MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visiteurs connectés
Bienvenue invité
5 Pages V   1 2 3 > »   
Reply to this topicStart new topic
> Crash Sous Os X, Eh oui ... Ca arrive aussi...
celmo
posté jeu. 3 oct. 2002, 01:48
Message #1


Hero
*******

Groupe : Members
Messages : 1,093
Inscrit : 30 déc. 00
Lieu : Paris - FR
Membre no 84




En passant, comme ca, j'ai eu mon premier gros crash sous os X.
Eh ben, c'est pas rigolo rigolo. A la limite, je me demande si je ne prefere pas sous PC !!
Sous mac os 9 et precedents, on pouvait recopier sur le disque crashé un systeme backupé dans un coin, et ca redemarrait generalement sans aucun probleme.
Mais la c'est une autre paire de manches. L'os X recopié, on oublie.
Deux points positifs pourtant, ou plutot pas trop negatifs:. On peut redemarrer et rebooter sous un disque Firewire, c'est deja ca, Ca permet de voir un peu le jour, et d'eventuellement redemarrer sous un systeme os 9. D'autre part, apres reformatage eventuel, on peut reintegrer la quasi totalite du contenu du disque.( s'il a été correctement backupé bien sur!). Mais pour ce qui est de l'os X qui etait "cassé (!!)" c'est reinstallation complete, et de plus obligation de repartir de l'os X 1.1 d'origine. Sinon, c'est effacage de tout et machine neuve. Un peu regeant quand on a des tas de trucs importants dans sa becane.
Bon, enfin, pas mal d'heures de ramerie pour rien.
Et l'erreur venait d'une routine MountCheck qui etait corrompue. D'apres ce que j'ai compris, c'est deja arrivé a d'autres ici. Mmmmmmhh...Ca sent les disque de qualité moyenne, ca.

Apple, arretez de jouer au PC, il y en a d'autres qui le font deja tres bien.
M'enfin...!!

celmo


--------------------
Celmo
Ex Ex-Batteur (Eh oui j'ai pas pu tenir...)
site perso: Celmar-Engel.com
Go to the top of the page
 
+Quote Post
LaPanthereRose
posté jeu. 3 oct. 2002, 02:34
Message #2


Maniac Member
******

Groupe : Members
Messages : 988
Inscrit : 05 août 02
Lieu : Paris - Hérault - FR
Membre no 6,608




Salut

(me revoilà, de retour de vacances.. déjà sad.gif tant pi pour vous, et bonjour tout le monde! wink.gif )

Celmo, amore mio ! biggrin.gif , quel est le disque incriminé dans ce Big Crash ??


--------------------
Lukas, compositeur et ingé son.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
DOMZ
posté jeu. 3 oct. 2002, 06:09
Message #3


Maniac Member
******

Groupe : Members
Messages : 791
Inscrit : 15 juil. 02
Lieu : La Riche - FR
Membre no 5,834




Celmo,
peux tu nous en dire plus sur les circonstances du crash?
en effet je viens d'en avoir un en redémarrrant du 9.2 en OX10.2.1 et impossible de récupérer quoi que ce soit, pourtant Norton reconnaissait les partitions et le test disque dur s'arrêtait au bour d'un moment..

Bref on a cru avec un ami (réparateur chez IC ) à une panne !
J'ai donc moi aussi ( après avoir pris d'ailleurs Apple care au cas où) tout réinstallé Jaguar , et oh surprise d'ailleurs tout est en Français!
Heureusement j'avais du back up et un système sur Firewire externe.
QQ a t'il eu des expériences identiques ou une explication scientifique?

PS au démarrage l'ordinateur faisait bip bip , peut être avais je ausii une panne physique en plus.


