MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visiteurs connectés
Bienvenue invité
4 Pages V  « < 2 3 4  
Reply to this topicStart new topic
> Mastering ?, ou il est le bon son
Djpheor
posté lun. 26 mars 2007, 18:07
Message #31


Advanced Member
*****

Groupe : Members
Messages : 418
Inscrit : 02 nov. 06
Lieu : Montpellier - Lubumbashi RDC - FR
Membre no 84,870




QUOTE (Han Solo @ lun 26 mar 2007, 18:58) *
Si le mix sonne, le mastering est là juste pour pauffiner et mettre le produit aux normes...
C'est quoi ce délire d'Izotope de Tracks,L3, Sony Inflator ou autre ! C'est pas en limitant comme un porc qu'on a le gros ou le meilleur son...


Certes... Tu n'as pas entièrement tort mais cela dit on n'est pas obligé de limiter "comme des porcs" avec des plugs quand même.... Cela dit je suis loin de faire l'apologie de ce genre d'outil concernant un mastering. Tout dépends du budget et de l'importance de la prod.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
belabartok0
posté mar. 27 mars 2007, 08:06
Message #32


Junior Member
***

Groupe : Members
Messages : 107
Inscrit : 28 mars 04
Lieu : Paris - FR
Membre no 39,609




...Rappelons qu'avant le "mastering" il y avait la "gravure", et que ça, on ne pouvait pas le faire chez soi : un bon graveur connaissait parfaitement les limites mécaniques de la matière et des machines, gérait au mieux les bas niveaux qui risquaient de passer sous le bruit de surface, les hauts niveaux et les oppositions de phase qui affolaient le burin, etc.
Le studio de mastering est l'ultime lieu où le travail de l'artiste le quitte définitivement, il est bien normal que ça ne se passe pas pas sans quelque envie de repentir...
Pour moi, le mastering s'apparente à l'étalonnage au cinéma : la maîtrise technique des dominantes de ne couleurs, des contrastes, des luminosités pour qu'esthétiquement tous les éléments du montage soient cohérents entre eux et surtout dans le sens voulu par le film. Il faut donc un œil (une oreille) très exercé(e), une parfaite maîtrise d'outils de très haute qualité, un grand sens artistique, et... du temps. Masi si un titre sonne mou, si une voix siffle trop, si une note paraît laborieuse, ce n'est sûrement pas là que ça va s'arranger.
Un truc comme le HarBal semble en effet intéressant comme repère "pédagogique" (l'oreille fatigue si vite !), mais tout le monde est d'accord qu'aucun outil ne pourra jamais transfigurer tous les mix d'un coup de baguette magique.
Il y a des disques où j'ai regretté amèrement de ne pas être passé par un studio de mastering, et d'autres de l'avoir fait !


--------------------
"Si nos rêves ne se réalisent jamais, autant rêver l'impossible"
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Messensib
posté mar. 27 mars 2007, 08:58
Message #33


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 2,748
Inscrit : 04 sept. 02
Lieu : Elancourt - FR
Membre no 7,376




QUOTE (Han Solo @ lun 26 mar 2007, 18:58) *
Z'avez noté que j'essaie de faire plaisir à tout le monde...

Pas moi (je ne suis pas candidat à une présidence quelconque laugh.gif tongue.gif wink.gif )
Quand on a un titre qui dure par exemple 4 mn, et auquel on tient, pourquoi faire confiance à un "bidule" magique, dont le fonctionnement est souvent mystérieux, alors qu'on peut:
- déja repérer sur chaque piste les crêtes momentanées qui font aller le mix dans le rouge, et les juguler à la main, en opérant un petit creux dans le "volume" (in french : le niveau). Avec un peu de pratique, ça ne s'entend pas du tout.
- Bien comprendre qu'un instrument de musique, si on le veut réaliste, émet des "harmoniques" dans et en dehors de sa tessiture, en particulier à l'attaque de la note. Par exemple, il ne faut pas sucrer les graves de "pêches" de trompettes sous prétexte qu'elles ne descendent pas sous le Sib "serrure".
- Un piano ne doit pas avoir 5m de large.
- Si vous devez utiliser un Eq 4 bandes pour qu'un instrument sonne mieux, c'est que
a : l'instrument (ou le "sample") est très mauvais.
b : Le microphone était très mauvais et/ou mal placé.
c : Le musicien jouait comme un pied
d : a + b + c

- Si le chanteur (la chanteuse) ne sait pas se servir d'un microphone, vous pouvez "compresser" à la main, parce que, comme c'est vous qui avez écrit la mélodie, vous savez quand il (elle) va sortir ce "Mi" aigu 20 dB au dessus de la note précédente.

