MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visiteurs connectés
Bienvenue invité
10 Pages V  « < 2 3 4 5 6 > »   
Reply to this topicStart new topic
> Synchro Vidéo Avec Protools
papalou
posté ven. 2 mars 2007, 14:04
Message #31

Advanced Member

Groupe : Members
Inscrit : 11 mai 05
Lieu : Paris - FR
Membre no 65,577

QUOTE (heral @ ven 2 mar 2007, 09:26) *
oui, mais avec ta carte video , tu peux aussi router le signal sur un projecteur et avoir un ecran de plusieurs metres de base.

On tourne en rond, là...

Le vidéo-projecteur ne change rien à l'affaire... Et puis si c'est vraiment une image timbre-poste, sur un écran de 12 mètres de base, c'est pas joli-joli... tongue.gif
Go to the top of the page

+Quote Post
Mr.T
posté ven. 2 mars 2007, 19:34
Message #32

SuperHero

Inscrit : 04 nov. 01
Membre no 2,244

Nan, c'est du DV-PAL 720X576, projeté sur écran vidéo effectivement (chez Dovidis pour ceux qui connaissent) et, oui, c'est bcp plus pratique et fiable que la plupart des bétas merdiques, mal entretenus et pas forcément bien référencés (faut voir la gueule des world clock ou autres AES maison dans certains endroits).
Y'a d'ailleurs eu la même chose aux audis de Joinville que tu sembles connaitre, où on a finis un film ainsi (avec un Canopus premier prix).
Y'a la théorie et y'a la pratique...

--------------------

+Quote Post
papalou
posté ven. 2 mars 2007, 19:45
Message #33

Advanced Member

Membre no 65,577

QUOTE (Mr.T @ ven 2 mar 2007, 19:34) *
Nan, c'est du DV-PAL 720X576, projeté sur écran vidéo effectivement...

Je ne parlais pas de ça, faut suivre...

Mais bon, c'est pas grave...

+Quote Post
heral
posté ven. 2 mars 2007, 21:36
Message #34

Moderateur Bouffon
Icône de groupe

Groupe : Moderators
Inscrit : 06 déc. 00
Lieu : Montpellier - FR
Membre no 22

QUOTE (papalou @ ven 2 mar 2007, 19:45) *
QUOTE (Mr.T @ ven 2 mar 2007, 19:34) *

Nan, c'est du DV-PAL 720X576, projeté sur écran vidéo effectivement...

Je ne parlais pas de ça, faut suivre...

Mais bon, c'est pas grave...

papalou, on a du mal à suivre en effet...

tu peux avoir une image timbre poste que tu as reduite au prealable avec quick time mais qui a une resolution native de 720x576.

sans aller jusqu'à un ecran de 12 m de base pour monter , suivant la distance à laquelle tu bosses, un ecran de 2,50 , 3 m de base peut etre deja pas mal

le sujet sur lequel nous serons tous d'accord, c'est que nous avons tous envie d'avoir l'image de la meilleure qualité quand on monte.
et la full
HD pose d'ailleurs un sacré probleme de qualité.
car la conversion en 720x576 d'une image 1920x1080 nous renvoie à quelques années en arriere question qualité sad.gif
d'ailleurs, y a t il ici des gens qui bossent en post prod en full HD?

--------------------
le heral, parce que je le vaurien

+Quote Post
papalou
posté sam. 3 mars 2007, 10:56
Message #35

Advanced Member

Membre no 65,577

QUOTE (heral @ ven 2 mar 2007, 21:36) *
papalou, on a du mal à suivre en effet...

Bon, alors je la refait...

Quand j'écris :

Il y a pleins de films qui sont montés comme ça aujourd'hui, ça ne veut pas dire pour autant que c'est la panacée. On peut aussi monter un film avec une fenêtre timbre-poste Quicktime dans ProTools. Ca c'est déjà fait, les films sont sortis, et le public ne s'est rendu compte de rien... Et on peut même aller manger chez Mac Do tous les jours ! laugh.gif

Il y a une pointe d'ironie (Cf le smiley), et Je dis bien "On peut aussi", ce qui signifie que je ne parle pas d'image SD (DV PAL), mais d'une vignette riquiqui ("timbre-poste"), qui serait moche en image projeté. Certaines bandes sons de films ont été montés comme ça dans les années 90 sur ProTools, avec juste cette vignette, donc, sur l'écran de l'ordinateur.

Evidemment qu'une image SD projeté sur un écran de 3 mètres de base, c'est quand même acceptable, on est quand même nombreux à faire ça aujourd'hui.

Pour ce qui est des 12 mètres de base, je ne dois pas être loin de la taille de l'écran de l'Audi 5 à Joinville, or M. T parlait de mixage en grand audi tout à l'heure. Et de ce point de vue, Beta, Mojo, Canopus ou moule à Gaufre, c'est de l'image vidéo SD, donc la résolution est la même, et en dehors de problèmes de qualité lié à la source, c'est un peu la même chose.

Suis-je plus clair ? cool.gif

Pour en revenir au sujet, qui n'est pas la qualité de l'image, mais la synchro vidéo dans ProTools, je déconseille pour ma part le Canopus, car comme on dirait pour de l'audio-numérique, il souffre d'un problème de jitter (impression de flou dans la synchro image/son), et glisse sur les grandes durées (car pas référencé), ce qui est embêtant quand même quand tu fais une projection d'équipe en continuité dans ta salle de montage. Ca ne semble pas gêner M. T, mais peut-être qu'il ne fait pas de projo de ce genre, tout simplement.

