MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visiteurs connectés
7 Pages V  « < 4 5 6 7 >  
Reply to this topicStart new topic
> Disposition Studio, Separer l'espace mix de l'espace enregistrement?
Messensib
posté mer. 17 janv. 2007, 21:40
Message #51


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 2,748
Inscrit : 04 sept. 02
Lieu : Elancourt - FR
Membre no 7,376




QUOTE (Antoanto @ mer 17 jan 2007, 11:49) *
Voilà Messensib qui se vexe, maintenant huh.gif
Mais non, Messensib, ils ne sont pas inutiles. Je les ai lus et relu et lis sont pleins de bon sens. Mais si on aplique tes remarques et tes calculs à un monitoring de proximité on trouve inévitablement que c'est une meilleure idée d'avoir la console et les écoutes dos au mur à 50cm.

Il m'en faut largement plus pour me vexer tongue.gif wink.gif
Je vais te soumettre une autre idée que tu ne retiendras pas:

Tu fais de l''écoute de proximité, mais en retournant console et enceintes. Vu d'en haut, t u as donc le mur dans le dos (et pas dans ce que tu penses, espèce de mal embouché ) Devant toi, la console avec les 2 enceintes de part et d'autre et le mur d'en face à, disons 4,5 m .

Pour éviter que le mur derrière toi ne renvoie dans tes oreilles le signal retardé, provocant des ondes stationnaires, tu place sur le mur deux panneaux de, disons environ 1m en "v" inversé. Il suffit d'un tasseau au milieu, de 10 cm au pif (à calculer) de façon à ce que les fréquences aux dessus de 1 kHz (je dis ça également au pif ) en se réféchissant (pense à une boule de billard qui repart d'un bande élastique avec un même angle par rapport à la perpendiculaire à la bande) ne passent pas par tes oreilles, mais de part et d'autre.

Pour les graves, c'est une autre affaire, mais ta solution de coller tes enceintes au mur ( ou disons à 50cm est sans doute plus néfaste et te fait perdre la place
Un dessin que je ne sais pas t'envoyer, te permettrais de calculer l'angle du "V" inversé, de façon à ce que les réflections s'évadent de part et d'autre de ta tête. Plus les panneaux seront larges (par rapport à la longueur d'onde, et épais), plus tu descendra les fréquences "dispersées". Longueur d'onde de 1kHz = 33 cm, une largueur de 1m me semble convenable.

Ton assertion:
" On trouve inévitablement que c'est un meilleure idée d'avoir la console et le écoutes le dos au mur" ne repose sur rien de démontrable.

L'essai est facile à faire en provisoire

Ce message a été modifié par Messensib - mer. 17 janv. 2007, 21:43.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Antoanto
posté mer. 17 janv. 2007, 22:53
Message #52


Grognon à l'essai
********

Groupe : Members
Messages : 2,254
Inscrit : 14 sept. 04
Lieu : Luxembourg - LU
Membre no 50,974




QUOTE (Messensib @ mer 17 jan 2007, 21:40) *
Tu fais de l''écoute de proximité, mais en retournant console et enceintes. Vu d'en haut, t u as donc le mur dans le dos (et pas dans ce que tu penses, espèce de mal embouché ) Devant toi, la console avec les 2 enceintes de part et d'autre et le mur d'en face à, disons 4,5 m .


C'est pas le plan B, ça, le premier que j'ai dessiné?

QUOTE
Pour éviter que le mur derrière toi ne renvoie dans tes oreilles le signal retardé, provocant des ondes stationnaires, tu place sur le mur deux panneaux de, disons environ 1m en "v" inversé. Il suffit d'un tasseau au milieu, de 10 cm au pif (à calculer) de façon à ce que les fréquences aux dessus de 1 kHz (je dis ça également au pif ) en se réféchissant (pense à une boule de billard qui repart d'un bande élastique avec un même angle par rapport à la perpendiculaire à la bande) ne passent pas par tes oreilles, mais de part et d'autre.

Pour les graves, c'est une autre affaire, mais ta solution de coller tes enceintes au mur ( ou disons à 50cm est sans doute plus néfaste et te fait perdre la place


Ben, oui, justement, les graves... Alors que si je n'ai pas un mur immédiatement derrière moi, je regle ce problème. S'il est à 3,5-4m errère moi les ondes qui y rebondissent seront déja plus atténuès, vus que je fais de l'écoute de proximité et je n'ai pas envie de péter mes oreilles.

