MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visiteurs connectés
2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> Étudiant En Galère Cherche Infos Compression Dynamique En Diffusion Télé
clarkgabble
posté ven. 29 juin 2007, 17:40
Message #1


Newbie


Groupe : Members
Messages : 5
Inscrit : 29 juin 07
Lieu : FR
Membre no 92,587




Bonjour à tous ,voici mon problème

Je suis étudiant en audiologie et en cours de réalisation de mon mémoire de fin d'études .
Il concerne l'intelligibilité de la télévision par les malentendants (qui est mauvaise).

Un des axes de recherche est l'influence de la compression dynamique du son télé sur la compréhension .
A ce titre je cherche les infos suivantes sur cette pratique:

_quels sont les interets (à part un son plus fort ) de la compression (ex couverture bruit de fond transmission etc...)?
_quelle est la dynamique finale du son (nottamment par rapport aux PAD)?
_les taux de compression sont ils variables selon les canaux et si oui comment?


Voilà désolé pour l'avalanche de questions ,mais celui qui voudra bien me répondre aura ma gratitude eternelle ,ce qui est peu mais bien quand meme
Go to the top of the page
 
+Quote Post
gaillard
posté ven. 29 juin 2007, 18:05
Message #2


Maniac Member
******

Groupe : Members
Messages : 517
Inscrit : 06 janv. 01
Lieu : Morbihan - FR
Membre no 112




QUOTE (clarkgabble @ ven 29 jun 2007, 18:40) *
_quels sont les interets (à part un son plus fort ) de la compression (ex couverture bruit de fond transmission etc...)?

La compression relevant les niveaux faibles, relève donc les bruits de fond, genre public bruyant par exemple, resultat c'est pire que tout.
C'est ce qui a été pratiqué dans certaines emissions. C'est inaudible.
Quelques idées comme ça :
il faudrait compresser ce qui n'est pas la voix.
Equalizer autour des frequences des labiales
développer un logiciel (si c'est pas déjà fait) qui extrairait ces frequences labiales pour les amplifier.
S'adresser aux pontes qui étudient les mysteres du parler etc...
S'approcher de la télé
demander aux voisins de se taire que sais-je :-)

Ce message a été modifié par gaillard - ven. 29 juin 2007, 18:12.


--------------------
Oèssix à dit : Quand ça marche on touche à rien. Surtout pas en période de prod :-)
Mais le malin Mizajour rode....
Pour le reste c'est là : Papabass et en ce moment là VPZ333
Go to the top of the page
 
+Quote Post
-----------
posté ven. 29 juin 2007, 18:28
Message #3


R.I.P.
********

Groupe : Members
Messages : 2,442
Inscrit : 11 janv. 04
Lieu : Maurecourt - FR
Membre no 32,928




QUOTE (clarkgabble @ ven 29 jun 2007, 18:40) *
_quels sont les interets (à part un son plus fort ) de la compression (ex couverture bruit de fond transmission etc...)?


L'intêret de la compression en télé n'est pas vraiment d'avoir un son plus fort, ce qui n'aurait pas de sens étant donné que le spectateur a accès au réglage de volume, mais plus vicieusement d'être plus fort que la chaîne d'à côté. Ca a au contraire tendance à remonter les ambiances et à noyer la parole.


QUOTE (clarkgabble @ ven 29 jun 2007, 18:40) *
_quelle est la dynamique finale du son (nottamment par rapport aux PAD)?


Théoriquement, selon les normes admises, on tolère une dynamique d'un peu plus de 20dB sur la parole. En pratique et de plus en plus, on se retrouce avec des dynamique de quelques dB (entre 5 ou 10) sur la plupart des programmes (pour la parole toujours)

QUOTE (clarkgabble @ ven 29 jun 2007, 18:40) *
_les taux de compression sont ils variables selon les canaux et si oui comment?


Le taux de compression varie beaucoup selon les canaux. Notamment entre les canaux qui diffusent des pruduits faits pour la TV et ceux qui passent des la musique ou des films de cinema. Par exemple, NRJ12 compresse à mort. Arte s'en tient aux normes CST.

