MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visiteurs connectés
Bienvenue invité
3 Pages V  < 1 2 3 >  
Reply to this topicStart new topic
> Pureftp : un serveur FTP a la maison, Mais ou est cet article
dj-mozar
posté sam. 17 févr. 2007, 16:09
Message #11

Hero

Groupe : Members
Inscrit : 04 août 02
Lieu : SUD OUEST - FR
Membre no 6,568

Merci Chef et les autres, tout cela me paraît bigrement intéressant.
En attendant que je m'y remette (plus trop le temps en ce moment) je pense que je partirai sur une solution externalisée pour les connexions à multiples utilisteurs et le serveur perso dédié pour les connexions occasionnelles.

--------------------
déformation professionnelle
Go to the top of the page

+Quote Post
Mr.T
posté sam. 17 févr. 2007, 17:03
Message #12

SuperHero

Inscrit : 04 nov. 01
Lieu : Paris - FR
Membre no 2,244

QUOTE (soif @ sam 17 fév 2007, 13:36) *
- Par exemple un hebergement chez free (1G de disque gratos) ou tu pourra donner un acces web (protégé si tu le souhaite) a tes clients qui du coup aurons une excellente BP.

Tiens, ça, ça m'intéresse. J'utilise déjà un de mes sites chez Free comme "site de dépôt", à savoir que le site "n'existe pas" physiquement sur le Web (il n'est pas "visitable, à par une page d'index, vierge, obligatoire). Ca marche super pour envoyer des fichiers sons ou image aux clients et amis mais je ne sais pas comment on peut protéger l'accès.
Je veux dire, en un sens, en donnant l'adresse+slash+le nom du fichier, forcément la personne ne peut que télécharger ce fichier précis (donc c'est un peu protégé) mais je me demandais s'il n'y avait pas moyen (simplement) de faire un peu comme avec un vrai serveur ftp avec la possibilité de donner accès à toute une partie du serveur, à un simple dossier (à plusieurs avec différents utilisateurs), etc etc...
C'est t'y possible?...

--------------------

+Quote Post
Francois Déchery
posté sam. 17 févr. 2007, 17:06
Message #13

Webmaster
Icône de groupe

Groupe : Admin
Inscrit : 29 oct. 00
Lieu : Sommieres - FR
Membre no 11

QUOTE (pieca @ Sat 17 Feb 2007, 14:08) *
Au niveau de l'upload, j'ai le max de ma freebox soit 100Mo/s ce qui est fort honorable.

si tu as 100Mo/s d'upload ou meme 100Mbits/s avec ta freebox je te loue tout de suite 2 ligne adsl chez toi + de la tune pour mettre des serveur chez toi biggrin.gif biggrin.gif biggrin.gif

si tu as 1Mbits/s (soit 128ko/s) d'upload chez toi, c'est deja tres tres tres bien... rolleyes.gif

Avec ce genre de solution externe, le client a effectivement une grosse bande passante, par contre tu es toujours obligé de préalablement uploader ton fichier vers ce serveur et là tu es toujours limité par ta bande passante en upload.
Il faut donc ajouter au temps de téléchargement du client ton temps d'upload…
Le fait d'avoir le serveur physiquement chez toi te fait donc forcément gagner du temps…

c'est clair qu'il faut passer un peu de temps a uploader sur ton serveur, mais tout depend du ratio upload/dowload et de la satisfaction que tu veux donner au client.

parce que si tu upload une fois pas mois un fichier de 600M (que tu peux laisser uploader pendant la nuit, ) et que x personnes doivent ensuite le downloader, il vo mieux externaliser...

--------------------
Soif, MacMusic Webmaster

440Software, our new audio software directory

440Software, notre nouveau site sur les logiciels audio pour Mac, PC et iPhone/iPad

+Quote Post
Francois Déchery
posté sam. 17 févr. 2007, 17:20
Message #14

Webmaster
Icône de groupe

Membre no 11

QUOTE (Mr.T @ Sat 17 Feb 2007, 17:03) *
Tiens, ça, ça m'intéresse. J'utilise déjà un de mes sites chez Free comme "site de dépôt", à savoir que le site "n'existe pas" physiquement sur le Web (il n'est pas "visitable, à par une page d'index, vierge, obligatoire). Ca marche super pour envoyer des fichiers sons ou image aux clients et amis mais je ne sais pas comment on peut protéger l'accès.
Je veux dire, en un sens, en donnant l'adresse+slash+le nom du fichier, forcément la personne ne peut que télécharger ce fichier précis (donc c'est un peu protégé) mais je me demandais s'il n'y avait pas moyen (simplement) de faire un peu comme avec un vrai serveur ftp avec la possibilité de donner accès à toute une partie du serveur, à un simple dossier (à plusieurs avec différents utilisateurs), etc etc...
C'est t'y possible?...

ta solution actuelle n'est pas extremenet securisée, mais tant que les fichiers sont pas ultra confidentiels, et que tes clients n'ebruite pas l'url ca suffit largement

Par contre c'est tout a fait possible de securiser bcp mieux que ca un upload par le web.

la methode est la suivante:

il faut que ton hebergeur te laisse la possibilité de mettre un fichier .htaccess, qui permet de gerer des droit utilisateurs. (tous les hebergeur ne le font pas, mais bcp quand meme)

Si ton hebergeur te le permet tu peut faire le scenario suivant:

tu cree un fichier avec des utilisateurs et leur mots de passe (cryptés)
Tu cree eventuellemnt un fichier de groupes, qui liste des utilisateurs par groupe.

ensuite au niveau de chaque dossier, tu peut limiter l'acces a un certains nombre d'utilisateurs ou de groupe, simplement en metant ds ce dossier un fichier .htaccess qui defini quels utilisateurs et groupes peuvent acceder a ce dossier.

