MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visiteurs connectés
8 Pages V  < 1 2 3 4 > »   
Reply to this topicStart new topic
> A Bas La Qualité, Vive Le Mp3!, Une nouvelle façon de penser
Antoanto
posté lun. 18 sept. 2006, 16:10
Message #11


Grognon à l'essai
********

Groupe : Members
Messages : 2,254
Inscrit : 14 sept. 04
Lieu : Luxembourg - LU
Membre no 50,974




QUOTE (abdul6 @ lun 18 sep 2006, 16:52) *
tu dit le son EST la musique, et qu'est ce que tu fait du temps ? des proportions ? notions qui d'ailleurs
influent même sur celle de son. enfin je pense.


Mais bien sûr, je n'ai pas dit que la musique n'est QUE son rolleyes.gif Je voulai dire que le son, dans ces cas là, est un élément aussi important que le temps et les notes dans la musique tonale.
Essayon de pas trop vouloir polémiquer à tout prix sur chaque mot tongue.gif

Le reste de ton poste j'avoue j'ai rien compris.

QUOTE (Miss Kiki @ lun 18 sep 2006, 16:56) *
Exactement, l'encodage en Real non seulement abime mes sons sur ce coup-là mais en plus crée des aspérités qui n'existent pas (les fameux artefacts, appellez le plombier ... ) ça gondole les reverbes et acidifie le son, crunche les aigus etc .


Je dirais que dans ton Sputnik on ne peut pas distinguer l'"aspérité" accidentelle du à l'encodage de celle que tu aurais pu mettre dans la compo en tant qu'élément expressif.

Si j'entend un soufle, des crachouillis et des bip dans Mozart, je sais que c'est pas de Mozart, alors que dans la musique moderne rien ne me dit que ce n'est pas voulu par l'auteur. Donc l'"artéfact" est un bête puante à écraser avec une tong... je voulais dire, une chaussure laugh.gif

(btw, j'ai toujour pas pu me connecter en Real; je dois avoir un problème avec leur serveur)


P.S.
Vous allez dire que je contredis mon premier post; mais avant que vous me tombiez dessus, et pour ce que ne l'auraient pas compris, c'était une question que je me pose et que je vous pose, car je n'ai pas le réponse.


--------------------
Serendipity
Moi, le wiki de MM c'est deux fois par jour après les repas. Et vous?
Power Mac 2x1.8 2GB - Motu 828 Mk II - Logic Express 7 - Tapco S5
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Miss Kiki
posté lun. 18 sept. 2006, 16:16
Message #12


La madame est partie.
********

Groupe : Members
Messages : 6,179
Inscrit : 02 déc. 01
Lieu : FR
Membre no 2,522




QUOTE (Antoanto @ lun 18 sep 2006, 17:10) *
Si j'entend un soufle, des crachouillis et des bip dans Mozart, je sais que c'est pas de Mozart, alors que dans la musique moderne rien ne me dit que ce n'est pas voulu par l'auteur. Donc l'"artéfact" est un bête puante à écraser avec une tong... je voulais dire, une chaussure laugh.gif


C'est pour ça que je ferai, quand l'occasion se présentera un jour, au moins une sortie sur dvd audio, mais pas moins. wink.gif


--------------------
La Miss est partie sur Second Life et se prélasse sur du sable fin, entourée de créatures de rêves dans une végétation luxuriante... enfin une retraite bien méritée !!!

