MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visiteurs connectés
10 Pages V  « < 6 7 8 9 10 >  
Reply to this topicStart new topic
> Mini-enregistreur Portable, et nouvelles technologies
sinusite
posté ven. 23 mars 2007, 11:56
Message #71

Junior Member

Groupe : Members
Inscrit : 29 déc. 06
Lieu : Paris - FR
Membre no 86,743

Tout à fait d'accord avec Mr T (qui ne le serait pas?...). Je pense que dans quelques temps, je vais investir dans le HD P2 de Tascam, dont je n'ai entendu que du bien pour l'instant.Nous sommes effectivement entrés dans une ère où plus on allège le workflow, mieux on se porte!! En conséquence, mon choix se tourne vers cette machine, qui a l'avantage de posséder un port firewire 400, une entrée ref vidéo, une entrée time code, même s'il manque peut être des sorties symétriques...J utilise beaucoup le FR 2 de Fostex en ce moment, couplé à une mixette M3I, car les préamps du Fostex sont un peu à la rue, et même si le système d'indexation des fichiers est très pratique, il manque beaucoup de choses (en option...) comme la possibilité de synchro...
Pour répondre à Messensib, ces deux modèles possèdent un HP embarqué...
Go to the top of the page

+Quote Post
Messensib
posté ven. 23 mars 2007, 13:05
Message #72

SuperHero

Inscrit : 04 sept. 02
Lieu : Elancourt - FR
Membre no 7,376

QUOTE (Sinusite @ ven 23 mar 2007, 11:56) *
Pour répondre à Messensib, ces deux modèles possèdent un HP embarqué...

Ah, merci Sinusite ( j'aurais pris Sinusix comme blase, personnellement laugh.gif , mais chacun ses goûts ... - j'crois bien qu'j'en fais une en c'moment huh.gif ) de ne pas faire de racisme anti-vieux, comme certains ..... wink.gif Non, pas toi ...ni toi .... !

Mr.T a remis les pendules à l'heure, comme souvent smile.gif

PS Je rappelle que le VRAI direct-to-disc c'était la gravure de 78 t/mn sans électricité (sauf le moteur, à partir de la mise au point du régulateur à boules laugh.gif J'ai l'air de plaisanter, mais chuis très sérieux ).

+Quote Post
jrozen
posté sam. 24 mars 2007, 09:46
Message #73

SuperHero

Inscrit : 23 févr. 04
Lieu : Chatenay - FR
Membre no 36,626

menssensib : PS Je rappelle que le VRAI direct-to-disc c'était la gravure de 78 t/mn sans électricité (sauf le moteur, à partir de la mise au point du régulateur à boules

Non, non, le vrai de vrai direct-to-disc c''est le cylindre d'Edison original, à la manivelle. 100 % manuel donc 100% écologique laugh.gif .

--------------------
Quand le sage montre la lune, l'imbécile invente un proverbe chinois

+Quote Post
Messensib
posté sam. 24 mars 2007, 10:43
Message #74

SuperHero

Membre no 7,376

QUOTE (jrozen @ sam 24 mar 2007, 09:46) *
menssensib : PS Je rappelle que le VRAI direct-to-disc c'était la gravure de 78 t/mn sans électricité (sauf le moteur, à partir de la mise au point du régulateur à boules

Non, non, le vrai de vrai direct-to-disc c''est le cylindre d'Edison original, à la manivelle. 100 % manuel donc 100% écologique laugh.gif .

Tu as tout à fait raison et je fais amende honorable. J'ai passé le "cylindre" sous silence d'abord parce que sa duplication était difficile (2 demi cylindres avec donc 2 "clocs" par tour), ensuite pour son emcombrement pendant les voyages. Partir avec l'oeuvre complète de Mozart, oops ! Je n'ose pas penser au nombre de véhicules nécessaires. blink.gif tongue.gif wink.gif

Pour revenir à ces mini-enregistreur, j'attends le père Noël ( la Sacem peut-elle me faire une surprise ? huh.gif ) pour commencer à lire les data et les prix des appareils que Sinusite me conseille. Inutile que je me lamente sur mon "décalage de trésorerie".

+Quote Post
belabartok0
posté sam. 24 mars 2007, 21:38
Message #75

Junior Member

Inscrit : 28 mars 04
Membre no 39,609

QUOTE (Messensib @ sam 24 mar 2007, 10:43) *
QUOTE (jrozen @ sam 24 mar 2007, 09:46) *

Tu as tout à fait raison et je fais amende honorable. J'ai passé le "cylindre" sous silence d'abord parce que sa duplication était difficile (2 demi cylindres avec donc 2 "clocs" par tour), ensuite pour son emcombrement pendant les voyages. Partir avec l'oeuvre complète de Mozart, oops ! Je n'ose pas penser au nombre de véhicules nécessaires. blink.gif tongue.gif wink.gif

Pour revenir à ces mini-enregistreur, j'attends le père Noël ( la Sacem peut-elle me faire une surprise ? huh.gif ) pour commencer à lire les data et les prix des appareils que Sinusite me conseille. Inutile que je me lamente sur mon "décalage de trésorerie".

euh... Messensib, sauf ton respect, le cylindre n'était pas reproduit par 2 demi-cylindres, mais soit par un système purement mécanique de pantographe (pas génial : l'aiguille lectrice excite une aiguille graveuse via une espèce de tringlerie), soit de moules obtenus par galvano (un peu moins pas génial, comme le disque mais en plus délicat et lent). Le plus simple (et chic) avait été de concentrer le plus possible d'enregistreurs déclenchés simultanéments pour avoir un maximum d'exemplaires ; tous uniques puisque nécessairement placés à des distances légèrement différentes des interprètes...
Puisqu'on en est passés insidieusement à la rubrique "Le saviez vous ?" : à l'heure actuelle, compte tenu des incertitudes sur la longévité des supports numériques, certains des discours (très) officiels sont actuellement transférés sur "souples" 33t. blink.gif
Ca ne m'empêchera pas de lorgner sur le petit Nagra, qui d'ailleurs possède un HP intégré... smile.gif Tout en lisant avec beaucoup d'intérêt vos expériences de "bloc-notes audio". rolleyes.gif

