MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visiteurs connectés
Bienvenue invité
5 Pages V  < 1 2 3 4 5 >  
Reply to this topicStart new topic
> Crash Sous Os X, Eh oui ... Ca arrive aussi...
deleted
posté mar. 8 oct. 2002, 18:44
Message #21


SuperHero
********

Groupe : Banned
Messages : 1,879
Inscrit : 24 févr. 02
Membre no 3,562




QUOTE (lepetitmartien @ Oct 8 2002, 17:19)
Donc si on install sous admin c'est dispo pour tout le monde… (remis en clair)

Ca dépend vraiment de l'installeur, mais en théorie, oui (question de droits pour écrire/copier des fichiers dans des répertoires systèmes).

QUOTE
alors que pourquoi que mes install en admin qu'elle sont pas dispo en user ? 10.1.5


Paske installeur mal foutu? Perso j'ai AUCUNE appli installée en user pour l'instant, tu peux nous donner des noms de softs concrets?

QUOTE
Il me semble que la gestion des privilèges a changé en 10.2 ? Yuku tu peux nous éclairer ? hein dit ? smile.gif


Je suis sous X depuis Jaguar, cad à peine 1 mois, IIRC. Aucune idée pour ce changement. Je retrouve les mêmes droits que sous n'importe quel unix (r/w/x, uid, gid, sgid, suid, utilisateur et groupe), c'était pas le cas avant?

Bye.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
lepetitmartien
posté mar. 8 oct. 2002, 22:41
Message #22


Moderator In Chief (MIC)
Icône de groupe

Groupe : Editors
Messages : 15,189
Inscrit : 23 déc. 01
Lieu : Paris - FR
Membre no 2,758




QUOTE
Paske installeur mal foutu? Perso j'ai AUCUNE appli installée en user pour l'instant, tu peux nous donner des noms de softs concrets?

des tableaux de bords système surtout (interface de firewall
etc) je n'ai pas encore tapé dans les grands soft, mais ça me turlupine.

Pour les nom, désolé, mais c'était il y a 3 mois et je n'ai pas vraiment envie d'aller y refourer mon nez right now.
QUOTE
Je suis sous X depuis Jaguar, cad à peine 1 mois, IIRC. Aucune idée pour ce changement. Je retrouve les mêmes droits que sous n'importe quel unix (r/w/x, uid, gid, sgid, suid, utilisateur et groupe), c'était pas le cas avant?

r/w/x, uid, gid, sgid, suid, c'est déjà du chinois… c'est vraiment les détails qui me font hurler sur X. Je suis bien conscient que comme c'est unix en dessous, ça implique des chose, mais côté convivialité… r/w/x, uid, gid, sgid, suid, c'est pas trop ça. wink.gif

Normalement dans jaguar (pas pu voir encore par moi même) la gestion des comptes utilisateurs s'est assouplie, ainsi que la gestion des droits mais sous qu'elle forme et où…

comme on ne peut pas dire qu'Apple nous évangélise la dessus, la gestion des utilisateur il y a quelque chose dans le (petit) manuel, mais après, quand tu n'es pas passé par linux, bonjour et sans filet. C'est bien ça le pire, on sait quon a un OS puissant de la mort qui tue, et on ne nous aide pas trop à le découvrir.

bon je retourne règler mes guéguerres côté angliche…


--------------------
Our Classifeds • Nos petites annoncesTerms Of Service / Conditions d'UtilisationForum Rules / Règles des ForumsMacMusic.Org & SETI@Home
BOING BUMM TSCHAK PENG! Are you musician enough to write in our Wiki?
BOING BUMM TSCHAK ZZZZZZZZZZZOING! Êtes-vous assez musicien pour écrire dans le Wiki?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
lepetitmartien
posté mar. 8 oct. 2002, 22:43
Message #23


Moderator In Chief (MIC)
Icône de groupe

Groupe : Editors
Messages : 15,189
Inscrit : 23 déc. 01
Lieu : Paris - FR
Membre no 2,758




J'oubliais, l'installeur, certainement mal foutu, pas un n'avais l'option désinstaller.

