MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visiteurs connectés
2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> Question V.i
Yapas
posté mar. 12 sept. 2006, 15:57
Message #1


Junior Member
***

Groupe : Members
Messages : 170
Inscrit : 26 août 06
Lieu : BE
Membre no 82,647




Bonjour à tous,

J'ai terminé le mix stéréo d'une captation publique d'un spactacle théâtre / musique (musiciens en live). La prod me demande de réaliser maintenant une version internationale (V.I).
On me dit qu'il serait utile d'avoir le mix répartit de la sorte:
- 2 pistes pour les voix des comédiens
- 2 pistes pour l'orchestre
- 2 pistes pour les bruitages (ajouts déjà montés et mixé dans la version actuelle))
- 2 pistes pour les ambiances public
ceci afin de permettre à n'importe quel coproducteur de doubler les voix des comédiens dans la langue désirée.
Ok mais cela fait, comment va procéder le coprod en question pour réduire tout çà en stéréo quand il aura enregistré les nouvelles voix comédiens ?
Les bandes Beta Digit ne disposent-elles pas de 4 pistes ? dès lors ne vaudrait-il pas mieux rassembler tout ce qui n'est pas voix des commédiens sur 2 pistes (orchestre + bruitages + ambiances) les voix des comédiens (à doubler) sur une seule piste et ainsi laisser une piste de libre pour le doublage qui pourra ainsi être dosé en fonction des besoins ?

Merci d'avances pour votre aide
Go to the top of the page
 
+Quote Post
-----------
posté mar. 12 sept. 2006, 17:22
Message #2


R.I.P.
********

Groupe : Members
Messages : 2,442
Inscrit : 11 janv. 04
Lieu : Maurecourt - FR
Membre no 32,928




plus tu éclates, plus tu laisses de marge au mec (ou à la fille) qui mixera la version localisée. Livrer une VI stéréo est possible (c'est souvent le cas), mais ça ferme des portes en cas de remontage ou même pour le mixage, dans le sens où toutes les langues ne se mixent pas de manière identique (tu peux par exemple sous mixer l'anglais sans perdre l'intelligibilité, alors que l'allement, il faut le mettre à fond).

Et puis de toutes les façons, même si tu fais une VI eclatée, tu vas mixer ensemble et séparer par routing, donc rien ne t'empèche de t'empèche de tourner un VI complète pour mettre sur le master.

Ce message a été modifié par mrleon - mar. 12 sept. 2006, 17:18.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mr.T
posté mar. 12 sept. 2006, 17:56
Message #3


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 9,465
Inscrit : 04 nov. 01
Lieu : Paris - FR
Membre no 2,244




Oui et si la sortie se fait sur ßNum, tu fais deux passes à des TC rond. 2x4 pistes.
Ceci dit, je ne vois effectivement pas bien l'intérêt de prendre deux pistes pour les voix VF. D'une part, j'imagine que les voix sont captées en mono et, d'autres part, dans le cadre d'une VI, les voix d'origine (VF en l'occurence) ne servent que de témoin.
Le luxe absolu serait également de sortir une VI mixée (tout sauf les voix) en bipiste car, parfois, les budgets et temps de travail impartis ne permettent pas au mixeur de repartir d'une VI "éclatée"... )-:

Ce message a été modifié par Mr.T - mar. 12 sept. 2006, 17:58.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
-----------
posté mer. 13 sept. 2006, 11:21
Message #4


R.I.P.
********

Groupe : Members
Messages : 2,442
Inscrit : 11 janv. 04
Lieu : Maurecourt - FR
Membre no 32,928




De rien.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Yapas
posté mer. 13 sept. 2006, 11:45
Message #5


Junior Member
***

Groupe : Members
Messages : 170
Inscrit : 26 août 06
Lieu : BE
Membre no 82,647




QUOTE (mrleon @ mer 13 sep 2006, 12:21) *
De rien.

Bonjour,

Merci chers mrleon et Mr.T pour vos remarques et bons conseils.

Cependant, il y a deux points que je ne comprends pas bien dans vos messages pourriez vous préciser?
1) mrleon : "Et puis de toutes les façons, même si tu fais une VI eclatée, tu vas mixer ensemble et séparer
par routing, donc rien ne t'empèche de t'empèche de tourner un VI complète pour mettre sur le master".

2) Mr.T: " Oui et si la sortie se fait sur ßNum, tu fais deux passes à des TC rond. 2x4 pistes."
que veux-tu dire quand tu parles de faire deux passes à des TC rond ?

