MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visiteurs connectés
39 Pages V  « < 13 14 15 16 17 > »   
Reply to this topicStart new topic
> Le Mixage !, Un peu de réflexion...
Reptile
posté sam. 27 janv. 2007, 15:31
Message #141


Newbie


Groupe : Members
Messages : 12
Inscrit : 25 janv. 07
Lieu : FR
Membre no 87,673




Des pistes déjà bien compressées et travaillées d'accord, mais justement si je ne me trompe pas c'est là le but du mixage...

Donc non Wfplb je ne peux pas décrypter ça pour la bonne et simple raison que je ne vois pas ce qu'un ingé mastering va faire de plus qu'un ingé mixage sur des pistes individuelles.
Comme tu annonces que tu vas aborder le mastering et que cette phrase me laissait perplexe, je l'ai rapporté ici (en indiquant la source pour tout le monde mais si ça se fait pas sur ce forum dsl dites-le moi) car je suis curieux d'avoir votre avis la-dessus.
Si tu pouvais nous expliquer pourquoi cette phrase te donne envie de...... laugh.gif , nous pourrions..... laugh.gif aussi !

Merci en tout cas pour vos réponses
Go to the top of the page
 
+Quote Post
AROY D
posté sam. 27 janv. 2007, 15:42
Message #142


Maniac Member
******

Groupe : Members
Messages : 600
Inscrit : 27 sept. 02
Lieu : FR
Membre no 8,009




QUOTE (ericlc @ sam 27 jan 2007, 15:31) *
QUOTE (Messensib @ sam 27 jan 2007, 05:45) *
1° bis. Si vous enregistrez Joao Gilberto seul avec sa guitare, ce sera en mono sans réverbération, sinon je pourrais vous détester.
Quoique si j'puis m'permettre mon bon monsieur, avec tout le respect qu'on vous doit : n'avez-vous qu'une oreille ? laugh.gif
C'est toujours le même débat, si Joao avait eu la possibilité d'enregistrer en stéréo, qu'aurait-il préféré ?
je me permet une petite digression à propos de la stéréo
Yan Paranthoen:
"J'ai mis du temps par exemple à travailler en stéréo. J'ai eu la chance d'assister aux débuts de la stéréo à la radio. On avait fait venir dans le studio expérimental Brassens et Zavatta, le clown, pour tester l'invention. Brassens a chanté, puis il a écouté l'enregistrement et a dit: "Pour moi , la stéréo ne change rien". Et il avait raison : la stéréo ne peut rien apporter au chant de Brassens et à sa guitare sèche. Et puis Zavatta est arrivé. Il a empilé des boîtes avec des enfants autour de lui, et il a fait tombé les boîtes . Et ça en stéréo, c'était magnifique ! Voila une image de la radio qui m'est restée de ces essais."
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mr.T
posté sam. 27 janv. 2007, 16:46
Message #143


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 9,465
Inscrit : 04 nov. 01
Lieu : Paris - FR
Membre no 2,244




QUOTE (Reptile @ sam 27 jan 2007, 15:31) *
Des pistes déjà bien compressées et travaillées d'accord, mais justement si je ne me trompe pas c'est là le but du mixage...

Une "grosse" compression ne fait pas forcément partie de l'étape mixage. Trop de compression pourra géner le travail de l'ingénieur Mastering...


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
wfplb
posté sam. 27 janv. 2007, 17:49
Message #144


Moderator
Icône de groupe

Groupe : Moderators
Messages : 3,768
Inscrit : 07 déc. 00
Lieu : PARIS - FR
Membre no 23




QUOTE (Messensib @ sam 27 jan 2007, 05:45) *
...Si vous enregistrez Joao Gilberto seul avec sa guitare, ce sera en mono sans réverbération, sinon je pourrais vous détester.
J'ai enregistré un album stéréo avec Gilberto Gil !
Dans le temps on avait pas grand chose à se mettre sous la dent: 3 EMT au maximum
1 stéréo pour la baignoire et 2 mono dont les retours étaient souvent à gauche et à droite...
Ce qui induisait qu'un instrument panné à gauche pouvait aussi avoir la réverbe de droite!

Aujourd'hui, on croule sous les effets et c'est plutôt l'embarras du choix qui nous guette...

