MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visiteurs connectés
4 Pages V   1 2 3 > »   
Reply to this topicStart new topic
> Master pour un CD, Tout savoir pour masteriser !
rafmaxx
posté mer. 20 déc. 2006, 19:24
Message #1


Maniac Member
******

Groupe : Members
Messages : 570
Inscrit : 20 janv. 02
Lieu : Vanves - FR
Membre no 3,074




Question à deux balles en espérant ne pas trop détourner le sujet de base : vous fournissez quoi pour masteriser ?

ça fait un moment que je n'ai pas eu à passer à travers cette moulinette... La derniere fois, j'ai fourni une DAT blink.gif

C'est quoi qu'est à ma mode dans les studios de mastering Parisiens ? Anglais ? Américains ?

Rafmax.


--------------------
Un jour, je passerai professionnel.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
divino
posté jeu. 21 déc. 2006, 09:25
Message #2


Senior Member
****

Groupe : Members
Messages : 245
Inscrit : 27 juil. 02
Lieu : Strasbourg - FR
Membre no 6,290




Tiens, et j'rajoute une question. On livre a quelle frequence d'echantillonage?
44100 - 16bits, 24bits 48000, 48000 -16bits, 96 - 8bits , 44100 - 24bits?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mr.T
posté jeu. 21 déc. 2006, 11:27
Message #3


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 9,465
Inscrit : 04 nov. 01
Lieu : Paris - FR
Membre no 2,244




Ben fichier informatique ou fichier audio, c'est selon. Le tout sur CD par exemple.
Pour le format, mieux vaut demander au "masteriseur".
Perso, j'ai eu de tout...
Parfois du 44.1KHz/16bit en stéréo entrelacée, ce qui me laisse toujours perplexe dans la mesure où ça veut dire que le mec ne veut même pas s'occuper de la requantification et du dithering...
Parfois du 44.1KHz/24 bits en stéréo entrelacée ou multiple mono.
Ce qui est sûr, c'est que le 48KHz et le 96KHz sont à déconseiller, c'est plutôt orienté post production. Du 88.2KHz à la rigueur, mais, perso, je fais pas.
Perso, je livre souvent plusieurs de ces formats pour être tranquille.

En tout cas, ce que je fais TOUJOURS, c'est contacter directement le gars qui va se charger de l'affaire (via mail généralement) pour savoir ce qui l'arrange, sachant que ça permet aussi d'échanger deux trois points de vue artistique (préciser certaines choses auxquelles on tient notamment) et de "tater le terrain" (comprendre: voir si on a à faire à un boucher-charcutier ou à un type qui va essayer de faire du bon boulot...).
Sachant aussi que, dans bien des occasions, j'ai eu, par la suite, à rester en contact et échanger plusieurs mails avec des boites de mastering pour raisons techniques. La dernière fois, il y avait des choeurs légèrement saturés dans le mix (les voix avaient été enregistrées par la chanteuse en sortie de Kaoss Pad qui est une merde sans nom... mais le résultat était un effet voulu par l'artiste) et le type paniquait par mail, me disant que mon mix saturait (ce qui n'était évidemment pas la cas...).
Si je n'avais pas pris contact avec lui dès le départ, je n'ose penser aux solutions qu'il aurait pu envisager pour rendre la chose "exploitable" à son sens... )-:

Ce message a été modifié par Mr.T - jeu. 21 déc. 2006, 11:32.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
gyom
posté ven. 22 déc. 2006, 14:52
Message #4


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 1,519
Inscrit : 02 févr. 03
Lieu : Hardricourt - FR
Membre no 11,332




hello,
Je fournis en général des fichiers aiff entrelacés 24 bit, 44.1 ou 48.
Pour le support, ça dépend: disque dur externe si je vais au mastering, ou envoi de CD par la poste, mais le plus fréquent c'est l'envoi des fichiers par ftp.
Je bosse régulièrement avec un studio de mastering à Rennes à qui j'envoie les fichiers par ftp, et ils me les retransmettent par la même voie pour écoute avant le montage et l'envoi à l'usine. très pratique.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
rafmaxx
posté ven. 22 déc. 2006, 15:21
Message #5


Maniac Member
******

Groupe : Members
Messages : 570
Inscrit : 20 janv. 02
Lieu : Vanves - FR
Membre no 3,074




QUOTE (gyom @ ven 22 déc 2006, 14:52) *
Je bosse régulièrement avec un studio de mastering à Rennes


Rennes?? tu bosses avec le Pere Noel ?? laugh.gif

Merci les gars... Il semblerait que beaucoup se fasse par fichiers de nos jours.

Quid de ceux qui masterisent via machines analog + Zeiss, etc...? Chez Translab et autres studios parisiens.