Mais emmalou, qui n'a pas compris que j'ai déja une sorte de cabine, m'a fait penser que peut être effectivement ce serait bien de ne pas me concentrer que sur le monitoring mais pensere aussi é la prise de son. Donc je transforme mon sauna en cabine et met la console face au mur sous la fenêtre, avec 2 bass trap dans les coins.

J'ai moin de place pour boire de la bière avec les copains prétendant jammer ensemble, toutefois.

Qu'est ce que t'en dis?

Et moi qui voulait caser un vrai piano dans le studio. sad.gif





Ou alors j'agrandis la cabine jusqu'à la porte comme ça je pourrais mettre même une batterie

P.S.

J'allucine: aujourdhui au chantier il y avait 2 ouvrier qui travaillaient en écoutant... FRANCE CULTURE!

Comme quoi ceux qui penses que lea masses laborieuses n'aiment que de la daube...

Ce message a été modifié par Antoanto - mer. 17 janv. 2007, 23:04.


--------------------
Serendipity
Moi, le wiki de MM c'est deux fois par jour après les repas. Et vous?
Power Mac 2x1.8 2GB - Motu 828 Mk II - Logic Express 7 - Tapco S5
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ClementW
posté jeu. 18 janv. 2007, 00:18
Message #53


Member
**

Groupe : Members
Messages : 61
Inscrit : 04 août 06
Lieu : Pantin - FR
Membre no 82,051




C'est sympa, tu te retrouves avec plusieurs petits espaces, donc gros travail de traitement pour que ca sonne.

.... J'ai pas trop le temps de développer mais faites gaffe, vous faites des gros amalgames entre les fréquences stationnaires, les interférences et les premières réflexions...


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Antoanto
posté jeu. 18 janv. 2007, 00:59
Message #54


Grognon à l'essai
********

Groupe : Members
Messages : 2,254
Inscrit : 14 sept. 04
Lieu : Luxembourg - LU
Membre no 50,974




Cabine plus confortable (et un petit Vox parterre. Ca m'amuse, ce soft)






ClementW si tu trouve un peu de temps, ça m'intéresse.


--------------------
Serendipity
Moi, le wiki de MM c'est deux fois par jour après les repas. Et vous?
Power Mac 2x1.8 2GB - Motu 828 Mk II - Logic Express 7 - Tapco S5
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ClementW
posté jeu. 18 janv. 2007, 08:27
Message #55


Member
**

Groupe : Members
Messages : 61
Inscrit : 04 août 06
Lieu : Pantin - FR
Membre no 82,051




salut,

vite fait ca a l'air très sympa comme çà... mais :

- pour que ca soit efficace il faut un mur vraiment isolant entre les deux espace surtout si tu vas enregistrer une batterie. Ca veux dire au minimum mur maconné + doublage désolidarisé
- les espaces étant petits et la hauteur sous plafond pas énorme (c'est une cave non ?) tu vas perdre beaucoup de place en traitement des basses, sinon ca sonnera boite à chaussure wink.gif
- il faudra mettre deux portes acoustiques standard sur le mur de séparation sinon il faut mettre de la porte industrielle haut de gamme très chère

J'ai mis une sélection de liens (en français) sur alphasabine.info dans la rubrique "théorie".

bon courage.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
heral
posté jeu. 18 janv. 2007, 09:53
Message #56


Moderateur Bouffon
Icône de groupe

Groupe : Moderators
Messages : 3,894
Inscrit : 06 déc. 00
Lieu : Montpellier - FR
Membre no 22




QUOTE (ClementW @ jeu 18 jan 2007, 08:27) *
bon courage.

si c'est une fenetre qui est en face de toi quand tu bosses, sache que le code du travail deconseille fortement l'ecran de visualisation du poste de travail parallele à une fenetre (devant/derriere).
la fenetre se porte sur le coté depuis rocard, c'est beaucoup plus élégant wink.gif


--------------------
le heral, parce que je le vaurien
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Messensib
posté jeu. 18 janv. 2007, 10:24
Message #57


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 2,748
Inscrit : 04 sept. 02
Lieu : Elancourt - FR
Membre no 7,376




Antoanto,
- Vas-tu ENFIN nous dire quelle est la hauteur sous plafond ??? (pas du faux plafond !!!)
- Ecoute ce que dit heral. Et d'ailleurs, que vois-tu par la fenêtre ?
- Tu n'as PAS LA PLACE de faire une cabine.
- Comme je suis pour la paix des ménages, si c'est ton épouse qui t'as interdit de casser le bout de mur E, je m'incline. D'ailleurs, je ne m'incline PAS du TOUT, donne moi son mail.