Parce que désinstaller sous X si l'installeur ne le fait pas… ouille


--------------------
Our Classifeds • Nos petites annoncesTerms Of Service / Conditions d'UtilisationForum Rules / Règles des ForumsMacMusic.Org & SETI@Home
BOING BUMM TSCHAK PENG! Are you musician enough to write in our Wiki?
BOING BUMM TSCHAK ZZZZZZZZZZZOING! Êtes-vous assez musicien pour écrire dans le Wiki?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
musnoz
posté mer. 9 oct. 2002, 11:48
Message #24


Maniac Member
******

Groupe : Members
Messages : 600
Inscrit : 09 avril 02
Lieu : Paris - FR
Membre no 4,199




QUOTE (Yukulele @ Oct 7 2002, 20:53)
QUOTE (musnoz @ Oct 7 2002, 10:41)
Croyez moi, dans tous les cas, il vaut mieux privilégier l'install utilisateur, qui va regrouper tous vos documents, vos préférences et votre bureau dans le même dossier au nom de l'utilisateur.
Tous les nouveaux pilotes imprimante ou scanner seront répertoriés dans votre dossier "Bibliothèque", tous les plugs dans votre dossier "Audio", et ainsi de suite.

Tu as raison, si la machine n'est utilisée que par UNE SEULE et UNIQUE personne, ou en tout cas par un unique utilisateur (disons audio), ok.

Mais dés que tu voudras ajouter ta copine, un pote de confiance qui doit finir un taf sous PT ou DP (patience), ou ta belle mère, tu vas te retrouver obligé de tout réinstaller pour chaque utilisateur, bonjour le gachis! A moins que tu ne les laisses bidouiller sous ton propre compte utilisateur? Pour moi, l'installation dépend de chaque soft, comme je l'ai expliqué précédemment...

Je ne te parle même pas d'une utilisation en réseau (taf collaboratif, on y vient, Nuendo 2.0 va bientot le permettre, par exemple (cf News de cette semaine, ici même sur MM). Tu peux te faire un user par type d'environnement, c'est bcp plus souple.
Question de besoins, encore une fois. Ma machine n'est aucunement dédiée à l'audio, et j'y verrai pas l'intéret, perso. Suffit de savoir ce qui tourne, et pourquoi. Pourquoi se priver du net, ou de son imprimante, sous prétexte qu'on fait de l'audio? Ce sont des principes archaiques qui doivent changer, IMHO. Et de ce que j'ai pu voir d'OS X jusqu'à maintenant, c'est bien parti pour.

Bye.

Je parlais effectivement d'un cas de mono utilisateur (j'ai eu l'impression que celmo était dans ce cas là), mais même si plus d'une persone utilise le mac, le processus reste exactement le même : on est obligé de créer un compte "admin", et ensuite on a le choix de créer un compte "invité" pour chaque nouveau membre du système, qui aura son espace dédié pour ses documents (bureautique, photos, etc.), ses préférences…
Mais le dossier Applications peut être le même pour tout le monde : il suffit de laisser les droits d'ouverture à ce dossier pour chaque compte d'utilisateur.

Ceci étant, on peut très bien ne créer qu'un compte "admin", et un autre avec quasiment tous les droits, sauf celui d'accéder au dossier du compte "admin", celui qui a l'icône d'une maison — qui là sera ton bureau fermé à clef (pour reprendre l'image de la maison et l'adapter à tes conditions d'utilisation).
@ ++


--------------------
Macmusic award du quadruple post
Maîtrise de la prise du double post inversé
Go to the top of the page
 
+Quote Post
deleted
posté mer. 9 oct. 2002, 19:40
Message #25


SuperHero
********

Groupe : Banned
Messages : 1,879
Inscrit : 24 févr. 02
Membre no 3,562




QUOTE (lepetitmartien @ Oct 8 2002, 23:41)
r/w/x, uid, gid, sgid, suid, c'est déjà du chinois… c'est vraiment les détails qui me font hurler sur X. Je suis bien conscient que comme c'est unix en dessous, ça implique des chose, mais côté convivialité… r/w/x, uid, gid, sgid, suid, c'est pas trop ça. wink.gif

Il y a déjà une pléthore d'outils graphiques qui existent pour régler tous ces droits! Avec des cases à cocher, des popups à popupiser, etc. ;-)
Je ne te demande pas d'utiliser le chown ou chgrp dans le terminal. Mais, tu verras, tu y viendras ;-)
Je plaisante là, chacun fait comme il veut.

r=read
w=write
x=execute
uid=numéro/nom unique d'utilisateur (comme sur MacMusic ;-)
gid=numéro/nom unique du groupe (comme sur MacMusic (bientot) ;-)
suid=lance l'appli avec les droits de tel utilisateur
sgid=lance l'appli avec les droits de tel groupe d'utilisateurs

C'est si compliqué? Ca donne une souplesse ENORME!

