MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visiteurs connectés
Bienvenue invité
3 Pages V  < 1 2 3  
Reply to this topicStart new topic
> Updown Stéréo Vers 5.1
wfplb
posté dim. 15 oct. 2006, 11:25
Message #21


Moderator
Icône de groupe

Groupe : Moderators
Messages : 3,768
Inscrit : 07 déc. 00
Lieu : PARIS - FR
Membre no 23




QUOTE (Aquarius @ sam 14 oct 2006, 16:57) *
Les DRL en TV à -18dBFS, c'est même parfois trop...
Sur Discovery, il est plutôt vers -25/-27 dBFS car leur normes de diff l'imposent (vérif sur un LM100) et sinon, on recommence (Leq85)....
Oui bien sûr, et l'apparition (prochaine…) des diffusions en TVHD augmente encore plus la confusion générale Un des maillons responsable ce sont les boites irresponsables qui actuellement vendent et se déclarent et prétendent savoir faire de l'authoring DVD et ou TVHD ... Et tout le monde n'a pas le Kit Dolby ad Hoc… sad.gif

Normalement le mixeur d'un film cinéma fixe le Dialogue Reference Level (ou Calibration Reference Level) à - 20 DbFS
et le niveau d'écoute se calibre à 85 dB SLP (par canal)
Le niveau maximum numérique étant le zéro dBFS…
La réserve de dynamique au-dessus du DRL sera de 20 dBFS

Pour la version DVD de ce mixage cinéma, le Dialogue Reference Level sera fixé à -18 dBFS
pour un niveau d'écoute situé de 78 à 80 dB SPL
la dynamique sera réduite du fait qu'on aura baissé le niveau d'écoute ! notamment en remontant les niveaux faibles)

La différence théorique entre un mixage DVD et TVHD 5.1 sera que le niveau maximum pour la TV ne devra pas dépasser le -9 dBFS identique à un mixage stéréo TV..
En réalité et dans l'état actuel des informations qui circulent (en Anglais - malheureusement beaucoup trop de techniciens français ne savent pas lire l'Anglais !!!!!)
Et aussi du fait qu'un mixage 5.1 pour la TV va subir l'épreuve du Dolby E…
C'est seulement à l'Authoring (équipé correctement !) et avec un Authoringueur bilingue, formé et compétant… Qu'on saura si un mixage est aux normes et acceptable sad.gif laugh.gif cool.gif


--------------------
Plombier, DéZingueur de HP, ferblantier
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Umix
posté lun. 16 oct. 2006, 00:18
Message #22


Newbie


Groupe : Members
Messages : 6
Inscrit : 12 oct. 06
Lieu : Levallois Perret - FR
Membre no 84,131




QUOTE (Yapas @ sam 14 oct 2006, 13:37) *
Bonjour,

Merci à Cédric (Umix) de nous faire découvrir une nouvelle solution. Tout comme wfplp, j'attends aussi plus de détails avec impatience. Merci aussi à wfplp pour les précisions techniques (ton post du 15 sept.) et de vocabulaire (ton post d'hier).

Je termine le mix stéréo la semaine prochaine (retouches) . Car il me faut avant tout fournir de quoi faire le pad (tv). Ce laps de temps depuis la dernière session de studio (mi-août) m'a permis de tester le mix sur divers systèmes et de récolter nottament via ce forum un maximum d'infos pour le re-mix en 5.1 ( donc l'up-mix wink.gif ).
Donc, cette étape terminée (je ne dispose que d'une journée de studio pour ce faire), je réalise un up-mix sans me soucier du choix entre DTS ou AC3 et / ou je teste la nouvelle solution proposée par Cédric (Umix).