- Un panoramique rapide gauche-droite ne fonctionne même pas si vous voulez faire passer une voiture derrière l'orchestre : il manque l'effet Doppler (Fizeau)

- Une réverbération "cathédrale" avec 6s de "decay", sur un trio flûte-luth-cello, ne marche que si vous devez le fournir à A2 pour "Le jour du seigneur".

- Faites plaisir au Cbassiste qui n'en peut plus de jouer les mêmes 16 notes en "modal" de votre "boucle" en Mi majeur. Passez brusquement, et sans prévenir, en Sib mineur. Effet garanti.

- A l'avant-dernière reprise de votre boucle, enlevez complètement la rythmique (basse, batterie). Vous verrez comme c'est épatant qu'elle revienne à la dernière reprise....

Si rien de tout ça ne marche, achetez mon " I-fullsize-64bands-maximizer", $ 15 000 (en stock - livraison gratuite et dans les 24h)

Oops je suis totalement OT, je parle du mix , et j'ai pas vu belabartokO arriver .... tant pis, je poste !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Banned
posté mar. 27 mars 2007, 12:13
Message #34


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 2,192
Inscrit : 05 avril 01
Lieu : PUYVERT - FR
Membre no 419




QUOTE (Han Solo @ lun 26 mar 2007, 17:58) *
C'est quoi ce délire d'Izotope de Tracks,L3, Sony Inflator ou autre ! C'est pas en limitant comme un porc qu'on a le gros ou le meilleur son...

Tout à fait d'accord. de nombreux albums n'auraient pas été si forts (intenses) s'ils n'avaient pas gardé leurs nuances (Spirit of Eden, Grace, Vespertine...), mais d'autres doivent s'imposer d'entrée par un haut volume.

QUOTE (Han Solo @ lun 26 mar 2007, 17:58) *
Si le mix sonne, le mastering est là juste pour pauffiner et mettre le produit aux normes...

Mais quelles sont ces normes?
Sur l'album de salsa que je termine, j'ai décidé de ne plus écraser autant le signal, de respecter la finesse des aigus et le punch des basses. Et comme il s'agit d'un album régional, essentiellement vendu lors des concerts... Seulement voilà, l'artiste n'est pas content: "chuis obligé de monter l'autoradio de deux crans pour écouter le mix", ou encore "En boîte, nous sonnerons 'petit' par rapport aux autres disques"

alors... quelles sont les normes?
Et , entre nous, avez-vous déjà réussi à obtenir avec des plug-ins le niveau de chez Bob Ludwig (ou DrDre) sans saturer?

Peut-on cliper jusqu'à +6db, y a-t-il une réserve?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Antoanto
posté mar. 27 mars 2007, 13:29
Message #35


Grognon à l'essai
********

Groupe : Members
Messages : 2,254
Inscrit : 14 sept. 04
Lieu : Luxembourg - LU
Membre no 50,974




QUOTE (Banned @ mar 27 mar 2007, 12:13) *
QUOTE (Han Solo @ lun 26 mar 2007, 17:58) *

C'est quoi ce délire d'Izotope de Tracks,L3, Sony Inflator ou autre ! C'est pas en limitant comme un porc qu'on a le gros ou le meilleur son...

Tout à fait d'accord. de nombreux albums n'auraient pas été si forts (intenses) s'ils n'avaient pas gardé leurs nuances (Spirit of Eden, Grace, Vespertine...), mais d'autres doivent s'imposer d'entrée par un haut volume.


C'est à cause de la rdio FM
QUOTE
QUOTE (Han Solo @ lun 26 mar 2007, 17:58) *

Si le mix sonne, le mastering est là juste pour pauffiner et mettre le produit aux normes...

