MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visiteurs connectés
Bienvenue invité
3 Pages V  < 1 2 3 >  
Reply to this topicStart new topic
> Compresseur Limiteur En Live, Quelle méthode?
pierhomme
posté jeu. 16 août 2007, 11:04
Message #11


Maniac Member
******

Groupe : Members
Messages : 641
Inscrit : 31 juil. 03
Lieu : BORDEAUX - FR
Membre no 22,247




Donc on reprend dynamique = écart entre seuil mini et seuil maxi.
Un kick, 60% de l'énergie dans le grave. Sans compressur, on a presque que du grave.
Si on rajoute un compresseur avec une attaque assez relache (30-40ms), on a un signal qui se divise entre l'attaque (souvent assez 'aigu') et le grave qui ronfle derrière. On a certe une perte de dynamique dans le grave, dans les résonnance du fut, mais on a aussi libérer l'attaque de la grosse caisse. On peut donc augmenter le gain de la grosse caisse tout en ayant le même seuil mini. Mais le seuil maxi a lui augmenter.
Donc on a baisser la dynamique générale de la grosse caisse, mais on a augmenter la dynamique possible pour l'attaque de la grosse caisse, comme c'est ce qui fait qu'une grosse caisse envoi ou pas, on a pour nos oreille fait du bon boulot. Un boulot qu'un equa n'aurait pas pu faire tout seul.
Car un compresseur ne travail (théoriquement) qu'après le bouton 'attaque' donc jouer sur la dynamique d'un instrument non pas en terme de gain,mais y rajouter une composante temporelle.

QUOTE
Le seul moyen d'avoir plus de dynamique

Je pense que notre amis était entrain de parler justement de l'expandeur, qui peut augmenter la dynamique entre 2 seuils variables.


--------------------
Dead N Street Shop : Magasin de vente d'album Autoproduit
PM Bi-G5 2Ghz - 2 Go RAM - MacOsX Tiger - DP4.6 - Reaper - MOTU PCI 424 + 1224 - MOTU 8pre
Go to the top of the page
 
+Quote Post
saturax
posté jeu. 16 août 2007, 11:18
Message #12


pouet-pouet
********

Groupe : Members
Messages : 4,577
Inscrit : 09 janv. 03
Lieu : Ciré D Aunis - FR
Membre no 10,621




Oui ça se tient l'idée de compresser la "queue" du kick avec un long temps d'attaque effectivement.

Apres l'expandeur ajoute t il vraiment de la dynamique? J'avoue, ça fait 10ans que je fais ce metier, j'ai jamais compris comment ça marchait... rolleyes.gif


--------------------
---SaturaX---
Go to the top of the page
 
+Quote Post
pierhomme
posté jeu. 16 août 2007, 11:26
Message #13


Maniac Member
******

Groupe : Members
Messages : 641
Inscrit : 31 juil. 03
Lieu : BORDEAUX - FR
Membre no 22,247




Je t'avouerai, que je connais son fonctionnement en théorie. Mais mon seul expandeur, c un plug sous MOTU ou j'ai jamais trop bien compris le fonctionnement laugh.gif

Question,, je viens de remarquer. Qu'est ce que fiche ce topic dans 'ProTools'???

Ce message a été modifié par pierhomme - jeu. 16 août 2007, 11:27.


--------------------
Dead N Street Shop : Magasin de vente d'album Autoproduit
PM Bi-G5 2Ghz - 2 Go RAM - MacOsX Tiger - DP4.6 - Reaper - MOTU PCI 424 + 1224 - MOTU 8pre
Go to the top of the page
 
+Quote Post
saturax
posté jeu. 16 août 2007, 12:14
Message #14


pouet-pouet
********

Groupe : Members
Messages : 4,577
Inscrit : 09 janv. 03
Lieu : Ciré D Aunis - FR
Membre no 10,621




Pareil, l'expandeur, c'est pas faute d'avoir essayé de le bidouiller dans tout les sens, mais le resultat est que je reste devant, tel une poule devant une perceuse a triple percution rotative commutée.
Jamais réussi a obtenir un resultat probant..


--------------------
---SaturaX---
Go to the top of the page
 
+Quote Post
PomQ
posté jeu. 16 août 2007, 12:18
Message #15


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 2,395
Inscrit : 14 juin 07
Lieu : Lutèce - FR
Membre no 92,144




Oui, un expandeur peut rajouter de la dynamqie mais c'est assez artificiel (forcément) et à utiliser avec parcimonie. A essayer avec le RComp par ex (les valeurs "basses" du threshold, dans le jaune, correspondent à la compression, les valeurs "hautes, dans le bleu, à l'expandeur).

Sinon, concernant cette histoire de grosse caisse, je ne vois pas bien où ça nous mène. La dynamique se définit à un temps T pas "temporellement"... Un compresseur réduit la dynamique, c'est son rôle, pas plus, pas moins.


