MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visiteurs connectés
Bienvenue invité
3 Pages V   1 2 3 >  
Reply to this topicStart new topic
> Calibration Audio Dans Dp5, Comment bien calibrer le "Fine-tune Audio I/O Timing"
posté sam. 7 avril 2007, 00:50
Message #1





Groupe :
Messages : 0
Inscrit : --
Membre no 0




Salut à tous,
Je suis depuis peu, hier sous DP5.11 qui est vraiment terrible et qui me permet maintenant de travailler aussi bien que dans Pro Tools LE; fini de bosser avec des DIGI 001 002 Audiomedia III et compagnie !!! Mon problème est le suivant, j'ai essayer de calibrer DP5 avec le : Fine-tune Audio I/O Timing pour éviter d'avoir un retard sur la timeline lorsque j'enregistre. Pour exemple je record une ligne de basse et boum, elle est enregistré avec quelques samples de décalage !!! En ayant suivi cette procédure : ************************************
How to use this Digital Performer 2.1 file
to calibrate audio playback and recording
under Sound Manager on your Power Macintosh
************************************

Sound Manager adds slight timing offsets to audio that it records and plays back, and these offsets vary by type of Macintosh. Digital Performer detects what type of Mac it is running on and calibrates itself to compensate for these Sound Manager-induced offsets. Usually, the result is that audio plays perfectly in time with MIDI.

There may be some cases, however, where Digital Performer’s automatic calibration won’t quite be enough. The Digital Performer file that accompanies this document lets you check Sound Manager timing on your computer. It is a Version 2.1 file and can only be opened in Digital Performer 2.1 or later.

Open the calibration file, assign the MIDI track to a General MIDI drum kit in your MIDI rig (do not use Quicktime Musical Instruments), and press play. The file contains one MIDI track and one audio track. Both tracks contain quarter note snare hits placed precisely on each downbeat. They should play exactly together, with no flamming. Adjust the audio levels of the MIDI and audio signals so that when you listen, you can make a good comparison. It also helps to use a MIDI snare sound that closely matches the audio snare. Also try to use a dry snare sound.

In most circumstances, the MIDI and audio should play exactly in time with one another. But if you do hear flamming, Digital Performer lets you fine-tune the offset for the audio to get it to line up perfectly with MIDI. To do so, choose 'MOTU Audio System Options>Fine-tune Audio I/O Timing' from the Basics menu. Type in an offset in samples (try 100-sample increments at first) in the playback offset option, click OK and try playing again. Repeat this procedure until the MIDI and audio snare hits play together.

Once you have fine-tuned Sound Manager’s playback offset, you can also fine-tune the recording offset. To do so, you need to record the MIDI snare hits in the calibration file back into the file as audio and then compare the recorded version with the original, “live” MIDI version. Here’s how you do this:

1. With the appropriate audio cable (or other audio connection), route the MIDI snare signal to the Macintosh’s microphone input (or other Sound Manager input).

2. Record-enable the extra, empty audio track provided in the calibration file, and make sure its audio input assignment matches the input you are recording from.

3. Check your levels and get ready to record.

4. Press the record button and record several measures of the MIDI snare.

5. When you are finished recording, play back what you have recorded, comparing it to the original MIDI snare track as you listen. If you hear flamming, adjust the Recording Offset option in the Fine-Tune Audio I/O Timing dialog.

6. Repeat the procedure as many times as needed to fine-tune the timing.


Rien n'y fait, un coup je suis bien callé et un autre coup je suis à nouveau décallé.
Je suis sur un Macbook Pro Core 2 2,33
10.4.9
En carte son un remote 25 Xstation : http://www.novationmusic.com/product.asp?i...;bArchive=False

Je bosse avec un buffer à 2048 puisque le remote me permet de router mon signal d'entré pour l'entendre
sans latence en record.

Si queulq'un peu me faire un good tuto pou bien calibrer mon DP5, merci d'avance.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
killingjoke
posté sam. 7 avril 2007, 02:12
Message #2


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 1,987
Inscrit : 01 août 05
Lieu : Franche-Comté - FR
Membre no 68,359




Bonjour _

Je suis quand même étonné par ton réglage de Buffer à 2048!
Essaie donc de le mettre sur 512 et écoute ce que cela donne _


--------------------
Mac Pro 2 X 3,06 Ghz sous 10.10.5. 24 Go RAM _ DigitalPerformer 6.12, Kontakt 5.6.1 ,MX4, Fireface800 X 2 et MidiExpress XT Apple 20" X 2 et UAD-1 Express X 2 + UAD_2 Quad + Duo(Ouf) _ Gibson ES 295 pour recherche de l'anti-accord absolu _ FilterBank2 Sherman & Gibson Explorer _ Melodyne Studio _Biscuit par OTO _
Go to the top of the page
 
