MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visiteurs connectés
 
Reply to this topicStart new topic
> Pub Ciné Et Tv, calibration
burns
posté jeu. 19 sept. 2002, 16:58
Message #1


Junior Member
***

Groupe : Members
Messages : 155
Inscrit : 25 août 02
Lieu : Paris - FR
Membre no 7,113




Salut tout le monde,

bon voila, là j'ai besoin d'aide....y'a une bon'ame pour m'aider msieurs dames...

vola le bleme, je dois prochainement mixer une pub qui passera au cinéma. Ma question est :
du fait que la pub sera en stéréo (pas de 5.1)
y ' a t'il une calibration spéciale à effectuer et quel format utilise t on en cinoche pour la livraison (je suppose que le tout est monté en Avid donc DAT 48 ou files AIFF)
Voila, merci de vos lumieres.......

Burns
Go to the top of the page
 
+Quote Post
deleted
posté jeu. 19 sept. 2002, 17:49
Message #2


SuperHero
********

Groupe : Banned
Messages : 1,879
Inscrit : 24 févr. 02
Membre no 3,562




QUOTE (burns @ Sep 19 2002, 17:58)
vola le bleme, je dois prochainement mixer une pub qui passera au cinéma. Ma question est :
du fait que la pub sera en stéréo (pas de 5.1)

Ah? Je croyais que le Dolby SR-D était devenu OBLIGATOIRE pour les mixs pubs cinéma??? En tout cas, tous les mixs que j'ai vu passer récemment étaient en SR-D. Qqn pour confirmer ou infirmer?
Avant c'était en SR, et encore avant, en mono, j'ai jamais entendu parler de stéréo pour les pubs ciné...

QUOTE
y ' a t'il une calibration spéciale à effectuer et quel format utilise t on en cinoche pour la livraison (je suppose que le tout est monté en Avid donc DAT 48 ou files AIFF)


En général, pour du mono ou stéréo, ton Master sera une DAT (donc 16 bit, 48kHz). 0VU -> -18dBfs -> -9 peak, comme pour de la TV, sauf qu'il faut mixer en prenant en compte les "dégradations" du report optique sur 35mm...
Pour du SR, c'est DAT également, matricée/encodée en LT/RT avec une tripotée de signaux de refs. Il te faut un boitier spécial (made in Dolby) pour controler les niveaux.
Pour du SR-D, tu sorts une PCM800/DA98/etc. avec les 6 canaux discrets, puis tu appelles Dolby France pour l'encodage, c'est eux qui le feront, soit chez eux ou soit sur place, avec un gros ordi en rack (mais sous DOS il me semble, arf). Ca passe par un disque magnéto-optique, qui sera envoyé au labo pour intégration sur la bande 35mm (entre les perforations).

En amont, le montage image se faisant souvent sur Avid, il y a effectivement de grandes chances pourt que tu reçoives les éléments sur DAT, sur Béta NUM, ou mieux, via un export OMF.

J'espère que je ne t'ai pas trop embrouiller l'esprit, et n'hésites pas à nous demander des précisions ;-)

Bye.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
deleted
posté ven. 20 sept. 2002, 17:04
Message #3


SuperHero
********

Groupe : Banned
Messages : 1,879
Inscrit : 24 févr. 02
Membre no 3,562




Petite correction, le SR "classique" est encore accepté pour les mixages dits locaux, cad ne passant que dans une certaine région. Example, la boucherie du coin ;-)

Bye.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
burns
posté sam. 21 sept. 2002, 18:21
Message #4


Junior Member
***

Groupe : Members
Messages : 155
Inscrit : 25 août 02
Lieu : Paris - FR
Membre no 7,113




Woouahhh quel souk.
Juste une derniere question le SR-D est il filtré ou pleine bande sur les canaux arrieres????

et pour finir vu que tu connais bien la question...
Le studio ou je suis n'a pas de monitoring surround(ecoute + encoder) est il possible, d'apres toi, de faire ma session protools comme suit et passer en studio equipé surround pour controler ma balance surround puis faire le report sur DA 98.
Genre OUT 1/2 la musique, 3/4 les ambiances,5/6 la voix. Du coup dans le studio surround le mec recupere ma session avec des groupes qu'il n'a plus qu'à traiter, c'est à dire musique gauche droite, ambiance un peu partout biggrin.gif et voix au centre.

voila (pffff j'ai mal au crane)

merci de tes réponses et bravo pour tes démos elles sont vraiment top

Burns
Go to the top of the page
 
+Quote Post
deleted
posté lun. 23 sept. 2002, 21:38
Message #5


SuperHero
********

Groupe : Banned
Messages : 1,879
Inscrit : 24 févr. 02
Membre no 3,562




QUOTE (burns @ Sep 21 2002, 19:21)
Juste une derniere question le SR-D est il filtré ou pleine bande sur les canaux arrieres????

Scsuses pour le délai, je suis pas mal occupé ces derniers temps ;-)

Donc, oui, en SR-D, tous les canaux sont pleine bande, sauf le canal LFE (Low Frequency Effects), ou sub-woofer, ou grosses basses qui flagellent, si tu préfères (le .1 du 3.1 et 5.1 et 6.1 du EX).
Maintenant, dans la pratique, les enceintes surround sont en général de moins bonne qualité / aux avants.

QUOTE
Le studio ou je suis n'a pas de monitoring surround(ecoute + encoder) est il possible, d'apres toi, de faire ma session protools comme suit et passer en studio equipé surround pour controler ma balance surround puis faire le report sur DA 98.
Genre OUT 1/2 la musique, 3/4 les ambiances,5/6 la voix. Du coup dans le studio surround le mec recupere ma session avec des groupes qu'il n'a plus qu'à traiter, c'est à dire musique gauche droite, ambiance un peu partout biggrin.gif et voix au centre.


Ben oui, tout est possible, mais vla le résulta unsure.gif
Comment tu fais pour "juger" de ce que tu fais? Le prémix est une bonne chose (en général voix, effets, musisques), mais il est en général aussi en multi-canal!

Tu connais le label THX? Ben tu l'auras pas ;-)

Tu sais, ce n'est pas juste une histoire de nombre de canaux, mais bien de "sensations" à l'écoute (espace, localisation du son, etc.) qu'il est PRIMORDIAL de retrouver, du montage son à la salle de diffusion.
Bon là, je pousse un peu, vu qu'il y'a un mixeur qui va passer derrière, mais qd même, c'est pas très cool pour lui ;-)

Hésites pas si tu as d'autres questions, pour une fois qu'on parle d'un truc intéressant :-P

Bye.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
burns
posté jeu. 26 sept. 2002, 20:06
Message #6


Junior Member
***

Groupe : Members
Messages : 155
Inscrit : 25 août 02
Lieu : Paris - FR
Membre no 7,113




Salut, désolé pour le méga retard, ùais en ce moment c'est un peu chaud.

Bref merci pour les explications, ça commence à etre bien clean, et le plus drole dans l'histoire, c'est que la pub est peut etre annulée.......mort de rire.

Bref en tous cas j'ai appris plein de trucs. JE sens que je vais me faire un petit stage INA surround un de ces jours moi....

merci encore et à +

Burns
l'homme qui tombe du pic
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 

Version bas débit - dimanche 28 avril 2024, 20:57
- © 440 Forums 2011