- J'espère que tu as compris mon système de panneaux en "V" inversé derrière toi. L'arrête de ce "V", doit être exactement derrière toi.

Pour l'instant, je n'ai encore AUCUNE idée de la disposition future.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Antoanto
posté jeu. 18 janv. 2007, 10:34
Message #58


Grognon à l'essai
********

Groupe : Members
Messages : 2,254
Inscrit : 14 sept. 04
Lieu : Luxembourg - LU
Membre no 50,974




Merci heral, je n'avais pas assez de parametres à considerer! angry.gif laugh.gif

ClmentW, ton site est une mine d'or.
Ce que tu dis est vrai, et c'est la raison pour laquelle j'étais orienté à renoncer à la cabine (tu vois, Messensib) de façon à avoir un espace plus grand et peut être moin problematique. Mais dans ce cas, comment le traiter? Assez sourd pour des prises de son? Suffisament réfléchissant pour mixer avec un son correct? Faire 2 locaux plus petits pose plus de problèmes mais peut être serait une meilleure solution.

L'isolation n'est pas vraiment un problème: la maison est libre des 4 cotés et le voisin le plus roche est à 20 mêtres, en plus c'est un cave. Le traitement des fréquences aigues c'est assez facile, ce qui m'inquiète c'est les graves: béton et parpeing. Carelages au sol.
Le vrai problème si je fais une cabine c'est la place que je vais perdre pour le traitement des basses.

Mais si je comprend bien c'est un peu ton metier, non? T'as peut être un nouveau client, là. On se contacte en PM?

Messensib, la hauteur c'est 2.20m. J'ai compris ton histoire de V et c'est noté.
Ma femme ne s'oppose pas à la démolition du mur E, d'autant plus que pour elle les travaux de transformations ça consiste à parler une fois avec un architecte et déménager 2 mois après.

Ce message a été modifié par Antoanto - jeu. 18 janv. 2007, 10:46.


--------------------
Serendipity
Moi, le wiki de MM c'est deux fois par jour après les repas. Et vous?
Power Mac 2x1.8 2GB - Motu 828 Mk II - Logic Express 7 - Tapco S5
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Messensib
posté jeu. 18 janv. 2007, 10:57
Message #59


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 2,748
Inscrit : 04 sept. 02
Lieu : Elancourt - FR
Membre no 7,376




Antoanto,
Je me demandes si tu ne serais pas un peu sourd d'oreille laugh.gif laugh.gif laugh.gif wink.gif

2,20m de hauteur de plafond, c'est quasiment rédhibitoire pour faire qque chose de potable (et en plus, il y a un faux plafond actuellement ?)

Estime-toi heureux que je ne te demande pas de casser ton carrelage pour creuser de 1m minimum. No smiley.

Le "truc" du "V" inversé, c'est uniquement contre le "flutter effect". Et ça marche.

Pour les graves, tu ouvres une fenêtre suffisamment grande et il n'y a plus AUCUN problème.

Ce message a été modifié par Messensib - jeu. 18 janv. 2007, 11:11.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Antoanto
posté jeu. 18 janv. 2007, 11:03
Message #60


Grognon à l'essai
********

Groupe : Members
Messages : 2,254
Inscrit : 14 sept. 04
Lieu : Luxembourg - LU
Membre no 50,974




QUOTE (Messensib @ jeu 18 jan 2007, 10:57) *
Antoanto,
Je me demandes si tu ne serais pas un peu sourd d'oreille laugh.gif laugh.gif laugh.gif wink.gif



QUOI? QU'EST CE QUE TU DIS? DE L'OSEILE? IL EN FAUT, OUI. biggrin.gif


--------------------
Serendipity
Moi, le wiki de MM c'est deux fois par jour après les repas. Et vous?
Power Mac 2x1.8 2GB - Motu 828 Mk II - Logic Express 7 - Tapco S5
Go to the top of the page
 
+Quote Post

7 Pages V  « < 4 5 6 7 >
Reply to this topicStart new topic
4 utilisateur(s) sur ce sujet (4 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 

Version bas débit - dimanche 30 juin 2024, 23:29
- © 440 Forums 2011