|
|
Le Mixage !, Un peu de réflexion... |
|
|
|
dim. 18 oct. 2009, 02:21
|
SuperHero
Groupe : Members
Inscrit : 15 oct. 06
Lieu : Paris - FR
Membre no 84,237
|
Citation Et puis avec ProTools il y a le plug-in SoundReplacer qui permet de remplacer ou d'enrichir le son d'une piste avec des samples.... j'essaye pas ce genre de friandises. (pas encore) j'ai un pote ingé qui m'a parlé de drumagogg ou BFD pour trigger. Un autre m'a parlé de melodyne qui t'analyse le fichier audio et t'en sort un fichier midi en moins de deux importable dans le tools... En fait j'essaye de traiter du mieux que je peux ce que j'ai en utilisant les EQ, quitte à aligner 3 ou 4 MDW en insert parce que la prise était mauvaise à l'époque. Maintenant avec 1 ou 2 c'est cool. Mais là il s'agit de mes titres et du coup, afin de gagner du temps je devrais peut etre y songer. je sens que je progresse un peu, ça me fait du bien et du coup, je me prends à rever de préamp API, Neve, UA, SSL, TLA rackés (j'aime bien le coté portatif des racks), + les micros qui vont bien afin d'avoir plusieurs couleurs à la prise
Ce message a été modifié par groovebrother - dim. 18 oct. 2009, 02:31.
|
|
|
|
|
mer. 4 nov. 2009, 08:31
|
Junior Member
Inscrit : 07 janv. 07
Lieu : Montréal - CA
Membre no 87,034
|
Citation (groovebrother @ mar 3 nov 2009, 16:01) par contre j'aurais bien une question
je ne sais pas pour vous autres mais j'ai tendance à systématiquement rajouter des aigus afin d'éclaircir l'ensemble. que ce soit sur les instrus eux mêmes ou sur des groupes de pistes. C'est normal ? C'est mon cas aussi !... Pas sur chaque titre... mais assez souvent... surtout sur le master. Un ptit boost dans les hautes médiums, mais je coupe dans les aigus supérieures. Ou, sinon, j'utilise un transient designer à l'étape du pré-mastering . D'ailleurs, je vous mentionne, au passage, que le E2-Transienter d'Eosis --- qui est un produit français --- est le meilleur de tous les démos que j'ai essayé.
|
|
|
|
|
mer. 4 nov. 2009, 09:17
|
Moderator
Groupe : Moderators
Inscrit : 07 déc. 00
Lieu : PARIS - FR
Membre no 23
|
Citation (groovebrother @ mar 3 nov 2009, 22:01) ... j'ai tendance à systématiquement rajouter des aigus afin d'éclaircir l'ensemble..... C'est normal ? C'est la tendance habituelle mais ce n'est pas comme ça qu'on fait du GROS SON Il vaudrait mieux commencer par enlever des basses fréquences (pass haut + petite courbe d'atténuation...)
--------------------
Plombier, DéZingueur de HP, ferblantier
|
|
|
|
|
mer. 4 nov. 2009, 09:54
|
Junior Member
Membre no 87,034
|
Citation Il vaudrait mieux commencer par enlever des basses fréquences (pass haut + petite courbe d'atténuation...) Pour les basses, un pass haut est inévitable. Sinon, c'est une bouillie. ... Je sais qu'avec l'EQ, on recommande d'être "soustractif plutôt qu'"additif". Mais, je bounce entre - 12 / -14 db environ . J'ai lu sur un trhead anglophone, qu'en digital, il faut enregistrer à volume très bas pour avoir les meilleurs résultats. Qu'est-ce que tu en penses, WFPLB ?
|
|
|
|
|
mer. 4 nov. 2009, 10:13
|
Junior Member
Membre no 87,034
|
Citation (papyrus @ mer 4 nov 2009, 04:54) Citation Il vaudrait mieux commencer par enlever des basses fréquences (pass haut + petite courbe d'atténuation...) Pour les basses, un pass haut est inévitable. Sinon, c'est une bouillie. ... Je sais qu'avec l'EQ, on recommande d'être "soustractif plutôt qu'"additif". Mais, je bounce entre - 12 / -14 db environ . J'ai lu sur un trhead anglophone, qu'en digital, il faut enregistrer à volume très bas pour avoir les meilleurs résultats. Qu'est-ce que tu en penses, WFPLB ? Je veux dire autour de - 20 dbs, environ.
|
|
|
|
|
mer. 4 nov. 2009, 15:51
|
SuperHero
Inscrit : 15 oct. 06
Lieu : Paris - FR
Membre no 84,237
|
Citation Il vaudrait mieux commencer par enlever des basses fréquences (pass haut + petite courbe d'atténuation...) pourtant je commence tout le temps par là. Comme le dit papyrus c'est pas tt le temps mais quand même. Qui parle de gros son ? je souhaite juste obtenir des mixes qui soient correct, maintenant si on me dit ok ya du son : pas blem je suis content. ou bien ya un truc que je ne saisis pas ? Citation J'ai lu sur un trhead anglophone, qu'en digital, il faut enregistrer à volume très bas pour avoir les meilleurs résultats. j'ai toujours entendu le contraire : qu'il valait mieux enregistrer au plus près du 0dB. pour le bounce j'ai lu ici même que un mix comprit entre -3 & -6dB peak c'est bien pour le type qui va masteriser. oh et pis si d'ailleurs ... comment on fait du gros son à part en continuant à apprendre ?
Ce message a été modifié par groovebrother - mer. 4 nov. 2009, 15:52.
|
|
|
|
|
mer. 4 nov. 2009, 16:58
|
SuperHero
Inscrit : 14 juin 07
Lieu : Lutèce - FR
Membre no 92,144
|
Citation (groovebrother @ mer 4 nov 2009, 15:51) Citation J'ai lu sur un trhead anglophone, qu'en digital, il faut enregistrer à volume très bas pour avoir les meilleurs résultats. j'ai toujours entendu le contraire : qu'il valait mieux enregistrer au plus près du 0dB. Heu, oui. Autant profiter de la dynamique dispo, surtout quand on travaille sur du 24bits/88.2KHz. Sans compter qu'à enregistrer à bas niveau, c'est le DAW qui va devoir se charger de remonter tout ça. Or, je crois que je préfère qu'un bon préamp s'occupe de ça plutôt que PT... Maintenant, "au plus près du 0dB", j'irais pas nécessairement jusque là non plus puisque, dans ce cas, on sera amené à baisser le niveau individuel de toutes les pistes puisque 0dB+0dB+0dB+....= pas la tête à toto mais pas 0dB non plus (en sommation "Master").
--------------------
Bye bye.
|
|
|
|
|
|
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :
|
|
|