter maintenant quand je vais mixer. Les clients, réalisateurs ou autres artistes n'ont qu'à bien se tenir et à ne pas trop la ramener, sans quoi ils auront droit à:
"Veuillez vous taire sur le champ, je suis à la recherche de la compréhension et de la perception d'un absolu qui me lie, que ça vous plaise ou non, à ma finitude!... Allez plutôt me chercher un café tiens".
Je sens qu'il y en a qui vont moins faire les malins pour le coup! laugh.gif


--------------------
Bye bye.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pierre Bucco
posté mar. 11 sept. 2007, 11:39
Message #34


Hero
*******

Groupe : Members
Messages : 1,353
Inscrit : 20 août 03
Lieu : Mouans-Sartoux - FR
Membre no 23,328




QUOTE (PomQ @ mar 11 sep 2007, 11:25) *
QUOTE (melenko @ mar 11 sep 2007, 00:37) *

Alors, le mix dans tout cela...?
Ben, c'est un savoir-faire, qui implique une compréhension et une perception de cet absolu
auquel nous lie, irrémédiablement, notre finitude.

La vache! Merci.
Je vais pouvoir gravement me la pêter maintenant quand je vais mixer. Les clients, réalisateurs ou autres artistes n'ont qu'à bien se tenir et à ne pas trop la ramener, sans quoi ils auront droit à:
"Veuillez vous taire sur le champ, je suis à la recherche de la compréhension et de la perception d'un absolu qui me lie, que ça vous plaise ou non, à ma finitude!... Allez plutôt me chercher un café tiens".
Je sens qu'il y en a qui vont moins faire les malins pour le coup! laugh.gif

Oui, le plus dur pour moi, c'est de l'apprendre par coeur... j'ai du mal avec les textes que je ne comprends pas laugh.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
melenko
posté mar. 11 sept. 2007, 11:44
Message #35


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 4,781
Inscrit : 19 nov. 02
Lieu : Bruxelles - BE
Membre no 9,408




laugh.gif laugh.gif


--------------------
MacPro dual 2.66 - 8 Go - SL10.6.6- DP 7.2.1 - RME FFCE 800 - URS, Sonnox, Stilwell, Nomad Factory, Kontakt 4.2.2, Trillian, Stylus, EZ drummer, SD2, UVIworkstation, Altiverb - KRK - JBL
Neve 8801 - Brauner - Roland A-37, etc.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
PomQ
posté mar. 11 sept. 2007, 12:01
Message #36


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 2,395
Inscrit : 14 juin 07
Lieu : Lutèce - FR
Membre no 92,144




QUOTE (Plus30 @ mar 11 sep 2007, 12:39) *
Oui, le plus dur pour moi, c'est de l'apprendre par coeur... j'ai du mal avec les textes que je ne comprends pas laugh.gif

Au pire, tu peux essayer de ne garder que la fin avec le café, mais ça risque de passer moins bien sans le début...


--------------------
Bye bye.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
blek
posté mar. 11 sept. 2007, 13:51
Message #37


Ned Teach
********

Groupe : Members
Messages : 3,882
Inscrit : 26 mai 03
Lieu : Rouen - FR
Membre no 18,576




QUOTE (wfplb @ lun 10 sep 2007, 23:01) *
Today, la situation est confuse à tous les niveaux…

Parce que les musiciens, at home, pour s'en sortir, pensent qu'ils ne peuvent que tout faire eux-mêmes… Et qu'ils n'ont pas les moyens ni d'autre voie…

Grave erreur !

Peut-être qu'au lieu de chercher à trouver des plugins magiques qui leur donneraient du talent,
devraient-ils chercher à convaincre un VRAI mixeur de participer ou de s'associer à leur aventure…

L'idée fait envie mais dans la vie de tous les jours… huh.gif
D'abord parce qu'il faut avoir des connexions que tout le monde n'a pas, qu'avec tout ce qu'il y a faire dans une journée on n'a pas un temps fou non plus. Ensuite des mixeurs, y en a des tonnes (et beaucoup de branleurs, c'est quand même plus facile de s'improviser mixeur-DJ à la noix que de jouer d'un instrument ou de composer). En trouver un bon qui daigne mixer vos titres, qui aime le même genre au point de le faire à l'œil ou pour une misère (qui entamera bien le budget de l'employeur amateur) le tout pour un résultat artistique sans véritable garantie. On comprend que ça puisse paraître parfois un peu hasardeux.