Ce message a été modifié par rafmaxx - ven. 22 déc. 2006, 15:25.


--------------------
Un jour, je passerai professionnel.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Patrick Pernet
posté ven. 22 déc. 2006, 18:12
Message #6


Junior Member
***

Groupe : Members
Messages : 178
Inscrit : 02 juin 06
Lieu : Creteil - FR
Membre no 80,259




Salut à tous

J'aurai une questions à laquelle j'aimerai que nos pôtes ingé-son ou musicos nous répondent sans trop aller dans la technique SVP
La différence entre le prémastering et le mastering ?
C'est pas que je ne la connais pas mais je ne saurais pas l'expliquer aussi bien que certains membres qui doivent bien connaitre le sujet cool.gif
Cà doit pas être le premier poste sur la question mais parfois reposer la question peut enrichir les connaissances pour nous les bidouileurs de sons et qui manquons de théorie du son (j'assume mais j'me soigne)

Merci @+ PAT
Go to the top of the page
 
+Quote Post
gyom
posté ven. 22 déc. 2006, 18:52
Message #7


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 1,519
Inscrit : 02 févr. 03
Lieu : Hardricourt - FR
Membre no 11,332




QUOTE (rafmaxx @ ven 22 déc 2006, 15:21) *
Quid de ceux qui masterisent via machines analog + Zeiss, etc...? Chez Translab et autres studios parisiens.

Les studios de mastering sont en général équipés de convertos de la mort (prism, par exemple) qu'ils utilisent pour attaquer leurs eq et compresseurs analogiques, puis, reconversion via prism dans le DAW (Sadie ou Sonic ou autre)

Il y a aussi le cas des mixes tournés sur bande (1/4 ou 1/2 pouce), dans ce cas il vaut mieux amener directement la bande au mastering. Ne pas oublier d'y enregistrer des tones pour aligner la machine sur laquelle la bande sera lue.

QUOTE (Patrick Pernet @ ven 22 déc 2006, 18:12) *
La différence entre le prémastering et le mastering ?

Effectivement, il y a confusion entre ces deux termes.
En fait le mastering, ça ne veut pas dire grand chose. Initialement, "masteriser" veut dire graver le disque master.
Le prémastering, c'est ce qu'on appelle de nos jours "mastering": le traitement (eq, comp, etc) du fichier stéréo destiné à être gravé ("masterisé")


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
kaddarick
posté mar. 1 mai 2007, 20:44
Message #8


Newbie


Groupe : Members
Messages : 9
Inscrit : 01 mai 07
Lieu : FR
Membre no 90,788




Bonsoir a tous
Je viens de lire un article dans KR sur la gravure de CD's...je n'ai pas appris grand choses a part le fait qu'il fallait eviter de donner son master a une usine sur un CD "burné" sur sa DAW car considere comme support non pro !!!!...je suis dubitatif...avant de passer au CD pour mes masters j'utilisais le DAT mais depuis la mort de mon DAT adore je me suis mis au CD's ??? Qu'en pensez vous ??? existe t il une reelle difference ??? a part le DAT, le MD est il considere comme support pro ???
d'avance merci


--------------------
www.myspace.com/casaphonkmusic.com
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mr.T
posté mar. 1 mai 2007, 22:34
Message #9


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 9,465
Inscrit : 04 nov. 01
Lieu : Paris - FR
Membre no 2,244




Je sais pas qui t'as dit ça mais j'ai toujours livré mes Masters sur CD et ça n'a jamais posé problème. Et je crois qu'on est "quelques uns" à faire comme ça.
Le DAT est mort ou, du moins, moribond et le MD n'est pas un support pour du Master.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
kaddarick
posté mer. 2 mai 2007, 21:33
Message #10


Newbie


Groupe : Members
Messages : 9
Inscrit : 01 mai 07
Lieu : FR
Membre no 90,788




QUOTE (Mr.T @ mar 1 mai 2007, 23:34) *
Je sais pas qui t'as dit ça mais j'ai toujours livré mes Masters sur CD et ça n'a jamais posé problème. Et je crois qu'on est "quelques uns" à faire comme ça.
Le DAT est mort ou, du moins, moribond et le MD n'est pas un support pour du Master.


C'est suite a article dans KR de ce mos ci !!! dans ma courte carriere tous les masters que j'ai donne a presser l'etaient sur DAT. Les seuls masters que j'ai fait etaient faits maison pour des cd mix et effectivement je n'ai jamais eu de problemes !! ;-)
merci pour l'avis


--------------------
www.myspace.com/casaphonkmusic.com
Go to the top of the page
 
+Quote Post

4 Pages V   1 2 3 > » 
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 

Version bas débit - jeudi 2 mai 2024, 20:33
- © 440 Forums 2011