MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visiteurs connectés
Bienvenue invité
6 Pages V  « < 2 3 4 5 6 >  
Reply to this topicStart new topic
> Des Musiques De Films Originales, est-ce possible ?
Messensib
posté mer. 31 janv. 2007, 15:52
Message #31

SuperHero

Groupe : Members
Inscrit : 04 sept. 02
Lieu : Elancourt - FR
Membre no 7,376

QUOTE (wfplb @ mer 31 jan 2007, 11:44) *
Maurice,
il faut que tu saches que les garçons ont remplacé les filles ces dernières années dans le montage laugh.gif
Et, sans non plus vouloir balancer, il y avait beaucoup de monteuses qui n'avaient pas le sens du rythme dans la peau wink.gif

Je n'ai connu que 2 garçons monteurs: un Bruno Zincone, absolument épatant et l'autre, le monteur de Jacques Becker, carrément.
Sinon, je n'ai rien contre une saine amitié sans équivoque avec un jeune homme d'aujourd'hui.
QUOTE (wfplb @ mer 31 jan 2007, 11:44) *
Oh celle-là... Celle qui calait les musiques à 2 secondes près...?

Exactly.

Zut, j'ai oublié le monteur d'une produc pour laquelle j'ai fait la musique d'au moins 25 courts métrages industriels ou institutionnels. Il avait une table à croix de Malte ... Au 25ème, je me suis aperçu qu'il calait toutes les musiques par la fin (pour le prix, je n'allais pas faire des durée précises, je faisait plus long, of course), et je n'allais jamais au mixage. Du 16 mm, beurk !
Je veux rassurer richie0826. J'ai rencontré des réalisateurs qui me faisaient entièrement confiance, et ne demandaient même pas de maquettes. Aussi des productions qui me rappelaient lorsqu'un client précédent était content, assez rares, il est vrai (les productions, pas les clients, "naturellement" (comme dit JC- non ! pas Jésus Christ !!!)
J'ai eu beaucoup de plaisir à travailler avec (et non contre) des personnes n'ayant aucun présupposé. J'ai fait très peu de musique de films "salle", et aucun n'a fait un carton.

Ma fille aînée, Marie, est une excellente monteuse musique (ce n'est pas moi qui le dis), et pourtant, ce n'est pas sa spécialité. Sa spécialité actuelle est d'être chômeuse permanente et cela me donne des envies de meurtre.
Mathieu, je suis prêt à témoigner que tu étais en état de légitime défense lorsque tu as filé un gnon à ce Monsieur. Mais fais gaffe, tappe pas trop fort.

Ce message a été modifié par Messensib - mer. 31 janv. 2007, 16:08.
Go to the top of the page

+Quote Post
Mr.T
posté mer. 31 janv. 2007, 17:22
Message #32

SuperHero

Inscrit : 04 nov. 01
Lieu : Paris - FR
Membre no 2,244

Oh tu sais Maurice, de ce que j'en vois, monteur musique, en France, est un métier fantôme à part peut être sur qqls grosses prods et encore. Elle aurait plus ses chances aux USA... )-:

--------------------

+Quote Post
zikayan
posté mer. 31 janv. 2007, 18:33
Message #33

Advanced Member

Inscrit : 13 mars 02
Membre no 3,823

QUOTE (richie0826 @ mer 31 jan 2007, 10:54) *
Dites les gars, il n'y a pas moyen d'avoir un bon souvenir ou un annedocte positive ???

Ben si, quand même smile.gif
- un doc animalier, très belles images, je vois le film une fois et commence à composer "en aveugle". Le réal qui passe, qui aime beaucoup, et insiste pour voir à l'image. Je prends le risque, et les points de synchro qui sont là, je suis pile-poil dans le rythme du montage. Et non c'est pas du 120 à la noire cool.gif
- un doc histoire sur une juive résistante et son mari, excécutés par les nazis. Leur fils, âgé d'une soixantaine d'année aujourd'hui, m'envoie un courrier très émouvant après avoir vu le film, me demandant s'il est possible de lui envoyer les musiques.
Voilà... de l'humain, encore smile.gif
Sinon... certains relevés Sacem après une diff canal ou France3 rolleyes.gif

Ce message a été modifié par zikayan - mer. 31 janv. 2007, 18:35.