--------------------
Site internet consacré au sampling
http://perso.wanadoo.fr/domz/
mise a jour 03/09 en évolution permanente
Go to the top of the page
 
+Quote Post
celmo
posté jeu. 3 oct. 2002, 16:42
Message #4


Hero
*******

Groupe : Members
Messages : 1,093
Inscrit : 30 déc. 00
Lieu : Paris - FR
Membre no 84




Cela ressemble etrangement a ce que j'ai connu hier.
En fait ca s'est produit apres avoir lance le mode Classic sous os X, qui m'a propose de faire un update du classic. jusqu'a present je ne l'avais pas fait , sentant le loup, mais j'y suis alle quand meme. faut bien voir une fois ce qui se passe.
Tout a baigné jusqu'au moment du redemarrage, ou le HD n'apparaissait absolument plus.
J'ai essayé tous les outils possibles, mais aucun n'a pu recuperer le HD et me disait "reparation impossible", ou s'arretait avant la fin.
En re re re re re essayant de booter, il est remonté une fois, par hasard, et j'ai pu backuper. Puis au demarrage suivant, fini, cassé total, plus que dalle...
Donc, reformattage, redemarrage sur le firewire de backup, recopiage de la totale, et reinstallation totale de os X, tenant compte quand meme des elements de l'ancien systeme qui avaient été mis de cote dans un folder"Old System" (ou un truc comme ca), que j'ai pu re integrer dans le nouveau systeme, aux bons endroits, ce qui n'est pas evident de poulet..
Bonne experience, car j'ai encore appris plein de trucs. (faut positiver !!!)

celmo
PS: si vous voulez des détails, vous me dites!!!


--------------------
Celmo
Ex Ex-Batteur (Eh oui j'ai pas pu tenir...)
site perso: Celmar-Engel.com
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Miss Kiki
posté jeu. 3 oct. 2002, 16:55
Message #5


La madame est partie.
********

Groupe : Members
Messages : 6,179
Inscrit : 02 déc. 01
Lieu : FR
Membre no 2,522




un virus peut etre ? huh.gif


--------------------
La Miss est partie sur Second Life et se prélasse sur du sable fin, entourée de créatures de rêves dans une végétation luxuriante... enfin une retraite bien méritée !!!

Yodelhihoo. ;-)

NB : ne laissez pas de messages dans ma bal, je n'y suis plus...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Fermeture
posté jeu. 3 oct. 2002, 17:05
Message #6


Hero
*******

Groupe : Members
Messages : 1,304
Inscrit : 24 janv. 02
Lieu : - FR
Membre no 3,141




Allez y, passez au X qu'ils disaient !
Et bien moi je vais encore attendre un peu...

Caïus detritus / petibonum
Go to the top of the page
 
+Quote Post
musnoz
posté jeu. 3 oct. 2002, 17:11
Message #7


Maniac Member
******

Groupe : Members
Messages : 600
Inscrit : 09 avril 02
Lieu : Paris - FR
Membre no 4,199




salut celmo

D'après ce que hum unsure.gif j'ai compris de Mac OS X blink.gif , il y aurait quand même 2 gros avantages dans un cas de sauvegarde et réinstall :

D'abord, la sauvegarde de ton sytème se résume à celle de ton espace utilisateur, càd un seul dossier : celui qui se trouve dans /user/ à ton nom. Tout se trouve là : ton espace "dossier système" et donc tes préférences et même, si tu le désires, tes dossiers Musique Images Public et même Applications.

Ensuite, en démarrant sur le CD Mac OS X, à la dernière étape du lancement de l'install, le bouton "installer" va se transformer en "mise à jour", puisque la réinstall est en fait une mise à jour des éléments défectueux, corrompus ou manquant à l'appel : il n'y a donc aucun processus de réinitialisation ou d'installation spécilale.

