MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visiteurs connectés
5 Pages V  < 1 2 3 4 > »   
Reply to this topicStart new topic
> De Final Cut Vers Le Dvd
gubbe
posté mer. 18 oct. 2006, 20:36
Message #11


Advanced Member
*****

Groupe : Members
Messages : 409
Inscrit : 15 nov. 02
Lieu : Paris - FR
Membre no 9,290




QUOTE (nicofago @ mer 18 oct 2006, 21:22) *
j'ai surtout besoin de savoir si je peux encore "ratraper le coup" dans DVDSP par rapport à cette question de débit vidéo.


A mon avis, mais je peux me tromper, tu vas devoir refaire la compression. Il doit y avoir un truc dans les spécificités de ton mpg qui ne vas pas et que DVD sp a détecté. D'ailleurs, juste une question comme ça, tu as bien 2 fichiers, un m2v et un aiff ?
Sinon normalement tu n'a pas à refaire ta mise en page sur ton DVD, tu n'as juste qu'à changer les sources (le film). smile.gif

baille


--------------------
Un tien vaut mieux -> click
Que deux tu l'auras -> click
Go to the top of the page
 
+Quote Post
nicofago
posté mer. 18 oct. 2006, 21:24
Message #12


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 1,638
Inscrit : 24 oct. 03
Lieu : Montreuil - FR
Membre no 27,406




Oui, j'ai bien un m2v et un aif par piste vidéo.

Si ça peut donner des indications, ce projet de DVD est composé de 5 menus et 2 sous-menus, de 5 pistes vidéo dont 4 sont chapitrées, et une trentaine de scénarios.
En gros et pour résumer, il y a:
une vidéo d'un spectacle de 54mn qui contient 20 chapitres
+ une autre des répétitions (8 chapitres)
+ une autre de la technique (2 chapitres)
+ une dernière des "bonus" (1 seul chapitre).

Un autre détail qui a peut-être son importance (concernant le GOP si j'ai bien compris), c'est qu'il y a pas mal de mouvement et des changements de lumières importants sur mon film.


Bon, pas de problème pour moi s'il faut recommencer l'encodage (en passant cette fois par Compressor wink.gif ), mais je voudrais être sûr des réglages car j'en ai eu pour au moins 3 heures d'encodage avec l'option "Utilisation de la conversion QT". J'imagine que ça sera plus ou moins équivalent avec Compressor (?).

Quant à la mise en page (je ne savais pas que ça s'appelait comme ça pour un DVD), je ne suis pas sûr que DVDSP (v2) garde tout en mémoire si je remplace juste les sources.
Donc si je dois aussi refaire ma mise en page, ça va me rajouter quelques heures de boulot.

Comment faire pour être sûr de mon coup cette fois ?

Ce message a été modifié par nicofago - mer. 18 oct. 2006, 21:24.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
gubbe
posté mer. 18 oct. 2006, 21:51
Message #13


Advanced Member
*****

Groupe : Members
Messages : 409
Inscrit : 15 nov. 02
Lieu : Paris - FR
Membre no 9,290




QUOTE (nicofago @ mer 18 oct 2006, 22:24) *
Quant à la mise en page (je ne savais pas que ça s'appelait comme ça pour un DVD), je ne suis pas sûr que DVDSP (v2) garde tout en mémoire si je remplace juste les sources.
Donc si je dois aussi refaire ma mise en page, ça va me rajouter quelques heures de boulot.

Comment faire pour être sûr de mon coup cette fois ?


Nan, je ne suis pas sur non plus, c'est moi qui dis "mise en page" biggrin.gif peut être mise en forme ? unsure.gif
Bref, DVD sp "normalement" vas tout garder avec cette méthode :

Pour refaire tes compressions :

Dans compressor tu as différents réglages, qui sont en fonction de la durée, du format (4/3 ou 16/9) et de la qualitée mpeg voulus. Aparement, ton film le plus long est de 54 min, prend donc le pré-réglage (c'est de mémoire, je ne suis pas devant là) "60 minute Haute Qalité". Choisi si possible un disque cible autres que celui qui acceuil les fichiers sources, ce seras un chouille plus rapide (encore que...).

Maintenant avant de relancer ton projet, vire du dossier "PAR" tous les fichiers contenus dedans. Ensuite tu remplace tes anciens fichiers "m2v et aiff" par les nouveaux, en faisant bien gaffe qu'ils est le même nom et la même durée. DVD sp te reconstruiras, à l'ouverture, ces fichiers "PAR".

Voilà, normalement, j'ai tout dis, enfin j'espère unsure.gif

Bonne chance smile.gif

baille

Ps : ah oui, tes chapitres, tu les as fait où, dans FCp ou DVD sp ?

Ce message a été modifié par gubbe - mer. 18 oct. 2006, 21:54.


--------------------
Un tien vaut mieux -> click
Que deux tu l'auras -> click
Go to the top of the page
 
+Quote Post
nicofago
posté mer. 18 oct. 2006, 22:22
Message #14


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 1,638
Inscrit : 24 oct. 03
Lieu : Montreuil - FR
Membre no 27,406




OK, je vais tenter ce que tu m'indiques demain.

