MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visiteurs connectés
Bienvenue invité
4 Pages V  < 1 2 3 4 >  
Reply to this topicStart new topic
> Mastering ?, ou il est le bon son
duncanoverseas
posté lun. 19 mars 2007, 23:51
Message #21


Junior Member
***

Groupe : Members
Messages : 196
Inscrit : 07 mars 05
Lieu : - FR
Membre no 61,875




salut ynot
je vais te donner les choses qui ont changé mon son de façon radicale depuis dejà quelques temps.
J'espere que ça te servira. Pioche ce que tu as besoin :

- j'ai acheté un super bon micro à lampe ( tu as le choix )
- j'ai acheté un super bon preamp/compress à lampes ( t'as aussi le choix )
- j'ai pris une interface audio de bonne qualité, pas le top du top, bonne cam, c'est tout ( perso j'ai du motu )
- j'ai balancé toutes mes banques de sons " pas mal " ou je passais des heures pour un resultat bof
- j'ai acheté quelques banques de sons solides et efficaces ( miroslav/trilogy/....etc )
- j'ai viré tous les plugs moyens que j'avais et j'ai acheté une UAD1 complete ( le prix est une misere comparé à ce que ça t'apporte )
- j'ai ajouté un caisson basse dans mon systeme d'ecoute ( un simple , pas trop cher )
- j'ai bien potassé la doc des plugs de logic pour en tirer le max

maintenant quelques regles d'or

- si ta prise ne te parait pas super ( un synthé ou autre ) recommence jusqu'à ce que tu obtiennes un son qui te satisfasse ( aucune limite: tout est permis , seul compte le result )
- abolir totalement le raisonnement : " bon c'est pas ça la prise , mais on verra au mix..."
- rapproche toi pendant ton mix d'une chanson pro dans le style de ce que tu fais : ecoute la bien, decortique et essaie de retrouver ce qui te plait ( avec l'habitude on peu aller vite )
- le mastering perso est possible si tu prends le temps et si tu as les bons outils ( cf plus haut )

Voilà. Depuis que je travaille comme ça , mes mixes sonnent 10 fois mieux, plus pro, plus gros, plus clairs, plus tout quoi.

Cela dit , un bon mastering pro c'est quand meme mieux, mais c'est plus cher.....
Aujourd'hui pour masteriser mieux que chez moi, il faut que je passe par Dyam ou Translab ou La source ou autre du meme calibre

Si mes propos ont pu t'aider tant mieux

ps: y a autre chose qui m'a beaucoup aidé: j'ai passé des nuits entieres avec un bon casque sur la tronche à analyser des grosses productions et à noter comment ils faissaient ça ou ça, quels effets, ....etc

c"est long, tres long mais ça paye
bye
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Patrick Pernet
posté mar. 20 mars 2007, 10:23
Message #22


Junior Member
***

Groupe : Members
Messages : 178
Inscrit : 02 juin 06
Lieu : Creteil - FR
Membre no 80,259




QUOTE (duncanoverseas @ lun 19 mar 2007, 23:51) *
salut ynot
je vais te donner les choses qui ont changé mon son de façon radicale depuis dejà quelques temps.
J'espere que ça te servira. Pioche ce que tu as besoin :

- j'ai acheté un super bon micro à lampe ( tu as le choix )
- j'ai acheté un super bon preamp/compress à lampes ( t'as aussi le choix )
- j'ai pris une interface audio de bonne qualité, pas le top du top, bonne cam, c'est tout ( perso j'ai du motu )
- j'ai balancé toutes mes banques de sons " pas mal " ou je passais des heures pour un resultat bof
- j'ai acheté quelques banques de sons solides et efficaces ( miroslav/trilogy/....etc )
- j'ai viré tous les plugs moyens que j'avais et j'ai acheté une UAD1 complete ( le prix est une misere comparé à ce que ça t'apporte )
- j'ai ajouté un caisson basse dans mon systeme d'ecoute ( un simple , pas trop cher )
- j'ai bien potassé la doc des plugs de logic pour en tirer le max

maintenant quelques regles d'or

- si ta prise ne te parait pas super ( un synthé ou autre ) recommence jusqu'à ce que tu obtiennes un son qui te satisfasse ( aucune limite: tout est permis , seul compte le result )
- abolir totalement le raisonnement : " bon c'est pas ça la prise , mais on verra au mix..."
- rapproche toi pendant ton mix d'une chanson pro dans le style de ce que tu fais : ecoute la bien, decortique et essaie de retrouver ce qui te plait ( avec l'habitude on peu aller vite )
- le mastering perso est possible si tu prends le temps et si tu as les bons outils ( cf plus haut )

Voilà. Depuis que je travaille comme ça , mes mixes sonnent 10 fois mieux, plus pro, plus gros, plus clairs, plus tout quoi.