Voilà, c'était juste pour vous dire où en est ce projet ...et que je reste très attentif à toutes vos remarques et conseils cool.gif


Sérieusement Yapas, ça ne te coutera rien de te faire une idée par toi même et de nous envoyer un petit bout de ton mix stereo. Nous sommes toujours très attentifs aux 1eres sensations des utilisateurs du Umix.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Yapas
posté dim. 22 oct. 2006, 14:07
Message #23


Junior Member
***

Groupe : Members
Messages : 170
Inscrit : 26 août 06
Lieu : BE
Membre no 82,647




"Sérieusement Yapas, ça ne te coutera rien de te faire une idée par toi même et de nous envoyer un petit bout de ton mix stereo. Nous sommes toujours très attentifs aux 1eres sensations des utilisateurs du Umix."


Salut Umix,

Dès que j'aurai finis les retouches du down mix, je te contacte par message personnel pour te faire parvenir quelques extraits du mix stéréo et permettre une démo de ton système. Si c'est convaincant je n'hésiterai pas à le faire savoir notamment via ce forum. cool.gif

Merci aussi à ibar, Aquarius et surtout wfplb pour les nouvelles informations smile.gif

A bientôt
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Umix
posté dim. 7 janv. 2007, 08:47
Message #24


Newbie


Groupe : Members
Messages : 6
Inscrit : 12 oct. 06
Lieu : Levallois Perret - FR
Membre no 84,131




QUOTE (Yapas @ dim 22 oct 2006, 15:07) *
"Sérieusement Yapas, ça ne te coutera rien de te faire une idée par toi même et de nous envoyer un petit bout de ton mix stereo. Nous sommes toujours très attentifs aux 1eres sensations des utilisateurs du Umix."


Salut Umix,

Dès que j'aurai finis les retouches du down mix, je te contacte par message personnel pour te faire parvenir quelques extraits du mix stéréo et permettre une démo de ton système. Si c'est convaincant je n'hésiterai pas à le faire savoir notamment via ce forum. cool.gif

Merci aussi à ibar, Aquarius et surtout wfplb pour les nouvelles informations smile.gif

A bientôt


On attend toujours le mix stereo de Yapas ou de toute autre personne désireuse de se faire une idée de notre système d'upmixage.
Bien à vous
Umix
Go to the top of the page
 
+Quote Post
wfplb
posté lun. 8 janv. 2007, 23:49
Message #25


Moderator
Icône de groupe

Groupe : Moderators
Messages : 3,768
Inscrit : 07 déc. 00
Lieu : PARIS - FR
Membre no 23




QUOTE (Umix @ dim 7 jan 2007, 08:47) *
....On attend toujours le mix stereo de Yapas ou de toute autre personne désireuse de se faire une idée de notre système d'upmixage.
Bien à vous
Umix
Oui Ok d'accord mais il faut l'envoyer où?


--------------------
Plombier, DéZingueur de HP, ferblantier
Go to the top of the page
 
+Quote Post
AROY D
posté mar. 9 janv. 2007, 01:14
Message #26


Maniac Member
******

Groupe : Members
Messages : 600
Inscrit : 27 sept. 02
Lieu : FR
Membre no 8,009




QUOTE (wfplb @ lun 8 jan 2007, 23:49) *
QUOTE (Umix @ dim 7 jan 2007, 08:47) *
....On attend toujours le mix stereo de Yapas ou de toute autre personne désireuse de se faire une idée de notre système d'upmixage.
Bien à vous
Umix
Oui Ok d'accord mais il faut l'envoyer où?


une piste...
http://umixaudio.com/
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Yapas
posté ven. 19 janv. 2007, 14:43
Message #27