J'avais lu en effet que de choisir un autre dique comme cible pouvait accélerer un peu la chose, mais bon, je préfère que ça prenne du temps si ça me permet de ne pas perdre en qualité.

Pour la suite, je crois comprendre ce que tu proposes: "duper" DVDSP en remplaçant les anciens fichiers m2v et aif par leur nouvelles version.
J'essayerais.

Et pour répondre à ta question, j'ai fait mes chapitres dans DVDSP.
Je les avais d'abord fait dans FCP mais à l'exportation via Compressor, je ne sais pas pourquoi, je me suis retrouvé avec un chapitre par point de coupe.
Donc pour les 54 minutes, j'en avais.... je sais pas... des tonnes... pas loin de 1000 peut-être !!!! blink.gif

Je sais pourtant que dans FCP il y a les "Indexes" et les "Indexes de chapitre" et que c'est ces derniers qu'il faut utiliser pour retrouver mon chapitrage dans DVDSP. Donc je n'avais utilisé qu'une vngtaine d'indexes de chapitre et pourtant dans la prévisualisation de compressor il y en avait un par point de coupe.
Du coup, j'avais renoncé à passer par compressor, me disant que DVDSP (et moi blink.gif huh.gif ), on ne s'y retrouverait plus pour les chapitres lors de l'importation.

Bref, je teste tout ça demain.
Suite au prochain épisode huh.gif

Et encore merci à toi Gubbe pour tes conseils wink.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
gubbe
posté mer. 18 oct. 2006, 22:48
Message #15


Advanced Member
*****

Groupe : Members
Messages : 409
Inscrit : 15 nov. 02
Lieu : Paris - FR
Membre no 9,290




QUOTE (nicofago @ mer 18 oct 2006, 23:22) *
J'avais lu en effet que de choisir un autre dique comme cible pouvait accélerer un peu la chose, mais bon, je préfère que ça prenne du temps si ça me permet de ne pas perdre en qualité.


Le fait de choisir un autres disque cible, et que cela aille plus vite, n'a pas d'incidence sur la qualité. smile.gif C'est la qualité de ton encodeur et ses réglages qui en ont.

QUOTE (nicofago @ mer 18 oct 2006, 23:22) *
Pour la suite, je crois comprendre ce que tu proposes: "duper" DVDSP en remplaçant les anciens fichiers m2v et aif par leur nouvelles version.
J'essayerais.


Exactement, je l'ai fait une fois et cela avait bien fonctionné. Il devrais en être de même pour toi je pense.

QUOTE (nicofago @ mer 18 oct 2006, 23:22) *
Et pour répondre à ta question, j'ai fait mes chapitres dans DVDSP.
Je les avais d'abord fait dans FCP mais à l'exportation via Compressor, je ne sais pas pourquoi, je me suis retrouvé avec un chapitre par point de coupe.
Donc pour les 54 minutes, j'en avais.... je sais pas... des tonnes... pas loin de 1000 peut-être !!!! blink.gif

Je sais pourtant que dans FCP il y a les "Indexes" et les "Indexes de chapitre" et que c'est ces derniers qu'il faut utiliser pour retrouver mon chapitrale dans DVDSP. Donc je n'avais utilisé qu'une vingtaine d'indexes de chapitre et pourtant dans la prévisualisation de compresser il y en avait un par point de coupe.
Du coup, j'avais renoncé à passer par compresser, me disant que DVDSP (et moi blink.gif huh.gif ), on ne s'y retrouverait plus pour les chapitres lors de l'importation.


Etrange ton histoire, effectivement. Personnellement, je n'ai jamais réussi à être satisfait des chapitres avec FCP. Toujours eu des bugs, enfin je n'ai pas beaucoup essayé non plus, je me suis vite habitué à les faires dans DVD sp.

bonne chance en tout cas smile.gif

baille

Ce message a été modifié par gubbe - mer. 18 oct. 2006, 22:50.


--------------------
Un tien vaut mieux -> click
Que deux tu l'auras -> click
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mr.T
posté mer. 18 oct. 2006, 23:19
Message #16


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 9,465
Inscrit : 04 nov. 01
Lieu : Paris - FR
Membre no 2,244




J'ai lu un peu vite (grosse fatigue là tout de suite) mais tes réglages sont clairement pas bons. 9Mb c'est bcp trop et 7 c'est encore trop si tu y joins de l'audio non compressé.
Comprends bien que le DVD, c'est 9,7 Meg max, vidéo ET audio.
Donc, à moins de compresser l'audio (AC3 and co), c'est no way.
Pour être peinard, fixe le max à 6-6,5 max et ça passera à tous les coups.
Il ne te reste effectivement plus qu'à refaire l'encodage.
Pour info, je suppose que tu n'as pas fait le Build de ton DVD avant de graver parceque, logiquement, DVDSP aurait dû déjà t'envoyer un message d'erreur de débit vidéo...