Yodelhihoo. ;-)

NB : ne laissez pas de messages dans ma bal, je n'y suis plus...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Marsu
posté lun. 18 sept. 2006, 16:19
Message #13


Tikophobe forever…
Icône de groupe

Groupe : Team
Messages : 6,651
Inscrit : 08 févr. 03
Lieu : Fontaine Daniel - FR
Membre no 11,773




QUOTE (Antoanto @ lun 18 sep 2006, 16:56) *
QUOTE (Marsu @ lun 18 sep 2006, 16:43) *

Anto, Mozart orchestrait selon des plans sonores aussi, comme les compositeurs baroques et tout ceux qui ont suivis… wink.gif


Oui, mais il ne devait se préoccuper de la reproduction (sauf peut être la sienne) des plans sonores . (J'ai bien dit que je simplfiais, et je continue). Or, aujourd'hui la production du son et sa reproduction utilisent les même parcours et les mêmes technologies. Regardes les difficultés de production du son de certaines pièces de musique contemporaine et les difficultés encore plus grandes pour les mettre sur un CD. Quand tu as des oeuvres qui dés le départ sont joués sur des h.p. multiples etc. le compositeur ne peut pas composer sans se poser le problème du son. Et quand tu as des pièces pour compresseurs de patinoire, par example, tu ne peux pas composer sans tenir compte du son. ("Tiens, je compose sur moulinette et mixeur, mais ce sera executé sur compresseurs de patinoire")


Si. Mozart refaisait les orchestrations en "direct" suivant les salles où étaient joués ses pièces, Wagner a conçu la plupart de ses opéras pour le théâtre de Bayreuth, etc…

Dans la musique classique, et avant l'époque de l'enregistrement, les salles sont devenus de plus en plus grandes, les compositeurs écrivaient pour des formations de plus en plus importantes, les instrumentistes jouaient de plus en plus fort, etc…

La vrai difficultés est de "poser tout ça sur un CD, je crois que l'avenir passera par le DVD Audio en 5.1 ou autres… J'y croyais pas trop au début, mais certains DVDs de concert m'ont convaincu. J'attends juste que les pièces de Messiaen ou de Grisey soient portées sur ce support, et on pourra vraiment entendre si ce media est plus à même de restituer fidèlement une pièce contemporaine. En gros, la solution viendra peut être de la multiplication des sources sonores ?


--------------------
Site à jourBlog
N'hésitez pas à contribuer à l'AudioLexic !
Petite boutique en ligne iApps
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Antoanto
posté lun. 18 sept. 2006, 16:43
Message #14


Grognon à l'essai
********

Groupe : Members
Messages : 2,254
Inscrit : 14 sept. 04
Lieu : Luxembourg - LU
Membre no 50,974




QUOTE (Marsu @ lun 18 sep 2006, 17:19) *
Si. Mozart refaisait les orchestrations en "direct" suivant les salles où étaient joués ses pièces, Wagner a conçu la plupart de ses opéras pour le théâtre de Bayreuth, etc…


Justement, c'était des orchéstration. Moi je parle de composition et de reproduction. L'éxemple Kikièsque me semble pourtant clair.

Le DVD audio.... Oui, c'est sûr. Maintenant il faut voir: si c'est pour multiplier les canaux et rester en 44.1KHz 16bit, je trove que c'est dommage, car on ne va pas jusqu'au bout et on crée encore un truc limité, incomplet et peut être inexploitable. Un vrai placement dans l'éspace avec du 5.1 va être encore plus compliqué à obtenir dans une pièce normale non traité. Tu imagine les millions de combinaisons, réverbération, recoupements, rebonds, interférences, superposition, à maitriser dans le living?

Mais pour revenir à mon post initial: des millions de consomateurs qui achètesnt du DVD audio pour leur iPod? Ca va être encore un coup de marketing... huh.gif Et pour du classique, le 5.1 pour écouter du Tchaikovski... sauf si on veut se prendre pour le viloncelliste, je ne vois pas l'intérêt.


--------------------
Serendipity
Moi, le wiki de MM c'est deux fois par jour après les repas. Et vous?
Power Mac 2x1.8 2GB - Motu 828 Mk II - Logic Express 7 - Tapco S5
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Marsu
posté lun. 18 sept. 2006, 16:55
Message #15


Tikophobe forever…
Icône de groupe

Groupe : Team
Messages : 6,651
Inscrit : 08 févr. 03
Lieu : Fontaine Daniel - FR
Membre no 11,773




QUOTE (Antoanto @ lun 18 sep 2006, 17:43) *
Justement, c'était des orchéstration. Moi je parle de composition et de reproduction. L'éxemple Kikièsque me semble pourtant clair.