--------------------
Dans quel DD j'erre... Un peu par .

+Quote Post
lionel2p
posté mer. 31 janv. 2007, 19:48
Message #34

Hero

Inscrit : 07 nov. 03
Lieu : La Cité Radieuse - FR
Membre no 28,427

Pas très moral tout ça wink.gif wink.gif

Dites les gars, il n'y a pas moyen d'avoir un bon souvenir ou un annedocte positive ???

Perso j'ai une fois commis des musiques qui devaient sonner le plus "bâteau" possible pour un DVD promotionnel qui devait-être montré dans le monde entier pour des demandes de sponsors pour un organisme international (que je ne citerai pas). J'avais passé mon temps à bien travailler des petits évènements pour souligner certains passages (que le monteur n'a pas respecté, mais c'est pas de sa faute). j'ai vraiment pris mon pied en faisant ce truc et c'est ce qui m'a donné envie d'essayer de faire de la musique pour des images (depuis plus rien mais c'est parce que je suis timide).
Si on vous lit, on se demande vraiment pourquoi des tas de jeunes musiciens veulent faire de la musique de film parce que ça a l'ai dépriment sad.gif sad.gif

Pourtant je suis allé faire un tour sur le site de lionel2p et j'ai vraiment trouvé ça chouette (sans passer de polish pour avoir l'air sympa) et bien si on me donnait l'occasion de faire ça je serais fier de montrer mon travail à tout le monde même si "ce ne sont que des dessins animés".

Donc positivez pour motiver les "jeunes dans leur tête" (il n'y a bientôt plus que là que je pourrai avoir l'air jeune (pouf- pouf))

Je suis désolé, mon post était raide. Je n'ai nullement l'intention de décourager qui que ce soit car ce travail est magique, je suis comme un gosse à chaque fois qu'on me présente un projet, bouilonnant à l'idée de tenter de donner une vie musicale à cet univers.

Mon post se voulait plus informatif, car connaitre la réalité d'un milieu permet aussi d'etre armé pour l'aborder. Je connais quelques personnes autour de moi qui ont découvert la réalité de ce métier par des grosses baffes dans la gueule et ça les a dégouté violamentau point d'abandonner,, notamment une jeune fille bourée de talent avec qui il me tarde de travailler ...(Elle se reconnaitra)

Comme l'a très justement souligné Yan, je partage cette philosophie de l'accident , on ne sait jamais ce qui va se passer. Bien souvent la magie nait de décalages, d'ailleurs je travaille de plus en plus comme ça : j'ai mis en banque pas mal de chose que j'ai faite ainsi que ma collection de musique de film et je m'amuse à faire mes propres montages, avec des morceaux que je n'aurais jamais composés spontanément pour une image donnée. Ca donne des résultats stupéfiants et de bonne pistes de composition.

Des super souvenirs, j'en ai plein, ce sont des mails d'enfants qui chantent mes petites chansons, un réalisateur qui a des larmes aux yeux en voyant le résultat d'une scène importante, des blagues salaces sur ma voix de Patrick Juvet que je met à toutes les sauces sur les maquettes, des pleurs de fatigue quand je bloque depuis des heures sur un passage que je trouve pourri et que mes gosses viennent me réconforter et que d'un coup tout se débloque, la première fois que je vois mon nom dans un "vrai" film au cinéma....

Cet aprèm etait mixé le dernier épisode d'une serie sur laquelle j'ai bossé 1 an et demi. Le réalisateur m'a appelé pour s'excuser d'avoir été aussi dur avec moi (il etait super vache) et on a parlé deux heures au tél comme on l'avait jamais fait en un an et demi, il veut me présenter son nouveau projet alors que je pensais etre damné à jamais de son carnet d'adresse. C'est plein de rebondissements, de doutes (bcp), mais au final c'est trépidant. Voilà le mot qui vient à l'esprit.