QUOTE
mais après, quand tu n'es pas passé par linux, bonjour et sans filet. C'est bien ça le pire, on sait quon a un OS puissant de la mort qui tue, et on ne nous aide pas trop à le découvrir.


Franchement, t'éxagères, faut pas se braquer comme ça ;-) T'arrives bien à programmer des synthés, et ben je peux te dire que c'est bcp plus simple ;-) En plus, y'a plein de docs dispos partout, sans parler des forums d'aides sur le web, usenet, des MLs, des FAQs, etc...

Au pire, postes ici tes questions, on essaiera tous de répondre à tes intérogations.

Il faut juste un background pour commencer: gestion des droits donc multi-utilisateur (y compris par le réseau), multitache préhemptif, notion des daemons, la hiérarchie du filesystem (/home /usr /etc /lib /usr/local etc.), et voila?

Bye.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
lepetitmartien
posté jeu. 10 oct. 2002, 06:08
Message #26


Moderator In Chief (MIC)
Icône de groupe

Groupe : Editors
Messages : 15,189
Inscrit : 23 déc. 01
Lieu : Paris - FR
Membre no 2,758




QUOTE
Il y a déjà une pléthore d'outils graphiques qui existent pour régler tous ces droits! Avec des cases à cocher, des popups à popupiser, etc. ;-)

mouis… ça facilite la vie quand le lambda moyen sait pas que ça existe…
et avec X, je me retrouve lambda moyen (et je déteste ça)
Apple pouvait pas le faire ? (hé ! Steve, t'écoute ?) smile.gif
QUOTE
Je ne te demande pas d'utiliser le chown ou chgrp dans le terminal. Mais, tu verras, tu y viendras ;-)

argh !
QUOTE
r=read
w=write
x=execute
uid=numéro/nom unique d'utilisateur (comme sur MacMusic ;-)
gid=numéro/nom unique du groupe (comme sur MacMusic (bientot) ;-)
suid=lance l'appli avec les droits de tel utilisateur
sgid=lance l'appli avec les droits de tel groupe d'utilisateurs

C'est mieux en le disant. smile.gif
mais de mon point de vue de maqueu, c'est imbitable.
QUOTE
C'est si compliqué? Ca donne une souplesse ENORME!

ça c'est l'argument unixien de base, d'accord c'est génial, mais sans l'interface bonjour…

Je prend la version popup !

De suite smile.gif

QUOTE
Franchement, t'éxagères, faut pas se braquer comme ça ;-)

mais si !

c'est un problème de philosophie.

Unix a beau avoir (presque) toutes les qualités, il a les défaut d'un boulot d'ingénieur : super, mais l'utilisateur final, on s'en est fichu comme de l'an 40. Attention, je ne dis pas que c'est pas bien, mais cela ne peut pas convenir à 90% des utilisateurs. La force du mac était le coup du gamin de 8 ans qui devait pouvair s'y retrouver (les gosses de ma sœur s'y retrouvaient à 5). Et là on nous sort une merveille (je le dis !) qui dès que l'on gratte un peu, bingo ! il nous fait comprendre que nous sommes des handicapés de la ligne de commande.

Et moi la ligne de commande m'em… moins je la vois, même dans des manifestations popupiales, mieux je me porte.
QUOTE
T'arrives bien à programmer des synthés, et ben je peux te dire que c'est bcp plus simple ;-)

Ah non, mon K5000 est beaucoup plus simple laugh.gif
QUOTE
En plus, y'a plein de docs dispos partout, sans parler des forums d'aides sur le web, usenet, des MLs, des FAQs, etc...

hmhhmm…
et rien avec le CD.
Et on nous IMPOSE unix, alors qu'on doit OUBLIER unix.
Je veux utiliser moi, pas administrer. et cela fait une grosse différence.
QUOTE
Au pire, postes ici tes questions, on essaiera tous de répondre à tes intérogations.

C'est bien pour cela qu'on y a pensé dans la future hiérarchie des forums. Parce que tout le monde n'a pas fait ses armes sous linux, et que cela va être indispensable. Malheureusement.
QUOTE
Il faut juste un background pour commencer: gestion des droits donc multi-utilisateur (y compris par le réseau), multitache préhemptif, notion des daemons, la hiérarchie du filesystem (/home /usr /etc /lib /usr/local etc.), et voila?

