MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visiteurs connectés
Bienvenue invité
2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> Du Scratch Avec Un Magnéto À Bande??, VOus aussi ,vous êtes taré?
gouyou
posté mar. 1 oct. 2002, 12:58
Message #1


Junior Member
***

Groupe : Members
Messages : 176
Inscrit : 30 juin 02
Lieu : SURESNES - FR
Membre no 5,325




blink.gif
Quel drôle d'idée..hein....Et ben c'est très intéressant..et en plus , on obtient un résultat très différent qu'avec des platines.....
CEPENDANT......
J'ai découvert cela sur un magnéto 2 bandes modernes...et trop cher...TASCAM BR-20

Cet appareil étant hors de prix aujourd'hui...J'ai cherché une autre machine pour réalisé ces effets sonores de mécanisme de tensions de bande psychédélique.
j'ai trouvé une vieux 4 pistes TASCAm de l'époque, Mais il ne fait pas l'affaire. Et oui, comme avec les revox, le mécanisme est fait pour lire et enregistrer...et non pour jouer avec la bande!!!
Je n'ai pas essayer avec un revox...mais vu la gueule des machines...ca n'a pas l'air possible...

Regardez la gueule des BR-20:
http://www.techway.net.cn/broadcast/reel/r...SCAM%20BR20.htm
(Vu que c'est encore fabriqué et que ca coute 4000 euros...il y a un problème sad.gif )

EN GROS , VOILA MA QUESTION:
Vous savez avec quel autre machine deux pistes pas trop cher, je pourrais refaire des scratchs psychédéliques???
MERCI !!!!


--------------------
Mais si chérie...je commence à épargner dès aujourd'hui...J'achète plus rien pour le homestudio...C'est promis....X (c'est des doigts croisés)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
brian holden
posté mar. 1 oct. 2002, 13:40
Message #2


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 4,218
Inscrit : 08 mai 01
Lieu : Paris - FR
Membre no 529




ca depend de ce que t'appelle des scratches psyche ?!!!! du phasing ? des effets d'echo ? a la norman whitfield ? a la joe meek ? comme dave edmunds emulant les binson vintage avec son doigt sur la bande ?
si tu parles de rap ou de hip hop ( scratch , c'est platines+rap pour moi ), c'est pas un magneto a bandes qu'il te faut ...
ceci dit on trouve des revox d'occase ou des vieux teac mais revise ton georges martin et ton david axelrod avant d'employer des mots a tort et a travers .

et fais attention avec l'acide ! des fois, ça remonte .
scratches psychedeliques .... on aura tout entendu !


--------------------
brian Holden
Go to the top of the page
 
+Quote Post
gouyou
posté mar. 1 oct. 2002, 14:25
Message #3


Junior Member
***

Groupe : Members
Messages : 176
Inscrit : 30 juin 02
Lieu : SURESNES - FR
Membre no 5,325




angry.gif
je me suis pas assez expliqué...( d'ailleurs je prends pas d'acide).
LE principe du scratch est de passer plusieurs fois sur un passage audio est de joué dessus en avant et en arrière...(très grossièrement).

Et ben, on a essayé de faire pareil avec le BR20...
Donc ,on laisse autant de bandes sur les deux plateaux, une main sur chaque plateau ..et tu joues en faisait passer un passage de bande devant les têtes dans les deux sens....
Cependant les mécanismes servant à tendre la bande ( désolé je connais plus le nom...je n'étais pas né à cet époque) essaient toujours de corriger l'action de va et vient de la bande....
Du coup, cela produit des effets très différents qu'avec une platine....

Alors si quelqu'un à compris....répond à ma question....
Quels autres magnéto que le Br20...permettraient cette manipulation? Et moins cher , tant qu'à faire...


--------------------
Mais si chérie...je commence à épargner dès aujourd'hui...J'achète plus rien pour le homestudio...C'est promis....X (c'est des doigts croisés)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
brian holden
posté mar. 1 oct. 2002, 15:08
Message #4


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 4,218
Inscrit : 08 mai 01
Lieu : Paris - FR
Membre no 529




ça s'appelle des cabestans .
je sais qui est napoleon ! et pourtant je n'étais pas né !
je sais ce qu'est la bakelite ! et pourtant je n'étais pas né ....


--------------------
brian Holden
Go to the top of the page
 
+Quote Post
gouyou
posté mar. 1 oct. 2002, 15:30
Message #5


Junior Member
***

Groupe : Members
Messages : 176
Inscrit : 30 juin 02
Lieu : SURESNES - FR
Membre no 5,325




Bon, toi t'es gentil....
Mais tu me laches.
Si t'as pas compris mon explication...quelqu'un d'autre la comprendra peut-etre et m'aidera...
Pour l'instand , à part te foutre de moi, tu sers pas à grand chose...
Et Je reste poli...
mais je te demande pas ton avis si c'est pour dire ça.
merci de ne pas répondre afin qu'on puisse discuter avec d'autres personnes.
MERCI

Part contre, si tu as une idée pouvant faire avancer le forum, je t'invite à la partager.


--------------------
Mais si chérie...je commence à épargner dès aujourd'hui...J'achète plus rien pour le homestudio...C'est promis....X (c'est des doigts croisés)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Miss Kiki
posté mar. 1 oct. 2002, 15:33
Message #6


La madame est partie.
********

Groupe : Members
Messages : 6,179
Inscrit : 02 déc. 01
Lieu : FR
Membre no 2,522




mais si mais si
avec un revox ça marche impec!
faut juste assouplir la bande, moi je la coupe carrémment
et je fais ça a la main ça permet de pas etre esclave de l'inertie des bobinos etc
mais c'est plus difficile comme l'huile
blink.gif


--------------------
La Miss est partie sur Second Life et se prélasse sur du sable fin, entourée de créatures de rêves dans une végétation luxuriante... enfin une retraite bien méritée !!!