Cela dit , un bon mastering pro c'est quand meme mieux, mais c'est plus cher.....
Aujourd'hui pour masteriser mieux que chez moi, il faut que je passe par Dyam ou Translab ou La source ou autre du meme calibre

Si mes propos ont pu t'aider tant mieux

ps: y a autre chose qui m'a beaucoup aidé: j'ai passé des nuits entieres avec un bon casque sur la tronche à analyser des grosses productions et à noter comment ils faissaient ça ou ça, quels effets, ....etc

c"est long, tres long mais ça paye
bye





SALUT


En plus de ces très bons conseil, une petite anecdote en ce qui concerne l'écoute d'autres productions comme référence:

Comme beaucoup d'entre nous je suis sujet à des troubles auditifs dûs à bons nombres d'autites dans mon enfance plus la perte de mon tympan droit, ce qui ne m'a pas empêché d'être musicien et de me monter un bon home studio et de sortir des autoproductions de qualités et d'être apprécié en temps qu'ingé son et musicien.
Un jour ,mixage à rendre pour avant hier comme d'hab. et bien sûr mon oreille droite coule sad.gif !!!
Bon ! J'ai pris une bonne petite heure à ecouter dans l'état la différence entre plusieurs productions et ce que j'entendais dans mon travail puis à force de comparaisons j'ai pu faire mon mix.
quelques mois plus tard mons CD (c'était de la chanson française) a été chroniqué en appuyant sur le fait que les arrangements était élégants et le mixage bien dosé rolleyes.gif
Je ne souhaite à personne de vivre ce que j'ai vécu ce jour là mais mais la conviction que je n'allais pas gacher un super boullot et aussi par respect à tous les autres artistes du projet a eu raison de cet incident.

Il faut dire que mon systhème auditif n'est pas touché mais j'entend moins à droite et beaucoup de pôtes musiciens se sont fait greffer un tympan et le résultat pas du tout encourageant pour passer à l'acte donc ; je préfère entendre moins que différement .

Tout ça pour dire que l'oreille et l'expérience y est beaucoup pour quelque chose quand au mix et pour le premasteuring ne pas hésiter à assister si possibles aux séances .ça m'a beaucoup conseillé et evité de prendre de mauvaises habitudes à la prise de son .

TOUTES MES EXCUSES aux modéros pour la déviance du sujet , mais je trouve que l'expérience et les anecdotes ne sont pas inutiles et parlent autant que l'étalage de nos savoirs faire tongue.gif

@+ PAT
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Patrick Pernet
posté mar. 20 mars 2007, 10:24
Message #23


Junior Member
***

Groupe : Members
Messages : 178
Inscrit : 02 juin 06
Lieu : Creteil - FR
Membre no 80,259




QUOTE (duncanoverseas @ lun 19 mar 2007, 23:51) *
salut ynot
je vais te donner les choses qui ont changé mon son de façon radicale depuis dejà quelques temps.
J'espere que ça te servira. Pioche ce que tu as besoin :

- j'ai acheté un super bon micro à lampe ( tu as le choix )
- j'ai acheté un super bon preamp/compress à lampes ( t'as aussi le choix )
- j'ai pris une interface audio de bonne qualité, pas le top du top, bonne cam, c'est tout ( perso j'ai du motu )
- j'ai balancé toutes mes banques de sons " pas mal " ou je passais des heures pour un resultat bof
- j'ai acheté quelques banques de sons solides et efficaces ( miroslav/trilogy/....etc )
- j'ai viré tous les plugs moyens que j'avais et j'ai acheté une UAD1 complete ( le prix est une misere comparé à ce que ça t'apporte )
- j'ai ajouté un caisson basse dans mon systeme d'ecoute ( un simple , pas trop cher )
- j'ai bien potassé la doc des plugs de logic pour en tirer le max