Voilà, tout de suite les insultes wink.gif laugh.gif laugh.gif laugh.gif

Ce que je reproche à Apple, je ne sais pas si j'ai été clair, c'est de ne pas avoir caché non pas totalement certes, mais à 99% unix. Avoir des interfaces pour géré quasi tout aurait été fabuleux, d'accord la ligne de commande c'est super-ultra puissant, mais tout le monde n'a pas les besoins d'un administrateur réseau, d'une SGBD, d'un serveur… Et quelque chose d'aussi basique que l'utilisateur aurait du être transparent dès le départ.
Aller taper un roman en équivalent root pour des bétises pareilles, parce qu'il n'y a pas d'interface incluse qui gère vraiment (10.1.5, 10.2 je sais pas) les comptes quand on a des bidules fantomes moi ça me donne de l'urticaire.

Quand à la hiérarchie imposée… soupir… (je sais je sais…)

Ceci dit, je le répète, je suis très heureux de l'arriver de X, quand je pourrais l'utiliser. wink.gif
Ce qui professionnellement n'est pas encore le cas.

tiens je te smacke pour ta patience smile.gif (et vive les tongues ! histoire que miss kiki rapplique blink.gif laugh.gif laugh.gif cool.gif


--------------------
Our Classifeds • Nos petites annoncesTerms Of Service / Conditions d'UtilisationForum Rules / Règles des ForumsMacMusic.Org & SETI@Home
BOING BUMM TSCHAK PENG! Are you musician enough to write in our Wiki?
BOING BUMM TSCHAK ZZZZZZZZZZZOING! Êtes-vous assez musicien pour écrire dans le Wiki?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
brian holden
posté jeu. 10 oct. 2002, 08:05
Message #27


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 4,218
Inscrit : 08 mai 01
Lieu : Paris - FR
Membre no 529




moi je dis que sur Mars on est peut être pas trés grand mais qu'on a bien raison .. Moi qui suis une bête sur le 9 et qui dépanne tous les copains ( ça marche aussi auprés des filles ) quand j'entends un tel langage unixien .... je me retrouve sur Kobäiaa, a peu prés . et je parle trés mal le kobäien .
Non mais sans charre ! quand déja un utilisateur lambda de mac ( genre attachée de presse chez mercury, ecrivaine trash ou documentaliste a la télé ) est même pas foutue de telecharger quicktime toute seule .... vos histoires de lignes de commande et de snuf, de glib , de domb et j'en passe , c'est au dessus de la cafetiere que ça plane .
si faut se taper tout ça pour arriver a faire tourner pro tools X ...
et faudra, bien sur . comme il fallait connaitre toutes les arcanes du 9 pour faire marcher l'audio .
a part que c'était simple ... peu ou prou . Là, c'est math spé et doctorat d'informatique obligado . merci bien ! plus je lis des trucs sur mac os X, moins je comprends, plus je suis effaré ....
ça va faire un bide . vente forcée ou pas . mac os X va réussir a tuer apple . On parie ? Ce que les pires gestionnaires n'ont pû faire en 95 ... Mac os X va le finir . ... je jurerais qu'on nous ment sur les chiffres de vente et les switches de 9 a X ... les gens sont pas moutons a ce point ...
des pros en X, j'en vois toujours pas . Point barre .


--------------------
brian Holden
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Kronk
posté jeu. 10 oct. 2002, 13:08
Message #28


Newbie


Groupe : Members
Messages : 21
Inscrit : 19 avril 02
Lieu : Mougins
Membre no 4,326




Echange passionné et passionnant.
Moi qui voulais passer de 9.0.4 à Jaguar, je crois que je vais me contenter de 9.1 pour faire tourner Logic 5, et attendre que les choses s'éclaircissent côté OS X.
Finalement, je ne vois plus trop où est l'intérêt de passer sous le nouvel OS...
Néanmoins, existe-t-il un bouquin clair et bien fichu qui explique au néophite la meilleure façon d'installer et de paramétrer OS X (chez SVM mac, ils conseillent de faire 4 partitions : 1 OS X, 1 OS 9, 1 utilisateurs, 1 mem virtuelle. Est-ce effectivement une solution moins galère ?), de le sauvegarder, de le restaurer en cas de plantage, qui aborde de façon claire des notions Unix indispensables ou tout au moins utiles...
Quels sont les forums les plus intéressants pour ce même néophite où ces questions sont abordées ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
wfplb
posté jeu. 10 oct. 2002, 23:50
Message #29


