MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visiteurs connectés
4 Pages V  < 1 2 3 4 >  
Reply to this topicStart new topic
> Clavier M Audio Axiom 49 Et Logiciel Studiocase 2 Steinberg -, comment configurer clavier
zimuse
posté mer. 5 sept. 2007, 13:56
Message #21


Member
**

Groupe : Members
Messages : 84
Inscrit : 03 oct. 02
Lieu : Montréal - CA
Membre no 8,183




Alauth, ça fait du bien de savoir que des gens comme toi existent. En lisant tes réponses, avec la patience, l'effort et le coeur que tu y mets...ben tu fais ma journée.

Longue vie à toi alauth, et encore bravo!

Et papinou, pour la MAO, tu es tombé à la bonne place et je te souhaite beaucoup de belles improvisations.

Je ne peux rien rajouter de plus...désolé pour ce qui pourrait sember OT mais là le coeur a ses raisons que la raison ignore smile.gif

Zimuse
Go to the top of the page
 
+Quote Post
alauth
posté mer. 5 sept. 2007, 16:16
Message #22


Advanced Member
*****

Groupe : Members
Messages : 427
Inscrit : 08 janv. 07
Lieu : Nantes - FR
Membre no 87,100




Merci beaucoup Zimuse, ça me fait chaud au coeur ce genre de réactions... smile.gif

@ Papinou : comme je te le dis dans mon mail (si tu l'as reçu), je suis de retour chez moi ce week end et là, je pourrai t'expliquer comment faire, je n'ai pas trop le temps là tout de suite... J'aurais juste besoin d'une précision, tu veux savoir comment contrôler tes instruments virtuels via les boutons et les pads de ton clavier, c'est bien ça ?


--------------------
J'ai des questions à toutes vos réponses.
Studio d'enregistrement sur Nantes
Go to the top of the page
 
+Quote Post
papinou009
posté ven. 7 sept. 2007, 16:52
Message #23


Newbie


Groupe : Members
Messages : 17
Inscrit : 25 août 07
Lieu : Saint Quentin - FR
Membre no 94,183




QUOTE (alauth @ mer 5 sep 2007, 17:16) *
Merci beaucoup Zimuse, ça me fait chaud au coeur ce genre de réactions... smile.gif

@ Papinou : comme je te le dis dans mon mail (si tu l'as reçu), je suis de retour chez moi ce week end et là, je pourrai t'expliquer comment faire, je n'ai pas trop le temps là tout de suite... J'aurais juste besoin d'une précision, tu veux savoir comment contrôler tes instruments virtuels via les boutons et les pads de ton clavier, c'est bien ça ?
bonjour arthur - oui c'est ça
j'avance assez bien au point d'enregistrer bass - drum - bruitage ( mais encore la piste en fx ) - et mon solo en synthé ou piano -
j'ai trouver des free anciens mais qui me surprennent encore , la je me régale , oh il y a encore beaucoup à faire mais alors j'ai la péche - merci

- je voudrais dans un premier temps pouvoir piloter départ arrét enregistrement mais à partir du clavier , les touches sont existantes mais je n'ose pas encore me lancer dans les affectations de ces touches - je vais aussi reprendre mes bouquins et mes gammes , je retrouve un peu les automatismes et le tempo -

pour groove agent ça marche et si je me sers des touches du clavier je trouve plein de choses , breack , changement d'instruments + cymbales etc etc -il est bien au point que je vais acheter groove agent 3 -
j'ai trouvé le systéme qui permets à partir de quelques secondes de loop faire une plage plus important , bon pour le collage mais à la lecture la continuité n'est pas parfaite , mais je dois travailler la coupe et ça je ne sais pas encore le faire malgré les ciseaux que j'ai vu quand je clique avec la gomme c'est ma portée qui est effacée
concernant les différents type de boutons quels sont plutot leur
affectations -
- les curseurs
- les rotatifs sans fin
- les pads
- les zones je pense quelles octaves de ... à
- les groupes ?
je travaille beaucoup plus aussi , mais j'ai quelques amis , qui voudraient se remettre à la musique tout comme moi , mais restant individuel pour le plaisir chez soi et qui attendent que je les aide à mon tout -
apparemment d'autres collégues ont suivi ces cours , ça se gagne
trés cordialement - bernard
Go to the top of the page
 
+Quote Post
alauth
posté sam. 8 sept. 2007, 22:03
Message #24


Advanced Member
*****

Groupe : Members
Messages : 427
Inscrit : 08 janv. 07
Lieu : Nantes - FR
Membre no 87,100




