MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visiteurs connectés
2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> Une Bonne Prise Voix ?
jgoetzfr
posté lun. 4 sept. 2006, 22:20
Message #1


Newbie


Groupe : Members
Messages : 16
Inscrit : 08 août 06
Lieu : FR
Membre no 82,143




Bonsoir tout le monde,

Je cherche des conseils pour faire de bonnes prises voix. Je bosse sur un MacBook avec une Mbox2 (factory) et Protools 7.1 LE. Dans la Mbox je fais rentrer un AudioTechnica AT3035, je commence juste à bosser sur des prises voix et je ne sais trop vers quoi m'orienter pour travailler le son. J'ai à dispo, si besoin un préamp TubePre de Presonius.
Est-ce que je dois d'office poser un compresseur, plutôt quel genre ? les EQ ? enfin quelques conseils pour un gars qu'a bien envie d'en apprendre un peu plus quoi wink.gif

Merci.

A+
Julien
Go to the top of the page
 
+Quote Post
saturax
posté mar. 5 sept. 2006, 09:22
Message #2


pouet-pouet
********

Groupe : Members
Messages : 4,577
Inscrit : 09 janv. 03
Lieu : Ciré D Aunis - FR
Membre no 10,621




Salut,

Tout d'abord, evite de compresser à la prise, tu aura tout loisir de compresser plus tard. Regle d'or de la PV, jamais d'effet à la prise!! car si le son te plait tres bien, mais si loup il y a, c'est fichu, tu ne peut plus rien faire.
N'hesites donc pas a sous moduler legerement pour eviter les saturation. En 24 bits, ça te laisse une belle marge.

Pour le préamp, attention au tube, surtout dans cette gamme, ça a vite fait de generer des distortions pas tres jolies.. mais le mieux est d'essayer et de te faire ta propre idée. Perso j'ai eu un présonnus Bluetube DP, la lampe donnait une coloration pas des plus agréable. Bref, peut etre que les préamp de la Mbox seront plus propres. Peut etre plus "froid" mais plus propres.

Mieux vaut etre super clean, quitte a essayer des trucs derriere avec des plugs (compression, Eq simulateurs de lampes etc..), que de passer des heures a essayer de corriger des defauts de prise, ce qui est quasi impossible ou du moins jamais prohbant.

Apres tu peux jouer sur le placement du micros, pas forcement le mettre dans l'axe, sans depasser 30°.
Mais cela depend de la qualité de ton micros, certain détimbrent rapidement (c'est entre autre ce qui explique les differences de prix sur certain micros jujés de qualitée equivalantes wink.gif )

Mais une seule solution: essayer, et te faire ta propre idée Tout cela se fait d'abord avec les oreilles! wink.gif


--------------------
---SaturaX---
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jomao
posté mer. 11 oct. 2006, 18:51
Message #3


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 1,627
Inscrit : 13 avril 06
Lieu : Nantes - FR
Membre no 79,121




salut ,
dans un topic précédent je demandai le réglage pour mon préamp avec un enregistrement de voix , et il est claire qu'il vaut faire une prise direct sans comp ni EQ , mais le soucis est toujours le même çà sature dans les passages fort . sad.gif

Donc pour résumer pas de compress à la prise en hardwar mais avec les plug çà ce fait où pendant l'enregistrement? je trouve que le plug : gold reverb avec ambiance , donne un timbre vraiment sympa .
en plus d'un compress . dois je les mettre en branle pendant où après l'enregistrement sachant que logic me dis ; la piste à saturé sur 6 échantillon .

comment faire un échantillonnage pour une prise voix? laugh.gif

merci pour vos conseil
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Jean Christophe ...
posté mer. 11 oct. 2006, 19:00
Message #4


Moderator
Icône de groupe

Groupe : Team
Messages : 631
Inscrit : 30 avril 04
Lieu : Paris - FR
Membre no 42,194




bonjour à tous ,

pour moi dire jamais de compresseur ni d'eq à la prise est réducteur , si on sait ce qu'on fait il n'y a aucun risque , dans le cas contraire bien sur il faut rester le plus simple possible .

Personnellement pour les prise voix , je compresse légerement et j'apllique quelques eq s'il y a lieu .
Le tout est de ne pas faire de reglages radicaux car bien sur il n'y a aucun retour en arriere a part refaire une prise ! .

Je préfere faire mes reglages dit " technique" à la prise ( comme par exemple corriger les defaut d'un micro ou d'une salle ou de la voix du chanteur pour ne pas etre obliger d'y revenir au mix) pour au mix ne plus m'en soucier .