Faites un petit croquis avant de mixer, ça aide à visualiser l'espace sonore wink.gif
Ci-dessous un exemple bateau vite fait:


A priori, plus un instrument ou groupe d'instruments est loin, plus il doit avoir de traitements.... cool.gif

Après on peut discuter, puisqu'il y a des traitements qui épaississent ou grossissent, d'autres qui éloignent, d'autres qui donnent une couleur particulière... et d'autres qui donnent un dimension (comme pour le Lead vocal)

Tout un programme laugh.gif


--------------------
Plombier, DéZingueur de HP, ferblantier
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Messensib
posté sam. 27 janv. 2007, 18:59
Message #145


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 2,748
Inscrit : 04 sept. 02
Lieu : Elancourt - FR
Membre no 7,376




QUOTE (ericlc @ sam 27 jan 2007, 15:31) *
QUOTE (Messensib @ sam 27 jan 2007, 05:45) *
1° bis. Si vous enregistrez Joao Gilberto seul avec sa guitare, ce sera en mono sans réverbération, sinon je pourrais vous détester.

Quoique si j'puis m'permettre mon bon monsieur, avec tout le respect qu'on vous doit : n'avez-vous qu'une oreille ? laugh.gif
C'est toujours le même débat, si Joao avait eu la possibilité d'enregistrer en stéréo, qu'aurait-il préféré ?
Ben Eric, la bouche de Joao est à 50 cm environ de sa guitare. Cette musique, pour moi, doit être très intimiste. Donc, tu te mets à 2,50 m de Joao qui peut être considéré comme une source ponctuelle dans une salle pas trop petite, amortie par les 6 filles super canon (habillées wink.gif ) qui t'entourent. CQFD. No reverb, please.
Joao à droite et la guitare à gauche peut se faire, soit. Ça peut plaire. huh.gif

J'arrive toujours pas à comprendre pourquoi il n'y a pas de salut sans compression. J'vais vous dire une bonne chose:
Quand j'écoute un CD, la radio, un DVD (non, pas la TV) et que la musique me plaît, j'ai une petite boite avec 2 touches (+) et (-) pour le niveau sonore. J'en suis très satisfait. tongue.gif wink.gif

Y-a des flemmards qui veulent être plus bruyants que les autres sans bouger leur c*l. C'est leur affaire. Là, j'appuie sur le (-).

William tes dessins sont très jolis et mieux qu'un long discours, comme ils disent. smile.gif smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mr.T
posté sam. 27 janv. 2007, 19:29
Message #146


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 9,465
Inscrit : 04 nov. 01
Lieu : Paris - FR
Membre no 2,244




QUOTE (Messensib @ sam 27 jan 2007, 18:59) *
la bouche de Joao est à 50 cm environ de sa guitare. Cette musique, pour moi, doit être très intimiste. Donc, tu te mets à 2,50 m de Joao qui peut être considéré comme une source ponctuelle dans une salle pas trop petite,
(blahblah...)
J'arrive toujours pas à comprendre pourquoi il n'y a pas de salut sans compression.
(blahblahblah...)

Prendre un guitariste qui chante avec un seul micro à 2m50 est pour moi tout à fait inconcevable...
Un micro sur la guitare et un pour la bouche semble tout de même un minimum. Rien n'empêche alors de rajouter un micro d'ambiance un peu plus loin...

Quant à la compression, ça dépend aussi de la musique... Essaie de mixer du métal, du rock nerveux, du funk fièvreux ou toute musique impliquant un chouille d'énergie sans compresser et tu devrais déjà mieux comprendre le concept.
Et c'est d'autant plus vrai aujourd'hui où la majorité des gens, contrairement à toi, ne supportent pas d'avoir sans cesse à faire mumuse avec le bouton de volume. C'est l'époque qui veut ça! On est dans le grand zapping culturel où les gens passent de titres en titres, qui n'ont rien en commun, dans leur playlist de mp3s...


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
gyom
posté sam. 27 janv. 2007, 19:35
Message #147


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 1,519
Inscrit : 02 févr. 03
Lieu : Hardricourt - FR
Membre no 11,332




J'l'ai jamais fait, mais j'essaierai dès que j'en aurais l'occasion: recorder un chanteur/guitariste avec un seul micro bidirectionnel (en 8), à ruban de préférence. Bien placé, je pense que ça peut bien le faire.
Non?


