MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visiteurs connectés
2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> Implémentation Midi Magique?
julbul
posté ven. 20 avril 2007, 22:27
Message #1


Hero
*******

Groupe : Members
Messages : 1,301
Inscrit : 27 mars 05
Lieu : Paris - FR
Membre no 63,085




Coucou tout le monde
Comme tout le monde le sait un des gros "défaut" de Live est de ne pas pouvoir enregistrer d'automation ou envellope (appellez ca comme vous voulez) en mode session directement avec nos petits doigts sur les boutons de nos contrôleurs midi... pas genial pour le jeu "live".
Cependant cela n'est pas tout a fait vrai...
Si vous assignez un controleur par exemple à la resonance du filtre de votre synthé préféré depuis le mode midi learn de Live, pas moyen d'enregistrer ça. Par contre si vous assignez, dans votre éditeur (pour moi Enigma car j'utilise un produit m-audio), à votre joli bouton la note de message midi de ce filtre et bien la magie... on peut enregistrer tout nos trifouillages en mode session, en jeu "live", le bonheur.
Bon, ma question:
comment et où trouver toutes ces informations sur quel numéro de message midi correspond à tel paramètre de tel plug-in? Je pense que c'est justement à ça que sert ces étranges tableaux nommés "implémentation midi".
Mais, comment faire si ce document n'est pas disponible pour le plug que l'on veut bidouiller?
Par exemple, j'aime beaucoup Automat d'alphakanal... mais le fabricant ne donne pas de tels infos.
Beaucoup de bon free n'ont pas de manuel... et même des synth comme Absynth 3 ne donne rien dans leur manuel.
Comment les programmeurs d'Enigma font-ils pour créer des presets pour par exemple Imposcar alors que le manuel d'utilisation de ce dernier n'a pas d'implemantation midi ou d'autre tableau étranges dans le genre, où trouve-t-ils les infos? Et est-il possible de le faire avec tous les plugs et autres synthé virtuels?
Comment faire en somme?

Merci les gens


--------------------
... nique ma mère

Des poils!!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
lepetitmartien
posté sam. 21 avril 2007, 15:46
Message #2


Moderator In Chief (MIC)
Icône de groupe

Groupe : Editors
Messages : 15,189
Inscrit : 23 déc. 01
Lieu : Paris - FR
Membre no 2,758




Si ce n'est pas dans la doc, perso j'écrirais aux développeurs… cool.gif


--------------------
Our Classifeds • Nos petites annoncesTerms Of Service / Conditions d'UtilisationForum Rules / Règles des ForumsMacMusic.Org & SETI@Home
BOING BUMM TSCHAK PENG! Are you musician enough to write in our Wiki?
BOING BUMM TSCHAK ZZZZZZZZZZZOING! Êtes-vous assez musicien pour écrire dans le Wiki?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
duncanoverseas
posté lun. 23 avril 2007, 00:54
Message #3


Junior Member
***

Groupe : Members
Messages : 196
Inscrit : 07 mars 05
Lieu : - FR
Membre no 61,875




interressant sujet mais c'est quoi le rapport avec Logic ?
j'ai raté un épisode ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
julbul
posté lun. 23 avril 2007, 12:31
Message #4


Hero
*******

Groupe : Members
Messages : 1,301
Inscrit : 27 mars 05
Lieu : Paris - FR
Membre no 63,085




non, pas de rapport avec Logic, juste une erreur de ma part au moment où j'ai créer le sujet...
je ne suis pas venu par là depuis longtemps et je ne trouvais plus le moyen de creér un sujet... et puis blablabla...


--------------------
... nique ma mère

Des poils!!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
JulienGB
posté lun. 23 avril 2007, 14:25
Message #5


Maniac Member
******

Groupe : Members
Messages : 712
Inscrit : 13 févr. 04
Lieu : St. Cloud - FR
Membre no 35,763




QUOTE (julbul @ ven 20 avr 2007, 22:27) *
Et est-il possible de le faire avec tous les plugs et autres synthé virtuels?
Comment faire en somme?


Salut Julbul

Ce n'est pas vraiment la norme pour les synthés virtuels de réagir directement à tous les CC. Généralement ça reste autour des traditionnels modwheel, aftertouch, ... et c'est tout.
Cela dit, de mémoire, il y a les Korg, Native Instr, Novation, Spectrasonics, Audiorealism, GForce, GreenOak et certainement d'autres, qui proposent une implémentation plus ou moins complète, fixe, pas fixe ou par matrice de modulation.
Comment faire ? Tester ! Un potard dans une main et un papier-crayon dans l'autre si necessaire... sad.gif

Pour moi c'est plus un dépannage occasionnel (plutôt dans Logic que Live d'ailleurs) qu'une véritable méthode de travail. Je remarque aussi que, dans certains cas, ce genre de fonction "à l'ancienne" peut même devenir gênante dés l'instant où l'on se sert de plusieurs instances de synthés différentes. Il devient alors trés facile de foutre en l'air un réglage longuement affiné ... rolleyes.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
julbul
posté lun. 23 avril 2007, 15:30
Message #6