Bon si quelqu'un pouvait confirmer la viabilité de ce scénario aux musicos néophites de l'UNIX d'apple que nous sommes, nous en serions fort aise. rolleyes.gif
@ ++


--------------------
Macmusic award du quadruple post
Maîtrise de la prise du double post inversé
Go to the top of the page
 
+Quote Post
celmo
posté jeu. 3 oct. 2002, 19:43
Message #8


Hero
*******

Groupe : Members
Messages : 1,093
Inscrit : 30 déc. 00
Lieu : Paris - FR
Membre no 84




Ben , malheureusement, ce n'est pas le cas. Par exemple, les drivers d'imprimante, de MIDI, etc etc sont independants de l'utilisateur. ceci dit, ca depend p'tete des installations.
Et pour ce qui est de l'installeur, il y a des options qu'on peut cocher ou decocher (imprimantes, langues diverses etc...),
et il y a plusieurs modes d'install:
1) Complete avec effacement du disque (le coup de hache dans tes donnees perdues)
2) Recuparation des donnees et reinstallation (donc reparation)
3) Install Nouveau systeme (genre komm si y en avait jamais eu)

Enfin, on y arrive...
celmo


--------------------
Celmo
Ex Ex-Batteur (Eh oui j'ai pas pu tenir...)
site perso: Celmar-Engel.com
Go to the top of the page
 
+Quote Post
deleted
posté jeu. 3 oct. 2002, 21:08
Message #9


SuperHero
********

Groupe : Banned
Messages : 1,879
Inscrit : 24 févr. 02
Membre no 3,562




QUOTE (musnoz @ Oct 3 2002, 18:11)
D'abord, la sauvegarde de ton sytème se résume à celle de ton espace utilisateur, càd un seul dossier : celui qui se trouve dans /user/ à ton nom. Tout se trouve là : ton espace "dossier système" et donc tes préférences et même, si tu le désires, tes dossiers Musique Images Public et même Applications.

Non, tu ne récupéreras que les prefs utilisateurs pour tel ou tel soft qu'il utilise, ses docs persos, etc. ni plus ni moins (ce qui est déjà bien, voir vital, je préfère perdre un soft qu'un document quel qu'il soit). Perso j'install tout de façon "globale" et pas unqieuementpour mon compte utilisateur (gros gachis). Les véritables fichiers importants se trouvent dans /etc, dans /lib, dans /usr, etc.

J'ai eu un gros soucis avec mon install y'a à peine 1 semaine (à peine 3 jours que j'avais installé jaguar :-(, mais j'ai qd même appris en fin de compte que c'est le mec a qui j'avais prété le disque qui s'est amusé à créer un dossier MACOSX sur la partition os X et à tout déplacer dedans, mais depuis OS 9: fatal! T'auras beau déplacer à nouveau dans le sens inverse, tous les liens symboliques et les droits sont morts et écrasés, t'as plus qu'à réinstaller (en tout cas le système et les drivers, pour la majorité des applis, ça ira)... Faut pas manipuler des fichiers systèmes OS X depuis OS 9!

Pour les backup/restore, le mieux reste d'utiliser les outils GNU tels que tar et bzip2 ou gzip, et archiver sur bande 8mm ou sur un serveur dédié... Mais c'est pas à la portée de tout le monde... En tout cas, cette opération doit se faire sous OS X de toute manière. Je parie que des systèmes de ce type, avec un vrai GUI vont arriver, ce qui simplifiera pas mal les choses.

Bye.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
celmo
posté jeu. 3 oct. 2002, 21:49
Message #10


Hero
*******

Groupe : Members
Messages : 1,093
Inscrit : 30 déc. 00
Lieu : Paris - FR
Membre no 84




Pour les backup/restore, le mieux reste d'utiliser les outils GNU tels que tar et bzip2 ou gzip, et archiver sur bande 8mm ou sur un serveur dédié... Mais c'est pas à la portée de tout le monde...
Bye.[/QUOTE]

Pour ceux qui ont , ou utilisent Retrospect, Dantz a developpé un "Client" pour os X.
Il se comporte un poil bizarrement, mais ca fonctionne

Je parlais des backups faits sous retrospect qui est certainement l'un des meilleurs et des plus intelligents backupeurs, meme s'il est un peu abscond de prime abord.

celm (backupeur)


--------------------
Celmo
Ex Ex-Batteur (Eh oui j'ai pas pu tenir...)
site perso: Celmar-Engel.com
Go to the top of the page
 
+Quote Post

5 Pages V   1 2 3 > » 
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 

Version bas débit - dimanche 28 avril 2024, 23:17
- © MacMusic 1997-2008