MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visiteurs connectés
7 Pages V  < 1 2 3 4 > »   
Reply to this topicStart new topic
> Mixage: Est-ce Un Métier ?, faut-il apprendre pour savoir ?
Franerik
posté sam. 8 sept. 2007, 21:04
Message #11


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 2,724
Inscrit : 17 déc. 01
Lieu : Genève - CH
Membre no 2,714




J'ai appris à repasser en regardant une des "femmes de peines" de mes parents, au grand désespoir de ces derniers! Et de celle-ci qui a été renvoyée, accusée de m'avoir fait faire son dangereux boulot, sans compter que ce type de tâche ne m'était pas destiné... Ce qui m'a particulièrement révolté à l'époque, au point que je m'en souviens encore...

laugh.gif blink.gif angry.gif

J'ai appris aussi certaines chansons des Beatles en regardant les positions des doigts sur des scopytones!

Pour ce qui est de l'apprentissage en refaisant l'historique des diverses techniques, je ne suis pas sûr que ce soit vraiment utile, doit-on savoir faire du cheval pour conduire une voiture, ou laver au lavoir pour faire une lessive à la machine?

Pour ce qui est de l'apprentissage en France, cela a toujours été détourné pour avoir de la main d'œuvre docile, corvéable à merci, mal ou pas payée, pas seulement dans les studios de musique, métiers artistiques, mais aussi dans l'industrie, j'ai passé une semaine à balayer alors que ce stage était prévu pour m'apprendre à piloter une des premières machines à injecter des matières plastiques numériques il y a quelques dizaines d'années, au contraire des pays du nord ou de l'Allemagne, ou ce type d'humiliation n'est pas la règle...

Bien sûr qu'on ne confie pas une formule un à un néophyte...

Pour en revenir à la musique, il ne faut pas oublier que les maisons de disques demandent aujourd'hui à un nouveau talent d'apporter une démo de qualité pratiquement professionnelle pour simplement l'écouter, ce qui entraîne peut-être cela... Sans compter que la présentation des "nouveaux talents" à la télé, radios, comme sortant du néant sans travail préparatoire aucun, qu'ils voient aussi des publicités en ce sens, et pour finir des "fils (lles) de" arriver au devant de la scène sans toujours en avoir le talent, loin de là, sans parler de ceux et celles projetés ainsi pour leur simple "look"; ceci expliquant peut-être ce qui précède!

wink.gif


--------------------
LE PRINTEMPS DES AMOUREUX


VIVE LA LUMIÈRE

Ne perdez pas votre vie à la gagner, ne vous prenez pas au sérieux, d'autres le feront bien mieux pour vous !

EN VACANCES DÉFINITIVES DE MAC MUSIC POUR DÉFAUT DE LANGUE DE BOIS
Go to the top of the page
 
+Quote Post
wfplb
posté sam. 8 sept. 2007, 22:59
Message #12


Moderator
Icône de groupe

Groupe : Moderators
Messages : 3,768
Inscrit : 07 déc. 00
Lieu : PARIS - FR
Membre no 23




QUOTE (Franerik @ sam 8 sep 2007, 22:04) *
....doit-on savoir faire du cheval pour conduire une voiture?
Non!....

Mais pour courir la course du tiercé, c'est plus prudent laugh.gif


--------------------
Plombier, DéZingueur de HP, ferblantier
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Cabroux
posté dim. 9 sept. 2007, 00:29
Message #13


Member
**

Groupe : Members
Messages : 67
Inscrit : 29 mai 07
Lieu : FR
Membre no 91,616




Je "plussoie" tout ce que je peux lire.
Je m'étendrais même sur un petit ras-le-bol, parce que de tout faire soi-même, ça peut commencer à peser... Par exemple, j'en ai marre de m'entendre moi, d'entendre mon boulot, j'arrive plus à avoir une oreille assez dénuée de tout ce que j'ai fait... J'aimerais entendre autre chose, ou alors ne faire "que" mixer, ou bien "que" la prise, mais tout, je trouve que ça n'a pas de sens, et on perd une dimension tellement importante quand on a pas plusieurs points de vue qui se retrouvent dans un même travail... Ah la la ! Peut-être que le talent "ça ne s'attrape pas", mais la musique est quand même un sacré virus !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
PomQ
posté dim. 9 sept. 2007, 11:05
Message #14


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 2,395
Inscrit : 14 juin 07
Lieu : Lutèce - FR
Membre no 92,144




Je crois que, malgré l'exemple retenu par Jeff, le problème de départ n'était pas tellement celui des assistants qui, par définition, ont déjà fait le premier pas vers un long apprentissage mais celui de certains amateurs (non, l'emploi de ce terme n'est PAS péjoratif!) ici-même qui, après 6 mois de tripatouillage dans leur coin, aspirent déjà à sonner comme les grands (dont je ne suis pas) ou, du moins, comme un mixeur de 10 ans d'expérience (dont je suis).
C'est lassant, assez prétentieux, inutile et réellement irrespectueux.
Après, savoir si, en tant qu'assistant, il faut "challenger" ses ainés, certes, certes, mais il ya deux manières de faire: la bonne et la mauvaise!