maintenant quelques regles d'or

- si ta prise ne te parait pas super ( un synthé ou autre ) recommence jusqu'à ce que tu obtiennes un son qui te satisfasse ( aucune limite: tout est permis , seul compte le result )
- abolir totalement le raisonnement : " bon c'est pas ça la prise , mais on verra au mix..."
- rapproche toi pendant ton mix d'une chanson pro dans le style de ce que tu fais : ecoute la bien, decortique et essaie de retrouver ce qui te plait ( avec l'habitude on peu aller vite )
- le mastering perso est possible si tu prends le temps et si tu as les bons outils ( cf plus haut )

Voilà. Depuis que je travaille comme ça , mes mixes sonnent 10 fois mieux, plus pro, plus gros, plus clairs, plus tout quoi.

Cela dit , un bon mastering pro c'est quand meme mieux, mais c'est plus cher.....
Aujourd'hui pour masteriser mieux que chez moi, il faut que je passe par Dyam ou Translab ou La source ou autre du meme calibre

Si mes propos ont pu t'aider tant mieux

ps: y a autre chose qui m'a beaucoup aidé: j'ai passé des nuits entieres avec un bon casque sur la tronche à analyser des grosses productions et à noter comment ils faissaient ça ou ça, quels effets, ....etc

c"est long, tres long mais ça paye
bye





SALUT


En plus de ces très bons conseil, une petite anecdote en ce qui concerne l'écoute d'autres productions comme référence:

Comme beaucoup d'entre nous je suis sujet à des troubles auditifs dûs à bons nombres d'autites dans mon enfance plus la perte de mon tympan droit, ce qui ne m'a pas empêché d'être musicien et de me monter un bon home studio et de sortir des autoproductions de qualités et d'être apprécié en temps qu'ingé son et musicien.
Un jour ,mixage à rendre pour avant hier comme d'hab. et bien sûr mon oreille droite coule sad.gif !!!
Bon ! J'ai pris une bonne petite heure à ecouter dans l'état la différence entre plusieurs productions et ce que j'entendais dans mon travail puis à force de comparaisons j'ai pu faire mon mix.
quelques mois plus tard mons CD (c'était de la chanson française) a été chroniqué en appuyant sur le fait que les arrangements était élégants et le mixage bien dosé rolleyes.gif
Je ne souhaite à personne de vivre ce que j'ai vécu ce jour là mais mais la conviction que je n'allais pas gacher un super boullot et aussi par respect à tous les autres artistes du projet a eu raison de cet incident.

Il faut dire que mon systhème auditif n'est pas touché mais j'entend moins à droite et beaucoup de pôtes musiciens se sont fait greffer un tympan et le résultat pas du tout encourageant pour passer à l'acte donc ; je préfère entendre moins que différement .

Tout ça pour dire que l'oreille et l'expérience y est beaucoup pour quelque chose quand au mix et pour le premasteuring ne pas hésiter à assister si possibles aux séances .ça m'a beaucoup conseillé et evité de prendre de mauvaises habitudes à la prise de son .

TOUTES MES EXCUSES aux modéros pour la déviance du sujet , mais je trouve que l'expérience et les anecdotes ne sont pas inutiles et parlent autant que l'étalage de nos savoirs faire tongue.gif

@+ PAT
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Antoanto
posté mar. 20 mars 2007, 11:39
Message #24


Grognon à l'essai
********

Groupe : Members
Messages : 2,254
Inscrit : 14 sept. 04
Lieu : Luxembourg - LU
Membre no 50,974




De toutte façon plus on vieillit plus on entend "différamment". Les très hautes fréquences s'atténuent. Ne pensez pas que vous avez toutes vos fréquences seulement parce que vous avez fait un test et l'oto a dit que c'est bon: leurs mesures s'arrêtent bien avant le 20 KHz, à 10 KHz si je me souviens bien.

Ce qui me fait doucement rigoler c'est que la majorité des ingésons réputé ont passé l'âge d'entendre les 20.000 et pourtant ils mixent. Et encore, je parle de sujets sains, n'ayant pas subis de traumatismes auditifs, c'est à dire d'ingésons qui n'ont jamais été à un concert de rock!