L'orchestration est une partie intégrante de la composition, comme quand le compositeur choisit l'endroit où va être joué sa pièce et écrit en fonction. Le fait de jouer une pièce est déjà une sorte de reproduction du papier et des notes. C'est devenu, en gros depuis Malher, indissociable…

QUOTE
Le DVD audio.... Oui, c'est sûr. Maintenant il faut voir: si c'est pour multiplier les canaux et rester en 44.1KHz 16bit, je trove que c'est dommage, car on ne va pas jusqu'au bout et on crée encore un truc limité, incomplet et peut être inexploitable. Un vrai placement dans l'éspace avec du 5.1 va être encore plus compliqué à obtenir dans une pièce normale non traité. Tu imagine les millions de combinaisons, réverbération, recoupements, rebonds, interférences, superposition, à maitriser dans le living?


Oui, mais bon, c'est le propre de toutes les technologies numériques d'évoluer sans cesse. Après, maîtriser la chose pour qu'elle sonne dans son salon, c'est un vaste programme, on est bien d'accord.

QUOTE
Mais pour revenir à mon post initial: des millions de consomateurs qui achètesnt du DVD audio pour leur iPod? Ca va être encore un coup de marketing... huh.gif Et pour du classique, le 5.1 pour écouter du Tchaikovski... sauf si on veut se prendre pour le viloncelliste, je ne vois pas l'intérêt.


Moi, j'aimerais bien écouter du classique en 5.1, histoire de voir si cela restitue bien l'ambiance de la salle, de la fosse d'orchestre, de la scène… C'est en cela que la restitution est quelquefois figée sur un CD, il manque un "poil" d'élan, ou de vie… C'est parfois trop lisse… Peut être qu'une nouvelle façon de "restituer" des salles de concert, ou un espace, dans le cadre d'une pièce electro, peut sensiblement améliorer la chose ?

Pour le marketing, on est bien d'accord… wink.gif

Ce message a été modifié par Marsu - lun. 18 sept. 2006, 16:56.


--------------------
Site à jourBlog
N'hésitez pas à contribuer à l'AudioLexic !
Petite boutique en ligne iApps
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Thviaud
posté lun. 18 sept. 2006, 17:24
Message #16


Hero
*******

Groupe : Members
Messages : 1,237
Inscrit : 27 avril 05
Lieu : Nantes - FR
Membre no 64,825




QUOTE (Marsu @ lun 18 sep 2006, 17:55) *
Moi, j'aimerais bien écouter du classique en 5.1, histoire de voir si cela restitue bien l'ambiance de la salle, de la fosse d'orchestre, de la scène… C'est en cela que la restitution est quelquefois figée sur un CD, il manque un "poil" d'élan, ou de vie… C'est parfois trop lisse… Peut être qu'une nouvelle façon de "restituer" des salles de concert, ou un espace, dans le cadre d'une pièce electro, peut sensiblement améliorer la chose ?
Ça restera toujours de la conserve (y'en a de très bonne)
mais ne pas confondre la recette (partition)
le plat frais fait (que l'on adapte suivant la qualité de ses ingrédients),
et la conserve personelle ou industrielle (je viens de faire des gelées de mûres)…

Vive le spectacle vivant, les sons morts resteront des sons morts.


--------------------
L'AudioLexic ! un lexique : de l'audio, - de l'informatique, -
des instruments, - du solfège, - des synthétiseurs.


"Je n'aime pas ceux qui ne rient jamais, ce ne sont pas des gens sérieux."
Wolfgang Amadeus Mozart.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Miss Kiki
posté lun. 18 sept. 2006, 17:34
Message #17


La madame est partie.
********

Groupe : Members
Messages : 6,179
Inscrit : 02 déc. 01
Lieu : FR
Membre no 2,522




Purée entendre ça en 2006, ça n'existe pas un son mort ! patate !


