MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visiteurs connectés
2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> La Malédiction Du Violoncelle..., couper quoi, couper comment???
Al-one
posté mer. 6 déc. 2006, 10:59
Message #1


Newbie


Groupe : Members
Messages : 2
Inscrit : 06 déc. 06
Membre no 85,990




Salut à tous,

Je vous écris car je suis sur un mix depuis maintenant pas mal de mois (13 titres à mixer), j'ai un problème que je n'arrive pas à résoudre, il s'agit de l'intégration dans le mix d'un violoncelle, le style de la musique est pop donc il y a des guitares, basse, batterie, voix...
Ma question est la suivante, en fait il y en a deux...

- Dois-je enlever toutes les harmoniques qui ressortent au fil du jeu?

- Comme il y a une basse et une guitare, je dois couper le bas du violoncelle mais comment ne pas trop dénaturer le son?? Quant je fais ça, le son devient naziard.

- Une autre question pour la forme, puis je compresser cet instrument car le jeu est assez subtile?

Thanks in advance for the help... car c'est pas facile...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mr.T
posté mer. 6 déc. 2006, 11:16
Message #2


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 9,465
Inscrit : 04 nov. 01
Lieu : Paris - FR
Membre no 2,244




C'est vrai que, pour de la pop ou du rock un peu chargés, le violoncelle n'est pas ce qu'il y a de plus facile à mixer.
Perso, et tout à fait à vue de nez, je dirais que tu peux déjà couper un peu dans le bas (dans les 100-150, voire plus haut, mais avec une pente pas trop raide) pour peu que ces fréquences soient déjà bien couvertes par la basse ou/et le pied de grosse caisse. Ceci dépend bien sûr, précisément, du type de son des deux éléments précités (si tu as une basse super médium et un pied sec comme une trique, ce n'est plus forcément nécessaire de couper le violoncelle).
Pour les harmoniques, il peut être intéressant de faire mumuse avec l'équalisation, certaines fréquences feront ressortir des harmoniques plus utiles que d'autres. A essayer.
Quant à la compression, on est pas dans du classique, donc je ne me gènerais pas trop si j'étais toi. Ca plus, éventuellement (Ho hérésie pour un joueur de violoncelle) un suivi des niveaux au fader pour ne pas non plus compter uniquement sur une compression trop violente pour tenir le tout.

Bref, tout ça est un peu vague, mais difficile de répondre comme ça sans pouvoir écouter (d'ailleurs si tu avais des extraits à poster ça pourrait permettre des réponses plus renseignées...).


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
richie0826
posté mer. 6 déc. 2006, 11:18
Message #3


Advanced Member
*****

Groupe : Members
Messages : 498
Inscrit : 16 juin 06
Lieu : Villers-Poterie - BE
Membre no 80,647




Bonjour,
Moi je ne jouerais que sur le volume pour bien l'intégrer mais je ne toucherais pas au son proprement dit.
La richesse de la sonorité d'un violoncelle est telle qu'il vaut mieux ne pas la toucher. Elle va ajouter aux basses mais pas faire double emploi à mon avis.

Un exemple Russian de Sting fin des années 80 ou tout début des 90, basé sur la Romance du lieutenant Kijé de Zoltan Kodaly. Un modèle du genre, à mon avis, pour l'intégration du cello dans un tube.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Marsu
posté mer. 6 déc. 2006, 11:31
Message #4


Tikophobe forever…
Icône de groupe

Groupe : Team
Messages : 6,651
Inscrit : 08 févr. 03
Lieu : Fontaine Daniel - FR
Membre no 11,773




QUOTE (richie0826 @ mer 6 déc 2006, 11:18) *
Un exemple Russian de Sting fin des années 80 ou tout début des 90, basé sur la Romance du lieutenant Kijé de Zoltan Kodaly. Un modèle du genre, à mon avis, pour l'intégration du cello dans un tube.


Ce n'est pas plutôt de Prokofiev ?


--------------------
Site à jourBlog
N'hésitez pas à contribuer à l'AudioLexic !
Petite boutique en ligne iApps
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mr.T
posté mer. 6 déc. 2006, 12:36
Message #5


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 9,465
Inscrit : 04 nov. 01
Lieu : Paris - FR
Membre no 2,244




Mouais, perso de ce que je me souviens du morceau, c'est pas franchement des cordes... C'est surtout de la bonne synthèse façon années 80. De l'expandeur de luxe ou du synthé quoi. Déjà bcp plus facile à intégrer qu'un vrai violoncelle.
En plus, dans ce morceau, point de batterie, point de guitare et une vague basse synthétique. Le gros du son est, justement, princupalement composé des dites cordes synthétiques
Pas sûr que ça soit bien comparable à la problématqiue de notre ami...