QUOTE (clarkgabble @ ven 29 jun 2007, 18:40) *
Voilà désolé pour l'avalanche de questions ,mais celui qui voudra bien me répondre aura ma gratitude eternelle ,ce qui est peu mais bien quand meme


Je ne sais pas ce que c'est qu'est l'audiologie, mais, en toute amitié, pour un étudiant en fin de cycle, tu me sembles un peu lèger sur les notions de dynamique et de compression. Tu devrais pratiquer un peu un compresseur pour te rendre compte par toi même et peut-être te documenter un peu. (cf le wiki de Macmu).
Go to the top of the page
 
+Quote Post
gaillard
posté ven. 29 juin 2007, 19:24
Message #4


Maniac Member
******

Groupe : Members
Messages : 517
Inscrit : 06 janv. 01
Lieu : Morbihan - FR
Membre no 112




QUOTE (mrleon @ ven 29 jun 2007, 19:28) *
Je ne sais pas ce que c'est qu'est l'audiologie

C'est l'étude du son à la maison laugh.gif laugh.gif laugh.gif
Pardon j'ai pas pu m'enpecher rolleyes.gif

Ce message a été modifié par gaillard - ven. 29 juin 2007, 19:24.


--------------------
Oèssix à dit : Quand ça marche on touche à rien. Surtout pas en période de prod :-)
Mais le malin Mizajour rode....
Pour le reste c'est là : Papabass et en ce moment là VPZ333
Go to the top of the page
 
+Quote Post
clarkgabble
posté ven. 29 juin 2007, 19:50
Message #5


Newbie


Groupe : Members
Messages : 5
Inscrit : 29 juin 07
Lieu : FR
Membre no 92,587




QUOTE
Le taux de compression varie beaucoup selon les canaux. Notamment entre les canaux qui diffusent des pruduits faits pour la TV et ceux qui passent des la musique ou des films de cinema. Par exemple, NRJ12 compresse à mort. Arte s'en tient aux normes CST.

en fait par canal ,comprends bande de fréquence.Je voulais savoir si on applique des taux de compression differents en fonction des fréquences et particulierement sur le spectre de la parole (200 4000 en gros).Par exemple ,ça m'arrangerait d'apprendre que les aigus sont plus compressés afin de rendre le son plus confortable ,ça expliquerait pourquoi certaines personnes ont du mal à comprendre. (aigus = consonnes =articulation de la parole)

Sinon merci pour les réponses
Go to the top of the page
 
+Quote Post
-----------
posté ven. 29 juin 2007, 20:11
Message #6


R.I.P.
********

Groupe : Members
Messages : 2,442
Inscrit : 11 janv. 04
Lieu : Maurecourt - FR
Membre no 32,928




les normes se contentent de fixer les niveaux globaux. Après chacun fait fait fait ce qui lui plaît plaît plaît en utilisant des limiteurs multibandes ou pas. Mais c'est sur que les fortes compressions que l'on entend de plus en plus écrabouillent les transitoires et donc les consonnes courtes.

Mais j'ai un peu de mal à me rendre compte de ce qu'entends un mal entendant. Est-ce émulable avec un simple EQ ? est-ce plus compliqué que cela ?

Ce message a été modifié par mrleon - ven. 29 juin 2007, 20:12.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
clarkgabble
posté ven. 29 juin 2007, 21:54
Message #7


Newbie


Groupe : Members
Messages : 5
Inscrit : 29 juin 07
Lieu : FR
Membre no 92,587




QUOTE (mrleon @ ven 29 jun 2007, 21:11) *
les normes se contentent de fixer les niveaux globaux. Après chacun fait fait fait ce qui lui plaît plaît plaît en utilisant des limiteurs multibandes ou pas. Mais c'est sur que les fortes compressions que l'on entend de plus en plus écrabouillent les transitoires et donc les consonnes courtes.

Mais j'ai un peu de mal à me rendre compte de ce qu'entends un mal entendant. Est-ce émulable avec un simple EQ ? est-ce plus compliqué que cela ?


En fait tu peux simuler une perte auditive avec un EQ (equaliseur je suppose?) et ça te donnera l'aperçu quantitatif de la surdité.
Le probleme c'est que la surdité frequemment due à la destruction des cellules ciliées externes de la cochlée (eventuellement internes mais là c'est une surdité totale) entraine une chute de la discrimination frequentielle.
En gros là ou un normo_entendant est capable de discriminer 2 sons séparés de 4 HZ (cet intervalle est variable en fonction des fréquences),un malentendant ne pourra plus discriminer que des sons séparés de 100Hz (entrainant des confusions de phonèmes entre par exemple F et V ,F et CH ,B et G ,K et D , F et S etc...).Résultat , et à fortiori avec un bruit perturbant ,il perçoit une bouillie sonore sans sens et dit souvent "j'entend mais je ne comprend pas".