Alors, après ça on bounce en mp3 et on cherche le matos pour avoir un bon son au final, pourquoi pas.


--------------------
Serendipity
Moi, le wiki de MM c'est deux fois par jour après les repas. Et vous?
Power Mac 2x1.8 2GB - Motu 828 Mk II - Logic Express 7 - Tapco S5
Go to the top of the page
 
+Quote Post
halecksander
posté lun. 26 mars 2007, 09:07
Message #25


Member
**

Groupe : Validating
Messages : 85
Inscrit : 03 déc. 06
Lieu : Orléans - FR
Membre no 85,878




Salut,
remontage du sujet, afin de vous conseiller un type d'outil qui n'a pas été évoqué (me semble-t-il?)
ça rejointt l'idée qu'un master, au final, doit pouvoir être diffusé sur le plus grand nombre d'écoutes en gardant un maximum de cohérence...
Pour celà, je vois que la plupart des gens ici font confiance à leurs oreilles...c'est une très bonne chose, sauf qu'on ne peut pas avoir la même irréductible confiance en ce qui concerne nos systêmes de monitoring, ou encore l'acoustique des lieux où l'on travaille sur un master...
(Quelques uns d'entre vous connaissent probablement le " damned! ça sonnait d'enfer chez oim, et la c'est tout chelou! où sont passés mes médiums bien crunchys et la dynamique extravagante de ma caisse claire? elle est pourrie ta chaine! non?quoi? ah bon, autant pour moi, désolé"...etc...)
Pour ma part, j'utilise un truc appelé HarBal en fin de chaine (ou presque)
D'une manière assez pédagogique, il permet d'étudier la façon dont sont Equalisés les cds (des artistes qui vous bottent) et, non pas d'appliquer stupidement une courbe d'eq, mais de corriger les erreurs de balance harmonique du mix (comme "que son nom" l'indique, hé!), pour lui assurer la plus grande souplesse possible lors de son passage d'un systême à l'autre.
à tester.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
oune
posté lun. 26 mars 2007, 09:41
Message #26


Maniac Member
Icône de groupe

Groupe : Active Members
Messages : 598
Inscrit : 30 mars 01
Lieu : TOulouse - FR
Membre no 400




QUOTE (halecksander @ lun 26 mar 2007, 10:07) *
Pour ma part, j'utilise un truc appelé HarBal en fin de chaine (ou presque)
D'une manière assez pédagogique, il permet d'étudier la façon dont sont Equalisés les cds (des artistes qui vous bottent) et, non pas d'appliquer stupidement une courbe d'eq, mais de corriger les erreurs de balance harmonique du mix (comme "que son nom" l'indique, hé!), pour lui assurer la plus grande souplesse possible lors de son passage d'un systême à l'autre.
à tester.


Tiens je me souviens avoir conseillé Harbal à un ami commun il y a quelques temps, je vois que les bonnes idées se refilent..
sauf que har-bal n'existe pas pour le moment sur mac.


--------------------
Mac Pro 2 x 2,66 / 10.5.4 / MacBook 2,16
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Antoanto
posté lun. 26 mars 2007, 09:48
Message #27


Grognon à l'essai
********

Groupe : Members
Messages : 2,254
Inscrit : 14 sept. 04
Lieu : Luxembourg - LU
Membre no 50,974




Je vais encore me méler de ce qui ne me regarde pas, mais ce système révolutionnaire à l'air d'être un analyseur de spectre couplé à un filtre à la courbe générée automatiquement. Mis à part le fait que ça ne me semble pas bien révolutionnaire, je me demande, de façon plus génerale, quelle est l'utilité d'un analyseur de spectre sur un mix. Entre de la téchno et une étude pour clavecin j'ai le soupçon que le spectre n'est pas le même. Me trompe-je? Tout au plus j'utiliserais ça pour étaloner le matériel ou l'acoustique.

Ce message a été modifié par Antoanto - lun. 26 mars 2007, 09:49.


--------------------
Serendipity
Moi, le wiki de MM c'est deux fois par jour après les repas. Et vous?
Power Mac 2x1.8 2GB - Motu 828 Mk II - Logic Express 7 - Tapco S5
Go to the top of the page
 
+Quote Post
halecksander
posté lun. 26 mars 2007, 11:15
Message #28


Member
**

Groupe : Validating
Messages : 85
Inscrit : 03 déc. 06
Lieu : Orléans - FR
Membre no 85,878




QUOTE (oune @ lun 26 mar 2007, 10:41) *
sauf que har-bal n'existe pas pour le moment sur mac.

pour le moment, en effet....