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
richie0826
posté mer. 6 déc. 2006, 20:32
Message #6


Advanced Member
*****

Groupe : Members
Messages : 498
Inscrit : 16 juin 06
Lieu : Villers-Poterie - BE
Membre no 80,647




QUOTE
ouais, perso de ce que je me souviens du morceau, c'est pas franchement des cordes... C'est surtout de la bonne synthèse façon années 80. De l'expandeur de luxe ou du synthé quoi. Déjà bcp plus facile à intégrer qu'un vrai violoncelle.
En plus, dans ce morceau, point de batterie, point de guitare et une vague basse synthétique. Le gros du son est, justement, princupalement composé des dites cordes synthétiques
Pas sûr que ça soit bien comparable à la problématqiue de notre ami...


Peut-être bien que tu as raison, mes souvenirs on peut-être enjolivé la chose

Mais bon, mon avis sur la manière de traiter le problème reste valable ?[size=1(peut-être ?? hein ????je sais pas j'y connais pas grand chose ??????)[size]

QUOTE
Ce n'est pas plutôt de Prokofiev ?


Non je suis certain de ce que j'avance (et là, je m'y connais un peu plus pouf pouf) C'est extrait de la suite Harry Janos


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Marsu
posté mer. 6 déc. 2006, 21:07
Message #7


Tikophobe forever…
Icône de groupe

Groupe : Team
Messages : 6,651
Inscrit : 08 févr. 03
Lieu : Fontaine Daniel - FR
Membre no 11,773




QUOTE (richie0826 @ mer 6 déc 2006, 20:32) *
Non je suis certain de ce que j'avance (et là, je m'y connais un peu plus pouf pouf) C'est extrait de la suite Harry Janos


Pour l'avoir jouer, c'est tiré d'une mélodie extraite du Lieutenant Kijé, de Prokofiev, partition intéressante à jouer au sax ténor classique en symphonique avec… 4 notes.

Ce message a été modifié par Marsu - mer. 6 déc. 2006, 21:07.


--------------------
Site à jourBlog
N'hésitez pas à contribuer à l'AudioLexic !
Petite boutique en ligne iApps
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Al-one
posté mer. 6 déc. 2006, 23:38
Message #8


Newbie


Groupe : Members
Messages : 2
Inscrit : 06 déc. 06
Membre no 85,990




Merci pour les conseils sur le violoncelle. Je n'ai pas de support audio pour le moment. par contre vous pouvez aller faire un tour sur le site du groupe pour vous faire une idée du style. www.nova-legroupe.com

je mettrai un extrait sur le forum demain ou après demain.
En tout cas merci..
Go to the top of the page
 
+Quote Post
richie0826
posté mer. 6 déc. 2006, 23:46
Message #9


Advanced Member
*****

Groupe : Members
Messages : 498
Inscrit : 16 juin 06
Lieu : Villers-Poterie - BE
Membre no 80,647




QUOTE
Pour l'avoir jouer, c'est tiré d'une mélodie extraite du Lieutenant Kijé, de Prokofiev, partition intéressante à jouer au sax ténor classique en symphonique avec… 4 notes.


Oups, exact

Mille pardons et mille excuses pour ma prétention, quoique le pouf-pouf s'adressait à ma remarque supérieure dans mon précédent post et non pas à mon complexe de supériorité.
J'ai confondu deux pièces dont je me servais beaucoup en pédagogie musicale pendant mes études il y a 1/5ème de siècle bientôt.
Je sais que c'est OT mais j'espère que ces excuses resteront publiques assez longtemps. Comme quoi les livres ne remplaceront jamais la pratique.
Me pardonneras-tu Marsu ??????


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Marsu
posté jeu. 7 déc. 2006, 00:00
Message #10


Tikophobe forever…
Icône de groupe

Groupe : Team
Messages : 6,651
Inscrit : 08 févr. 03
Lieu : Fontaine Daniel - FR
Membre no 11,773




QUOTE (richie0826 @ mer 6 déc 2006, 23:46) *
Me pardonneras-tu Marsu ??????


ben, euh, oui, y'a pas de mal ! laugh.gif laugh.gif


Pour revenir dans le sujet du topic, j'ai été écouté sur votre Myspace, et je pense qu'il va falloir y aller à l'EQ, par contre, tout dépendra de la tessiture du violoncelle utilisée, dans le grave ça va pas être évident, et dans l'aigu pour qu'il ressorte sans être nasillard, il va sans doute falloir trouver la bonne adéquation entre un compresseur et l'EQ.


--------------------
Site à jourBlog
N'hésitez pas à contribuer à l'AudioLexic !
Petite boutique en ligne iApps
Go to the top of the page
 
+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 

Version bas débit - mercredi 29 mai 2024, 08:59
- © 440 Forums 2011