Mais quelles sont ces normes?


La FM, je te dis.


Si tu ne sera pas dans une liste de diffusion FM (c.à.d. si tu n'est pas chez un gros label) t'as pas besoin de toute cette compression. Si une fois dans la vie tu fais une promo radio et qu'ils trovent que c'est pas assez compresse tu passe to CD dans un de ces plug et tu écrase tout comme ça ces méssieurs seront contents. Mais si tu fais dans le subtil ce cas ne se posera même pas. sad.gif


Après, tous ce qui est fait pour danser drogués (techno, dance, trance, etc etc, je vais me faire des amis) il ne faut pas s'inquiété: les clients sont déja sourds et pétés, ainsi que les sonos.

J'ai fait une expérience intéressante: j'avais mixé une base de mes chansons pour que la chanteuse chante dessu dans une bôite à la mode. J'ai fait le mix en monitorisant avec la sono de mon groupe, pour avoir un rendu adapté à une sono et pas à une stéréo. Quand j'ai passé ça en boîte c'était horrible: distorsion continue des aigus et basses envahissante. quand j'ai essayé de regler l'equalisation de la sono le dj à manqué de me tuer "arrête tu vas bousiller les réglages".

Alors, les problèmes de mastering....

Ce message a été modifié par Antoanto - mar. 27 mars 2007, 13:41.


--------------------
Serendipity
Moi, le wiki de MM c'est deux fois par jour après les repas. Et vous?
Power Mac 2x1.8 2GB - Motu 828 Mk II - Logic Express 7 - Tapco S5
Go to the top of the page
 
+Quote Post
sonofnazca
posté mar. 27 mars 2007, 14:37
Message #36


Maniac Member
******

Groupe : Members
Messages : 664
Inscrit : 26 nov. 02
Lieu : New York - US
Membre no 9,574




QUOTE (Antoanto @ mar 27 mar 2007, 08:29) *
Après, tous ce qui est fait pour danser drogués (techno, dance, trance, etc etc, je vais me faire des amis) il ne faut pas s'inquiété: les clients sont déja sourds et pétés, ainsi que les sonos.

J'ai fait une expérience intéressante: j'avais mixé une base de mes chansons pour que la chanteuse chante dessu dans une bôite à la mode. J'ai fait le mix en monitorisant avec la sono de mon groupe, pour avoir un rendu adapté à une sono et pas à une stéréo. Quand j'ai passé ça en boîte c'était horrible: distorsion continue des aigus et basses envahissante. quand j'ai essayé de regler l'equalisation de la sono le dj à manqué de me tuer "arrête tu vas bousiller les réglages".

Alors, les problèmes de mastering....


effectivement c'est pas tres fin...

c vrai que dans le rock et la pop... les gens drogues alcoolique et sourd ca n'existe pas !!!!

laugh.gif laugh.gif laugh.gif

en resume si vos clients sont sourd ou audiophile du mp3

faites vos mixs et ecrasez les avec L2 et ses amis !!!

ah oui y'a des boites a la mode au Luxembourg ?

laugh.gif laugh.gif laugh.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
sonofnazca
posté mar. 27 mars 2007, 14:51
Message #37


Maniac Member
******

Groupe : Members
Messages : 664
Inscrit : 26 nov. 02
Lieu : New York - US
Membre no 9,574




QUOTE (Banned @ mar 27 mar 2007, 07:13) *
Et , entre nous, avez-vous déjà réussi à obtenir avec des plug-ins le niveau de chez Bob Ludwig (ou DrDre) sans saturer?

Peut-on cliper jusqu'à +6db, y a-t-il une réserve?



tu peux t'approcher de ce genre de niveau

le tout est de mixer dans un compresseur limiteur tres bien regle...je veux dire en fonction du morceau...

celui ci se chargeant des peaks qui pousse ton mix a saturer quand tu l'ecraseras plus tard

evidement les meilleurs resultats sont obtenus avec des compresseur limiteur de tres haut niveau....du genre de ce ceux tres transparent que l'on trouve le plus souvent dans les studios de master

Dans un Budget plus "Normal" tu peux essayer de mixer avec des plugs comme Le TG Chandler ou le Comp SSL Waves sur ton master...

le summing analogique en utilisation conjointe avec de tres bons convertisseurs permet aussi d'obtenir des mixs plus faciles a ecraser et qui sonneront sans doute moins laid que ceux fait dans la boite...

