MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visiteurs connectés
39 Pages V  « < 24 25 26 27 28 > »   
Reply to this topicStart new topic
> Le Mixage !, Un peu de réflexion...
groovebrother
posté jeu. 8 nov. 2007, 19:06
Message #251


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 1,616
Inscrit : 15 oct. 06
Lieu : Paris - FR
Membre no 84,237




QUOTE
L'erreur (en général) sera de répartir la batterie Total LR ainsi que le piano enregistré avec 2 ou 3 micros. La rythmique occupera tout l'espace, il n'y aura plus de place pour les autres (qui pourtant sont leaders).
hello, j'aimerais revenir sur ce point afin de clarifier un truc ds ma petite tete. Est-ce que cela veut dire qu'il faut systematiquement (ou le plus souvent possible), réserver une portion du champ stéréo uniquement dédié à chaque instrument présent ? ou bien cela peut se faire souvent que de panner la drum sur tout le champ ? Parce que jusqu'à présent c'est ce que j'ai toujours fait unsure.gif
EDIT : les autres instrus je me démerde pour les placer comme je peux mais la drum reste sur tout le champ ...

Ce message a été modifié par groovebrother - jeu. 8 nov. 2007, 19:08.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
julbul
posté ven. 9 nov. 2007, 00:47
Message #252


Hero
*******

Groupe : Members
Messages : 1,301
Inscrit : 27 mars 05
Lieu : Paris - FR
Membre no 63,085




(bon d'accord mais quand même c'est énorme non!???... bon allez, un dernier, le meilleur, et ne faites pas les blasés ici )


--------------------
... nique ma mère

Des poils!!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jeff parent
posté ven. 9 nov. 2007, 09:23
Message #253


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 1,567
Inscrit : 14 déc. 00
Lieu : Cannes - FR
Membre no 37




QUOTE (wfplb @ jeu 8 nov 2007, 19:01) *
Désolé de te douche-froider mais c'est vraiment du pipo

Pour (entre autres) les raisons suivantes:[list=1]
[*]ce n'est valable qu'avec un casque


Désolé de ne pas être tout à fait d'accord mais les effets d'images 3D avec les lunettes personnelles, ça fonctionne, non ? Et personne ne s'est plaint de devoir porter une paire de lunettes... afaik


--------------------
Jeff Parent
cé ki ki fé koi ?
http://www.sound-designer.fr
Go to the top of the page
 
+Quote Post
wfplb
posté ven. 9 nov. 2007, 11:46
Message #254


Moderator
Icône de groupe

Groupe : Moderators
Messages : 3,768
Inscrit : 07 déc. 00
Lieu : PARIS - FR
Membre no 23




QUOTE (jeff parent @ ven 9 nov 2007, 09:23) *
Et personne ne s'est plaint de devoir porter une paire de lunettes... afaik
Ben si, c'est ussi pourquoi ces systèmes (Holo et 3D) ne restent qu'expèrimentaux, à voir dans les foires et à la Vilette.... tongue.gif


--------------------
Plombier, DéZingueur de HP, ferblantier
Go to the top of the page
 
+Quote Post
PomQ
posté ven. 9 nov. 2007, 11:56
Message #255


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 2,395
Inscrit : 14 juin 07
Lieu : Lutèce - FR
Membre no 92,144




Ah, les Dents de la Mer 3 en 3D avec les lunettes, quelle poilade!
La 3D parvenait difficilement à faire oublier l'inexistence du scénario et la pauvreté des effets...
Un grand moment de cinéma moderne!


--------------------
Bye bye.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
wfplb
posté ven. 9 nov. 2007, 12:25
Message #256


Moderator
Icône de groupe

Groupe : Moderators
Messages : 3,768
Inscrit : 07 déc. 00
Lieu : PARIS - FR
Membre no 23




QUOTE (groovebrother @ jeu 8 nov 2007, 19:06) *
...Est-ce que cela veut dire qu'il faut systematiquement (ou le plus souvent possible), réserver une portion du champ stéréo uniquement dédié à chaque instrument présent ? ou bien cela peut se faire souvent que de panner la drum sur tout le champ ? Parce que jusqu'à présent c'est ce que j'ai toujours fait unsure.gif
On compare l'espace sonore à d'une image, donc il y a une géographie (dispostion des instruments sur scène par exemple)
Pour prendre un exemple facile (à comprendre, pas à enregistrer) dans le cas d'une prise de son de musique classique avec les close-mikes, si on pannoramique le piano Full LR alors c'est une catastrophe, il n'y a plus d'espace disponible pour les autres 70 ou 80 musiciens....
Donc, pour cet exemple, le piano doit occuper un espace restraint et proportionnel à l'espace total....