Alors, concernant ton problème de coupe "pas propre", il suffit de redimensionner le conteneur MIDI que tu veux boucler. Pour ça, il suffit de cliquer sur les bords de celui ci et de le redimensionner, comme tu ferais avec une fenêtre Windows. Si jamais en redimensionnant ton conteneur, tu t'aperçois que les notes du début se sont effacées, alors double clique sur le conteneur. Là tu verras les notes s'afficher sous forme de traits continus avec un clavier sur la gauche. Tu peux les redimensionner elles aussi. Fais les commencer bien au début de ton conteneur (sur le temps en somme) afin que lorsque tu redimensionnes ton conteneur MIDI pour qu'il soit propre (4 temps par exemple, ou bien 4 mesures...), elles ne soient pas effacées. Je ne suis pas sûr d'être très clair mais l'idée est la suivante :

- ton conteneur MIDI a un début et une fin. Lorsque tu enregistres, le début est le moment où tu as cliqué sur enregistrer et la fin est lorsque tu as cliqué sur arrêter.

- mais tu peux le redimensionner, c'est à dire changer l'emplacement du début et de la fin (en général le raccourcir).

- imagine un conteneur qui fait 6 temps (qu'on va nommer 1,2,3,4,5,6). Tu as cliqué sur enregistrer, un temps s'est passé (n°1), tu as joué 4 temps (2,3,4,5) et le temps d'appuyer sur arrêter, un temps s'est écoulé (n°6). Tu as donc un temps au début (1) et un temps à la fin (6) en trop. Tu vas donc redimensionner ton conteneur MIDI en enlevant un temps au début et à la fin (tu supprimes 1 et 6). Mais comme tu n'est pas parfait, la première note que tu as jouée était un tout petit peu avant le temps n°2. Donc ta note déborde un peu sur le temps 1, elle est jouée trop en avance. En enlevant le temps 1, tu vas supprimer l'information "Note On" dans le temps 1 et ta note un petit peu anticipée va disparaitre.

- ainsi, en double cliquant sur le conteneur, tu peux changer la longueur de la note, et donc bien placer le début (information "Note On") sur le temps 2.

Tu saisis ce que je veux dire ?

Après, à toi de faire des conteneurs que l'on peut boucler. J'imagine que tu comprends si je te dis qu'un conteneur de 6 temps va avoir du mal à boucler proprement sur une musique en 4/4 !

Tu peux également faire ce travail de "propreté" sur les notes pour le temps n°6. Pour éviter de couper l'information "Note Off", tu vas redimensionner les notes que tu as jouées pour qu'elles se terminent bien sur le temps n°5 au maximum.

Là encore tu me suis ?

Concernant l'assignation des pads et autres contrôleurs, j'ai une piste qui pourrait être intéressante. Je t'explique çà dès que j'ai quelques minutes de plus, là je dois y aller.

Ce message a été modifié par alauth - sam. 8 sept. 2007, 22:06.


--------------------
J'ai des questions à toutes vos réponses.
Studio d'enregistrement sur Nantes
Go to the top of the page
 
+Quote Post
alauth
posté sam. 15 sept. 2007, 22:19
Message #25


Advanced Member
*****

Groupe : Members
Messages : 427
Inscrit : 08 janv. 07
Lieu : Nantes - FR
Membre no 87,100




Alors, concernant tes pads. Là, je n'ai pas de solution miracle. Ca va se faire à la main. Tout d'abord petit explication sur la différence entre les pads et les faders/potards etc...

Tu as trois types de contrôleurs sur ton clavier :
- des faders qui sont des potentiomètre linéaires qui se trouvent au centre de ton clavier
- des potentiomètres rotatifs (communément appelés "potards") à droite des faders
- des pads (les gros carrés) qui sont sensibles à la pression que tu leur applique.

Les deux premiers types envoient des messages de type CC (Control Change). C'est à dire qu'ils envoient leur position. Si un fader (par exemple) est au minimum, il enverra un message égal à 0. S'il est au milieu, il enverra 64. S'il est à la fin de sa course, il enverra 127. Les CC ont des numéros de 1 à 127. C'est à dire que tu vas décider de quel faders/potards envoie sur quel CC. Imaginons que tu veuilles contrôler le volume avec ton fader n°1. Tu vas dire à ton VSTi que tu veux contrôler le volume avec un numéro de CC particulier (généralement le CC#7 pour le volume) et tu vas dire à ton fader d'envoyer ses messages au CC#7. Rien de bien compliqué.