Yodelhihoo. ;-)

NB : ne laissez pas de messages dans ma bal, je n'y suis plus...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Miss Kiki
posté mar. 1 oct. 2002, 15:44
Message #7


La madame est partie.
********

Groupe : Members
Messages : 6,179
Inscrit : 02 déc. 01
Lieu : FR
Membre no 2,522




si je puis me permettre
le sliding de bande n'a pas grand chose en commun avec le scratch vynil:
t'auras pas les craquements et les accrochages caractèristiques...
avec la bande ça y ressemble mais mais les têtes de lectures magnetos
arrachent moins que le diamant!
biggrin.gif
mais ça fait de l'effet quand même !


--------------------
La Miss est partie sur Second Life et se prélasse sur du sable fin, entourée de créatures de rêves dans une végétation luxuriante... enfin une retraite bien méritée !!!

Yodelhihoo. ;-)

NB : ne laissez pas de messages dans ma bal, je n'y suis plus...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mr.T
posté mar. 1 oct. 2002, 17:02
Message #8


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 9,465
Inscrit : 04 nov. 01
Lieu : Paris - FR
Membre no 2,244




QUOTE
LE principe du scratch est de passer plusieurs fois sur un passage audio est de joué dessus en avant et en arrière...(très grossièrement).

Si c'est ça que tu recherche, tu vas peut être pas me croire, mais la fonction Scrub dans PT marche plutôt pas mal pour ce genre de truc. Si tu as PT mais que tu connais pas la manip.-> tu place la selection sur la partie qui t'intéresse, tu presse ctrl sur ton clavier et tu fait avancer (avant- arrière le curseur) à l'aide de ta souris (ça marche bcp mieux avec une Track Ball->moins de manip...). Le tout est d'avoir un support extèrieur sur lequel enregistrer le résultat (pour ma part j'utilise un DAT ou un MD) pour ensuite le réimporter dans PT et le resynchroniser au son original (un peu d'edit et hop). Bon, c'est peut être pas exactement ce que tu veux mais ça donne des trucs assez intéressants.
Sinon, un autre classique du numérique. Tu prends un son, tu le duplique, tu reverse le duplicata; tu applique le plug Vari Fi (si tu l'as) sur le premier bout (celui qui est à l'endroit) en le ralentisant, tandis que tu accèlére le second (celui qui est à l'envers). Ou vice versa... Un peu d'edit et tu as un "scratch" (je suis d'accord avec mes prédécesseurs, le terme n'est pas exact, un scratch c'est sur du vynil).

Enfin si tu as accès à un studio Post prod équipé d'un ßSP, c'est encore comme ça que ça va le plus vite et que ça donne vraiment l'effet bande recherché.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
lepetitmartien
posté mar. 1 oct. 2002, 18:09
Message #9


Moderator In Chief (MIC)
Icône de groupe

Groupe : Editors
Messages : 15,189
Inscrit : 23 déc. 01
Lieu : Paris - FR
Membre no 2,758




Permettez-moi de m'inscrire en faux sur certaines affirmations :

- Le Gouyou n'est pas un incompétent il est aussi intermitent du pestacle que d'autres:P

- ensuite c'est un pote-à-moi, alors faites gaffe tongue.gif (je serais impitoyable)

- il veut (je sais je sais chacun sa croix) faire ça en torturant un magnéto innocent (la SPM n'est pas au courant) donc PT (désolé Mr T, mais en plus il est sur PC donc il est perdu pour la médecine wink.gif

- Le scratch est AUSSI valable pour un dégueulando au magnéto, il était même la joie et le bonheur des DJ de l'est avant la chute du mur et un peu encore après, parce que quand vous n'avez pas de platines ni de vyniles, faut bien faire sans… (foi d'ex-DJ)

Et des mecs qui mixent et scratchent au magnéto, c'est technique smile.gif

d'ailleurs, du côté des magnétos russes… rolleyes.gif blink.gif cool.gif laugh.gif

(ah et puis il cherche un cartouche mémoire de DX7 au cas où vous ne l'auriez pas remarqué laugh.gif


--------------------
Our Classifeds • Nos petites annoncesTerms Of Service / Conditions d'UtilisationForum Rules / Règles des ForumsMacMusic.Org & SETI@Home
BOING BUMM TSCHAK PENG! Are you musician enough to write in our Wiki?
BOING BUMM TSCHAK ZZZZZZZZZZZOING! Êtes-vous assez musicien pour écrire dans le Wiki?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
coincoin
posté mar. 1 oct. 2002, 18:29
Message #10


Member
**

Groupe : Members
Messages : 94
Inscrit : 09 août 02
Lieu : Nantes - FR
Membre no 6,701




salut

voici mon experience la dessu!!!!!


j'ai fait ce genre de choses avec un voire deux REVOX A77 au studio electroacoustique de chalon sur saone


ca marche pas mal

nous faisions aussi des boucles de bandes lues par les deux magneto en meme temps

l'astuce etait de caller la bande avec un pied de micro pour qu'elle coulisse dessu......


@+
Go to the top of the page
 
+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 

Version bas débit - lundi 29 avril 2024, 06:29
- © MacMusic 1997-2008