Moderator
Icône de groupe

Groupe : Moderators
Messages : 3,768
Inscrit : 07 déc. 00
Lieu : PARIS - FR
Membre no 23




J'ai acheté un bi 1gigot avec jag avec une seule partition ou tout est mélangé
allumé et ca a marché rolleyes.gif voyez mon étonnement je n'en revenais pas
- 1ere install: Norton syst2 en 9.2.2 et X puis un petit coup de Docteur par curiosité... là surprise pas de DD affiché pour l'docteur, le Mac n'existe pas et à l'allumage NortVirus affiche des messages disant qu'il a mal à la tête... le temps de me gratter la tête hop ya un update X.02, je me dis bon sang mais c'est bien sûr, c'est ça sans aucun doute huh.gif
Update fait, desinstallation du Norton puis reinstall et miracle le Docteur voit enfin le DD du Mac et déclare 2 fichiers endommagés...
sous OS 9 j'installe un PTLE 5.1 -works
je m'entraine à réinstaller l'OS à partir des CD ...
ça roule, et j'ajoute vicieusement une Norton security qui fonctionne sous OS9 mais plante tout sous X(freeze) - je desinstalle le Norton Secu sous X puis demarre via le CD de Norton: il voit les DD UltraSCSI, les DDFW mais pas le DD du Mac - on verra la prochaine fois me dis-je
et comme il ya un update gratos pour PTLE 5.1.1 je le charge et l'installe : PT ne veut plus démarrer annoncant qu'il ne trouve pas "SoundLib--SoundConverterFillBuffer" ou que je devrais en installer une version + recente - Sherlock revient bredouille...
il va falloir reinstaller PT5.1..

Vous pouvez remarque que j'ai fait toutes ces manoeuvres sans aller sur le truc terminal laugh.gif

ps: evidement les zap et recons bur et les pref out furent faits...
mais ne serait-ce pas un conflit avec le BI ? dois-je aller chercher ce petit utilitaire chez Digi ?
au fait sous X comment on monte les SCSI après demarrage ?


--------------------
Plombier, DéZingueur de HP, ferblantier
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Miss Kiki
posté ven. 11 oct. 2002, 00:26
Message #30


La madame est partie.
********

Groupe : Members
Messages : 6,179
Inscrit : 02 déc. 01
Lieu : FR
Membre no 2,522




j'ai pas grand chose a dire, vu que ma seule experience sur X est d'avoir envoyé un e-mail... laugh.gif wink.gif ...qui est bien arrivé!
Est qu'on pourrait pas renforcer une éspece de "couche" utilisateur de base que nous sommes à 99%, tout de même... de fait je me place entre le petit martien et brian, qui j'ai peur , a peut être pas tort d'agiter un chiffon rouge huh.gif

ma petite soeur a revendu son i-mac cet été ...trop compliqué, m'a t elle dit, mon autre frangine , sur PC, comprend toujours pas comment configurer son pack wanadoo, et les petites gens voyez vous ont autres choses à faire que de passer comme nous des nuits blanches à essayer de comprendre comment ça marche...dans le métro j'entends un gars et une fille qui rentrent du boulot ensemble, ils parlent de leur journée de stage word : "de toutes façons , je comprend rien, et puis si t'es pas equipé chez toi, si tu fais pas tes tableurs tous les jours chez toi, deux jours après le stage , on aura tout oublié..."

Moi je pense qu'on est vraimment loin de cette fameuse convivialité...
D'un autre côté quand on lit des remarques de certains developpeurs(threads mac contre pc) qui prennent les utilisateurs pour des chieurs et des geignards, ben oui , nous on veut utiliser, c'est a dire prendre qq chose comme un outil, pour faire et pas pour passer notre temps a se demander comment faire...

Est ce que c'est si difficile de concevoir un OS qui soit "pratique" ?
Qu'st ce qui en informatique légitime un telle quantité de complexité apparente?


--------------------
La Miss est partie sur Second Life et se prélasse sur du sable fin, entourée de créatures de rêves dans une végétation luxuriante... enfin une retraite bien méritée !!!

Yodelhihoo. ;-)

NB : ne laissez pas de messages dans ma bal, je n'y suis plus...
Go to the top of the page
 
+Quote Post

5 Pages V  < 1 2 3 4 5 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 

Version bas débit - lundi 29 avril 2024, 03:03
- © MacMusic 1997-2008