Questions subsidiaires:
Quelle que soit la solution choisie je devrai remettre mon travail sous forme de fichiers wave (bounces) à un opérateur images qui importera ces fichiers dans final cut avant de les coucher sur beta digit (je pense).
1) je dois donc remettre un fichier wave (bounce stéréo) pour chaque groupe isolé (voix, musiques etc...)?
2)Je suppose que je dois enregistrer du 1000Hz à -18dB fs au début de chaque fichiers ?
Désolé si ces questions vous semblent basiques mais comme vous pouvez vous en rende compte je n'ai pas d'expérience dans le monde de la vidéo seulement dans le monde de l'édition de CD musicaux
Encore merci poiur votre aide et votre bonne compréhention...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mr.T
posté mer. 13 sept. 2006, 18:47
Message #6


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 9,465
Inscrit : 04 nov. 01
Lieu : Paris - FR
Membre no 2,244




Pour ma remarque, oublie vu que tu ne sors pas tes éléments vi sur ßNum (c'est ce que j'avais compris de ton message).
Pour le reste, si c'est du fichier informatique, perso ça fait bien longtemps que je ne met plus de bip à 2 sec (ça n'a plus aucun sens tant que chaque piste part bien du début du programme), c'était bon à l'époque (quasi révolue) du DAT et, quant au 1KHz de ref, je ne fais plus guère non plus... En tant que mixeur, quand je reçois des éléments où y'a du millou de ref, le premier truc que je fais, c'est de passer...
Mais, bon, c'est moi...
Pour le format des fichiers, si c'est de la stéréo, tu bounces en stéréo entrelaçée (FCP la gère très bien et la plupart des monteurs images ne comprennent strictement rien quand on leur livre de la multiple mono en deux fichiers L-R, ils seraient même capable de les désynchroniser ou de les mettre bout à bout...) et si c'est de la mono, tu bounces en mono (mais pas de la "mono summed" hein, de la vraie mono avec un seul canal du master stéréo!).
Bon courage.

Ce message a été modifié par Mr.T - mer. 13 sept. 2006, 18:51.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
-----------
posté mer. 13 sept. 2006, 19:04
Message #7


R.I.P.
********

Groupe : Members
Messages : 2,442
Inscrit : 11 janv. 04
Lieu : Maurecourt - FR
Membre no 32,928




QUOTE (Yapas @ mer 13 sep 2006, 12:45) *
1) mrleon : "Et puis de toutes les façons, même si tu fais une VI eclatée, tu vas mixer ensemble et séparer
par routing, donc rien ne t'empèche de t'empèche de tourner un VI complète pour mettre sur le master".



Ce que je veux dire, c'est que quand tu va mixer ta VI, tu ne va pas faire une passe bruitage, un passe musique, une passe ambiance, etc. Tu vas tout faire en même temps et c'est avec le routing que du créeras des fichiers séparés amb/fx/... Donc c'est pas plus long de faire une VI totale ET une VI éclatée et ça peut rendre bien des services au mec qui passe derrière pour faire la version localisée.

Ce message a été modifié par mrleon - mer. 13 sept. 2006, 19:06.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Yapas
posté mer. 13 sept. 2006, 20:33
Message #8


Junior Member
***

Groupe : Members
Messages : 170
Inscrit : 26 août 06
Lieu : BE
Membre no 82,647




Salut,

Ok, maintenant tout est clair smile.gif merci à vous
Go to the top of the page
 
+Quote Post
sebalto
posté mer. 7 févr. 2007, 15:24
Message #9


Advanced Member
*****

Groupe : Members
Messages : 487
Inscrit : 05 juil. 02
Lieu : Paris - FR
Membre no 5,483




QUOTE
et si c'est de la mono, tu bounces en mono (mais pas de la "mono summed" hein, de la vraie mono avec un seul canal du master stéréo!).

Pour éviter les problêmes de phase, Mr T ? Mais que devient le son qui était franchement du spatialisé à droite si on bounce que la piste de gauche?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Djedjjj
posté mer. 7 févr. 2007, 20:55
Message #10


Advanced Member
*****

Groupe : Members
Messages : 342
Inscrit : 06 mai 02
Lieu : Fontenay sous bois
Membre no 4,537




QUOTE (sebalto @ mer 7 fév 2007, 17:24) *
QUOTE
et si c'est de la mono, tu bounces en mono (mais pas de la "mono summed" hein, de la vraie mono avec un seul canal du master stéréo!).

Pour éviter les problêmes de phase, Mr T ? Mais que devient le son qui était franchement du spatialisé à droite si on bounce que la piste de gauche?


Le bounce est fait avec les deux cotés gauche et droit , c'est dans les options de format du bounce que tu choisis split stereo et tu gardes qu'un coté apres le bounce en mono.
Le mono summed te rajoute (6dB a priori mais j'ai jamais mesuré) et tu risques de saturer.


--------------------
Djedjjj
Go to the top of the page
 
+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 

Version bas débit - dimanche 28 avril 2024, 22:40
- © 440 Forums 2011