MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visiteurs connectés
Bienvenue invité
2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> quelle serait la config ideale pour l'audio?
popeck
posté ven. 27 juil. 2001, 18:38
Message #1


Newbie


Groupe : Members
Messages : 5
Inscrit : 21 juil. 01
Lieu : Saint Martin
Membre no 1,300




Salut, étant débutant dans le milieu audio numérique et étant sur le point d'investir mes économies pour monter mon home studio, j'aurais besoin des conseils de vieux routard comme vous pour m'aider dans la jungle des configs.
En effet, dans l'immédiat j'ai besoin de travailler avec des pistes midi (ce qui n'est pas un problème en soi), et jusqu'à présent j'utilisais le VSC 3 de Roland qui est un lecteur midi avec des banques de sons (correctes sans plus) de batterie, violons, pianos etc...).Y a t'il quelque chose dans le genre de qualité supérieure.
Je dois ensuite enregistrer des voix, guitares et autre instruments en audio.
Donc,évidemment, vient la question du logiciel (Cubase, Logic ...???).
Vient ensuite la carte son???
Et pour finir l'ordinateur 'idéal' ??
Je sais que chacun a son opinion , mais si je peux en avoir plusieurs, ça me mettrait sur la piste et je pourrais peut être m'en faire une à mon tour.

`Merci d'avance à tous ceux qui donneront de leur temps pour ma cause !!
PS : Je suis utilisateur de Mac , mais bon reste à voir car je ne suis pas sectaire.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jaylan
posté ven. 27 juil. 2001, 18:58
Message #2


Member
**

Groupe : Members
Messages : 76
Inscrit : 21 juil. 01
Lieu : Bize
Membre no 1,295




2 éléments essentiels vont déterminer tes choix :

- tes ambitions, ce que tu veux vraiment faire avec ton installation, etc.
- ton budget

Si tu veux un compromis correct entre qualité et budget sans pour autant chercher à mixer chez toi le prochain Céline Dion :-), tu peux envisager :

- un G4 ou G3 d'occasion (350 MHz minimum et 256 Mo de RAM au moins),
- Cubase VST ou Logic Audio Silver
- 1 ou 2 instruments VST,
- 1 carte son milieu de gamme style Midiman Delta 44
- 1 interface Midi (Midiman, Motu Fastlane, etc.)
- 1 paire d'écoutes 'propres' (je recommande personnellement les Yamaha MSP5)

Quitte à passer pour un sectaire, je recommande vivement le Mac, mes précédentes tentatives sur un PC s'étant avérées très décevantes (délais de latence, plantages, etc.).

Evidemment, une config PC _peut_ coûter moins cher (dans la pratique ce n'est pas toujours aussi flagrant, à qualité égale s'entend). Mais pour ma part, j'ai opté pour le Mac, histoire de faire davantage de création musicale, et moins de tripatouillages informatiques pour que ça marche.

Mais tout ceci n'est évidemment qu'un avis personnel, et je tiens à préciser que j'utilise _AUSSI_ pour d'autres choses, et au quotidien, des PC sous Windows. Il n'y a donc pas de prise de position 'anti PC' ou 'anti Microsoft' dans mes propos.

HTH,
Go to the top of the page
 
+Quote Post
wilfriedprotozoa...
posté mar. 31 juil. 2001, 15:41
Message #3


Rookie
*

Groupe : Members
Messages : 32
Inscrit : 27 juin 01
Lieu : - FR
Membre no 1,109




Je pense qu'il faut que tu sois un peu plus précis pour pouvoir définir ta config.
Quelques questions :
. quel budget ?
. quelle utilisation (enregistrement live à plusieurs, ou en solo piste par piste) ?
. combien de pistes audio ?
. quelle ambition en termes de qualité finale ?
. veux-tu aussi une console pour le mix ?

A partir de çà, tu pourras commencer à y voir plus clair dans la jungle des éléments proposés.

Sur la partie informatique, je recommande vivement le Mac par rapport au PC.
Je ne suis pas tout à fait d'accord quand on dit que çà plante moins (surtout avec Cubase) ou que c'est plus puissant.
Par contre, oui, c'est bien plus intuitif (même sur le même logiciel, par exemple Cubase).
Il vaut mieux prendre une tour (extensibilité) et de préférence un G4 type 400 ou plus rapide, car la machine sera plus pérenne (futurs logiciels).
Achètes beaucoup de mémoire (512 Mo) en prenant des modèles PC (environ 250 F les 256 Mo).
Et fais bien attention à la vitesse du disque dur : un 7200 t/m sur une interface Ultra ATA 66 (et non un 5400 t/m sur une ATA 33), l'on gagne pas mal en vitesse.
Enfin, un bon écran pour travailler confortablement (genre 19 pouces).

