MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visiteurs connectés
2 Pages V  < 1 2  
Reply to this topicStart new topic
> Rode Nt5 Pour Prise De Son Piano À Queue
jrozen
posté dim. 5 août 2007, 10:46
Message #11


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 2,695
Inscrit : 23 févr. 04
Lieu : Chatenay - FR
Membre no 36,626




QUOTE (gyom @ sam 4 aoû 2007, 20:44) *
Audio Technica ATM450.
A mon avis, largement meilleurs que les NT5, Oktava et C4. Il m'arrive même souvent de les préfèrer aux Neumann KM184.


Je suis allé voir la tronche des ATM450 : ça a pas l'air mal, mais pour faire un couple stéréo, leur capsule perpendiculaire ne posera pas de problème pour les disposer correctement ?

Je sais que je ferai hurler certains puristes (et il en faut smile.gif ), mais on parle aussi du rapport qualité-prix surprenant de certains TBONE (exclu. de Thomann) comme le couple SC180. Chinois of course, qu'en penser ?

Je rappelle que c'est pour brancher sur un Zoom H4 !!!


--------------------
Quand le sage montre la lune, l'imbécile invente un proverbe chinois

Go to the top of the page
 
+Quote Post
gyom
posté dim. 5 août 2007, 15:11
Message #12


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 1,519
Inscrit : 02 févr. 03
Lieu : Hardricourt - FR
Membre no 11,332




QUOTE (jrozen @ dim 5 aoû 2007, 11:46) *
QUOTE (gyom @ sam 4 aoû 2007, 20:44) *
Audio Technica ATM450.
A mon avis, largement meilleurs que les NT5, Oktava et C4. Il m'arrive même souvent de les préfèrer aux Neumann KM184.


Je suis allé voir la tronche des ATM450 : ça a pas l'air mal, mais pour faire un couple stéréo, leur capsule perpendiculaire ne posera pas de problème pour les disposer correctement ?

Pas de souci, j'ai les ATM450 avec une barre de couple, ça marche bien en ORTF.
QUOTE
Je sais que je ferai hurler certains puristes (et il en faut smile.gif ), mais on parle aussi du rapport qualité-prix surprenant de certains TBONE (exclu. de Thomann) comme le couple SC180. Chinois of course, qu'en penser ?

Je rappelle que c'est pour brancher sur un Zoom H4 !!!

Chez TBone, les statiques large membrane sont corrects, j'ai eu le SCT2000 pendant un temps, mais j'ai fini par le remplacer par une paire de 414 (héhé). Leurs micros à ruban sont excellents. Par contre, je n'ai pas d'expérience avec leurs statiques à petite membrane, ni avec leurs dynamiques.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Frenchman
posté lun. 6 août 2007, 23:22
Message #13


Newbie


Groupe : Members
Messages : 3
Inscrit : 20 sept. 03
Lieu : Paris - FR
Membre no 25,105




QUOTE
Eh bien, c'est difficile à dire avec des mots, mais je trouve les ATM450 moins "agressifs" que les 184 dans le haut medium, et je trouve qu'ils ont une "chaleur" assez intéressante dans le bas-medium.

Le manque de chaleur du km 184 peut s'expliquer entre autres par son passe-haut permanent en pente douce dans les graves en dessous de 150Hz
L'ATM450 possède en revanche permet une commutation de passe-haut

Détail amusant, le ATM450 me fait penser à un micro ancien et très peu connu de chez Neumann, le km88, qui avait la capsule sur le côté. Ce micro était assez "soft"
http://www.neumann.com/?lang=en&id=his...88_publications

Ce message a été modifié par Frenchman - lun. 6 août 2007, 23:23.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pierre Bucco
posté mar. 7 août 2007, 06:25
Message #14


Hero
*******

Groupe : Members
Messages : 1,353
Inscrit : 20 août 03
Lieu : Mouans-Sartoux - FR
Membre no 23,328




QUOTE (Frenchman @ mar 7 aoû 2007, 00:22) *
Détail amusant, le ATM450 me fait penser à un micro ancien et très peu connu de chez Neumann, le km88, qui avait la capsule sur le côté. Ce micro était assez "soft"
http://www.neumann.com/?lang=en&id=his...88_publications

Ha oui, je l'avais utilisé celui là, je l'aimais bien.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jrozen
posté mar. 7 août 2007, 10:33
Message #15


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 2,695
Inscrit : 23 févr. 04
Lieu : Chatenay - FR
Membre no 36,626




Je crains que les ATM450 ne soient hors budget pour moi (mini 350 euros, plus les accessoires).

Restent :
Oktava MK-012 : trois capsules, mais je n'utiliserai que la cardio, atténuateur +10db vissant (pas pratique)
Rode NT5 : diam 13 mm seulement, pas d'atténuateur.
Studio Projects C4 : atténuateur -10db incorporé, suspension incluses
... ou un couple de T-Bone SC180, à 160 euros, (atténuateur -10db incorporé, suspension incluses) ce qui me dégage un peu d'argent pour ajouter un préampli du genre M-Audio Audiobuddy.
Donc, je me demande si un couple de SC-180 avec un préampli ne feraient pas mieux qu'une paire de Studio Projects C4 ou d'un autre modèle à 300 euros branchés en direct sur le Zoom H4....

Je rappelle que c'est pour enregistrer un piano 1/4 de queue Yamaha assez clair et très sonore. Et pas pour la postérité ! tongue.gif


--------------------
Quand le sage montre la lune, l'imbécile invente un proverbe chinois

Go to the top of the page
 
+Quote Post
jrozen
posté mer. 15 août 2007, 10:57
Message #16


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 2,695
Inscrit : 23 févr. 04
Lieu : Chatenay - FR
Membre no 36,626




QUOTE (jrozen @ mar 7 aoû 2007, 11:33) *
Je crains que les ATM450 ne soient hors budget pour moi (mini 350 euros, plus les accessoires).

