MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visiteurs connectés
4 Pages V  < 1 2 3 4 >  
Reply to this topicStart new topic
> Master pour un CD, Tout savoir pour masteriser !
kaddarick
posté mar. 29 mai 2007, 21:41
Message #21


Newbie


Groupe : Members
Messages : 9
Inscrit : 01 mai 07
Lieu : FR
Membre no 90,788




Bonsoir,
je dois fournir un mixage a un pote pour qu'il l'envoye au mastering, il me demande du 24 bits en 48kHz, seulement mon projet est en 16 bits 44kHz....j'aimerai savoir si il est preferable que j'exporte directement mon mixage a partir de mon sequenceur au format qu'il me demande, la conversion se fait alors automatiquement ? est elle de bonne qualite ?? ou dois je l'exporter en 16 bits 44 kHz et ensuite le convertir ??? si je dois le convertir dois je le faire avec du hardware ou du software ??? je sais ca fait beaucoup de questions - mea culpa - j'essaierai de plus recommencer rolleyes.gif
d'avance merci

Kaddarick


--------------------
www.myspace.com/casaphonkmusic.com
Go to the top of the page
 
+Quote Post
heral
posté mar. 29 mai 2007, 22:48
Message #22


Moderateur Bouffon
Icône de groupe

Groupe : Moderators
Messages : 3,894
Inscrit : 06 déc. 00
Lieu : Montpellier - FR
Membre no 22




QUOTE (kaddarick @ mar 29 mai 2007, 21:44) *
j'ai verifie le mail qu'ils ont envoyé et il est bien specifie pas d'encodage spécifique

donc, c'est donc juste.
pas d'encodage (compression style mp3, mp4,ogg.....)

donc il te faut fournir un fichier au format wav, sd2 ou aiff en 24 bits et en 48 kHz.


--------------------
le heral, parce que je le vaurien
Go to the top of the page
 
+Quote Post
wfplb
posté mar. 29 mai 2007, 23:10
Message #23


Moderator
Icône de groupe

Groupe : Moderators
Messages : 3,768
Inscrit : 07 déc. 00
Lieu : PARIS - FR
Membre no 23




QUOTE (heral @ mar 29 mai 2007, 23:48) *
donc il te faut fournir un fichier au format wav, sd2 ou aiff en 24 bits et en 48 kHz.
Donc tout va bien smile.gif


--------------------
Plombier, DéZingueur de HP, ferblantier
Go to the top of the page
 
+Quote Post
La Boite
posté mer. 30 mai 2007, 05:52
Message #24


Maniac Member
******

Groupe : Members
Messages : 726
Inscrit : 16 avril 05
Lieu : La Boite-en-Bareuil - FR
Membre no 64,229




Tant qu'on est là vous avez 1 ou 2 adresses de studio pour masteriser pas cher avec des gens sympa ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
gyom
posté mer. 30 mai 2007, 07:17
Message #25


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 1,519
Inscrit : 02 févr. 03
Lieu : Hardricourt - FR
Membre no 11,332




QUOTE (ptiteboite @ mer 30 mai 2007, 06:52) *
Tant qu'on est là vous avez 1 ou 2 adresses de studio pour masteriser pas cher avec des gens sympa ?

Hello,
- Moi-même, je fais du mastering, et je suis vachement sympa. je fais ça à Tex Avril (signature). Et je suis pas super cher.

- Passage à Niveaux, à Rennes, bossent plutôt bien et sont aussi très sympas. Pas autant que moi , mais presque. Pas trop cher.

- Lionel de chez translab, très très bien, mais plus le même prix.

Voilà pour ceux que je connais.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mr.T
posté mer. 30 mai 2007, 12:51
Message #26


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 9,465
Inscrit : 04 nov. 01
Lieu : Paris - FR
Membre no 2,244




QUOTE (kaddarick @ mar 29 mai 2007, 22:41) *
je dois fournir un mixage a un pote pour qu'il l'envoye au mastering, il me demande du 24 bits en 48kHz, seulement mon projet est en 16 bits 44kHz....j'aimerai savoir si il est preferable que j'exporte directement mon mixage a partir de mon sequenceur au format qu'il me demande, la conversion se fait alors automatiquement ? est elle de bonne qualite ?? ou dois je l'exporter en 16 bits 44 kHz et ensuite le convertir ???

Personnellement, je ne vois aucun intérêt à convertir un mix en 16bits/44.1Khz en 24bits/48KHz, ça n'améliorera en rien la qualité audio... C'est fait, c'est fait, tu as enregistré et mixé en 16/44.1, tant pis, restes en là.
Donc, toujours perso, je leur dirais qu'à moins qu'il n'y ai pour eux une vrai impossibilité à recevoir du 16/44.1 (ce qui serait quand même assez étonnant) je préfère leur envoyer tel quel (s'ils veulent ensuite s'amuser à convertir qu'ils le fassent eux mêmes).
Quant au 48KHz, s'il s'agit bien de graver un CD, ça n'a strictement aucun intérêt et c'est donc assez bizarre comme demande...