Faites une seule rencontre avec un de ces odieux crétins prétentieux qui vous massacre un super titre à la bouillabaisse, vous voilà guéri pour un bout de ce genre d'élan.

Je ne suis qu'un amateur mais je ne peux travailler qu'avec des personnes que le projet allume un maximum pour qu'il devienne… le notre.
Chacun essaye de faire de son mieux, avec un plug balèze ou deux Apple Loops ou une belle rencontre… wink.gif

(On dirait que les interventions des uns et des autres fassent surtout ici le procès de la prétention. On dirait que chacun a subi des mecs pas tartignoles biggrin.gif)

Ce message a été modifié par blek - mar. 11 sept. 2007, 14:01.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jrozen
posté mar. 11 sept. 2007, 15:46
Message #38


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 2,695
Inscrit : 23 févr. 04
Lieu : Chatenay - FR
Membre no 36,626




malenko, la provocation ne me gêne pas en tant que telle, si c'est pour bousculer les idées reçues et élargir le champs des expressions et des idées créatrices. Stravinski, c'était aussi de la provoc ! mais sur du génie.
Malheureusement, des personnages malins ont récupéré à leur profit le principe des provocs (de Duchamps et d'autres, qui souhaitaient faire avancer les choses) et ont compris q'en faisant de la provoc pour la provoc, il était possible de leurrer ou d'éblouir les corps institutionnels (musées, ministères etc) qui sont peuplés d'être peu cultivés et frileux.
Une certaine bourgeoisie , également, a constemment peur d'être larguée et ne demande qu'à se laisse éblouir avec rien d'autre que du concept, pouvu qu'il soit enrobé d'une belle tchatche, de préférence mégalomaniaque et égotique.
Voir le livre "Ma Contribution à l'Histoire de l'Art", (on croit réver !) de Joseph Beuys... peut-on considérer comme une oeuvre d'art le simple fait de se faire transporter en ambulance vers les Etats-Unis ? Vous pourrez habiller ce geste de tous les discours possibles, ça ne restera, au mieux, qu'un canular, au pire, une manifestation publicitaire pour faire parler de $oi ! cool.gif
C'est précisément là qu'est l'essentiel. Il y a des oeuvres de Beuys que j'ai appréciées, il y a des créations d'Yves Klein interessantes, mais l'essentiel de leur activité se détourne de la création au profit de la publicité et de la médiatisation. C'est ça qui paye.
Et que dire des photos ringardes et amateurs de Sophie Calle, enrobées d'un discours pseudo-intello pour masquer l'insignifiance profonde de son travail ? etc etc etc !
La musique, au moins ça ne triche pas.....



--------------------
Quand le sage montre la lune, l'imbécile invente un proverbe chinois

Go to the top of the page
 
+Quote Post
jrozen
posté mer. 12 sept. 2007, 10:28
Message #39


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 2,695
Inscrit : 23 févr. 04
Lieu : Chatenay - FR
Membre no 36,626




Désolé pour le soudain et intempestif grossissement typographique de mon dernier message : c'est involontaire, et je ne voulais pas vociférer visuellement ! Mais j'ai du faire une fausse maneuvre sur mon clavier, et ça me donne l'aire de vouloir des comptes, encore désolé cool.gif


--------------------
Quand le sage montre la lune, l'imbécile invente un proverbe chinois

Go to the top of the page
 
+Quote Post
PomQ
posté mer. 12 sept. 2007, 10:33
Message #40


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 2,395
Inscrit : 14 juin 07
Lieu : Lutèce - FR
Membre no 92,144




QUOTE (jrozen @ mar 11 sep 2007, 16:46) *
La musique, au moins ça ne triche pas.....

Toi, t'as pas écouté le dernier david Guetta! unsure.gif
(moi non plus remarque)


--------------------
Bye bye.
Go to the top of the page
 
+Quote Post

7 Pages V  « < 2 3 4 5 6 > » 
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 

Version bas débit - samedi 15 juin 2024, 19:47
- © 440 Forums 2011