--------------------
La Miss est partie sur Second Life et se prélasse sur du sable fin, entourée de créatures de rêves dans une végétation luxuriante... enfin une retraite bien méritée !!!

Yodelhihoo. ;-)

NB : ne laissez pas de messages dans ma bal, je n'y suis plus...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Thviaud
posté lun. 18 sept. 2006, 17:38
Message #18


Hero
*******

Groupe : Members
Messages : 1,237
Inscrit : 27 avril 05
Lieu : Nantes - FR
Membre no 64,825




QUOTE (Miss Kiki @ lun 18 sep 2006, 18:34) *
Purée entendre ça en 2006, ça n'existe pas un son mort ! patate !

faire tant de bruit pour me lire quand même !!!

rolleyes.gif rolleyes.gif rolleyes.gif

mais tu es toujours drôle.


--------------------
L'AudioLexic ! un lexique : de l'audio, - de l'informatique, -
des instruments, - du solfège, - des synthétiseurs.


"Je n'aime pas ceux qui ne rient jamais, ce ne sont pas des gens sérieux."
Wolfgang Amadeus Mozart.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mr.T
posté lun. 18 sept. 2006, 17:47
Message #19


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 9,465
Inscrit : 04 nov. 01
Lieu : Paris - FR
Membre no 2,244




Mouais, enfin, faut aussi voir de quoi on parle...
On parle encodage Mp3 et direct c'est Mozart, le classique ou l'oeuvre de la Miss.
Dans les deux premiers cas (Mozart et le classique en général), désolé de vous l'apprendre mais c'est pas franchement ce qui se fait le plus en mp3... Et, effectivement, je crois pouvoir dire que les mêmes qui écoutent Mozart ne pratiquent majoritairement pas le MP3...
Quant à la Miss, là encore, c'est quand même un cas à part. C'est typiquement une musique basée sur le son. Personnellement, j'oserais presque dire (au risque de me faire lyncher et écorché vif) que c'est plus du son que de la musique (au sens mélodique et répétitif du terme... au sens populaire en somme). Il est donc normal que, dans ce cas prècis, la qualité de reproduction du son soit critique.

Pour le reste (à savoir peut être 80% de la musique écoutée actuellement), franchement, faut arrêter.
Comme l'avouait courageusement plus haut je ne sais plus qui, on pourrait s'amuser à faire des blind test compressé (genre 320k) et non compressé pour voir qui entend la différence... M'est avis qu'il n'y aura pas grand monde, même dans les gens de la profession.

Finalement, je crois que le sujet, ça devrait plutôt être "A bas la qualité, vive l'Ipod" ou "vive l'écoute sur le HP d'ordinateur"... Là, effectivement, c'est tristoune... Mais le MP3 n'a pas grand chose à voir là dedans je crois.
Ne blamez pas l'outil, blamez l'usage que certains en font...


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
La Boite
posté lun. 18 sept. 2006, 18:27
Message #20


Maniac Member
******

Groupe : Members
Messages : 726
Inscrit : 16 avril 05
Lieu : La Boite-en-Bareuil - FR
Membre no 64,229




Non, le concept est bien si on pense en terme de transport... tu bouges... t'as plein de tube dans un dé à coudre...
Mais c'est "l'objet" que j'aime dans un disque, donc, au mieux, j'encode moi-même mais je n'achète pas sur i-Tube...
Et à la maison, ou même en voiture, j'aime prendre le temps de choisir un disque.
Mais, c'est vrai que ça dépend aussi des disques, certains ressortent mieux après encodage que d'autres.
Tu veux encore que je dise "disque"........ disque !?
Go to the top of the page
 
+Quote Post

8 Pages V  < 1 2 3 4 > » 
Reply to this topicStart new topic
6 utilisateur(s) sur ce sujet (6 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 

Version bas débit - mardi 1 oct. 2024, 19:50
- © 440 Forums 2011