Restent :
Oktava MK-012 : trois capsules, mais je n'utiliserai que la cardio, atténuateur +10db vissant (pas pratique)
Rode NT5 : diam 13 mm seulement, pas d'atténuateur.
Studio Projects C4 : atténuateur -10db incorporé, suspension incluses
... ou un couple de T-Bone SC180, à 160 euros, (atténuateur -10db incorporé, suspension incluses) ce qui me dégage un peu d'argent pour ajouter un préampli du genre M-Audio Audiobuddy.
Donc, je me demande si un couple de SC-180 avec un préampli ne feraient pas mieux qu'une paire de Studio Projects C4 ou d'un autre modèle à 300 euros branchés en direct sur le Zoom H4....

Je rappelle que c'est pour enregistrer un piano 1/4 de queue Yamaha assez clair et très sonore. Et pas pour la postérité ! tongue.gif

... Ben les gars, plus rien ???
C'est la digestion du Quinzoute, ou quoi biggrin.gif
Je me sens un peu... en panne, là.
Le prix de certains micros a beaucoup augmenté ces derniers temps. Oktava, profitant de sa bonne réputation a beaucoup augmenté ses tarifs (350 euros pour une paire de cardio seul, presuqe 500 pour les 3 capsules), et il ya le risque d'avoir des copies chinoises si on achète ailleurs que sur le site "officiel".
Donc je m'oriente tout doucettement vers les SC180, mais je n'ai trouvé personne qui les aie testés sur un piano.
Et il ya aussi les t-bone sc150 -trois capsules- mais moins chers, et pas appariés- qui me tentent. Mais seront-ils à la hauteur?
Si l'un de vous a des lueurs.... smile.gif wink.gif
"c'est quand le peuple est éclairé qu'il a le plus de lumières" (Labiche)


--------------------
Quand le sage montre la lune, l'imbécile invente un proverbe chinois

Go to the top of the page
 
+Quote Post
Moustik
posté ven. 7 sept. 2007, 21:33
Message #17


Member
**

Groupe : Members
Messages : 50
Inscrit : 20 août 07
Lieu : FR
Membre no 94,015




300/350€ c'est pour le couple ou par micro?
Dans le premier cas je ne sais pas trop, dans le second rode NT1000, Audio Technica 4040, shure KSM27/32 ou même beta91 (avec couvercle sur petite ou fermé).
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jrozen
posté sam. 8 sept. 2007, 11:57
Message #18


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 2,695
Inscrit : 23 févr. 04
Lieu : Chatenay - FR
Membre no 36,626




350 euros pour un couple d'Oktava mono capsule garanti fabriqué par les Russes (site officiel Oktava). J'ai reçu la semaine dernèire les T-bones SC180 (158 euors avec les suspensions anti-choc et une petite malette sympa). Semblent pas mal, mais bien sûr impossible de les comparer avec d'autres micros (que je n'ai pas). L'emplacement par rapport au piano est crucial, comme je l'imaginais, et la piece dans laquelle se trouve le piano m'interdit certaines positions. Ces micros m'ont l'air tournés vers les aigus, mais ils ne sont pas aggressifs, comme je le craignais au départ. Un peu d'EQ parviendra-t-il à corriger cette tendance ?
La suite de ce palpitant roman plein de sons et de lumières au prochain numéro.


--------------------
Quand le sage montre la lune, l'imbécile invente un proverbe chinois

Go to the top of the page
 
+Quote Post
Moustik
posté sam. 8 sept. 2007, 12:18
Message #19


Member
**

Groupe : Members
Messages : 50
Inscrit : 20 août 07
Lieu : FR
Membre no 94,015




Pour le placement il y a plusieurs écoles.
Suspendu (ou sur pied) un peut en retrait des marteau.
Tu peux aussi t'essayer au xy, j'aime bien sur les piano.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jrozen
posté dim. 9 sept. 2007, 10:23
Message #20


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 2,695
Inscrit : 23 févr. 04
Lieu : Chatenay - FR
Membre no 36,626




Après plusieurs essais, j'ai trouvé une place qui produit une son assez propre : les SC180 sont disposés en AB, SOUS le piano, dirigés vers la table d'harmonie. J'obtiens un meilleur équilibre entre les graves et les aigus que lorsqu'ils étaient au-dessus, et je n'ai plus ni les bruits de marteaux, ni les harmoniques indésirables. Par contre j'y ai gagné... un lumbago ! biggrin.gif
Le son est plein, il ya un bonne lisibilité des différents registres. Mais je ne prétends pas que ce soit LA meilleure solution entre toutes... je débute là-dedans.
Je n'y aurais jamais pensé moi-même, mais j'ai vu cette possibilité sur divers sites qui suggéraient cette disposition. Un gros avantage, c'est que je peux laisser les micros installés à demeure sans que ça enlaidisse la pièce à vivre. Je laisse juste accessible les cables XLR, et lorsque je veux enregistrer, je leur plugge le Zoom H4.....
Il faudra que j'essaye aussi en couple ORTF, et en XY.


--------------------
Quand le sage montre la lune, l'imbécile invente un proverbe chinois

Go to the top of the page
 
+Quote Post

2 Pages V  < 1 2
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 

Version bas débit - samedi 27 avril 2024, 16:45
- © 440 Forums 2011