Junior Member
***

Groupe : Members
Messages : 170
Inscrit : 26 août 06
Lieu : BE
Membre no 82,647




Cher Umix,

Tu cites mon message du 22/10/06 mais je t'ais contacté peu après par MP pour savoir où et comment te faire parvenir un extrait du mix pour démo de ton système. Tu m'as d'ailleur répondus et expliqué les différentes possibilités. J'en ais pris bonne note.
Je précise cela ici car je ne voudrais pas laisser croire que je ne donne pas suite aux messages et infos qui sont aimablement offertes sur ce forum.
Si je n'ai pas repris contact depuis c'est tout simplement parceque la production de la version dvd n'est pas encore lancée.
Pour rappel, ma demande initiale visait à récolter des infos pour connaître les différentes solutions existantes pour la réalisation d'un upmix 5.1 à partir d'un mix stéréo.
Toutes les contributions ci-dessus m'ont d'ailleur bien aidé dans ma recherche
Une projection en avant-première publique aura lieu le 24 janvier sur grand écran (Festival de Liège - Belgique) et une diffusion sur Arte Belgique à la même date en soirée (re-diff en avril).
Ce n'est qu'après cette première diffusion que la prod me confirmera éventuellement la réalisation du dvd et je ne pouvais pas envoyer quoi que ce soit de ce projet avant cela.
Plus très longtemps à attendre donc...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
wfplb
posté sam. 20 janv. 2007, 00:58
Message #28


Moderator
Icône de groupe

Groupe : Moderators
Messages : 3,768
Inscrit : 07 déc. 00
Lieu : PARIS - FR
Membre no 23




QUOTE (Yapas @ mar 5 sep 2006, 16:40) *
...Il s'agit d'une captation vidéo (spectacle de théâtre et musique live)
Nous disposons actuellement d'un mix down stéréo qu'il faut encore "masteriser" pour obtenir un bounce à coucher sur Beta digit.
La prod me demande s'il est possible de profitter de l'étape "mastering" pour rendre celui-ci compatible pour une édition DVD en 5.1 sans devoir faire un nouveau mix ?
Je reprends ton message initial...
On m'a consulté récemment pour conseiller l'enregistrement d'une captation de pièce de théâtre en 5.1....
À l'occasion de cette discussion, je me suis rendu compte qu'il était nécessaire d'éclairer un certain nombre de points!

En général, dans l'économie d'une captation, la prise de son se fait avec des HF pour les comédiens, et des appoints sur ou vers la scène + des micros d'ambiance sur le public...

Il ne faut pas confondre mixage et format de reproduction !

Je m'explique:

1. - d'un côté: le DVD qui peut reproduire des mixages en 5.1
2. - de l'autre côté le mixage qui peut n'être qu'en stéréo LR (dit: discret)

Première constatation: ce n'est pas parce qu’on a la possibilité d'utiliser un format de reproduction 5.1 qu'il faut ABSOLUMENT remplir les 6 canaux !
A commencer par le .1 qui, en principe, , dans le cas d'une captation, ne sert à rien!

Si on ne peut pas, pour des raisons financières (par exemple), remixer en 4 ou en 5....

- La première solution est de ne mettre sur le DVD que le mix LR en PCM tout simplement! L'inconvénient de cette solution c'est que sur une installation Home cinéma le centre virtuel sera, en théorie, pénalisé de -3 dB; cela n'est pas grave dans le cas d'une captation théâtrale du fait qu'il ne doit pas y avoir beaucoup de conflit entre LR et C... L'autre inconvénient: c'est que le producteur ne pourra pas afficher sur la jaquette qu'il y a aussi un mixage en 5.1 (argument chic, fallacieux et publicitaire...)

- La deuxième solution est d'upmixer en LCR le mix LR, c'est à dire en utilisant un logiciel comme ProTools TDM qui dispose d'un routing 5 ou 5.1... et en routant (et/ou en divergeant) demi-gauche et demi-droite pour arroser la piste centrale.... Évidement, tant qu'à faire dans ce cas... autant, pour le même prix, rajouter sur les pistes surround un petit plug-ins genre Hall programme théâtre, à discretion... wink.gif
C'est donc une solution rapide et fast-food qui ne devrait pas trop grever le budget du producteur (lequel est fautif ou incompétent puisqu'il ne l'a pas prévu!)
Le HIC c'est qu'il faut disposer d'une écoute au moins 5 HP (bien calibrée) pour réaliser ce mix...