--------------------
Plombier, DéZingueur de HP, ferblantier
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Antoanto
posté ven. 9 nov. 2007, 14:02
Message #257


Grognon à l'essai
********

Groupe : Members
Messages : 2,254
Inscrit : 14 sept. 04
Lieu : Luxembourg - LU
Membre no 50,974




QUOTE (wfplb @ dim 4 nov 2007, 11:17) *
Pour rebondir un peu sur les EGuit rythmics
Regardons l'espace sonore dans d'autres circonstances :

1. Le quatuor à cordes ou une formation de musique de chambre composée de deux violons, d'un alto et d'un violoncelle… Disposé de gauche à droite : Va, Vb, A Cello

Si on utilise 4 closes Mike, L to R il y aura une sorte de malaise, l'image stéréo est trop grande,
le malaise viendra aussi du fait qu'on entendra les 4 instruments trop précisément et qu'on pourra trop bien en distinguer les positions dans l'espace…
Et que "l'harmonie" (l'ensemble des accords joués par le quatuor) sera perçue comme ne faisant pas partie d'un Tout ou d'un ensemble.
C'est pourquoi on va resserrer l'image…

2. Pour un trio de jazz : Bass, drum, piano… Un excès de latéralisation pourra être aussi gênant que pour le quatuor à corde…

3 Pour une rythmique : Bass, drum, piano… Servant d'assise rythmique à un groupe plus conséquent, par exemple, un lead vocal, des nappes, des contrechamps et contre points.
L'erreur (en général) sera de répartir la batterie Total LR ainsi que le piano enregistré avec 2 ou 3 micros. La rythmique occupera tout l'espace, il n'y aura plus de place pour les autres (qui pourtant sont leaders).

C'est pourquoi toute décision de placement dans l'espace d'un instrument
doit se faire EN FONCTION de L'ensemble !

Par exemple si on règle un piano rythmique (écouté en "solo") en faisant un Full LR avec les 2 micros et si à on fait la bêtise d'y ajouter une EQ, genre Pultec à 60 Hz et 15 kHz à fond les ballons.
Il sera plus beau quand on l'écoutera seul…

Hélas il deviendra imélangeable avec les autres instruments on aura créé bêtement un effet de masque (trop d'espace, trop de fréquences).



Voilà sans doute pourquoi dans beaucoup mes quattuors on n'arrive pas à bien distinguer où sont le instruments.

C'est intéressant, tout ça, mais si je dois en juger par les disque que j'ai chez moi chaque ingéson y va de son grain de sel. Tiens, hiers je suis encore tombé sur le disque où le piano est à l'endroit et le vibraphone est à l'envers. Après j'ai un lieder où les 2 chanteuses ont l'air d'être assises l'une sur l'autre. Il y a aussi des batteries qui ont des cymbales plus à droite ou à gauche des enceintes tandis que la pauvre guitarre est sous l'aiscelle de la chateuse. Personnellement je n'aime pas trop tout ça. Je sais qu'il y a des problèmes d'équilibre, mais ça me fait toujour bizarre des trucs comme ça. D'ailleur dans la réalité du concert on ne sait pas répérer la position des instruments au centimetre pres. Alors, si on applique des artifices qui n'existent pas dans la réalité, autant rendre le mixage réellement créatif, avec des trucs 3D en contrephase, des lunettes en couleur et du 5.1, pourquoi pas? Difficile de mettre une limite d'artifice "raisonable". Le public en jugera (après avoir tout compréssé en MP3, bien sûr)

QUOTE (PomQ @ ven 9 nov 2007, 12:56) *
Ah, les Dents de la Mer 3 en 3D avec les lunettes, quelle poilade!
La 3D parvenait difficilement à faire oublier l'inexistence du scénario et la pauvreté des effets...
Un grand moment de cinéma moderne!


