MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visiteurs connectés
Bienvenue invité
 
Reply to this topicStart new topic
> Fa-101 + Garageband ?
Pampasenor
posté sam. 30 sept. 2006, 22:25
Message #1


Newbie


Groupe : Members
Messages : 2
Inscrit : 30 sept. 06
Lieu : FR
Membre no 83,740




J'ai l'intention d'acheter prochainement une Fa-101 firewire d'Edirol.

Je n'ai pas trouvé d'information concernant l'utilisation de la Fa-101 avec GarageBand et j'aimerais avoir quelques échos d'utilisateurs ainsi que quelques renseignements.

Avant toute chose, la Fa-101 et GarageBand sont-ils compatibles ?
L'application est elle capable de supporter l'enregistrement simultané de huit pistes ? Me faudra-t-il passer par Logic ou autre obligatoirement ?

Garage ne semble pas pouvoir diriger les pistes vers chacune des sorties de la Fa-101. Je n'ai pas besoin de cette fonctionnalité : je souhaite simplement enregistrer différents instruments simultanément sur différentes pistes et avoir le monitoring en direct via la sortie son du mac. GarageBand me semblait alors l'application idéale (gratuite).


ma config : iMac G5, 1,8GHz avec 1Go de ram
GarageBand 3

merci
Go to the top of the page
 
+Quote Post
blek
posté dim. 1 oct. 2006, 11:03
Message #2


Ned Teach
********

Groupe : Members
Messages : 3,882
Inscrit : 26 mai 03
Lieu : Rouen - FR
Membre no 18,576




Salut Pampasenor,

La FA-101 d'Edirol fonctionne avec GB. Bon maintenant, GB peut enregistrer plusieurs pistes en même temps, mais l'emploi que tu lui destines, ne me semble pas tout à fait à sa mesure. C'est déjà du boulot pour un logiciel plus évolué sur le plan routing du signal.

GB a été créé à l'intérieur d'une suite logicielle grand public qui propose à Monsieur tout le monde de gérer ses photos, de monter et graver ses films sur DVD en y ajoutant même de la musique en kit. La version 3 répond de plus à la demande de fabrication de podcast. C'est un produit grand public.

Mais GB devient, dans les mains d'un musicien débutant ou confirmé, un merveilleux outil de composition par sa simplicité d'emploi, ses nombreux instruments et surtout ses innombrables boucles. Pour un prix défiant toute concurrence. Il ne faut pas lui demander plus, il donne déjà tant.

N'oublions pas que le fabricant possède dans sa gamme d'autres produits répondant à des besoins plus évolués avec Logic Pro ou Express. wink.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ptilou
posté dim. 1 oct. 2006, 13:12
Message #3


News Translations
Icône de groupe

Groupe : Team
Messages : 7,560
Inscrit : 01 nov. 01
Lieu : Paris - FR
Membre no 2,211




QUOTE (Pampasenor @ sam 30 sep 2006, 23:25) *
je souhaite simplement enregistrer différents instruments simultanément sur différentes pistes et avoir le monitoring en direct via la sortie son du mac. GarageBand me semblait alors l'application idéale (gratuite).
ma config : iMac G5, 1,8GHz avec 1Go de ram


Avec ta config et l'Edirol tu pourras faire sans doute 4 à 8 pistes en simultanées de cette manière...
1 Go de ram étant minimum sans doute
Après selon tes besoins tu pourras utiliser un séquenceur plus "sérieux" mais necessitant une phase d'apprentissage plus intense cool.gif


--------------------
Bien utiliser la fonction RECHERCHE c'est si pratique !
Ptilou's blog
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pampasenor
posté dim. 1 oct. 2006, 14:15
Message #4


Newbie


Groupe : Members
Messages : 2
Inscrit : 30 sept. 06
Lieu : FR
Membre no 83,740




Bonjour,
Merci beaucoup pour vos infos.

Il est vrai que GB fait déjà beaucoup...

Pourtant il s'agit tout de même d'une application d'enregistrement multipiste...
http://www.apple.com/fr/ilife/garageband/f.../recording.html


Je ne souhaite enregistrer que mon groupe : c'est à dire 4 instruments + 1 un clavier midi
L'enregistrement simultanés de 4 pistes d'instruments réels ne me parait alors pas impossible pour une application sensée sur le papier pouvoir en enregistrer 8. (8 instru. réels + 1 midi)

Si quelqu'un pouvait me témoigner de ses essais, je suis à peu près convaincu que cette configuration est possible maintenant que je sais que l'Edirol Fa-101 est reconnue par GB.

J'ai déjà enregistrer deux pistes simultanément par l'entrée son dans GB ; pourquoi pas 4 par le firewire ? Maintenant est-ce que mon mac peut supporter tout ca avec des effets pour chaque pistes...

Je n'ai pas envi d'acheter la Fa-101 400 euros pour me rendre compte qu'il me faudra encore en débourser 300 dans Logic. C'est pour cela que j'attends la réponse d'un utilisateur de la Fa-101 sous garage.

merci pour vos réponses.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
blek
posté dim. 1 oct. 2006, 20:49
Message #5


Ned Teach
********

Groupe : Members
Messages : 3,882
Inscrit : 26 mai 03
Lieu : Rouen - FR
Membre no 18,576




GB peut servir de magnéto multipiste. De toutes manières, pour te rassurer définitivement, tu peux te faire confirmer tout ça en magasin juste avant d'acheter. la FA-101. Dommage qu'elle soit une des rares cartes-son qui ne propose pas une offre logicielle comme Cubase LE qui pourrait offrir une solution de rechange au cas où.

Ne pas oublier que GB ne dispose pas de sortie MIDI pour piloter un expandeur hardware ou autre. Il existe cependant une petite application gratos, MidiO, qui arrive à sortir une seule piste MIDI vers l'extérieur. cool.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
mamamia
posté dim. 19 nov. 2006, 17:51
Message #6


Newbie


Groupe : Members
Messages : 4
Inscrit : 22 sept. 03
Lieu : Montreal - CA
Membre no 25,185




Salut à tous!

Moi, j'ai une FA-101, et j'en suis très satisfait!

Petit problème... Elle n'a que deux inputs avec pré-ampli... Donc, tu auras besoin d'une console pour amplifier le signal sur les 6 autres entrées. Pour ce qui est de la compatibilité, pas de prob, MacOS X la prend comme audio input sans aucun problème!!!

Donc, si tu as une console qui te permet juste d'utiliser les preamps de cette console, la FA-101 sera OK... Mais si t'as pas de console, va plutot vers une Presonus Firepod, qui elle a 8 entrees preamplifiees!!! C'est plus cher, mais a mon avis, beaucoup mieux pour enregistrer plusieurs instruments live.

J'ajouterais que le problème viens plus de l'ordi, sa puissance, que de GB, GB2 ou GB3... Faut quand même un ordi puissant pour être capable de faire de l'audio de qualité.

Ce message a été modifié par mamamia - dim. 19 nov. 2006, 17:54.
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 

Version bas débit - dimanche 28 avril 2024, 00:14
- © MacMusic 1997-2008