C'est pas tres compliqué, et ca marche tres bien.

La doc officielle de apache (le serveur web le plus utilisé) est la:
http://httpd.apache.org/docs/2.0/howto/auth.html

mais si ca te parrait trop compliqué, tu trouvera sans doute un programme php gratuit tout fait qui te permettra de gerer les droit et groupes directement depuis une page web, sans meme tapper toi meme les .htaccess et autre fichiers d'utilisateur.

Google est ton ami avec comme mot clés "htpasswd php script"

--------------------
Soif, MacMusic Webmaster

440Software, notre nouveau site sur les logiciels audio pour Mac, PC et iPhone/iPad

+Quote Post
Mr.T
posté sam. 17 févr. 2007, 17:49
Message #15

SuperHero

Membre no 2,244

OK je vais regarder tout ça, merci.

--------------------

+Quote Post
JulienGB
posté dim. 18 févr. 2007, 20:44
Message #16

Maniac Member

Inscrit : 13 févr. 04
Lieu : St. Cloud - FR
Membre no 35,763

Salut T
Le htaccess c'est ce que je fais aussi sur mon site free c'est nickel... tu mets autant de login/pw que tu veux dans autant de dossiers et sous dossiers que tu veux. Y a un tuto sur leur site.
Un truc où j'ai galéré: utilise Word ou autre pour créer le fichier de ta liste d'utilisateur. Si tu le fais avec textedit par ex, ça ne marche pas ! (j'y ai perdu 2 bonnes heures à l'époque)
Autre chose, avec Free, c'est 10Go d'espace disque mais limitation de la taille des fichiers à 70Mo !!! sad.gif
Et aussi: impossible d'uploader depuis l'étranger ...

--------------------

+Quote Post
dj-mozar
posté dim. 18 févr. 2007, 21:02
Message #17

Hero

Inscrit : 04 août 02
Lieu : SUD OUEST - FR
Membre no 6,568

a y est ! le serveur perso fonctionne. Fallait juste ouvrir le 21 sur le modem. Merci de m'avoir mis sur la piste Soif.
Pour tester la connexion, net2ftp fonctionne et cyberduck aussi. Me reste plus qu'à voir ce que ça donne en upload pour les utilisateurs.

--------------------
déformation professionnelle

+Quote Post
La Boite
posté lun. 19 févr. 2007, 02:54
Message #18

Maniac Member

Inscrit : 16 avril 05
Lieu : La Boite-en-Bareuil - FR
Membre no 64,229

QUOTE (Blue velvet @ mar 13 fév 2007, 14:13) *
Je profite d'un trou matriciel......

Attend, le trou matriciel, les coréens s'en chargent.

+Quote Post
Mr.T
posté lun. 19 févr. 2007, 09:11
Message #19

SuperHero

Membre no 2,244

Merci pour les infos Julien.

--------------------

+Quote Post
Francois Déchery
posté lun. 19 févr. 2007, 09:49
Message #20

Webmaster
Icône de groupe

Membre no 11

QUOTE (JulienGB @ dim 18 fév 2007, 20:44) *
Un truc où j'ai galéré: utilise Word ou autre pour créer le fichier de ta liste d'utilisateur. Si tu le fais avec textedit par ex, ça ne marche pas ! (j'y ai perdu 2 bonnes heures à l'époque)

Le truc a savoir avec les fichiers .htaccess (comme la plupart des fichiers de conf unix), c'est qu'il faut absolument respecter :
- retour charriots UNIX (pas macintosh, ni DOS)
- format texte simple (pas de UTF8 ou de RTF)

Sur mac, j'utilise BBEdit, qui est le gros standart. voici la demo 30j:
http://www.barebones.com/products/bbedit/demo.shtml
(verifier dans le 5eme carré de la barre d'outil que "unix" est bie coché)

On peut egalement utiliser Xcode (dans les "developper tools" apple livré avec chaque mac) en creant un fichier (choisir le premier type).

Le truc egalement, c'est que le mac ne voudra que vous fassiez un fichier .htaccess (il commence par un point et donc deviendrait invisible).
L'astuce consiste a creer un fichier "_.htaccess" par exemple, de l'uploader sur le serveur, et de renommer la copie sur le serveur en .htaccesss.

--------------------
Soif, MacMusic Webmaster

+Quote Post

3 Pages V  < 1 2 3 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Version bas débit - mardi 26 nov. 2024, 03:40
- © MacMusic 1997-2008