- La troisième solution: c'est de tester un logiciel du marché d'uploading, sachant que ceux-ci doivent posséder des réglages de répartition sur les différents canaux...

En tant que mixeur du LR TOUT CECI NE PEUT SE FAIRE qu'avec ta supervision et ton consentement et acquiescement...




--------------------
Plombier, DéZingueur de HP, ferblantier
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Yapas
posté lun. 5 févr. 2007, 18:34
Message #29


Junior Member
***

Groupe : Members
Messages : 170
Inscrit : 26 août 06
Lieu : BE
Membre no 82,647




Merci wfplb pour ces nouvelles précisions et bons conseils.

Je n'ai pas encore fait le choix de la méthode que j'utiliserai mais, maintenant que le premier objectif est atteint (mix pour pad diffusé sur antennes et projection publique sur grand écran) je pourrai bientôt me consacrer plus concrètement à l'étape "up-mix"
Je reviendrai donc sur le sujet dès que j'aurai moi-même fait la synthèse de tous les renseignements que j'ai pu récolter.
... A suivre ...

Cela dit, j'ai quelques questions concernant la diffusion de ce pad sur les antennes. Il me semble que tu pourrais m'éclairer.
D'autres aussi pourraient m'aider en me faisant part de leurs propres expériences.
J'ouvre donc un nouveau sujet pour poser ces questions car cela me paraît sortir du débat qui nous occupe ici.

Titre du sujet : "Diffusion d'un pad - quels contrôles nous sont permis ?"

J'espère y trouver quelques réponses.
A bientôt
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Umix
posté mer. 7 févr. 2007, 01:17
Message #30


Newbie


Groupe : Members
Messages : 6
Inscrit : 12 oct. 06
Lieu : Levallois Perret - FR
Membre no 84,131




QUOTE (Yapas @ lun 5 fév 2007, 19:34) *
Merci wfplb pour ces nouvelles précisions et bons conseils.

Je n'ai pas encore fait le choix de la méthode que j'utiliserai mais, maintenant que le premier objectif est atteint (mix pour pad diffusé sur antennes et projection publique sur grand écran) je pourrai bientôt me consacrer plus concrètement à l'étape "up-mix"
Je reviendrai donc sur le sujet dès que j'aurai moi-même fait la synthèse de tous les renseignements que j'ai pu récolter.
... A suivre ...

Cela dit, j'ai quelques questions concernant la diffusion de ce pad sur les antennes. Il me semble que tu pourrais m'éclairer.
D'autres aussi pourraient m'aider en me faisant part de leurs propres expériences.
J'ouvre donc un nouveau sujet pour poser ces questions car cela me paraît sortir du débat qui nous occupe ici.

Titre du sujet : "Diffusion d'un pad - quels contrôles nous sont permis ?"

J'espère y trouver quelques réponses.
A bientôt


Cher Yapas,
Je viens de retomber sur ton message du mois de janvier concernant l'attente préalable avant diffusion de ton programme.
Nous sommes toujours à ta disposition (ou à celle des autres ;-) pour effectuer des essais gratuits quant à notre système!
Mais je vois également que tu souhaites ouvrir le débat sur les pads et leur controle.
Je ne sais pas si il y a un rapport avec ton projet, mais si tel est le cas, nous pourrons difficilement éviter le sujet de la diffusion 5.1 en télévision, et par extension, le codage Dolby E et sa caravane de setups!!
Quoiqu'il en soit, à l'heure ou M6 et TF1 se lancent dans l'aventure de la HD, il est (grand) temps de préparer le terrain
Go to the top of the page
 
+Quote Post

3 Pages V  < 1 2 3
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 

Version bas débit - samedi 8 juin 2024, 08:02
- © MacMusic 1997-2008