--------------------
"Si nos rêves ne se réalisent jamais, autant rêver l'impossible"

+Quote Post
Messensib
posté sam. 24 mars 2007, 22:37
Message #76

SuperHero

Membre no 7,376

QUOTE (belabartok0 @ sam 24 mar 2007, 21:38) *
euh... Messensib, .... le cylindre n'était pas reproduit par 2 demi-cylindres, mais soit par (.......), soit de moules obtenus par galvano (un peu moins pas génial, comme le disque mais en plus délicat et lent).

Et comment peux tu démouler un cylindre, espèce de pomme (sauf ton respect tongue.gif ) sinon en faisant 2 demi cylindres (ou 3 tiers de cylindres laugh.gif laugh.gif )

+Quote Post
lepetitmartien
posté dim. 25 mars 2007, 05:33
Message #77

Moderator In Chief (MIC)
Icône de groupe

Groupe : Editors
Inscrit : 23 déc. 01
Membre no 2,758

QUOTE (jrozen @ sam 24 mar 2007, 10:46) *

De Charles Cros… biggrin.gif

--------------------
Our Classifeds • Nos petites annoncesTerms Of Service / Conditions d'UtilisationForum Rules / Règles des ForumsMacMusic.Org & SETI@Home
BOING BUMM TSCHAK PENG! Are you musician enough to write in our Wiki?
BOING BUMM TSCHAK ZZZZZZZZZZZOING! Êtes-vous assez musicien pour écrire dans le Wiki?

+Quote Post
jrozen
posté dim. 25 mars 2007, 08:21
Message #78

SuperHero

Inscrit : 23 févr. 04
Lieu : Chatenay - FR
Membre no 36,626

messensib : Partir avec l'oeuvre complète de Mozart, oops ! Je n'ose pas penser au nombre de véhicules nécessaires

Mais c'est ça qui est bien, ça nous oblige à choisir ce qu'on emmène....

Et comment peux tu démouler un cylindre, espèce de pomme (sauf ton respect tongue.gif ) sinon en faisant 2 demi cylindres (ou 3 tiers de cylindres laugh.gif laugh.gif )

C'est pourtant facile : on le chauffe jusqu'à ce qu'il fonde suffisemment pour le sortir du moule ! cool.gif

--------------------
Quand le sage montre la lune, l'imbécile invente un proverbe chinois

+Quote Post
belabartok0
posté dim. 25 mars 2007, 09:15
Message #79

Junior Member

Inscrit : 28 mars 04
Membre no 39,609

QUOTE (jrozen @ dim 25 mar 2007, 08:21) *
messensib : Partir avec l'oeuvre complète de Mozart, oops ! Je n'ose pas penser au nombre de véhicules nécessaires

Mais c'est ça qui est bien, ça nous oblige à choisir ce qu'on emmène....

C'est pourtant facile : on le chauffe jusqu'à ce qu'il fonde suffisemment pour le sortir du moule ! cool.gif

Eh ben c'est presque ça ! smile.gif Moi aussi j'étais sceptique, il n'y a pas beaucoup de doc sur le sujet et on affirme couramment que le cylindre a été abandonné parcequ'il n'était pas reproductible, ce qui est faux : apparemment le cylindre "de cire" se rétractait suffisamment en refroidissant pour pouvoir être retiré du moule. Procédé délicat (confié exclusivement à des femmes, plus soigneuses et moins chères... ), et évidemment moins simple que le pressage du disque, mais qui permit néanmoins la production de plusieurs milliers de cylindres par jour entre 1902 et 1920 ! blink.gif
On peut en savoir plus par exemple

--------------------
"Si nos rêves ne se réalisent jamais, autant rêver l'impossible"

+Quote Post
laurentdouel
posté dim. 25 mars 2007, 10:29
Message #80

Junior Member

Inscrit : 17 juil. 02
Membre no 5,960

salut à tous
juste pour dire que j'utilise regulièrement le microtrack 24/96 et le Fostex FR2

petit bilan
Micro track :
c'était le premier sur le marché à l'époque
un peu de souffle avec le micro integré mais moins qu'un MD
assez fiable et solide,
démarrage un peu long mais on peu le laissé allumé,
branché sur une usb de portable
il faut le penser comme un bloc note pour des sons pris à droite à gauche
il tient dans la poche
ergonomie pratique
pour du court metrage ideal pour pas trop se prendre la tête avec un resultat correct

Fostex
très bon son, pas de souffle
tout à fait pro pour des prises de son ciné
mais gros et pas pratique
fragile, alim pas pro qui pend derrière
avec des piles 20mn d'autonomie
ergonomie informatique de type PC
les menus et la navigation sont carréments pénibles
il faut juste prendre le son et faire le tri à la maison

voila je pense que les deux sont complémentaires
mais surement qu'avec les nouveaux il y a mieux wink.gif

+Quote Post

10 Pages V  « < 6 7 8 9 10 >
Reply to this topicStart new topic
6 utilisateur(s) sur ce sujet (6 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Bienvenue invité
Contribute
PcMusic est VOTRE site! Participez à son évolution...
Version bas débit - dimanche 5 janv. 2025, 16:11
- © PcMusic 1997-2007