--------------------
Bye bye.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jrozen
posté dim. 9 sept. 2007, 11:16
Message #15


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 2,695
Inscrit : 23 févr. 04
Lieu : Chatenay - FR
Membre no 36,626




Cabroux a tout à fait raison : être à plusieurs, c'est d'une importance primordiale. Ça évite d'être ou trop indulgent avec son travail, ou au contraire tellement exigeant que le suicide est pour bientôt. Quand on est tout seul pour tout faire et tout juger, on tourne en rond. Le point de vue de l'autre aide à recentrer et à relativiser les points noirs comme les choses réussies...
L'assistant de Jeff qui modifie et bousille le travail de tout une matinée pour se faire remarquer, c'est impardonnable. J'en ai eu un une fois (un électro) qui déréglait les lumières du plateau quand j'avais le dos tourné. Il ignorait que j'avais toute la construction de la lumière dans la tête, et il modifiait mes réglages sans me le dire ! Evidemment, je ne m'y retrouvais plus du tout.... Quand je m'en suis rendu compte, je vous raconte pas le savon qu'il s'est pris. Hé ben, il était indigné, il trouvait que je l'empêchais de "s'exprimer" !!! biggrin.gif


--------------------
Quand le sage montre la lune, l'imbécile invente un proverbe chinois

Go to the top of the page
 
+Quote Post
blek
posté dim. 9 sept. 2007, 14:54
Message #16


Ned Teach
********

Groupe : Members
Messages : 3,882
Inscrit : 26 mai 03
Lieu : Rouen - FR
Membre no 18,576




QUOTE (Franerik @ sam 8 sep 2007, 22:04) *
Pour en revenir à la musique, il ne faut pas oublier que les maisons de disques demandent aujourd'hui à un nouveau talent d'apporter une démo de qualité pratiquement professionnelle pour simplement l'écouter, ce qui entraîne peut-être cela... Sans compter que la présentation des "nouveaux talents" à la télé, radios, comme sortant du néant sans travail préparatoire aucun, qu'ils voient aussi des publicités en ce sens, et pour finir des "fils (lles) de" arriver au devant de la scène sans toujours en avoir le talent, loin de là, sans parler de ceux et celles projetés ainsi pour leur simple "look"; ceci expliquant peut-être ce qui précède!
wink.gif

C'est cet aspect exprimé par Franerik, que je voulais faire apparaître. smile.gif
Le monde a changé, quand on veut diffuser sa musique, il faut tout faire, il faut vite apprendre des tas de domaines où on n'y entend rien, tout mener à bout de bras. Qu'on se la pète ou pas, qu'on croit que c'est facile ou pas, on est condamné à apprendre vite et à ne pas se tromper.

Et puis nous avons posés différents plans de discussion, les uns parlant de débutants, d'autres d'amateurs d'autres encore d'assistants.

Mixer c'est un métier, c'est aussi une passion et pour moi c'est un emmerdement sans nom que j'abandonne avec joie à mon complice ! tongue.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
posté dim. 9 sept. 2007, 15:20
Message #17





Groupe :
Messages : 0
Inscrit : --
Membre no 0




Ah quelle chance Blek wink.gif ! Mixer, c'est également un art, non?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Gatam
posté dim. 9 sept. 2007, 17:30
Message #18


Maniac Member
******

Groupe : Members
Messages : 934
Inscrit : 24 juin 03
Lieu : Sete - FR
Membre no 20,117




QUOTE (blek @ dim 9 sep 2007, 15:54) *
.... que j'abandonne avec joie à mon complice ! tongue.gif


donc tu n'es pas tout seul
Go to the top of the page
 
+Quote Post
groovebrother
posté dim. 9 sept. 2007, 17:48
Message #19


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 1,616
Inscrit : 15 oct. 06
Lieu : Paris - FR
Membre no 84,237




QUOTE
.... que j'abandonne avec joie à mon complice !
moi j'ai personne sur qui je pourais compter alors que j'aimerai bien en fait... Cela dit, j'adore le défit de faire sonner un mix comme ce que nos oreilles entendent au moment où l'on joue, chercher la frequence à supprimer ou à faire ressortir, tenter d'approcher une prod digne de ce nom - j'en sui encore trop loin mais je ne désespère pas....
J'avourais aussi volontiers que c'est une seconde passion - en tant qu'amateur bien sur.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
blek
posté dim. 9 sept. 2007, 18:06
Message #20


Ned Teach
********

Groupe : Members
Messages : 3,882
Inscrit : 26 mai 03
Lieu : Rouen - FR
Membre no 18,576




Pour répondre à Satriana, je ressens la musique comme un art et le mixage comme une étape du processus qui consiste à la diffuser.
Pour répondre à Gatam, oui je ne suis plus seul mais ce n'est pas mon cas qui est intérressant. Nous sommes très nombreux à jouer seuls dans nos coins.
Quand on pense à tous les services qu'on pourrait se rendre les uns les autres grâce au Net.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post

7 Pages V  < 1 2 3 4 > » 
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 

Version bas débit - vendredi 17 mai 2024, 23:14
- © 440 Forums 2011