La compréhension de la parole est axée sur des indices fréquentiels (ici altérés ) mais également dynamiques (pas la meme énergie entre les différents phonemes) .Du coup ,les taux de compression de malades utilisés à la télé alterent un peu plus l'intelligibilité (pour info ,sur un appareil auditif ,quand tu depasses un taux de 1.5/1 tu alteres l'intelligibilité ,mais c'est parfois nécéssaire ,question de confort).

Donc en gros ,à la télé ,quand c'est un JT par exemple ,avec camera sur le presentateur donc lecture labiale ,pas de fond sonore ,les personnes comprennent plutot bien.
Mais dés que t'as des applaus ou une musique de fond ,la compréhension chute trés vite ,elle devient catastrophique pour un film etranger doublé.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
-----------
posté ven. 29 juin 2007, 23:09
Message #8


R.I.P.
********

Groupe : Members
Messages : 2,442
Inscrit : 11 janv. 04
Lieu : Maurecourt - FR
Membre no 32,928




Une solution pour les emissions mixées en stereo ou en dolby stereo serait de décoder le signal avec un decoder Dolby et de n'écouter que le canal central, ce qui peut déjà bien faire le ménage.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
PomQ
posté ven. 29 juin 2007, 23:22
Message #9


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 2,395
Inscrit : 14 juin 07
Lieu : Lutèce - FR
Membre no 92,144




QUOTE (clarkgabble @ ven 29 jun 2007, 18:40) *
_quels sont les interets (à part un son plus fort ) de la compression (ex couverture bruit de fond transmission etc...)?

Eviter que le pauvre téléspectateur se blesse en se faisant une foulure de la main à force de jouer du volume sur la zapette.

QUOTE
_quelle est la dynamique finale du son (nottamment par rapport aux PAD)?

Ca dépend du programme. Plus c'est long, plus la dynamique peut être large (film, docu, reportage...). Plus c'est court (pub, bande annonce...), plus la dynamique doit être réduite (entre -5 et -9dB).
En gros, plus c'est long, plus c'est bon. Comme souvent.

QUOTE
_les taux de compression sont ils variables selon les canaux et si oui comment?

Selon les "canaux"? huh.gif
Selon les "chaines" tu veux dire?
Oui. Certaines chaines du câble peu rigoureuses compressent considérablement plus que les autres chaines. Mais il s'agit là de compresseurs de diffusion, non de compresseurs utilisés au mixage.
Quoiqu'il y en a aussi à cette étape, et pas des moindres!

Sinon, je crois que, pour des malentendants (ma grand mère fait un bon cobaye), deux choses sont troublantes: trop de compression (son trop agressif, trop d'informations sonores...) ou l'inverse: la sous modulation (un peu bouillie) souvent typique de certains de nos téléfilms et série franco-françaises. Sans parler d'un certain nombre de comédiens qui devraient vraiment prendre des cours de dictions (nous ne donnerons pas de nom).


--------------------
Bye bye.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
clarkgabble
posté sam. 30 juin 2007, 11:16
Message #10


Newbie


Groupe : Members
Messages : 5
Inscrit : 29 juin 07
Lieu : FR
Membre no 92,587




QUOTE (mrleon @ sam 30 jun 2007, 00:09) *
Une solution pour les emissions mixées en stereo ou en dolby stereo serait de décoder le signal avec un decoder Dolby et de n'écouter que le canal central, ce qui peut déjà bien faire le ménage.

ça m'a l'air futé cette idée ,je vais essayer.
Sinon autres questions:
y a t'il une grosse différence de dynamique entre un film sur DVD et le meme diffusé à la téloche.

Je cherche à évaluer la dynamique d'un programme avec un soft genre cubase cool edit.Mais l'echelle de dB FS (je crois) m'emmerde u_n peu.
Y a t'il une equivalence entre les dB FS et SPL (une variation d'un FS =un SPL?)

sinon merci vraiment pour les réponses ça clarifie carremment les choses
Go to the top of the page
 
+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 

Version bas débit - samedi 27 avril 2024, 09:40
- © 440 Forums 2011