Ceci dit, tant qu'on y est, sache quand même qu'en musique, tu aurais tout à gagner à bosser en 24bits/44.1KHz.

Ce message a été modifié par Mr.T - mer. 30 mai 2007, 12:53.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
wfplb
posté mer. 30 mai 2007, 22:30
Message #27


Moderator
Icône de groupe

Groupe : Moderators
Messages : 3,768
Inscrit : 07 déc. 00
Lieu : PARIS - FR
Membre no 23




QUOTE (Mr.T @ mer 30 mai 2007, 13:51) *
...tu aurais tout à gagner à bosser en 24bits/44.1KHz.
Heu,
N'oublions pas que de toute façon, PT (en TDM seulement ? No lo so) procède à ses calculs en 48 bits puis redescend dans le format de la session....

Et les plug-ins?

Ben... ça dépend desquels unsure.gif blink.gif rolleyes.gif
Après ça, allez comprendre qqchose sad.gif


--------------------
Plombier, DéZingueur de HP, ferblantier
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mr.T
posté jeu. 31 mai 2007, 09:23
Message #28


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 9,465
Inscrit : 04 nov. 01
Lieu : Paris - FR
Membre no 2,244




Ben oui et on est donc d'accord que c'est mieux de bosser en 24 bits?...
C'est sans doute quand même plus facile pour un processeur de réduire de 48 à 24 que de 48 à 16, non?... Comme c'est plus facile de réduire de 88.2 à 44.1 que de 96 à 44.1.
Et je pense qu'on est aussi d'accord pour dire que la précision du calcul en 24 bits sera grandement profitable à la qualité sonore d'un projet un peu sérieux...


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
wfplb
posté jeu. 31 mai 2007, 23:09
Message #29


Moderator
Icône de groupe

Groupe : Moderators
Messages : 3,768
Inscrit : 07 déc. 00
Lieu : PARIS - FR
Membre no 23




QUOTE (Mr.T @ jeu 31 mai 2007, 10:23) *
...C'est sans doute quand même plus facile pour un processeur de réduire de 48 à 24 que de 48 à 16, non?... Comme c'est plus facile de réduire de 88.2 à 44.1 que de 96 à 44.1....
Ben ça, c'eut été vrai, mais suis pas sûr que ça le soit encore ....


--------------------
Plombier, DéZingueur de HP, ferblantier
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Leftright Studio
posté mar. 27 nov. 2007, 00:42
Message #30


Newbie


Groupe : Members
Messages : 4
Inscrit : 03 juil. 07
Lieu : Liège - BE
Membre no 92,691




Hello,

En effet, les termes d'aujoud'hui portent un peu à confusion..

pre-mastering= c'est la dernière étape de votre mix avant la réalisation du master (qui est le mastering)
Cette étape est réalisée dans un studio équipé de périphériques ultra haut de gamme, quasi souvent exclusivement analogique. L'acoustique n'est pas la même qu'un studio l'enregistrement. Même les écoutes. On est plus proche d'un setup d'audiophile... C'est justement pour arriver à un résutat qui est "écoutables" sur toutes les enceintes... On y travaille les quelques erreurs à corriger, et on homogénise tous les morceaux pour que l'album ne fasse plus qu'un..

Le mastering, lui n'est pas nécessairement un studio.. quasi plus d'ailleur... c'est l'entreprise qui réalise le master.. cad la pièce maitresse qui sera dupliquée (en gros hein.. sans rentrer ds les détails ;-) )

Mais sommes toutes, aucun master ne sera acceptable si le pré-mastering est négligé ou bypassé..
Car le rôle de l'ingé-son pre-mastering est aussi de veiller à ce que le support qu'on envoit au mastering soit sans erreur d'encodage (numérique), ni de clipping (ecrêtage),... et qu'il soit fiable sur le support.

Et donc pour revenir à la question elle-même.. vaut mieux aller au studio de prématsering (ou envoyer via ftp ou autre) avoir trop de formats que trop peu lol

data: WAV ou AIFF 44.1, 24 bit (en dessous faut oublier et au dessus ça dépend un peu du style.. mais en général 44.1 c'est largement ok. sauf musique classique ou 88.2 ou + sont de mises.

audio: CD gravé en 1x ou 2x grand grand max.. mais pas trop conseillé.

Voilà j'espère avoir pu apporter un peu à ce sujet ;-)

A ++

Dan
Leftright Studio
Modern Mixing & Pre-mastering studio
For Music & Media
www.leftright-studio.com
Go to the top of the page
 
+Quote Post

4 Pages V  < 1 2 3 4 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 

Version bas débit - dimanche 9 juin 2024, 19:54
- © 440 Forums 2011