MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visiteurs connectés
6 Pages V   1 2 3 > »   
Reply to this topicStart new topic
> Final Cut, Avid Ou Première ?, En vue d'investissement
nicofago
posté mar. 3 oct. 2006, 23:25
Message #1


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 1,638
Inscrit : 24 oct. 03
Lieu : Montreuil - FR
Membre no 27,406




Salut à tous,

Alors voilà, à mon boulot, nous allons devoir investir prochaînement dans une station de montage vidéo assez complète.
Nous serons 4 utilisateurs sur cette station et comme nos avis divergent quelque peu, nous nous sommes dit que nous pouvions demander l'avis des membres de MM férus de vidéo wink.gif

Pour ma part, j'ai goûté à FCP et j'y ai trouvé mon compte, mais un de mes collègue opterait plus pour Avid et un autre pour Adobe Première.

Voilà ce que nous devons pouvoir faire avec ce futur outil:

- Importation mono / multi-caméras FW (au moins 2 caméras)
- Montage vidéo assez poussé
- Edition de DVD
- Back up des projets

Par ailleurs, il nous semble préférable pour plusieurs raisons d'être sur une plateforme Mac.

Nous comptons donc acheter un Mac, deux bons écrans (23" au moins), probablement un moniteur à tube genre Trinitron, et un de ces 3 logiciels.

Nous nous posons plusieurs questions (je les numérote, ça sera plus facile pour les réponses):

1- Quel modèle de Mac: Quelles options (processeur, RAM, cartes vidéo, autres,...) ?
2- Quel modèle d'écran ? (Apple Cinéma Display ou autres marques...)
3- Quel sont les grosses différences entre FCP, Avid et Première ? (avantages / inconvénients)
4- Savez-vous s'il existe des formations (de courte durée et sur site ) sur FCP, Avid ou Première ?

Pour le choix du hardware (Questions 1 & 2), à priori nous devrions pouvoir nous débrouiller, mais vos sujestions sont quand même les bienvenues smile.gif
C'est surtout pour le choix du soft que nous aimerions avoir vos avis.

Voilà...
Avis aux amateurs... smile.gif

Oui, je sais, ces temps-ci, ça retombe souvent sur les mêmes wink.gif, mais s'il y avait d'autres personnes que Mr T qui pouvaient donner leurs avis, ça serait pratique pour se faire une idée (Mathieu, évidément ton avis m'intéresse aussi tongue.gif )

PS.: Pour le moment, je ne parle pas de budget précis, mais ça pourrait se situer dans les 6000 à 10000$

Nico

Ce message a été modifié par nicofago - mar. 3 oct. 2006, 23:27.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Marsu
posté mar. 3 oct. 2006, 23:47
Message #2


Tikophobe forever…
Icône de groupe

Groupe : Team
Messages : 6,651
Inscrit : 08 févr. 03
Lieu : Fontaine Daniel - FR
Membre no 11,773




salut,

Tout ce que tu veux faire sera possible avec la FC Studio. Pour la configuration, un MacPro et les versions UB de la suite vidéo d'Apple, avec 3 ou 4 Go de Ram, et ça va marcher tout seul. Si vous voulez rester sous PPC, un G5 2*2,5, 2*2,7 ou un Quad avec la même quantité de Ram marchera très bien aussi. Prévoir aussi des DDs supplémentaires, mais tu le sais déjà ça !

Pour les écrans, ceux de chez Apple sont très bien, regarde aussi du côté de chez Dell.

Pour la différence entre les softs, je ne vais pas t'être d'une grande utilité. J'avais téléchargé la version gratuite de celui d'Avid, c'est une telle usine à gaz que ça m'a dissuadé d'acheter la version complète, et je n'ai plus touché à Première depuis la fin d'os9. Mais je suis très satisfait de la suite Apple.

Ce message a été modifié par Marsu - mar. 3 oct. 2006, 23:48.


--------------------
Site à jourBlog
N'hésitez pas à contribuer à l'AudioLexic !
Petite boutique en ligne iApps
Go to the top of the page
 
+Quote Post
nicofago
posté mar. 3 oct. 2006, 23:59
Message #3


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 1,638
Inscrit : 24 oct. 03
Lieu : Montreuil - FR
Membre no 27,406




Salut Marsu,
Merci pour ta réponse smile.gif
QUOTE (Marsu @ mer 4 oct 2006, 00:47) *
... et les versions UB de la suite vidéo d'Apple
C'est quoi ça ?