Les pads, eux, sont comme des touches de ton clavier. Ils envoient des messages Note On, Note Off avec une vélocité correspondant à la force que tu as exercée sur eux.

Après, ce qui est "compliqué", c'est de trouver quel CC agit sur quel paramètre des VSTi. Et là, je n'ai pas encore trouvé mieux que le manuel. Il donne généralement les indications du numéro de CC correspondant aux paramètres. Et sur ton clavier, tu assigne ensuite au contrôleur que tu veux utiliser, le numéro de CC correspondant. Je pense que ça se fait via la touche "Ctrl Assign" ou quelque chose du genre. C'est écrit dans ton manuel normalement. Pour les pads, c'est pareil je pense.

Un seul truc dont je ne suis pas sûr, c'est que les pads envoient des messages de type Note On/Off. Je me demande s'ils n'envoient pas des messages de type CC avec comme valeur la vélocité.

Ah oui, et si tu ne veux pas t'embêter pour changer les numéros de CC de tes contrôleurs, il existe le logiciel Enigma pour ton clavier http://www.m-audio.fr/products/fr_fr/Enigma-main.html . Je ne peux pas le tester, je n'ai pas de clavier M-Audio. Toutefois, ça devrait te convenir.

D'autres questions ?

Arthur

EDIT : concernant les contrôles play, stop etc... Veux tu vraiment les utiliser ? En as tu vraiment l'utilité ? Si oui, je peux t'expliquer comment faire mais c'est un peu casse pied. Moi j'ai ça sur mon clavier, mais je ne l'utilise jamais en fait.

Ce message a été modifié par alauth - sam. 15 sept. 2007, 22:20.


--------------------
J'ai des questions à toutes vos réponses.
Studio d'enregistrement sur Nantes
Go to the top of the page
 
+Quote Post
papinou009
posté sam. 6 oct. 2007, 13:03
Message #26


Newbie


Groupe : Members
Messages : 17
Inscrit : 25 août 07
Lieu : Saint Quentin - FR
Membre no 94,183




bonjour me revoici papinou009

-comme tu m'avais dit avoir beaucoup d'occupation je t'ai laissé tranquille
j'ai beaucoup travaillé mais dans d'autres domaines aussi mais le soir je m'y mettais neviron 2 h chaque soir et j'avance bien en fait il faut chercher aussi et je bidouille aussi - bref c'est presque bon - juste un conseil si tu le veux bien , je me lance dans la programmation des boutons de mon axiom 49 M audio surtout pour pouvoir me servir de la barre de transport mais du clavier et je dirais comme coluche j'ai tout bien fait comme y m'ont dit et ça marche pas -

sélection du bouton à éditer
entrer 149 instruction MMC
presser chang assign
entret 127 régle le ID pour message SYSEx
entrer dans data 2
j'ai entré 01 pour stop sur b35

et ainsi de suite pour les six touches de commande transport
et rien
j'ai pas tout compris et la cela s'avére plus compliqué et si tu pouvais m'aider au moins pour le 1 er
avec tes expilcations j'avance trés bien
merci de me répondre si tu as un tout petit peu de temps car je reste sur ma fin
trés cordialement , au fait je reviens de vacances aussi - moi c'est aprés les autres je n'ai plus de petits
Go to the top of the page
 
+Quote Post
papinou009
posté sam. 6 oct. 2007, 16:09
Message #27


Newbie


Groupe : Members
Messages : 17
Inscrit : 25 août 07
Lieu : Saint Quentin - FR
Membre no 94,183




c'est encore moi , je t'ai demander quelque chose apparemment deux fois excuse moi -mais je n'étais pas encore revenu sur le site -

je me suis mis au clavier pc pour piloter la barre de transport et je comprends pourquoi tu ne t'embétes pas à programmer le clavier audio - c'est rapide avec beaucoup de fonctions le tout c'est d'apprendre ne pas aller trop vite et c'est aussi rapide
merci pour le tuyau sur les temps car effectivement je me demandais pourquoi j'avais trop de notes , bon c'est fait aussi

pour les pads ça y est j'ai pigé et tout est reprogrammé , c'est ok
pour fabriquer les boucles c'est bon sauf que par moment je suis sur une demi mesure et lui ne veut rien savoir 1 mesure ou rien pour l'instant j'ai pas encore trouvé le truc , alors je recommence -
je vais voir maintenant les groupes , est ce les groupes vsti ou les groupes de boutons / ID
question payer il n'y a pas de problémes , à ce jour j'ai racheté groove agent 3 , alors la il est trés bien qu'est ce que l'on peut faire comme choses avec , mais pour le plaisir de composer quelques patterns , j'ai gardé quelques vsti de drums , et quelques basses , par contre que pense tu de halion qui vient de sortir en orchestre - je vais m'inspirer de ton logiciel synful -
dis donc le vocabulaire s'étoffe hein -restons modeste
passe un bon week end à bientot papinou bernard
Go to the top of the page
 