La musique pour l'image est un pur bonheur , je peux pas dire mieux . J''ecoute de la musique de film tous les jours, je trace les sites de compositeurs, je suis un accro. La je craque pour le boulot de Gustavo Santaolalla, qui a fait les zics d'Amours Chiennes, 21 grammes et Babel, il a trouvé un ton, une profondeur sans passer par l'orchestre, avec une guitares et quelques instrus acoustiques, c'est puissant. M s'est bien inspiré de cette vision pour le film de Guilaumme Canet, mais Gustavo est au sommet de son truc, dur de rivaliser..

Merci à Messensib pour son super post plein de malice et d'expérience. Tu as vécu une belle période de la musique à l'image, je t'envie wink.gif

Désolé d'avoir été négatif, j'etais un peu sous pression ce jour là.

Ce message a été modifié par lionel2p - mer. 31 janv. 2007, 19:54.

--------------------

+Quote Post
richie0826
posté mer. 31 janv. 2007, 21:51
Message #35

Advanced Member

Inscrit : 16 juin 06
Lieu : Villers-Poterie - BE
Membre no 80,647

Voilà qui fait plaisir à lire, je suis content !!!!!!

Je vais me remettre à écrire un peu de musique en attendant un coup fil de Spielberg... ou de Picha

biggrin.gif biggrin.gif biggrin.gif

--------------------

+Quote Post
wfplb
posté jeu. 1 févr. 2007, 00:23
Message #36

Moderator
Icône de groupe

Groupe : Moderators
Inscrit : 07 déc. 00
Lieu : PARIS - FR
Membre no 23

QUOTE (lionel2p @ mer 31 jan 2007, 19:48) *
Désolé d'avoir été négatif, j'etais un peu sous pression ce jour là.
Mais non, tu n'es pas négatif mais réaliste...
Faut pas que les innocents s'imaginent que tout le monde "il est beau, il est gentil"
Nos métiers sont plus que difficiles... Seuls ceux qui ont un bon Karma y résistent...

Tout ça, vu de ma position, je ne peux que constater et conseiller :
  1. que les musiciens et les gens de l'image, bien qu'ils utilisent un langage commun, ne se comprennent pas...
  2. Que ceux qui veulent faire de la musique pour l'image doivent:
  • a) ravaler leur prétention d'être un mozart
  • b) apprendre la relation de la musique, du son et de l'image!
Pour cela et autodidactement (Bien que Gabriel et d'autres rèvent depuis un certain temps d'enseigner cela) vous pouvez vous entrainer, sur iMoovie par exemple, en montant vous-même vos films de vacances et à réfléchir à ce que sont les bonnes relations entre l'image et le son ou la musique.... wink.gif

--------------------
Plombier, DéZingueur de HP, ferblantier

+Quote Post
Messensib
posté jeu. 1 févr. 2007, 02:29
Message #37

SuperHero

Inscrit : 04 sept. 02
Lieu : Elancourt - FR
Membre no 7,376

lionel2p dit avec une grande justesse tout ce que je pensais et pense encore. Jusquà une certaine date que je ne peux préciser, je travaillait sans l'image. Pas de VHS, plus tard time-codée.

Je relevais donc les durées avec précision, en notant les points particuliers et les passages avec paroles. Mon cahier de "jour" était bourré de calculs de tempos, faits à la main, avec des graphiques pour indiquer le "mood" des différentes parties de la séquence.

Puis, après repiquage de mon 1/4 de pouce mono (je n'ai fait en stéréo Dolby qu'un court métrage de fiction !!!), j'apportais le 35 mm à la monteuse avec une délicieuse trouille. Et là, nous étions "presque" dans la peau d'une personne qui voit et entend les séquences musiquées pour la 1ère fois.

Et assez souvent, 1+1 faisait complètement autre chose que 2. C'est une sensation tout à fait étonnante et une explication définitive de l'intérêt d'être vivant. Bien sûr, j'ai fait quelques bides, mais pas énormément. A chaque fois je mettais des semaines à m'en remettre.

C'est un bien beau métier, à condition, comme dit William, que chacun ravale son ego. Les conditions d'aujourd'hui sont toutefois bien défavorables... Enfin je ne fais que subodorer...

William, bien sûr, il faut apprendre les relations de la musique, du son et de l'image. Mais ça s'apprend sur le tas, pas dans un livre, in my opinion.

Ouh là, faut qu'j'aille dormir......