+Quote Post
Pame
posté sam. 3 mars 2007, 11:27
Message #36

Hero

Inscrit : 09 févr. 03
Lieu : Casablanca - MA
Membre no 11,822

Bonjour,
Je bosse aussi avec un Canopus ADVC 100 sur mon PT 6.4.1, (+ USD) et je suis toujours gêné par l'imprécision de la synchro, ce "flottement" dont vous parlez.
Quelles autres solutions pour retrouver une vrai synchro fiable, une projo sans "flottement"?
Merci. wink.gif

--------------------
"J'ai besoin des oiseaux pour parler à la foule" P. Eluard

+Quote Post
Mr.T
posté sam. 3 mars 2007, 12:08
Message #37

SuperHero

Membre no 2,244

QUOTE (papalou @ sam 3 mar 2007, 10:56) *
Ca ne semble pas gêner M. T, mais peut-être qu'il ne fait pas de projo de ce genre, tout simplement.

Si ça peut géner mais la plupart des intervenants (monteurs, prod and co) sont au courant et, de toute manière, on sait très bien que même avec le meilleur boitier le mieux référencé au monde, ça reste de la vidéo et que, donc, par définition, ce n'est pas totalement fiable et que, toujours donc, on prévoira quasi systématiquement 1 ou 2 jours de resynchro une fois qu'on aura l'image 35... Seule référence visuelle viable...
Je ne dis pas qu'il ne faut pas viser le matériel le plus performant, je dis plutôt qu'il y a tellement d'autres raisons de s'inquiéter (même, voire surtout, en gros audis) que c'est pas forcément la préoccupation première. Le Colin Broad qui pète un cable, le projecteur vidéo si mal entretenu et mal rêglé que tu vois à peine la bouche des acteurs, les trames inversés entre un Mojo et un écran LCD en post prod TV, etc etc etc...

--------------------

+Quote Post
Djedjjj
posté sam. 3 mars 2007, 13:48
Message #38

Advanced Member

Inscrit : 06 mai 02
Lieu : Fontenay sous bois
Membre no 4,537

Si ça peut géner mais la plupart des intervenants (monteurs, prod and co) sont au courant et, de toute manière, on sait très bien que même avec le meilleur boitier le mieux référencé au monde, ça reste de la vidéo et que, donc, par définition, ce n'est pas totalement fiable et que, toujours donc, on prévoira quasi systématiquement 1 ou 2 jours de resynchro une fois qu'on aura l'image 35... Seule référence visuelle viable...

tout à fait d'accord avec cela (et la vérif finale) , même si mon expérience me laisse penser qu'il n'y a pas de glissement sur la longueur au final avec l'image quicktine.

Et puis les problêmes de synchro ça a toujours existé en audi.
Le projecteur film en audi, quel bonheur !
La bande qui pête , le film qui sort des guides , le bon vieux biphase...
Sans parler du respect du son au tournage ou de la qualité du jeu des comédiens qui oblige souvent a la post-synchro ...avec des timings serrés.
Et puis l'aspect subjectif ; j'ai entendu des monteurs prétendre qu'avec le son retardé d'une image c'est plus "dynamique" , d'autres pensent le contraire...
Sans compter les remontages image pendant le mixage qui aident pas non plus pour le son.
j'aime bien cette phrase prétendumment de JL Godard :"il y a des gens qui parlent désynchrone" laugh.gif
Enfin là je suis un peu off-topic , c'était juste pour relativiser car au final mojo ou canopus c'est pas ça qui fera la qualité de la partition sonore wink.gif

--------------------
Djedjjj

+Quote Post
Mr.T
posté sam. 3 mars 2007, 15:10
Message #39

SuperHero

Membre no 2,244

QUOTE (Djedjjj @ sam 3 mar 2007, 13:48) *
"il y a des gens qui parlent désynchrone" laugh.gif

C'est complètement vrai! (-;
Un certain Vincent Lindon par ex... T'as tout le temps envie de le resynchroniser, puis tu t'y fais...

--------------------

+Quote Post
Messensib
posté sam. 3 mars 2007, 17:06
Message #40

SuperHero

Inscrit : 04 sept. 02
Lieu : Elancourt - FR
Membre no 7,376

QUOTE (Djedjjj @ sam 3 mar 2007, 13:48) *
Et puis l'aspect subjectif ; j'ai entendu des monteurs prétendre qu'avec le son retardé d'une image c'est plus "dynamique" , d'autres pensent le contraire...

Si un spectateur est assis à 33 m de l'écran (dans un grand cinéma de pauvres, où les enceintes sont derrière l'écran) le son parviendra à son oreille 1/10 s après le signal lumineux sur l'écran, soit 2,4 images ( je dis ça comme: une femme française a en moyenne 2,2 enfants).
Dans un cinéma pour riches, les paroles seront encore en retard, mais les chevaux qui arrivent par derrière, beaucoup moins, c'est déjà ça. smile.gif

+Quote Post

10 Pages V  « < 2 3 4 5 6 > » 
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Version bas débit - jeudi 14 nov. 2024, 05:40
- © MacMusic 1997-2008