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
nicofago
posté mer. 18 oct. 2006, 23:44
Message #17


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 1,638
Inscrit : 24 oct. 03
Lieu : Montreuil - FR
Membre no 27,406




Voilà une précieuse info.
Comme j'ai pas l'intention de compresser l'audio, si je met pour cible 4, et pour max 6,5, ça doit donc passer selon toi ?

Je sais que ce fameux débit max concerne l'audio ET la vidéo.
Du coup hier, j'ai voulu faire un petit test tout bête (mais probablement TRES bête):
J'ai ouvert mes fichiers m2a et aif avec QuickTime, et j'ai regardé les débits pour chacun dans la fenêtre Infos.
En gros mes m2a tournent à environ 500 Ko/s et mes aif à 180 / 200 Ko/s selon les fichiers.
En additionnant les deux, ça me fait environ 700 Ko/s.
J'en ai déduit que ça passerait donc laaargement huh.gif

C'était un mauvais calcul ?
J'ai raisonné à l'envers ?
Ou bien il n'y a aucun rapport entre ces débits indiqués par QT et ceux dont me parle DVDSP ?

Bon, quoi qu'il en soit, je refais la manip en ajustant le tir demain.

Sinon, oui, bien sûr, impatient que j'étais, je n'avais pas fait le Build. cool.gif

Merci T pour ton intervention qui tombe à point (malgré la "grosse fatigue")


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mr.T
posté jeu. 19 oct. 2006, 09:20
Message #18


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 9,465
Inscrit : 04 nov. 01
Lieu : Paris - FR
Membre no 2,244




QUOTE (nicofago @ jeu 19 oct 2006, 00:44) *
En gros mes m2a tournent à environ 500 Ko/s et mes aif à 180 / 200 Ko/s selon les fichiers.
En additionnant les deux, ça me fait environ 700 Ko/s.
J'en ai déduit que ça passerait donc laaargement huh.gif

C'était un mauvais calcul ?
J'ai raisonné à l'envers ?
Ou bien il n'y a aucun rapport entre ces débits indiqués par QT et ceux dont me parle DVDSP ?

m2a c'est de l'audio normallement (en mpeg2). En vidéo c'est m2v.
Sinon, oui, je subodorre que le débit annoncé par QT n'est pas fiable et ne correspond pas nécessairement au débit réel (mais je n'ai pas d'explication technique). Je serais tenté de supposer que ce débit annoncé est le débit du fichier compressé. Or, pour lire un Mpeg2, le lecteur DVD doit décompresser le fichier pour qu'il soit affichable en DV-PAL ou autre formats (NTSC, etc...). On pourrait donc supposer que c'est ce débit "décompressé" qui est en fait concerné (mais c'est vraiment de la supputation...).
Bref, je sais que c'est possible de faire ce genre de calcul, mais, perso, c'est pas mon truc, j'ai donc pratiqué des tests à mes débuts dans le DVD en me plantant 1 ou 2 fois avant de trouver les réglages qui passent à chaque coup.
Effectivement, ceux que tu citent devraient être parfaits (de mémoire je fais du mini:5 et du max:6-6,5) pour y adjoindre de l'audio non compressé (ce que je fais à chaque coup pour des raisons évidentes).

On ne le dira jamais assez, la compression est tout un art puisqu'elle s'accompagne généralement de limitations de débit et de poids (c'est aussi le cas pour le Web), il faut donc trouver les bons outils et faire les bons calculs pour arriver à qqlchose de qualité tout en respectant les "normes". Je laisse ça aux pros personnellement.
Bon DVD.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
nicofago
posté jeu. 19 oct. 2006, 10:43
Message #19


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 1,638
Inscrit : 24 oct. 03
Lieu : Montreuil - FR
Membre no 27,406




m2v bien entendu...
La grosse fatigue était aussi de mon côté hier soir.

Pour ce calcul empirique fait avec QuickTime, je retiens que ce n'est donc pas une référence fiable.

Pour l'exportation, j'essaye avec ces reglages cet après midi.
Mais, simple curiosité, à quoi sert cette possibilité de réglage si on ne peut pas dépasser environ 6,5 MB/s ?
C'est pour les DVD dont l'audio serait compressé, ou pour lesquels il y aurait plusieurs versions audio genre VO, VF, etc... ?

QUOTE
Bon DVD.
Merci, je vais bien finir par y arriver rolleyes.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mr.T
posté jeu. 19 oct. 2006, 10:58
Message #20


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 9,465
Inscrit : 04 nov. 01
Lieu : Paris - FR
Membre no 2,244




La possibilté de paramétrer le débit jusqu'à 9meg est effectivement utile pour des gens qui souhaiteraient ne mettre que de la vidéo (ça peut arriver à des gens très biens! si, si...) ou, du moins, compresser la piste audio (la compression en AC3 permet de réduire plus que considérablement le débit audio tout en conservant une qualité acceptable... mais perso je fais pas).


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post

5 Pages V  < 1 2 3 4 > » 
Reply to this topicStart new topic
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 

Version bas débit - lundi 29 avril 2024, 01:05
- © 440 Forums 2011