+Quote Post
wfplb
posté dim. 7 oct. 2007, 13:25
Message #28


Moderator
Icône de groupe

Groupe : Moderators
Messages : 3,768
Inscrit : 07 déc. 00
Lieu : PARIS - FR
Membre no 23




Bonjour Papinou,

Maintenant que tu gères mieux les paragraphes,
il faut te perfectionner sur la gestion des quotes (ou citations)
et surtout veiller à ne pas supprimer inopinément dans ta réponse ces petits crochets ( [ )
Généralement quand on répond, la citation reste en tête (contrairement aux e-mails)
Et quand la citation est longue, on n'en cite que des extraits…

Tous ces petits détails aident à une meilleure communication wink.gif cool.gif


--------------------
Plombier, DéZingueur de HP, ferblantier
Go to the top of the page
 
+Quote Post
alauth
posté mar. 9 oct. 2007, 18:19
Message #29


Advanced Member
*****

Groupe : Members
Messages : 427
Inscrit : 08 janv. 07
Lieu : Nantes - FR
Membre no 87,100




Salut Papinou, je suis content de voir que ça avance pour toi.

Je n'ai pas tout saisi de ton message. Peux tu me dire explicitement ce que tu as comme problème STP ?

QUOTE
pour fabriquer les boucles c'est bon sauf que par moment je suis sur une demi mesure et lui ne veut rien savoir 1 mesure ou rien pour l'instant j'ai pas encore trouvé le truc


QUOTE
je vais voir maintenant les groupes , est ce les groupes vsti ou les groupes de boutons / ID


J'ai cru comprendre qu'il y avait des questions dans ces deux phrases mais je ne les comprends pas. Peux tu me les re-poser clairement STP ?


--------------------
J'ai des questions à toutes vos réponses.
Studio d'enregistrement sur Nantes
Go to the top of the page
 
+Quote Post
papinou009
posté sam. 13 oct. 2007, 14:35
Message #30


Newbie


Groupe : Members
Messages : 17
Inscrit : 25 août 07
Lieu : Saint Quentin - FR
Membre no 94,183




QUOTE (alauth @ mar 9 oct 2007, 19:19) *
Salut Papinou, je suis content de voir que ça avance pour toi.

Je n'ai pas tout saisi de ton message. Peux tu me dire explicitement ce que tu as comme problème STP ?

QUOTE
pour fabriquer les boucles c'est bon sauf que par moment je suis sur une demi mesure et lui ne veut rien savoir 1 mesure ou rien pour l'instant j'ai pas encore trouvé le truc


QUOTE
je vais voir maintenant les groupes , est ce les groupes vsti ou les groupes de boutons / ID


J'ai cru comprendre qu'il y avait des questions dans ces deux phrases mais je ne les comprends pas. Peux tu me les re-poser clairement STP ?

smile.gif


bonjour alauth , content de te retrouver je suis tellement emballé qu j'ai trop de débit pour une route départementale -

pour l'ensemble j'ai pratiquement tout absorbé pour le débutant que je suis - j'ai appris à me servir des couleurs ça c'est bien aussi , car on finit par ne plus savoir quelle piste fait quoi et éventuellement peut on les renommer ce serait bien pratique aussi -

pour la gestion de groove 3 c'est bon aussi , je le maitrise bien
concernant les demi mesures , faut suivre le métronome

as tu déjà essayer reason 3 et qu'en pense tu

tu ne m'as pas répondu concernant halion , est ce que tu as un logiciel par VSTI

concernant mes autres questions trés mal posées , tu m'as déjà expliqué je vais chercher les cc

je ne reproche qu'une chose à cubase , c'est le nb de pistes cachées dés que l'on atteint 3 ou 4 VSTI, alors systématiquement la derniére et mise en pool position car je peux travailler avec

bon week end , je viens de penser que je vais encore me faire gronder car j'ai oublé les citations - sincérement désolé
Go to the top of the page
 
+Quote Post

4 Pages V  < 1 2 3 4 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 

Bienvenue invité
Contribute
PcMusic est VOTRE site! Participez à son évolution...
Version bas débit - dimanche 28 avril 2024, 01:57
- © PcMusic 1997-2007