QUOTE
Pour les écrans, ceux de chez Apple sont très bien, regarde aussi du côté de chez Dell.
Chez Dell, tu as des références en tête pour du 23" ?

Sinon, j'étais à peu près dans les mêmes idées concernant la RAM, les DDs, et j'avais bien pensé à un Quad, mais je ne sais pas si ça se trouve encore (en neuf) et je n'étais pas sûr que ce soit bien adapté à la vidéo.

QUOTE
Pour la différence entre les softs, je ne vais pas t'être d'une grande utilité.
Dommage, c'est surtout là-dessus et notamment sur Avid et Première qu'on cherche des infos...
D'ailleurs, est-il encore sérieux de penser à Première sur Mac de nos jours ?
J'ai vu tourner sur PC une des dernière version: ça marche très bien...
Mais sur Mac ?

En tout cas merci wink.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mr.T
posté mer. 4 oct. 2006, 00:01
Message #4


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 9,465
Inscrit : 04 nov. 01
Lieu : Paris - FR
Membre no 2,244




J'suis pas trop invité mais je le dis quand même:
-Première est une merde sans nom. C'est à peine du niveau de garage Band pour moi...
-AVID DV Express (sur Mac), je trouve ça bof et, en plus, j'ai eu à le débugger plusieurs fois chez des potes (problèmes à l'install). Maintenant si tu tapes dans du AVID "pro", c'est autre chose mais c'est pas le même prix!
-FCP, forcément, je préfère. Et, en plus, comme dis plus haut, t'as la suite d'outils qui fait bien pour faire de l'encodage (Compressor) ou du DVD (DVDSP). Voire du son pas trop nase si t'as rien d'autre (Soundtrack).
Certains "vieux" monteurs aiment pas mais c'est parcequ'ils sont dépassés.
Et, quoiqu'on en dise ou en pense, c'est ça l'avenir (voir le nombre de chaines du cable qui s'en équipe).


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
nicofago
posté mer. 4 oct. 2006, 00:20
Message #5


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 1,638
Inscrit : 24 oct. 03
Lieu : Montreuil - FR
Membre no 27,406




QUOTE (Mr.T @ mer 4 oct 2006, 01:01) *
J'suis pas trop invité ...
Bien sûr que si t'es invité Mathieu... Non mais !
Et puis voilà un exemple de comparatif comme je le demandais.
En plus tu confirme ce que je me disais: ça sera plus facile pour convaincre mes collegues tongue.gif

Ceci dit, concernant Première, ce que j'ai vu brièvement tourner sur PC m'a semblé être une copie quasi-conforme de FCP ou alors j'ai raté quelque chose (ce qui est très possible).

Pour Avid, je n'avais pas précisé mais je parlait de la version Express, et j'avais aussi déja entendu parler de problèmes d'installation. Mon collegue pro-Avid méttait en avant la "compatibilité" ProTools <--> Avid: permettant de pouvoir basculer une session PT vers Avid.
Mais si je ne me trompe pas (je n'ai jamais pratiqué ça), l'exportation en OMF, ça sert à ça, non ?
Et ça marche aussi de PT vers FCP, non ?


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pame
posté mer. 4 oct. 2006, 01:41
Message #6


Hero
*******

Groupe : Members
Messages : 1,443
Inscrit : 09 févr. 03
Lieu : Casablanca - MA
Membre no 11,822




QUOTE
Pour Avid, je n'avais pas précisé mais je parlait de la version Express, et j'avais aussi déja entendu parler de problèmes d'installation. Mon collegue pro-Avid méttait en avant la "compatibilité" ProTools <--> Avid: permettant de pouvoir basculer une session PT vers Avid.
Mais si je ne me trompe pas (je n'ai jamais pratiqué ça), l'exportation en OMF, ça sert à ça, non ?
Et ça marche aussi de PT vers FCP, non ?

Bonsoir,
Je confirme que FCP vers PT ça marche très bien (à condition d'avoir l'option Digitranslator...), ainsi évidement que le contraire...
L'OMF fait bien son travail.
Dans nos contrées "sauvages", on rencontre beaucoup plus de FCP que d'Avid, et pas du tout Première.
Bon courage!