--------------------
Bye bye.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
saturax
posté jeu. 16 août 2007, 12:24
Message #16


pouet-pouet
********

Groupe : Members
Messages : 4,577
Inscrit : 09 janv. 03
Lieu : Ciré D Aunis - FR
Membre no 10,621




Bah dans ma tete, l'expandeur va reduire la dynamique dans le sens ou on augmente le gain d'une partie du signal en dessous d'un seuil, sans augmenter ce qu'il y a au dessus... donc on reduit bien la dynamique... non?


Pour la théorie du kick de Pierhomme, il met le doigt sur le fait qu'avec un temps d'attack long, la compression n'agit que sur "la queue du signal, ne reduisant pas l'attaque du kick mais unique ment "le corps" ce qui, vu d'un point de vue purement "electique" augmente l'ecart dynamique entre l'attaque et le reste...


--------------------
---SaturaX---
Go to the top of the page
 
+Quote Post
PomQ
posté jeu. 16 août 2007, 12:29
Message #17


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 2,395
Inscrit : 14 juin 07
Lieu : Lutèce - FR
Membre no 92,144




QUOTE (saturax @ jeu 16 aoû 2007, 13:24) *
la compression n'agit que sur "la queue du signal, ne reduisant pas l'attaque du kick mais unique ment "le corps"

Ca signifie juste qu'on ne compresse pas l'attaque mais le "corps"...
Là où c'est compressé (lorsque le temps d'attaque est atteint), il y a réduction de la dynamique.
On peut discuter 30 ans là dessus, j'ai bien peur qu'on tourne un peu en rond.
Mais bon...

Ce message a été modifié par PomQ - jeu. 16 août 2007, 12:29.


--------------------
Bye bye.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
zenhit
posté jeu. 16 août 2007, 13:40
Message #18


Rookie
*

Groupe : Members
Messages : 46
Inscrit : 02 mars 03
Lieu : Mulhouse - FR
Membre no 13,466




Salut,

Merci pour toutes ses explications.

Si je réformule ce que vous avez écrit concerne la question de départ, je devrais utiliser un compresseur pour chaque voix (basse, guit...). Je devrais les régler de manière à ce que les sons ne "ronfle pas" (éliminer des fréquences parasites). Ceci ne me donnera pas plus de dynamique mais je pourrais augmenter le volume de chacuns et donc obtenir plus de "puissance".

Je rajouterais un limiteur ou un compresseur/limiteur en bout de chaîne pour ne pas détériorer le matériel de sonorisation.

wink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
saturax
posté jeu. 16 août 2007, 14:40
Message #19


pouet-pouet
********

Groupe : Members
Messages : 4,577
Inscrit : 09 janv. 03
Lieu : Ciré D Aunis - FR
Membre no 10,621




oui excuses nous on est parti un peu en vrille....

Heu, le compresseur ne fera rien du tout niveau ronflette et frequences parasites, c'est pas du tout son boulot...
Au contraire, il risque de les amplifier.. je m'explique: ton comresseur va reduire les ecarts de dynamique en reduisant les cretes a partir d'un certain niveau (threshold) pour permettre de remonter le niveau general sans saturer ou ecreter... donc les frequences parasites et autres ronflette, qui elles se situent bien en dessous du seuil, vont etre remontées avec l'ensemble et devenir par conscéquent plus audibles..

Si tu as des problemes de ronflette, c'est plus au niveau cablage, que ça se passe...
Le compresseur ne joue que sur la dynamique et en aucun cas sur l'equilibre du spectre.


--------------------
---SaturaX---
Go to the top of the page
 
+Quote Post
PomQ
posté jeu. 16 août 2007, 14:43
Message #20


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 2,395
Inscrit : 14 juin 07
Lieu : Lutèce - FR
Membre no 92,144




QUOTE (zenhit @ jeu 16 aoû 2007, 14:40) *
Si je réformule ce que vous avez écrit concerne la question de départ, je devrais utiliser un compresseur pour chaque voix (basse, guit...). Je devrais les régler de manière à ce que les sons ne "ronfle pas" (éliminer des fréquences parasites). Ceci ne me donnera pas plus de dynamique mais je pourrais augmenter le volume de chacuns et donc obtenir plus de "puissance".

Non, ce n'est pas du tout ça mais je comprends que tu ne comprennes plus vu les derniers échanges...
Un compresseur n'enlèvera pas des "fréquences parasites". C'est l'EQ qui fait ça. A la rigueur un compresseur multibande fera un peu ça mais pas vraiment quand même.
En gros, il faut te débarrasser des fréquences inutiles de chaques instruments (on parle alors plus de filtre ou coupe haut/coupe bas passe-haut/passe bas que d'EQ) puis, éventuellement, compresser (le compresseur n'agissant alors que sur de la modulation "utile").
Tu pourras alors gagner de la marge de manoeuvre en terme de niveau et remonter le tout si besoin est.
En espérant que ça soit plus clair.


--------------------
Bye bye.
Go to the top of the page
 
+Quote Post

3 Pages V  < 1 2 3 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 

Version bas débit - lundi 29 avril 2024, 12:49
- © MacMusic 1997-2008