Voir ci-dessu.


--------------------
Serendipity
Moi, le wiki de MM c'est deux fois par jour après les repas. Et vous?
Power Mac 2x1.8 2GB - Motu 828 Mk II - Logic Express 7 - Tapco S5
Go to the top of the page
 
+Quote Post
saturax
posté ven. 9 nov. 2007, 14:08
Message #258


pouet-pouet
********

Groupe : Members
Messages : 4,577
Inscrit : 09 janv. 03
Lieu : Ciré D Aunis - FR
Membre no 10,621




Je suis en train de mixer un album de Jazz (du moins remixer, le mix original du studio ne plaisait pas) .
Le batteur (qui a composé l'album et qui m'assiste au mix) m'a demandé d'essayer de panner la batterie a gauche pour respecter leur placement sur scene (c'est un live)..
Etonnament, ça marche mieux avec batterie centrée..
(et pourtant ya du monde: batterie, contrebasse, armonica, bugle, marimba et vibraphone)

Apres c'est peut etre dut a un probleme de phase avec toute les repisses dans les overhead..
Toujours est il que batterie a gauche c'est tout deséquilibré, meme en compensant a droite..


--------------------
---SaturaX---
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Antoanto
posté ven. 9 nov. 2007, 14:15
Message #259


Grognon à l'essai
********

Groupe : Members
Messages : 2,254
Inscrit : 14 sept. 04
Lieu : Luxembourg - LU
Membre no 50,974




QUOTE (saturax @ ven 9 nov 2007, 15:08) *
Je suis en train de mixer un album de Jazz (du moins remixer, le mix original du studio ne plaisait pas) .
Le batteur (qui a composé l'album et qui m'assiste au mix) m'a demandé d'essayer de panner la batterie a gauche pour respecter leur placement sur scene (c'est un live)..
Etonnament, ça marche mieux avec batterie centrée..
(et pourtant ya du monde: batterie, contrebasse, armonica, bugle, marimba et vibraphone)

Apres c'est peut etre dut a un probleme de phase avec toute les repisses dans les overhead..
Toujours est il que batterie a gauche c'est tout deséquilibré, meme en compensant a droite..



J'ai aussi des enregistrement avec batterie d'un côté (droite). Faudra que je mette les réferences pour donner la possibilité à tout le monde de vérifier.


--------------------
Serendipity
Moi, le wiki de MM c'est deux fois par jour après les repas. Et vous?
Power Mac 2x1.8 2GB - Motu 828 Mk II - Logic Express 7 - Tapco S5
Go to the top of the page
 
+Quote Post
groovebrother
posté sam. 10 nov. 2007, 14:16
Message #260


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 1,616
Inscrit : 15 oct. 06
Lieu : Paris - FR
Membre no 84,237




ok pour l'exemple du piano c'est très clair et j'avoue que je l'avais comprit depuis quelques temps. Mais j'aimerais une petite précision supplémentaire en ce qui concerne la drum. En fait c'est les OH que je panne full LR et le reste c'est (sur une echelle de >100 / < 100) CC au millieu GC à >2, bass à <2, la Charley généralement à >50 -
En gros dans la prise drum, il n'y a que les OH qui sont sur une piste stéréo.
Les toms sont routés vers un aux stéréo full LR mais aussi disposés sur leur piste mono (en gros car là aussi c'est variable), à >40/45 ou <40/45.
Sur le premier player de mon myspace il y a un titre qui s'appelle "Eb- smooth" (mais en fait c'est pour tous les titres), où j'ai utilisé ce type de panoramiques. Est-ce que cela paraît armoire comme choix de mixage ? unsure.gif

PS pour le myspace c'est dans ma signature

Ce message a été modifié par groovebrother - sam. 10 nov. 2007, 14:18.
Go to the top of the page
 
+Quote Post

39 Pages V  « < 24 25 26 27 28 > » 
Reply to this topicStart new topic
3 utilisateur(s) sur ce sujet (3 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 

Version bas débit - mercredi 26 juin 2024, 12:37
- © 440 Forums 2011