+Quote Post
posté sam. 7 avril 2007, 02:15
Message #3





Groupe :
Messages : 0
Inscrit : --
Membre no 0




QUOTE (killingjoke @ sam 7 avr 2007, 03:12) *
Bonjour _

Je suis quand même étonné par ton réglage de Buffer à 2048!
Essaie donc de le mettre sur 512 et écoute ce que cela donne _



Le buffer n'a rien à voir, je le laisse à 2048 car les sessions sont balaises.
Ce qu'il se passe c'est que DP5 doit être calibré en audio, donc si une bonne âme veut bien me donner un coup de main pour le calibrage je suis preneur rolleyes.gif

Ce message a été modifié par Han Solo - sam. 7 avril 2007, 02:16.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
dewpill
posté sam. 7 avril 2007, 12:51
Message #4


Senior Member
****

Groupe : Members
Messages : 230
Inscrit : 01 sept. 02
Lieu : Paris - FR
Membre no 7,287




Bonjour,

J'ai le même souci.
J'ai fait la même démarche que Han Solo.
Le réglage est instable, je confirme.
Je confirme aussi que le réglage buffer ne fait rien à l'affaire.
Cà m'a pris le chou et jai laissé p.sser. sad.gif
Mais, j'ai concocté un contournement cool.gif

Quand la prise est faite, j'engage la détection des beats et le recalage des soundbites générés en quantifiant les-dits soundbites.
Un poil fastidieux pour ne rien vous cacher...
Par contre, je ne le fais qu'à la toute dernière extrémité, au moment de bouncer pour aller au mastering.

C'est la raison pour laquelle, j'ai virtualisé au maximum.
Dans ce cas là, la compensation de délai automatique de DP fonctionne nickel chrome. Tous les instrus virtuels sont ultra calés.
Il reste les guitares, les basses et les voix. (Je ne recale pas les voix, la Castafiore n'a qu'à chanter en place biggrin.gif ).
Non, sérieusement, je ne vois (Genevois ?) pas l'utilité de quantifier les syllabes tongue.gif
Du coup, çà ne fait guère que quatre ou cinq pistes à traiter. laugh.gif

Pour info, la config':
G5 dual 2GHz, Mac OSX 10.4.8, RAM 3,5 Go,
DP 4.6.1, Motu 828 mk2, Motu Midi Express USB ancienne génération,
Clavier Maître Evolution MK149 non USB.

Peut-être qu'un clavier mâitre USB raccourcirait le temps de traitement. A voir.
Si quelqu'un a une ruse plus sioux, je suis évidemment preneur. Merci à tous. smile.gif

Cordialement, natürlich.

Dewpill


--------------------
DEWPILL

www.max-doppler.com
www.myspace.com.mdplr

"NO FATE BUT WHAT WE MAKE"
Go to the top of the page
 
+Quote Post
zimuse
posté sam. 7 avril 2007, 13:27
Message #5


Member
**

Groupe : Members
Messages : 84
Inscrit : 03 oct. 02
Lieu : Montréal - CA
Membre no 8,183




Salut,

Je suis un peu perplexe devant l'affirmation voulant que le réglage du Buffer ne soit pas nécessaire lors de l'enregistrement. De souvenir, toutes les documentations sérieuses (j'inclus ici le "Reference Guide de Digidesign pour Pro Tools), ont toujours préconisées un buffer à 256 pour l'enregistrement et 1024 et plus au moment d'entreprendre le mix.

Avec DP, mon seul souvenir d'avoir eu à ajuster mon entrée audio avec la fonction "Fine Tune Audio", est lorsque ma config tournait autour d'un G3 à 266 Mhz. Maintenant j'ai un G4 2x1 Ghz avec une carte Echo de Mia et je n'ai plus ce problème de latence en faisant bien attention par contre de régler à 256.

Voilà mon étonnement d'entendre parler de ce problème avec les nouveaux processeurs sur le marché, sans parler de l'évolution de OS X qui fait voyager tout ce petit monde de data avec énormément plus de facilité qu'à une autre époque de la MAO.

Zimuse
Go to the top of the page
 
+Quote Post
melenko
posté sam. 7 avril 2007, 16:35
Message #6


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 4,781
Inscrit : 19 nov. 02
Lieu : Bruxelles - BE
Membre no 9,408




Intéressant!
Me suis aussi souvent demandé à quoi cela pouvait servir, de façon efficace.
Les recalages de soundbites, chez moi sont la conséquence d'un jeu pas tout à fait
dedans... et je recommence si pas assez bon.
C'est vrai que je ne sens ni ne "vois" de latence particulière.