+Quote Post
lionel2p
posté jeu. 1 févr. 2007, 08:41
Message #38

Hero

Inscrit : 07 nov. 03
Lieu : La Cité Radieuse - FR
Membre no 28,427

QUOTE (wfplb @ jeu 1 fév 2007, 00:23) *
Mais non, tu n'es pas négatif mais réaliste...
Faut pas que les innocents s'imaginent que tout le monde "il est beau, il est gentil"
Nos métiers sont plus que difficiles... Seuls ceux qui ont un bon Karma y résistent...

Tout ça, vu de ma position, je ne peux que constater et conseiller :
  1. que les musiciens et les gens de l'image, bien qu'ils utilisent un langage commun, ne se comprennent pas...
  2. Que ceux qui veulent faire de la musique pour l'image doivent:
  • a) ravaler leur prétention d'être un mozart
  • b) apprendre la relation de la musique, du son et de l'image!
Pour cela et autodidactement (Bien que Gabriel et d'autres rèvent depuis un certain temps d'enseigner cela) vous pouvez vous entrainer, sur iMoovie par exemple, en montant vous-même vos films de vacances et à réfléchir à ce que sont les bonnes relations entre l'image et le son ou la musique.... wink.gif

La tu soulignes des points vraiment important.

Déjà, le Karma. C'est une notion assez étrange parce que pas très rationnelle, mais je crois que c'est la première équation de l'inconnue. Ca se traduit par la rencontre au bon moment, le projet qui tombe du ciel...Je pense néanmoins qu'on peut donner un coup de pouce au Karma en créant des conditions favorables.

Ravaler leur prétention de Mozart : ca aussi c'est un point crucial. L'humilité et la sympathie sont des points fondamentaux. Un réalisateur qui passe 2 ans de sa vie avec un compo n'a pas envie de se prendre la tête avec un casse burne, et il préfèrera 200 fois un mec moins bon mais sympa, avec qui le dialogue est possible, la rigolade, et pas un mec qui donne des lecons. Et il y en a un paquet. Pas mal de compos sont aux arrets à cause de ça.

Il faut savoir remettre son égo dans sa poche, recommencer la musique d'une scène alors qu'on voit pas ce qui cloche, bref, filez doux. Ca veut pas dire qu'il faut s'aplatir comme une carpette mais etre vraiment vigilant sur ce point. Le melon vient très vite chez certain.

Allez j'y retourne !!

--------------------

+Quote Post
-----------
posté jeu. 1 févr. 2007, 10:26
Message #39

R.I.P.

Inscrit : 11 janv. 04
Lieu : Maurecourt - FR
Membre no 32,928

De ma toute petite experience en la matière, j'ai appris un truc con mais important, le but, ce n'est pas de faire la meilleure musique possible, mais bien de faire le meilleurs film possible.

+Quote Post
Mr.T
posté jeu. 1 févr. 2007, 11:30
Message #40

SuperHero

Inscrit : 04 nov. 01
Membre no 2,244

QUOTE (wfplb @ jeu 1 fév 2007, 00:23) *
Que ceux qui veulent faire de la musique pour l'image doivent:
a) ravaler leur prétention d'être un mozart
b) apprendre la relation de la musique, du son et de l'image!

J'en ai actuellement l'exemple avec une copine très douée qui a été choisie pour la musique d'un gros-gros film français (=même réal et même prod qu'un précédent TRES gros succès... je ne peux en dire plus sans vous éliminer après).
C'est son premier gros boulot à l'image (c'est une musicienne "pure") et elle est absolument et intégralement déprimée... Elle remet en cause tout son travail et son talent sous prétexte qu'on lui jette certaines musiques.
J'ai beau lui expliquer et lui réexpliquer que ce n'est pas le cas et que la plus belle des musiques (en soi) peut ne pas coller à l'image (dommage mais c'est comme ça), elle a énormément de mal à s'adapter à cette "sanction de l'image" ainsi qu'à la pression générale d'un tel projet.
Dur dur parfois...

--------------------

+Quote Post

6 Pages V  « < 2 3 4 5 6 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Version bas débit - mardi 26 nov. 2024, 18:34
- © MacMusic 1997-2008