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mr.T
posté sam. 27 janv. 2007, 20:07
Message #148


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 9,465
Inscrit : 04 nov. 01
Lieu : Paris - FR
Membre no 2,244




Ca peut comme ça peut pas... Trop de voix ou trop de guitare, trop de reverbération ou trop de première reflexion et c'est poubelle.
Personnellement, je ne prendrais pas le risque de bousiller une prise qui sera peut être LA bonne...
Après, si on a le temps de faire des essais, c'est autre chose. En partant de l'idée que le final sera chant guitare, parceque si ça doit être intégré par la suite à d'autres instruments, ça me semble d'autant plus une très mauvaise idée.

Ce message a été modifié par Mr.T - sam. 27 janv. 2007, 20:08.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
wfplb
posté dim. 28 janv. 2007, 00:05
Message #149


Moderator
Icône de groupe

Groupe : Moderators
Messages : 3,768
Inscrit : 07 déc. 00
Lieu : PARIS - FR
Membre no 23




QUOTE (Messensib @ sam 27 jan 2007, 18:59) *
...J'arrive toujours pas à comprendre pourquoi il n'y a pas de salut sans compression.
l'ingénieur du son d'Elvis Presley n'a jamais utilisé de compresseur sur sa voix....
(Mais comme c'est d'un autre âge, je mets un lien pour les ignares laugh.gif )
Par contre il y a matière à discussion sur le fait d'enregistrer en mono ou stéréo un chanteur avec sa guitare.....

D'abord, si le chanteur est bon, il n'y a pas à se poser de question comme: est-ce que ma balance (voix/guitare) sera bonne?.... Quand le chanteur est bon, la balance est bonne tongue.gif

Évidement, si le chanteur-guitariste n'a jamais chanté en public (il n'a pas vérifié sur l'audience sa propre balance naturelle), qu'il a une voix de naze, qu'il a peur et qu'il se cramponne sur sa guitare... Dans ce cas précis il vaut mieux lui mettre 10 micros (dont un au c**) pour tenter déséspèrément de rattrapper ses inepties....
C'est vrai que c'est un cas de figure qu'on rencontre trop souvent....

Par contre LÀ Où IL NE FAUT PAS FAIRE DE CONFUSION !

C'est qu'on peut très bien enregistrer en stéréo un chanteur et sa guitare tout en donnant l'impression que tout ça est en mono............... ?!? unsure.gif

La confusion, effectivement c'est qu'on a deux oreilles et qu'on peut, si c'est esthètiquement justifié, faire du mono dans un cadre de reproduction stéréo...
alors qu'en mono on l'a dans le bottom...

En d'autres termes: dans un système de reproduction d'images en couleur, on peut AUSSI faire du noir & blanc, alors qu'on ne peut réciproquement pas faire de la couleur dans un système de reproduction N&B...

Cette notion ou ce distingo est très important, il évite toutes les confusions inutiles...

Finalement, vous êtes tous d'accord !
wink.gif HOURRA !


--------------------
Plombier, DéZingueur de HP, ferblantier
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Messensib
posté dim. 28 janv. 2007, 08:55
Message #150


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 2,748
Inscrit : 04 sept. 02
Lieu : Elancourt - FR
Membre no 7,376




QUOTE (Mr.T @ sam 27 jan 2007, 19:29) *
Prendre un guitariste qui chante avec un seul micro à 2m50 est pour moi tout à fait inconcevable...
J'ai jamais dis ça (ou j'me suis mal exprimé). Of course un micro pour la voix et un autre pour la guitare, puisqu'on aime bien l"analytique maintenant.

Pour les musiques que tu cites (métal, funk etc ....) j'les avaient oubliées... Sorry laugh.gif

PS Comme j'envoie ce post, écrit hier, seulement maintenant, je n'ai pas encore lu la suite... Et chuis débordé par des travaux ménagers. wink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post

39 Pages V  « < 13 14 15 16 17 > » 
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 

Version bas débit - samedi 18 mai 2024, 01:22
- © 440 Forums 2011