Pour la partie audio, c'est plus la jungle.
J'aime bien la carte Yamaha SW1000XG, parce qu'elle a un excellent module de son, des effets, et une bonne partie audio.
Mais ce n'est pas forcément le top.
Tu peux aussi prendre la DSP Factory si tu veux beaucoup de pistes audio, et je pense qu'il y a des consoles de Mix compatibles.
Je te recommande dans tous les cas de faire des sons 'Midi', soit par une carte interne mixte audio / midi, soit par un logiciel qui s'appuira sur une carte audio de bonne facture. En effet, tu pourras rester en numérique de A à Z (gravure CD), sans avoir à passer en analogique (sauf pour l'acquisition des sources externes).

Pour le logiciel, c'est toujours le combat Logic / Cubase, le dernier ayant l'avantage sur la communauté d'utilisateurs, mais plantant assez fréquemment (lorsque l'on multiplie les modules simultanés).

Ensuite, c'est rendez-vous dans les boutiques pour essayer tranquillement (et écouter les conseils de vendeurs, pas toujours mauvais). J'aime bien les types de Backstage ... mais c'est personnel ...


--------------------
Protozoaire : monoproc sans AltiVec
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jaylan
posté mar. 31 juil. 2001, 20:50
Message #4


Member
**

Groupe : Members
Messages : 76
Inscrit : 21 juil. 01
Lieu : Bize
Membre no 1,295




Attention aux barrettes PC : toutes ne sont pas compatibles avec les dernières générations de G4...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Banned
posté ven. 3 août 2001, 20:34
Message #5


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 2,192
Inscrit : 05 avril 01
Lieu : PUYVERT - FR
Membre no 419




Pour les derniers G4: SDRAM PC 133.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jaylan
posté sam. 4 août 2001, 05:09
Message #6


Member
**

Groupe : Members
Messages : 76
Inscrit : 21 juil. 01
Lieu : Bize
Membre no 1,295




Même en SDRAM PC133 faire attention : elles ne passent pas toutes, ceci à cause d'un firmware made in Apple, qui teste la conformité des barrettes. Or certaines barrettes achetées chez l'assembleur du coin ne sont pas 100% conformes aux normes et peuvent ne pas être reconnues sur des Mac récents.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
wilfriedprotozoa...
posté lun. 6 août 2001, 10:58
Message #7


Rookie
*

Groupe : Members
Messages : 32
Inscrit : 27 juin 01
Lieu : - FR
Membre no 1,109




Suffit de les acheter par le Net.
Si çà marche pas, on les renvoit (avec le SoR sur 7 jours), en choisissant bien son magasin online pour que les frais de renvoi soient remboursés ...


--------------------
Protozoaire : monoproc sans AltiVec
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jaylan
posté lun. 6 août 2001, 20:14
Message #8


Member
**

Groupe : Members
Messages : 76
Inscrit : 21 juil. 01
Lieu : Bize
Membre no 1,295




Attention là aussi : l''exercice du droit de rétractation n'est possible que si la marchandise est retournée en état de neuf absolu et dans son emballage d'origine. Or la plupart des barrettes sont vendues sous un blister qu'il faut découper pour accéder à la barrette. Et si ce blister est découpé, le vendeur n'est pas tenu d'accepter le retour.

Quant à EN PLUS se faire rembourser les frais de retour, là je pense qu'on est dans le domaine du rêve. Là aussi la loi est claire : les frais de retour sont à la charge de l'acheteur.

C'est pourquoi j'incite à une grande prudence quant à l'achat de barrettes mémoire pour un G4.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Banned
posté jeu. 9 août 2001, 02:02
Message #9


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 2,192
Inscrit : 05 avril 01
Lieu : PUYVERT - FR
Membre no 419




j'viens d'acheter 2 rett'ba SAMSUNG PC 133 chez l'épicier du coin. Le G4 les reconnaît et tout fonctionne normalement. :cool: :cool: :cool: :cool:

Auriez-vous une idée de test à faire pour vérifier leur performances?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jaylan
posté jeu. 9 août 2001, 12:06
Message #10


Member
**

Groupe : Members
Messages : 76
Inscrit : 21 juil. 01
Lieu : Bize
Membre no 1,295




Hé bien super, comme ça on sait maintenant que tout comme les Dane-Elec, les barrettes Samsung. Tout dépend aussi de la génération de G4. Le problème ne se pose généralement que sur les modèles ayant un bus à 133 MHz.
Go to the top of the page
 
+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 

Version bas débit - lundi 29 avril 2024, 15:22
- © MacMusic 1997-2008