--------------------
visitez ma page myspace si le coeur vous en dit www.myspace.com/jcsabatier
Go to the top of the page
 
+Quote Post
saturax
posté jeu. 12 oct. 2006, 00:05
Message #5


pouet-pouet
********

Groupe : Members
Messages : 4,577
Inscrit : 09 janv. 03
Lieu : Ciré D Aunis - FR
Membre no 10,621




Si le micro et le preamp sont bon, alors on sous module.
A l'époque du numérique 24bits, dans les 100dB de dynamique, on a la chance d'avoir de rapports signal sur bruit qui nous l'autorise.
Au risque d'etre réducteur comme tu le dit: jamais de traitement a la prise. du moins en studio.
Apres chacun fait sa sauce a son idée. Mais une prise est unique. Une erreur de traitement à la prise (ça arrive, notamment quand ya du monde autour et plein de truc a gérer ) et c'est des heures et des heures a essayer de rattraper le coup qui pourraient être passer a des truc plus créatifs.

Jomao, si ça sature, baisse le gain. ou éloigne toi du micro quand ça gueule.
Gérer la distance au micro fait parti du métier de celui qui chante dedans.


--------------------
---SaturaX---
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pame
posté jeu. 12 oct. 2006, 00:31
Message #6


Hero
*******

Groupe : Members
Messages : 1,443
Inscrit : 09 févr. 03
Lieu : Casablanca - MA
Membre no 11,822




QUOTE
Jomao, si ça sature, baisse le gain. ou éloigne toi du micro quand ça gueule.
Gérer la distance au micro fait parti du métier de celui qui chante dedans.

... et s'il te plait, evite de poser la même question sur deux threads en même temps!
Ca sera plus simple pour tout le monde... wink.gif


--------------------
"J'ai besoin des oiseaux pour parler à la foule" P. Eluard
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jomao
posté jeu. 12 oct. 2006, 01:11
Message #7


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 1,627
Inscrit : 13 avril 06
Lieu : Nantes - FR
Membre no 79,121




QUOTE (Pame @ mer 11 oct 2006, 23:31) *
QUOTE
Jomao, si ça sature, baisse le gain. ou éloigne toi du micro quand ça gueule.
Gérer la distance au micro fait parti du métier de celui qui chante dedans.

... et s'il te plait, evite de poser la même question sur deux threads en même temps!
Ca sera plus simple pour tout le monde... wink.gif


lol

si je pause la question deux fois c'est que je suis plus impliqué dans la réponse rolleyes.gif
comment frainer la passion? lol
Mais pas de soucis pour la prochaine fois je ferai un effort wink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ptilou
posté jeu. 12 oct. 2006, 18:52
Message #8


News Translations
Icône de groupe

Groupe : Team
Messages : 7,560
Inscrit : 01 nov. 01
Lieu : Paris - FR
Membre no 2,211




QUOTE (jomao @ jeu 12 oct 2006, 02:11) *
si je pause la question deux fois c'est que je suis plus impliqué dans la réponse rolleyes.gif
comment frainer la passion? lol Mais pas de soucis pour la prochaine fois je ferai un effort wink.gif


c'est dans les règles d'utilisation du forum.
Le double post, c'est embétant pour les utilisateurs et pour les modérateurs qui doivent Karchériser derrière...
merci pour l'effort. cool.gif la discussion continue.


--------------------
Bien utiliser la fonction RECHERCHE c'est si pratique !
Ptilou's blog
Go to the top of the page
 
+Quote Post
julbul
posté ven. 13 oct. 2006, 12:45
Message #9


Hero
*******

Groupe : Members
Messages : 1,301
Inscrit : 27 mars 05
Lieu : Paris - FR
Membre no 63,085




QUOTE
mais avec les plug çà ce fait où pendant l'enregistrement? je trouve que le plug : gold reverb avec ambiance , donne un timbre vraiment sympa .
en plus d'un compress . dois je les mettre en branle pendant où après l'enregistrement sachant que logic me dis ; la piste à saturé sur 6 échantillon .

peu importe Jomao avec les plugs puisque de toute manière tu enregistres ta piste brute, les plugs agissent sur ce que tu as enregitré, donc ça ne change rien... sauf biensûr si tu routes ta première piste avec plugs sur une autre pour l'enregistrer.
C'est pratique les plugs...
Moi pour la voix je mets en général un tout petit compresseur et j'enlève un peu quelques fréquences qui me gènent à l'eq (celles du nez par exemple)... mais évidemment puisque ce sont des plugs je ne prends pas de risque, c'est vrai.


--------------------
... nique ma mère

Des poils!!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jomao
posté sam. 14 oct. 2006, 19:53
Message #10


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 1,627
Inscrit : 13 avril 06
Lieu : Nantes - FR
Membre no 79,121




interressant tu utltise quoi comme compress avec réglage , et qu'elle EQ avec réglage pour ta voix ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 

Version bas débit - lundi 29 avril 2024, 12:23
- © 440 Forums 2011