Hero
*******

Groupe : Members
Messages : 1,301
Inscrit : 27 mars 05
Lieu : Paris - FR
Membre no 63,085




salut JulGB
Tu as tout à fait raison en ce qui concerne les synth des fabriquant que tu as cité...
la question se pose en fait surtout pour tout les autres, notamment certains des bons freeware (tel qu'automat pour le cité une fois de plus) mais aussi les plug de Live lui-même (il y en a quand même 2 ou 3 d'intéressant d'après moi).
A partir du moment où l'on peut assigner un contrôleur à presque tous les paramètres de ces engins depuis le mode midi learn de Live, j'imagine que cela passe par les midi CC. Ou peut-être me trompe-je mais alors comment cela fonctionne-t-il?
J'ai essayé quelquechose qui ressemble à ta méthode papier-crayon: j'ai programmé sur plusieurs programmes de mon ozonic tous les midi CC, puis je les tous essayé avec automat.... résultat = rien.
Par contre je n'ai pas encore essayé avec d'autre plug, ni ceux de live.
Je pensais avoir un début de quelque chose avec cette méthode (en gros) :je relie le midi in de mon ozonic à son midi out; deux pistes midi ; la première a comme entrée midi "All instruments "et contient un synth. Elle transmet ses messages en midi out en direction du midi in de l'ozonic. La piste 2 reçoit le midi out de l'ozonic. Puis elle ressort vers la première piste.
Ainsi il y a une sorte de réinjection des message midi affectés au controlleur en mode midi learn sur la première piste... ils repassent par l'ozonic, reviennent dans Live en tant que midi CC (qui dans live diffèrent appremment du fonctionnement du midi learn) ....
j'ai réussi avec (je le refait de mémoire en essayant de retrouver la logique, et j'ai pas mal bidouiller, parfois ça fonctionnait, parfois non) cette méthode à tracer des envellopes en "live" (je parle bien du mode session), mais en plus du côté aléatoire et incompréhensible de fonctionnement ou du non-fonctionnement, mon histoire de réinjection réinjectait en effet et j'avais donc par moment des sortes boucles de messages midi qui faisaient faire n'importe quoi à Live.
...
je sais pas si j'ai été clair unsure.gif


--------------------
... nique ma mère

Des poils!!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Gatam
posté lun. 23 avril 2007, 15:41
Message #7


Maniac Member
******

Groupe : Members
Messages : 934
Inscrit : 24 juin 03
Lieu : Sete - FR
Membre no 20,117




et si tu essayais de router tout ces synthés ou plugins vers MIDImonitor afin de voir quel genre de message ils envoient
Go to the top of the page
 
+Quote Post
JulienGB
posté lun. 23 avril 2007, 16:05
Message #8


Maniac Member
******

Groupe : Members
Messages : 712
Inscrit : 13 févr. 04
Lieu : St. Cloud - FR
Membre no 35,763




QUOTE (julbul @ lun 23 avr 2007, 15:30) *
A partir du moment où l'on peut assigner un contrôleur à presque tous les paramètres de ces engins depuis le mode midi learn de Live, j'imagine que cela passe par les midi CC. Ou peut-être me trompe-je mais alors comment cela fonctionne-t-il?


Ben non justement ... ça passe par le système d'automation des plug ins, qui n'a pas forcément de rapport avec le midi, malgré qu'il reste une liaison "historique" entre eux dans certains softs, comme Logic. Le midi est devenu, de par sa limitation à 128 CC, quasiment obsolète pour controler des synthés virtuels qui ont généralement beaucoup plus de paramètres.

Donc certains developpeurs, comme ceux de Automat par ex, ne s'embête même plus à implémenter du midi, tant que l'automation fonctionne ...
Ce que tu essayes de faire en gros c'est utiliser un synthé virtuel comme on utiliserait un synthé hardware. Attends toi alors à perdre certaines fonctionnalités, comme par ex le retour des valeurs vers le controleur, qui n'est effectivement pas évident à maitriser dans ces conditions.
Et biensur MidiMonitor sera ton ami. wink.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
julbul
posté lun. 23 avril 2007, 20:55
Message #9


Hero
*******

Groupe : Members
Messages : 1,301
Inscrit : 27 mars 05
Lieu : Paris - FR
Membre no 63,085




bien vu le Midimonitor...
cependant je n'arrive pas à lui faire arriver les messages midi passant par les plugs (même absynth, qui pourtant utilise ces messages) ni depuis LIve ni depuis Logic ( je ne suis pas très familier de l'environnement et n'ai pas envie de trifouiller là-dedans maintenant)... il ne recoit que les messages note on/note off!
j'ai essayé différentes configurations, passer par le circuit midi "externe" de l'ozonic, par une petite interface midi usb... ça donne rien.
sad.gif

Ce message a été modifié par julbul - lun. 23 avril 2007, 20:57.


--------------------
... nique ma mère

Des poils!!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ocigran
posté lun. 23 avril 2007, 21:32
Message #10


Junior Member
***

Groupe : Members
Messages : 167
Inscrit : 27 avril 02
Lieu : Paris - FR
Membre no 4,428




QUOTE (julbul @ lun 23 avr 2007, 20:55) *
bien vu le Midimonitor...
cependant je n'arrive pas à lui faire arriver les messages midi passant par les plugs (même absynth, qui pourtant utilise ces messages) ni depuis LIve ni depuis Logic ( je ne suis pas très familier de l'environnement et n'ai pas envie de trifouiller là-dedans maintenant)... il ne recoit que les messages note on/note off!
j'ai essayé différentes configurations, passer par le circuit midi "externe" de l'ozonic, par une petite interface midi usb... ça donne rien.
sad.gif



même en réglant correctement tes programmes sources et les "filter" dans la fenêtre de midimonitor tu n'a que les notes off/on??? bizarre.... huh.gif


--------------------
tessourdouquoi.com
________________
" Oui et non sont bien courts à dire ; mais, avant que de les dires, il faut penser longtemps. "
( L'Homme de cour ) - Gracian, Baltasar
Go to the top of the page
 
+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 

Version bas débit - mercredi 18 sept. 2024, 00:28
- © 440 Forums 2011