--------------------
"J'ai besoin des oiseaux pour parler à la foule" P. Eluard
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Karlos
posté mer. 4 oct. 2006, 02:03
Message #7


Hero
*******

Groupe : Banned
Messages : 1,410
Inscrit : 23 févr. 03
Lieu : Paris - FR
Membre no 13,001




J'ai débuté sur Premiere avec un Pc et une DC20 bien avant l'existence de Final Cut, cela dit le jours où j'ai découvert Final Cut avec sa gestion des effets inspirés des softs de compositing tel After Effect, plus sa vitesse, sa convivialité et sa stabilité, je n'ai plus pus m'en passer. Néanmoins depuis la série "Pro" de Premiere, le soft d'Adobe a fait pas mal de progrès avec notament sa gestion de l'Asio qui permet d'utiliser des VST, son acceleration materielle complète, son intégration avec After Effect etc.... mais en ce qui te concerne la question ne se pose pas puisque Adobe ne développe plus ce soft sur Mac, Final Cut l'ayant définitivement éclipsé....
Avid Express m'a totalement découragé, le peu que j'ai testé m'a semblé une usine à gaz, mais j'avoue ne pas l'avoir suffisemment pratiqué....

Verdict : Final Cut sans hésiter.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Djedjjj
posté mer. 4 oct. 2006, 08:40
Message #8


Advanced Member
*****

Groupe : Members
Messages : 342
Inscrit : 06 mai 02
Lieu : Fontenay sous bois
Membre no 4,537




Et pi les exports OMF depuis Premiere , a chaque fois ça merde par chez moi.
FCP sans hésiter aussi.


--------------------
Djedjjj
Go to the top of the page
 
+Quote Post
nicofago
posté mer. 4 oct. 2006, 08:45
Message #9


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 1,638
Inscrit : 24 oct. 03
Lieu : Montreuil - FR
Membre no 27,406




QUOTE (Pame @ mer 4 oct 2006, 02:41) *
Je confirme que FCP vers PT ça marche très bien (à condition d'avoir l'option Digitranslator...), ainsi évidement que le contraire...
L'OMF fait bien son travail.
C'est donc bien ce que j'imaginais...
Digitranslator... Il faudra donc qu'on achète ce ù$*/:*% de truc (Pour le coup, Digidesign pourrait faire un petit effort: ça devrait être gratuit ce truc quand même !) Enfin bon...

QUOTE (karlos @ mer 4 oct 2006, 03:03) *
...mais en ce qui te concerne la question ne se pose pas puisque Adobe ne développe plus ce soft sur Mac, Final Cut l'ayant définitivement éclipsé....
Avid Express m'a totalement découragé, le peu que j'ai testé m'a semblé une usine à gaz, mais j'avoue ne pas l'avoir suffisemment pratiqué....
Donc visiblement, on peut oublier Première.
Quant à Avid, il me semble qu'il existe une version démo, on esseyera p.e. de l'installer sur un Mac qui ne craint pas trop les plantades pour s'en faire une idée.

QUOTE (Djedjjj @ mer 4 oct, 09:40)
Et pi les exports OMF depuis Premiere , a chaque fois ça merde par chez moi.
C'est bon à savoir ça aussi.

Merci à vous Pame, Karlos et Djedjjj !!! rolleyes.gif

Pour le moment vous semblez tous du même avis...

Et à propos des possibilités de formation, quelqu'un à une idée ?

Ce message a été modifié par nicofago - mer. 4 oct. 2006, 08:50.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
saturax
posté mer. 4 oct. 2006, 10:12
Message #10


pouet-pouet
********

Groupe : Members
Messages : 4,577
Inscrit : 09 janv. 03
Lieu : Ciré D Aunis - FR
Membre no 10,621




Salut Nico,

Bin j'en remet une couche: Production Suite de Apple, ya tout ce qu'il faut Montage avec FCP, Titrage avec LiveType, animation avec Motion, conversion avec Compressor, QT pro integré, edit DVD avec DVD Studio Pro, meme musiques avec SoundTrack, bref, nous on l'a payé dans les 1500euros, c'est qd meme tout bonnard.
Note qu'on a du juste investir dans un Canopus pour la sortie DV sur TV et un plug Flip4Mac pour sortir du WMV.

Voila, le tout est super intuitif mais une formation peut etre bien utile (d'ailleur la question m'interesse aussi, vu qu'avec le DIF, j'y ai le droit et que le manuel de FCP à lui tout seul fait 3x500 pages, autant dire la misere... wink.gif )


--------------------
---SaturaX---
Go to the top of the page
 
+Quote Post

6 Pages V   1 2 3 > » 
Reply to this topicStart new topic
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 

Version bas débit - lundi 29 avril 2024, 00:20
- © 440 Forums 2011