QUOTE (Antoanto @ lun 26 mar 2007, 10:48) *
Mis à part le fait que ça ne me semble pas bien révolutionnaire,...

Rien de tel n'a été affirmé wink.gif
Oui, les spectres des différents styles musicaux dont tu parles sont bien différents, maintenant, ce truc, comme un analyseur de fréquences, te permet de savoir en quoi.... et de faire des corrections précises, d'entrainer ton oreille aux fréquences, de prendre du recul sur ce que signifie masteriser blink.gif ..
Plus en général, si tu ne vois pas l'utilité d'un analyseur de spectre sur un mix...je ne peux pas faire grand chose pour toi, sinon éviter de te confier un titre à mixer!
Bye
rolleyes.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Messensib
posté lun. 26 mars 2007, 13:39
Message #29


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 2,748
Inscrit : 04 sept. 02
Lieu : Elancourt - FR
Membre no 7,376




J'ai l'impression que "on" ne sait pas très bien de quoi "on" parle. Je vais donner mon opinion:

- J'appelle "MIXAGE" ( bon, trés bon, mauvais, très mauvais, différent du précédent etc ...) ce que j'ai couché chez moi ou dans un studio sur un support quelconque, bande DAT, CR-W etc ... et dont l'écoute me plaît.

- J'appelle "MASTERING" les opérations sur ce "MIXAGE", destinées à pallier les caractéristiques, généralement destructives de qualité, des différents systèmes de diffusion (et également à fournir un "niveau" - moyen - crête - mini- spécifié par le diffuseur):

A : En Radio FM: (c'est de l'analogique) perte de bande passante, compression (de niveau) outrancière mettant les ppp au même niveau que les fff. Compensation par le diffuseur du fait qu'on écoute ses programmes sur des "postes" avec des haut-parleurs ridiculement petits.

B : En TV, idem + compression (temporelle). La TV émet toujours en analogique avec le son Nicam (numérique), et en numérique avec un système de compression dont je ne veux rien savoir ...

C : Je pensais plaisanter en parlant d'un "mixage spécial mp3 por IPod", mais finalement, je n'en suis pas si sûr.

D : Ecoute de CD chez soi : Faut-il faire du " MASTERING" pour que l'écoute soit aussi bonne que possible aussi bien avec des enceintes Hi-Fi à 15 000 € qu'avec des bidules à 50 € de chez Auchan ? Problème insoluble ...

Personnellement, je ne me suis jamais occupé de "Mastering". Et quand mon "mixage" ne me plaisait toujours pas après de nombreuses tentatives, je jetais la musique en question pour en faire une autre.
Je vous parle d'un temps ..... wink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
posté lun. 26 mars 2007, 17:58
Message #30





Groupe :
Messages : 0
Inscrit : --
Membre no 0




Arfffffff !!!!!
Mastering = Compréssion/Equa/Compréssion/Equa/etc...

Si le mix sonne, le mastering est là juste pour pauffiner et mettre le produit aux normes...
C'est quoi ce délire d'Izotope de Tracks,L3, Sony Inflator ou autre ! C'est pas en limitant comme un porc qu'on a le gros ou le meilleur son...
Pierre Henry "Messe pour le temps présent (1967)" vous le confirmera wink.gif
Björk aussi pour son album "Vespertine" qui sonne comme une caresse le long de la cuisse rolleyes.gif et qui est loin d'avoir les mêmes niveaux que "2001" de Docteur Dre, ce dernier qui est sublime en matiere de mix et mastering.Enfin je pourrais en citer pleins des commes ça....Axis Bold As Love (Hendrix) Métamorphosis (Iron Butterfly) pour les 60-70s.

Z'avez noté que j'éssais de faire plaisir à tout le monde...

Ce message a été modifié par Han Solo - lun. 26 mars 2007, 18:01.
Go to the top of the page
 
+Quote Post

4 Pages V  < 1 2 3 4 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 

Version bas débit - mercredi 29 mai 2024, 02:41
- © MacMusic 1997-2008