--------------------
MacPro dual 2.66 - 8 Go - SL10.6.6- DP 7.2.1 - RME FFCE 800 - URS, Sonnox, Stilwell, Nomad Factory, Kontakt 4.2.2, Trillian, Stylus, EZ drummer, SD2, UVIworkstation, Altiverb - KRK - JBL
Neve 8801 - Brauner - Roland A-37, etc.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
posté sam. 7 avril 2007, 17:21
Message #7





Groupe :
Messages : 0
Inscrit : --
Membre no 0




Bon, en gros c'est la galère sur de grosses sessions...Comment faire lorsque j'utlise la dose de plugs de virtualisation, d'nstruments, simulateurs d'amplis... c'est mpossible de faire tourner la bécanne avec un buffer de 256, de plus je répete encore que laisser le buffer au max pour moi n'est pas pénalisant puisque mon monitoring se fait par ma carte son et non par le séquencer, comme ça je peux profiter au max des ressources de ma bécanne. J'ai tourner longtemps sur Gro Tools et Logic (Edition et mix pour le premier, midi pour le second) et je n'ai jamais eu ce genre de soucis en bossant tout le temps avec le buffer au max.
Donc encore une fois les amis, si quelqu'un a réussi à régler une bonne fois pour toute ce foutu réglage... wink.gif
Pas trop envie de ressortir une DIGI 002 et logic, DP fait vraiment la farce et je commence à être fan !
Allez que someone me sorte une botte secrete ou alors qu'on m'envoi un message privé pour m'aider au téléphone.
C'est assez urgent en fait, préparation d'un 5 titres en cours...Si vous voulez jeter une oreille c'est ici :
http://feloche.fr

Ce message a été modifié par Han Solo - sam. 7 avril 2007, 17:40.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
melenko
posté sam. 7 avril 2007, 19:06
Message #8


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 4,781
Inscrit : 19 nov. 02
Lieu : Bruxelles - BE
Membre no 9,408




Très sympa ta musique!
Pour te dire, au début, j'avais la tronche du mec qui ne savait pas quoi te répondre, et j'ai fini
le sourire aux lèvres biggrin.gif
Un faible pour "Bon appétit Shaman", puis" Qu'un te maraboute", et puis et puis,
j'ai essayé d'agripper "Emilie", pas moyen!!!! sad.gif , j'avais l'impression de jouer au yoyo avec ma souris
Bon son en tout cas cool.gif
Pour rester on Top, combien de ram as-tu?
Parce que, ok, il y a de quoi faire,
mais pas de quoi mettre DP,
ni ton processeur par terre (rime pauvre, laugh.gif )

Déjà, désactiver tes VI, plus utiles. Aller dans le...j'sépu (je le fais machinalement, audio-studio ou project) "soundbites" et virer tout ce qui est inutile (select unused soundbites => delete, checker au préalable).
Ceci a un rapport avec la surcharge, mais pas ta question initiale sur la calibration.
Et tu enregistres en 16/44.1?


--------------------
MacPro dual 2.66 - 8 Go - SL10.6.6- DP 7.2.1 - RME FFCE 800 - URS, Sonnox, Stilwell, Nomad Factory, Kontakt 4.2.2, Trillian, Stylus, EZ drummer, SD2, UVIworkstation, Altiverb - KRK - JBL
Neve 8801 - Brauner - Roland A-37, etc.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
feloche
posté sam. 7 avril 2007, 20:42
Message #9


Junior Member
***

Groupe : Members
Messages : 195
Inscrit : 09 août 01
Lieu : Le Bayou - FR
Membre no 1,446




Delire! j'me disais bien que j'avais l'oreille qui sifflait laugh.gif
Yo Han Solo ! moi j'veux tout faire dans cubase et toi tu viens déranger tout le monde avec DP pendant le we pascal ! hahaha
(Le copain me certifie que ça sonne mieux dans performer mwarrff...mais ça c'est un autre débat héhé)

hihi ... Thx Melenko en tous cas wink.gif smile.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
posté sam. 7 avril 2007, 20:49
Message #10





Groupe :
Messages : 0
Inscrit : --
Membre no 0




Ahahahahahh !!!!
Trop délire Félix, alors toujours pas en famille !!!!
Au fait Melenko, c'est quoi le VI ???
Toujours persone pour m'aider ?
PS : Cubase c'est pour les vieux....Les vieux de mon age !
Dédicace à tous les Cajun Man

En 16/24 melenko

Et oui c'est Feloche le chanteur et moi un pauv' bassiste ahahaha

Ce message a été modifié par Han Solo - sam. 7 avril 2007, 20:54.
Go to the top of the page
 
+Quote Post

3 Pages V   1 2 3 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 

Version bas débit - mardi 14 mai 2024, 19:00
- © MacMusic 1997-2008