Ce message a été modifié par sonofnazca - mar. 27 mars 2007, 14:55.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Antoanto
posté mar. 27 mars 2007, 15:20
Message #38


Grognon à l'essai
********

Groupe : Members
Messages : 2,254
Inscrit : 14 sept. 04
Lieu : Luxembourg - LU
Membre no 50,974




QUOTE (sonofnazca @ mar 27 mar 2007, 14:37) *
ah oui y'a des boites a la mode au Luxembourg ?

laugh.gif laugh.gif laugh.gif


On se moque on se moque, mais dis tois bien qu'ici il y a une majorité d'étrangers, qui viennent de Rome, de Milan, de Paris, de Londres... la vie professionnelle se fait en fraçais, la vie nocturne en anglais et le plus borné d'entre nous parle minimum 3 langues (sauf les Anglais, naturellement).
Alors, forcément il y a toutes les modes de tous les Pays. Aumoins, dans la capitale.


Mais je ne comprends pas trop Banned: tu dis que le fait de ne pas compresser à donf a été trés bien sur des albums de quAlité et après tu t'inquiète de savoir si on peut compresser jusqu'à la dernière goute avec de plugs. Personellement je te propose, en plus de compresser, de virer les pauses et le silences de toutes les parts de tous les instruments d'un mix. Tu vas voir ça va être encore plus fort et touffu, comme rendu, le son va être ENORME. laugh.gif laugh.gif laugh.gif


--------------------
Serendipity
Moi, le wiki de MM c'est deux fois par jour après les repas. Et vous?
Power Mac 2x1.8 2GB - Motu 828 Mk II - Logic Express 7 - Tapco S5
Go to the top of the page
 
+Quote Post
pierhomme
posté mar. 27 mars 2007, 15:30
Message #39


Maniac Member
******

Groupe : Members
Messages : 641
Inscrit : 31 juil. 03
Lieu : BORDEAUX - FR
Membre no 22,247




Pour avoir le son le plus proche du zero, faut regarder le fichier de la chanson en binaire, et mettre des 1 partout laugh.gif
ok je sors laugh.gif

Pour être sérieux, pour avoir un bon prémaster,moi je laisse les autres faire tongue.gif

Ce message a été modifié par pierhomme - mar. 27 mars 2007, 15:30.


--------------------
Dead N Street Shop : Magasin de vente d'album Autoproduit
PM Bi-G5 2Ghz - 2 Go RAM - MacOsX Tiger - DP4.6 - Reaper - MOTU PCI 424 + 1224 - MOTU 8pre
Go to the top of the page
 
+Quote Post
gasy
posté mar. 27 mars 2007, 15:54
Message #40


Maniac Member
Icône de groupe

Groupe : Team
Messages : 860
Inscrit : 10 janv. 01
Lieu : Paris - FR
Membre no 171




ynot, sans vouloir trop jouer aux trouble-fête, je dirais une chose : il est fondamental que tu connaisses bien ton matériel. Je veux dire que tu saches bien comment il sonne et pour cela il te faudra commencer par écouter. Ecouter comment ton système de monitoring rend tel type de CD, écouter comment le mix que tu as jugé bon sur ton système de monitoring sonne sur ton autoradio (par exemple). D'abord il faut prendre tes repères. Nous, on ne pourra pas le faire à ta place et ce n'est pas non plus un plug qui le fera pour toi... on aura beau te balancer les courbes de ceci et de cela, si tu refuses de faire cet effort, tu pourras acheter tous les plugs de la terre, il te manquera toujours quelque chose.

Une fois que tu auras acquis tes repères, tu pourras commencer à analyser ce qui est en trop et ce qui est en moins dans tes mix et faire les corrections.

my two cents


--------------------
Con*eries inside
Go to the top of the page
 
+Quote Post

4 Pages V  « < 2 3 4
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 

Version bas débit - dimanche 9 juin 2024, 01:51
- © MacMusic 1997-2008